Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 16]

16Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 11:34:44

vulgate a écrit:Mais dis moi, mets tu la Loi Mosaïque en pratique dans ta vie quotidienne ?

Pour sa part applicable et me concernant, oui.

Voir le profil de l'utilisateur http://eddam.org/

17Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 11:53:52

Harmony a écrit: Non, la Loi de Moïse avait déjà été donnée par le Christ au Mont Sinaï : car l'Éternel, YHWH, était justement le Christ. Personne n'a jamais entendu parler du Père dans l'AT. Le Christ est Celui qui (au temps du NT) L'a fait connaître.
La Loi de Moïse a donc été donnée par le Christ qui est la Fondation. Vous ne pouvez pas détruire cette Fondation, ni Sa Parole, la Loi.

Et où Jésus est il appelé le "trés haut", le "tout puissant" le "créateur" ? Nulle part car ce sont là des titres qui reviennent uniquement à YHWH et non au Christ.

18Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 12:18:43

[quote="Harmony"] Sauf qu'il y a deux travaux ici, celui du Maître et celui de l'élève et vous mélangez les deux. C'est la raison de cette confusion regrettable. Le Maître a accompli la Loi. Il a achevé Son travail. PERSONNE D'AUTRE ne peut faire aujourd'hui la même chose. L'élève doit suivre l'exemple du Maître dans les actions de tous les jours MAIS PAS dans la responsabilité magistrale du Fils de Dieu que LUI SEUL pouvait accomplir. La preuve que vous oubliez de mentionner, c'est la première partie du verset qui contredit complètement l'explication que vous donnez de la seconde.
Vous ne vous en rendez pas compte parce que c'est une séduction complètement satanique qui vous aveugle. Je pense à ce niveau d'ailleurs que malgré L'ÉVIDENCE TOTALE de cette séduction, seul Dieu peut ouvrir les yeux de celui qu'Il appelle.[quote]

Le Christ ne pouvait abolir la loi puisque sa mort même était l'application magistrale de la loi ! Mais ce sacrifice parfait ayant été fait et présenté devant Dieu, la loi des sacrifices imparfaits était obsolète.

[quote="Harmony"] Ce serait vrai si la construction était achevée. Pour Christ elle l'est concernant Sa responsabilité de sacrifice et pour la Fondation qu'Il a posée. Pas pour les Chrétiens : Paul dit qu'il court de peur d'être rejeté. Le plan est toujours utile pour le Chrétien, parce que SA CONSTRUCTION PERSONNELLE N'EST TOUJOURS PAS TERMINÉE. Comprenez-vous cela ? Voilà la raison pour laquelle Paul dit avec assurance :
"Quant au fondement, nul ne peut en poser un autre que Celui qui est en place : Jésus Christ. Que l’on bâtisse sur ce Fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l’œuvre de chacun sera mise en évidence. Le jour du jugement la fera connaître, car il se manifeste par le feu, et le feu éprouvera ce que vaut l’œuvre de chacun". (1 Corinthiens 3:11-13) [quote]
Oeuvres ne veut pas dire application de la loi mosaïque !
A vous lire on a vraiment l'impression que le Christ n'est pas l'agneau de Dieu, qu'il n'a pas versé son sang pour nous !
Pensez-vous que la vie parfaite de Jésus ne suffise pas au rachat de nos péchés ?
[quote="Harmony"] Absolument pas. Je vous met au défi d'ailleurs de me citer les versets qui se contrediraient soi-disant, d'une part dans l'AT, d'autre part dans le NT.
[quote]

Dans le cas du divorce, le deutéronome est clair, il suffit que l'homme ne soit pas satisfait de sa femme pour s'en séparer !
Cela est totalement différent de la vision de Jésus où seul un motif grave : l'adultère peut briser ce lien sacré du mariage. Dans ce cas comme dans tous les autres, la loi du Christ va plus loin que la loi mosaïque.
De même, la loi mosaïque prévoit un vengeur du sang en cas d'homicide. Le membre mâle le plus proche de la victime devenait le vengeur du sang et devait tuer l'homicide volontaire. Encore une fois, la loi du Christ va plus loin en disant d'aimer ses ennemis.
Quant aux exécutions, le nouveau testament montre clairement que le jugement appartient à Dieu et d'ailleurs les premiers chrétiens refusaient d'être magistrats et demandaient à ceux qui l'étaient de démissionner avant d'âtre baptisés.
Ces péchés sont toujours des péchés aux yeux de Dieu mais les humains n'ont plus à exécuter ceux qui les commettent.
Enfin je suis surpris que vous citiez le passage de la femme adultère qui est un passage apocryphe et reconnu comme tel puisque inexistant dans les manuscrits les plus anciens.
Pierre

19Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 12:24:15

né de nouveau a écrit:... je n'ai vu aucune réponse au verset de Romains 10 : 4 qui avait été cité dés son premier commentaire par ami de la vérité. Mais je peux faire erreur, ...

Bonjour né de nouveau et ami de la vérité,

Dans Romains 10:4, les paroles de Paul sont traduites par : "car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient."
De façon regrettable, il faut remarquer que la plupart des traducteurs ont remplacé le mot grec 'telos' simplement par le mot "fin" au lieu de restituer le sens de l'intention évidente de Paul concernant ce mot au sein du contexte.

En raisonnant incorrectement sur le thème de la foi vidant la Loi de sa substance, il ont fait leur la supposition illogique que Paul rejette précisément dans Romains 3:31. "Annulons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi."
Revenons à 10:4 pour découvrir la bonne traduction d'un mot qui peut être utilisé en vérité de bien des façons. La Bible en Français Courant donne justement un autre rendu :
"Car le Christ a conduit la loi de Moïse à son but, pour que tous ceux qui croient soient rendus justes aux yeux de Dieu."

C'est encore une fois le contexte qui avant toute autre investigation, permet de comprendre correctement la bonne nuance de sens que l'auteur avait l'intention d'illustrer.
Prenons un exemple simple : Quelqu'un demanderait à un étudiant "A quelle fin êtes vous à l'université ?" Le mot "fin" dans ce contexte se réfère à l'objectif ou au but que l'étudiant a en tête. Recevoir une licence, un master ou un doctorat ne serait que le résultat final de toutes ses années universitaires, mais pas la fin de sa capacité ou de son désir d'apprendre. Le mot grec 'telos' traduit par "fin" dans Romains 10:4 peut convoyer plusieurs significations, y compris "la cible ou le but d'une chose" (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, “End, Ending”). C'est particulièrement clair dans la version du Semeur de 1 Timothée 1:5, où 'telos' est correctement traduit en tant que but
"Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère".

Paul utilise bien 'telos' dans Romains 10:4 pour l'idée que l'objectif ou le but de la Loi est de nous amener à considérer l'esprit et le caractère de Jésus Christ (Galates 4:19; Philippiens 2:5).
Jésus Christ, la Parole Vivante de Dieu est une réplique parfaite de ce que la Loi de Dieu enseigne. Nous amener à considérer Son caractère et Son œuvre, c'est la "cible" de la Loi.
Le rendu du mot "fin" pour le grec 'telos' dans Romains 10:4 apporte une distorsion au sens dont Paul avait l'intention, une distorsion au sujet de laquelle Pierre nous met bien en garde (2 Pierre 3:15-16).

20Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 12:50:42

Harmony a écrit:
vulgate a écrit:Mais dis moi, mets tu la Loi Mosaïque en pratique dans ta vie quotidienne ?

Pour sa part applicable et me concernant, oui.
C'est quoi sa part applicable et te concernant ?

21Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 12:58:37

né de nouveau a écrit:Et où Jésus est il appelé le "trés haut", le "tout puissant" le "créateur" ? Nulle part car ce sont là des titres qui reviennent uniquement à YHWH et non au Christ.

Bien sûr que si.
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle...
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père".(Jean 1:1,3,14)
Donc nous voyons que la Parole est le Christ (14), Christ est Dieu (1) et Il est avec Dieu (le Père) et que le Christ est aussi Créateur de toute chose (3).
Il y a donc bien deux Dieu, faisant partie de la même famille, Dieu. Voilà pourquoi le Christ dit "Moi et le Père nous sommes Un" (Jean 10:30), en unité de nom et de pensée.

Une autre preuve, c'est que "C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est Celui qui vient de Dieu. Lui, Il a vu le Père." (Jean 6:46)

A qui donc Moïse a parlé ?
"Le Seigneur (YWWH) leur dit : Écoutez bien ce que J’ai à vous déclarer : Quand il y a parmi vous un prophète, Moi, le Seigneur (YHWH), Je Me fais connaître à lui et Je lui parle au moyen de visions et de rêves. Mais ce n’est pas le cas avec mon serviteur Moïse, lui qui s’occupe fidèlement de tout Mon peuple. Je lui parle directement, en langage clair ; Je Me montre à lui, il Me voit apparaître devant lui". (Nombres 12:6-8)
Ici, l'Éternel, YHWH, n'est pas le Père. Mais la Parole (Logos), Celui qui deviendra Jésus-Christ. C'est Lui aussi qui était dans le jardin d'Éden.

C'est encore plus clair dans le livre de Job (42:5) :
"Je ne Te connaissais que par ouï–dire, maintenant, mes yeux T’ont vu".

Jacob, Job et Moïse ont vu l'Éternel (sans contempler directement Sa face toutefois, chose impossible à un homme sans qu'il meure)
"Jacob appela ce lieu Peniel–c’est–à–dire Face–de–Dieu–car « j’ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauve »".(Genèse 32:30)

Il dit : « Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne saurait me voir et vivre. »
(Exode 33:20)

A chaque fois, ce n'est pas le Père car "C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est Celui qui vient de Dieu. Lui, Il a vu le Père." (Jean 6:46)

D'autre part, enfin, tout homme est pécheur et le Père ne peut être en présence du péché. C'est pourquoi, lorsque tout sera fini et que le péché sera purifié et inexistant, c'est alors seulement que le Père viendra sur Terre dans la gloire de la Jérusalem céleste.

22Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 13:12:37

vulgate a écrit:C'est quoi sa part applicable et te concernant ?

Je redonne ici mon commentaire posté dans un autre sujet :

La Loi est divisées en trois grandes catégories : les prescriptions, les ordonnances et les lois (Lévitique 26:46)

Celles qui sont une responsabilité pour chacun concernent principalement l'individu et non le pouvoir politique ou religieux pour les raisons déjà exposées. Elles ne sont pas difficiles à retenir ni difficiles à observer.

1. Les 10 commandements.
2. Les lois concernant les Jours Saints de Dieu (Lévitique 23)
3. Les lois frappant l'immoralité sexuelle, sont évidentes à moins d'avoir un gros problème d'équilibre mental.
4. Les lois concernant les dîmes appartenant à Dieu sont faciles à retenir : 10% du salaire pour Dieu (la proclamation de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et le salaire du ministère), 10% pour nos propres dépenses lors de la Grande Fête annuelle des Tabernacles (cette fête préfigure celle qui aura lieu tous les ans à Jérusalem). Plus tous les trois ans, 10% pour les démunis de l'Église.
5. Les lois sur les viandes consommables ou inconsommables regroupées en trois ou quatre catégories très faciles à identifier (Lévitique 11).
6. Les lois sur l'hygiène privée et publique qui vont de soi et sont tout à fait naturelles.

23Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 14:26:55

né de nouveau a écrit: Mais ce sacrifice parfait ayant été fait et présenté devant Dieu, la loi des sacrifices imparfaits était obsolète.

C'est une interprétation personnelle et non biblique.

Oeuvres ne veut pas dire application de la loi mosaïque !

Si, que voulez-vous que ce soit d'autre dans l'esprit de Paul ?

A vous lire on a vraiment l'impression que le Christ n'est pas l'agneau de Dieu, qu'il n'a pas versé son sang pour nous ! Pensez-vous que la vie parfaite de Jésus ne suffise pas au rachat de nos péchés ?

Vous ne comprenez pas le concept de la Grâce avec la Loi. Sans Grâce, il est vrai que la Loi et son observance ne peuvent PAS nous mener à la vie éternelle. Mais sans Loi, la Grâce n'a plus aucune raison d'être, car elle a été donnée justement en raison des péchés, en raison de la Loi (qui est bonne selon Paul).
Nous voyons donc, que la Loi ET la Grâce vont ensemble et marchent main dans la main.
Bien au contraire, c'est vous qui, en détruisant la Loi et sa valeur, détruisez la valeur de la Grâce. Il ne faudrait pas renverser les rôles.

Dans le cas du divorce, le deutéronome est clair, il suffit que l'homme ne soit pas satisfait de sa femme pour s'en séparer !

C'est l'interprétation du Deutéronome par les disciples qui est corrompue. Pas le Deutéronome lui-même. Le Deutéronome n'a rien dit de mal, sinon prononcer une Loi bonne et juste, selon Paul. Mais il est vrai que le Christ avait besoin d'apporter cette précision pour les disciples qui ne savaient pas, par manque de justice, mettre en pratique la Loi correctement.

De même, la loi mosaïque prévoit un vengeur du sang en cas d'homicide. Le membre mâle le plus proche de la victime devenait le vengeur du sang et devait tuer l'homicide volontaire. Encore une fois, la loi du Christ va plus loin en disant d'aimer ses ennemis.

De par la Loi, le vengeur du sang est fait l'instrument du pouvoir civil dans ce cas seulement. Encore une fois, le Christ investi de Son autorité ne tolèrera pas les auteurs non repentants d'homicide volontaires. Pour eux, ce sera la mort éternelle.
La Loi de Moïse est donc bonne, sainte et juste, tout comme le dit Paul.

Quant aux exécutions, le nouveau testament montre clairement que le jugement appartient à Dieu et d'ailleurs les premiers chrétiens refusaient d'être magistrats et demandaient à ceux qui l'étaient de démissionner avant d'âtre baptisés.
Ces péchés sont toujours des péchés aux yeux de Dieu mais les humains n'ont plus à exécuter ceux qui les commettent.

Aujourd'hui effectivement aucun vrai chrétien n'est investi de l'autorité civile collective, en dehors de l'autorité qu'il peut avoir au sein d'une association cultuelle par exemple, vis à vis du pouvoir politique auquel il doit rendre des comptes, mais considérant toujours, sans honte, la Loi de Dieu au dessus de ce pouvoir politique, comme Daniel l'a fait.
En revanche au retour du Christ les chrétiens investis de l'autorité royale paîtront les nations avec une verge de fer (Apocalypse 2:26-27). Si nécessaire donc, ils prononceront l'application des peines de mort prévues par la Loi.

Enfin je suis surpris que vous citiez le passage de la femme adultère qui est un passage apocryphe et reconnu comme tel puisque inexistant dans les manuscrits les plus anciens.

Apocryphe ? J'en doute. En effet, il est présent dans tous les manuscrits reconnus (Majoritaire Byzantin et Alexandrien). Sur l'ensemble des 5800 manuscrits disponibles aujourd'hui, la seule et unique variation trouvée dans Matthieu 19 se trouve au verset 29 et elle n'affecte pas le sens doctrinal du texte.
Voici le rapport de variations du chapitre avec les codes de manuscrits

Matthieu 19,29
ἐκατονπλασίονα (par cent) — א, C, D, W, Θ, f1, f13,
28, 33, 565, 700, 892, 1009, 1071, 1079, 1195, 1216, 1230, 1241, 1242,
1253, 1344, 1365, 1546, 2148, 2174, Byz, Lect, it, vg, syr, copbo, arm, ethπολλαπλασίονα (collecteur) — B, L, 1010, syrpal, copsa, ethmss

Merci de m'indiquer les sources numérotées sur lesquelles vous vous appuyez. Ou si vous ne le pouvez pas, tout renseignement à votre disposition la concernant.

24Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 15:47:02

Harmony a écrit:
vulgate a écrit:C'est quoi sa part applicable et te concernant ?

Je redonne ici mon commentaire posté dans un autre sujet :

La Loi est divisées en trois grandes catégories : les prescriptions, les ordonnances et les lois (Lévitique 26:46)

Celles qui sont une responsabilité pour chacun concernent principalement l'individu et non le pouvoir politique ou religieux pour les raisons déjà exposées. Elles ne sont pas difficiles à retenir ni difficiles à observer.

1. Les 10 commandements.
2. Les lois concernant les Jours Saints de Dieu (Lévitique 23)
3. Les lois frappant l'immoralité sexuelle, sont évidentes à moins d'avoir un gros problème d'équilibre mental.
4. Les lois concernant les dîmes appartenant à Dieu sont faciles à retenir : 10% du salaire pour Dieu (la proclamation de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et le salaire du ministère), 10% pour nos propres dépenses lors de la Grande Fête annuelle des Tabernacles (cette fête préfigure celle qui aura lieu tous les ans à Jérusalem). Plus tous les trois ans, 10% pour les démunis de l'Église.
5. Les lois sur les viandes consommables ou inconsommables regroupées en trois ou quatre catégories très faciles à identifier (Lévitique 11).
6. Les lois sur l'hygiène privée et publique qui vont de soi et sont tout à fait naturelles.
L'ennui c'est que tu ne peux pas prétendre que les chrétiens sont toujours soumis à la Loi si tu tries en estimant ce qui doit et ne doit pas être pratiqué. Si nous sommes soumis à la Loi c'est à toute la Loi. or il n'en est rien. Seul l'esprit de la Loi est requis pour les chrétiens, pas la pratique de la Loi, et c'est d'ailleurs ce que disait Jésus quand il affirma en Matthieu 22:40 : "A ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes". Jésus a résumé la Loi à deux commandements, pourquoi va-tu au-delà de ce qui est écrit ? L'élève est-il plus grand que le maître ?

25Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 15:58:14

Harmony a écrit:

Apocryphe ? J'en doute.
Pourtant l'immense majorité des biblistes reconnaissent ce fait :

' Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits !BSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :

53 Alors ils s’en allèrent chacun chez soi.

8 Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : Femme, sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? 11 Elle dit : Personne, monsieur. Jésus dit : Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ” '

26Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 16:06:03

Harmony a écrit:
ami de la vérité a écrit: Tout cela pour rien

Oh, si j'étais vous, je n'en serai pas si sûr

Vous citez donc Éphésiens 2:14,
"Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,"

Tu prends ensuite le verset 15

"ayant
anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il
a voulu créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en
établissant la paix,
"

Et tu t'aperçois que Paul utilise le mur de séparation
au verset 14, mur qui séparait les prosélytes des juifs dans le Temple
de Jérusalem pour figurer la Loi de Moïse du verset 15. Le mur de
séparation entre juif et prosélytes non-juifs que représentait la Loi de
Moïse fut donc détruit, c''est à dire que la Loi de Moïse fut, effacer
pour ainsi permettre que les deux groupes puissent former un seul homme
en Christ, c'est à dire un homme nouveau car marchant selon une
nouveauté de vie par la foi.

Bonjour ami de la vérité et merci de lancer le thème du mur de séparation,

Je
retrouve enfin mon interlocuteur qui revient dans la discussion, mais
je peux comprendre le temps d'attente, nous avons tous des occupations
quotidiennes.

Je passe sur la nature physique du mur de séparation sur lequel nous sommes d'accord : il s'agit bien d'une allusion au mur qui séparait les Païens des Juifs dans le Temple de Jérusalem .

Pour
Paul, cette barrière érigée par les Juifs était un symbole idoine,
s'ajustant parfaitement pour illustrer l'inimitié que Juifs et Païens
avaient les uns pour les autres. Le mur mitoyen physique a été détruit
en 70 par les Romains lors de la destruction du Temple. Pourtant,
quelques années auparavant, Paul l'utilisait comme symbole des barrières
de préjugés ethniques et raciaux existant entre les êtres humains. De
telles barrières doivent être abattues afin que l'humanité puisse
apprécier pleinement la paix et l'unité pour lesquelles le Christ est
mort.
Jusqu'à ce jour, le monde est rempli de tabous humains
divisant les peuples, culturellement, religieusement, ethniquement et
nationalement. Paul montre que dans le plan de Dieu, la vraie
réconciliation exige l'élimination des barrières qui séparent les
peuples contrairement à l'intention des Écritures.
Comme il l'expliquait aux Galates, "Il
n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a
plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ.
" (Galates 3:28).
Paul
enseignait-il aux Païens convertis d'Éphèse de rejeter les Juifs ? Non,
l'axe principal de ses remarques tendait vers l'opposé ! Il voulait
amener les chrétiens à comprendre que l'espoir et l'avenir spirituel des
Païens convertis résident dans le partage des promesses faites à cette
communauté de la descendance d'Abraham, et non pas en rejetant les
Juifs. La barrière entre Juifs et Païens devait être abattue.

Comprenez-vous
que les préjugés humains en matière d'ethnies, de sexes, de religions
et de cultures sont ce qui constitue un obstacle à la voie de la paix et
de l'unité pour laquelle Paul se bat ici ? Entrevoyez vous maintenant
plus clairement le reste de ses remarques ?
Il faut bien garder à l'esprit le contexte et le thème principal du discours de Paul aux Éphésiens :
"Ce
mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps,
et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile,
" (Éphésiens 3:6).

Les
plus grand changements de style de vie ne devaient pas être faits par
les chrétiens Juifs mais par les Païens nouvellement convertis :
"Voici
donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur : vous ne
devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de
leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la
vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de
l’endurcissement de leur cœur
". (Éphésiens 4:17-18).

Ainsi le mur de séparation
au verset 14 n'a donc rien à voir avec la Loi de Moïse. Celle ci ne
figure ni au verset 14, ni au verset 15. IL n'y a eu et il n'y aura
jamais aucun effacement de la Loi donnée à Moïse. C'est en elle que les
deux groupes peuvent former un seul homme en Christ par la foi, c'est à
dire comme vous le dites, un homme "nouveau marchant selon une nouveauté
de vie par la foi" ET l'obéissance à la Loi, dont Paul dit qu'elle est
bonne, juste et parfaite.

L'ignorance plonge les peuples dans
l'aliénation par rapport à la vie de Dieu telle qu'elle est révélée par
Ses serviteurs, les apôtres et les prophètes qui ont couché par écrit
les Écritures (Éphésiens 2:19-20). Quand de fausses croyances sont
présentées comme la vérité, elles peuvent devenir de puissants outils de
séduction.
Ne nous laissons pas séduire par elles et recherchons la pure vérité de Dieu.

Bonjour Harmony,

J'ai fait une petite erreur que je rectifie.

Au Ier siècle de notre ère, à Jérusalem, le temple de comportait
plusieurs cours dont l’accès n’était pas autorisé à tous. N’importe
qui pouvait pénétrer dans la cour des Gentils, mais l’entrée dans les
cours du temple était réservée aux Juifs et aux prosélytes
. Pour
établir une séparation entre les zones réservées et celles accessibles à
tous, il y avait une balustrade de pierre, le soreg, d’une hauteur de
1,30 mètre. Selon Flavius Josèphe, historien juif du Ier siècle, sur
cette balustrade figuraient des inscriptions en grec et en latin qui
interdisaient aux Gentils de la franchir, afin qu’ils ne mettent pas le
pied à l’intérieur du périmètre saint.

On a retrouvé la totalité d’une inscription grecque provenant de ce mur de séparation. En voici une traduction : “ Défense
à tout étranger de franchir la barrière et de pénétrer dans l’enceinte
du sanctuaire. Quiconque aura été pris, sera lui-même responsable de la
mort qui s’ensuivra.

Manifestement, Paul s’est servi du mur de séparation pour symboliser l’alliance de la Loi mosaïque,
qui avait pendant longtemps séparé les Juifs des Gentils. La mort
sacrificielle de Jésus a aboli l’alliance de la Loi et a ainsi “ détruit
le mur intermédiaire ”.

A propos de Colossiens 2:14 on peut lire :
(Colossiens 2:13-14) [...] D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]

Dans un premier temps Paul parle des incirconcis des nations qui ont été rendu à la vie spirituellement, mais ensuite Paul en disant "nous" se comptant lui-même ne fait pas référence aux incirconcis mais aux juifs [convertis], or Paul dira de lui ceci :
(Actes 22:3) [...] Je suis un Juif, né à Tarse de Cilicie, mais éduqué dans cette ville-ci(Jérusalem) ...circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu [né] d’Hébreux ; mais éduqué dans cette ville-ci(Jérusalem) aux pieds de Gamaliel, instruit selon la rigueur de la Loi ancestrale ... en ce qui concerne [la] loi, un Pharisien ; 6 en ce qui concerne la justice qui est par le moyen de [la] loi, quelqu’un qui s’est montré irréprochable. (Philippiens 3:5-6, Actes 2:23)

Et Gamaliel était " un Pharisien nommé Gamaliel, un enseignant de la Loi estimé de tout le peuple"(Actes 5:34)

Il est donc impossible de déduire que Paul en Colossiens 2:14 se réfèrait à la philosophie et tradition des hommes quand il parle du document manuscrit en décrêts (ordonnances) en Colossiens 2:14. Paul parlait bien du code écrit de l'alliance de la Loi.

Et 'noubliez pas Romains 10:4 big-smile

(Romains 10:4) Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Bonne journée

27Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 16:36:16

vulgate a écrit:L'ennui c'est que tu ne peux pas prétendre que les chrétiens sont toujours soumis à la Loi si tu tries en estimant ce qui doit et ne doit pas être pratiqué. Si nous sommes soumis à la Loi c'est à toute la Loi. or il n'en est rien.

L'ennui, c'est que vous jugez la Loi, sans vraiment la connaître et votre jugement lapidaire ne tient pas bien compte des réalités :
Il existe une partie de la Loi qui ne peut pas entrer en application maintenant pour la bonne raison qu'il n'existe ni temple, ni tabernacle. Le judaïsme n'a pas pu rétablir le sacerdoce lévitique sous prétexte que l'endroit rituel, le mont Sion, le mont Morija, lieu du temple détruit en 70, est occupé aujourd'hui par une mosquée. Le rétablissement du sacerdoce lévitique doit avoir lieu à l'avenir et sa nouvelle et dernière interruption sera le signal de la proximité du retour du Christ. Aujourd'hui, toute cette partie de la Loi ne peut pas encore être observée. Si vous lisez Zacharie 14, peut-être comprendrez vous que les sacrifices seront rétablies APRÈS LE RETOUR DU CHRIST. Pourquoi ? Vraisemblablement pour des raisons pédagogiques, puisque le Christ règnera sur la Terre entière.

Seul l'esprit de la Loi est requis pour les chrétiens, pas la pratique de la Loi

Dire que la pratique de la loi n'est pas requise de la part des chrétiens est comme je l'ai déjà dit, un mensonge scandaleux proféré malheureusement sous l'influence d'une séduction totalement satanique : Paul, bien au contraire, rappelle très fortement la responsabilité du chrétien :

"Quant au fondement, nul ne peut en poser un autre que Celui qui est en place : Jésus Christ. Que l’on bâtisse sur ce Fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l’œuvre de chacun sera mise en évidence. Le jour du jugement la fera connaître, car il se manifeste par le feu, et le feu éprouvera ce que vaut l’œuvre de chacun". (1 Corinthiens 3:11-13)

Si vous ne pratiquez pas la Loi, vous la transgressez. Logique pure et sans tache. Si vous vous contentez de dire amour, amour, amour, tout en cherchant (supposons le un instant, je ne dis pas que vous le faites) à regarder les formes d'une femme qui n'est pas la vôtre (7ème), en mentant (9ème), en étant emporté (6ème), amoureux de l'argent (1er, 2ème et peut être 4ème), jaloux de vos voisins (10ème), paresseux au travail quand le patron n'est pas là (8ème), médisant sur le compte de vos propres parents (5ème), et bien non je regrette, mais vous ne savez pas ce qu'est l'amour pour Dieu et l'amour envers votre prochain. Une seule solution, la lecture de la Loi et le repentir (Actes 2:38).

28Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 16:45:31

ami de la vérité a écrit:Et 'noubliez pas Romains 10:4

(Romains 10:4) Car Christ est le but de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Bonjour ami de la vérité,

Ah vous n'avez pas dû lire ma réponse sur Romains 10:4, donc je la reposte ici pour vous. Dans ce verset, les paroles de Paul sont traduites par : "car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient."
De façon regrettable, il faut remarquer que la plupart des traducteurs ont remplacé le mot grec 'telos' simplement par le mot "fin" au lieu de restituer le sens de l'intention évidente de Paul concernant ce mot au sein du contexte.

En raisonnant incorrectement sur le thème de la foi vidant la Loi de sa substance, il ont fait leur la supposition illogique que Paul rejette précisément dans Romains 3:31. "Annulons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi."
Revenons à 10:4 pour découvrir la bonne traduction d'un mot qui peut être utilisé en vérité de bien des façons. La Bible en Français Courant donne justement un autre rendu :
"Car le Christ a conduit la loi de Moïse à son but, pour que tous ceux qui croient soient rendus justes aux yeux de Dieu."

C'est encore une fois le contexte qui avant toute autre investigation, permet de comprendre correctement la bonne nuance de sens que l'auteur avait l'intention d'illustrer.
Prenons un exemple simple : Quelqu'un demanderait à un étudiant "A quelle fin êtes vous à l'université ?" Le mot "fin" dans ce contexte se réfère à l'objectif ou au but que l'étudiant a en tête. Recevoir une licence, un master ou un doctorat ne serait que le résultat final de toutes ses années universitaires, mais pas la fin de sa capacité ou de son désir d'apprendre. Le mot grec 'telos' traduit par "fin" dans Romains 10:4 peut convoyer plusieurs significations, y compris "la cible ou le but d'une chose" (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, “End, Ending”). C'est particulièrement clair dans la version du Semeur de 1 Timothée 1:5, où 'telos' est correctement traduit en tant que but
"Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère".

Paul utilise bien 'telos' dans Romains 10:4 pour l'idée que l'objectif ou le but de la Loi est de nous amener à considérer l'esprit et le caractère de Jésus Christ (Galates 4:19; Philippiens 2:5).
Jésus Christ, la Parole Vivante de Dieu est une réplique parfaite de ce que la Loi de Dieu enseigne. Nous amener à considérer Son caractère et Son œuvre, c'est la "cible" de la Loi. Le rendu du mot "fin" pour le grec 'telos' dans Romains 10:4 apporte une distorsion au sens dont Paul avait l'intention, une distorsion au sujet de laquelle Pierre nous met bien en garde (2 Pierre 3:15-16).

29Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 17:02:19

ami de la vérité a écrit:J'ai fait une petite erreur que je rectifie... Pour établir une séparation entre les zones réservées et celles accessibles à tous, il y avait une balustrade de pierre,... qui interdisaient aux Gentils de la franchir, afin qu’ils ne mettent pas le pied à l’intérieur du périmètre saint.

Nous sommes d'accord là-dessus.

Manifestement, Paul s’est servi du mur de séparation pour symboliser l’alliance de la Loi mosaïque, qui avait pendant longtemps séparé les Juifs des Gentils. La mort sacrificielle de Jésus a aboli l’alliance de la Loi et a ainsi “ détruit le mur intermédiaire”.

Absolument pas, comme je l'ai expliqué précédemment le mur de séparation au verset 14 n'a rien à voir avec la Loi de Moïse. Celle ci ne figure ni au verset 14, ni au verset 15. Il n'y a eu et il n'y aura jamais aucun effacement de la Loi donnée à Moïse. C'est en elle que les deux groupes peuvent former un seul homme en Christ par la foi, c'est à dire comme vous le dites, un homme "nouveau marchant selon une nouveauté de vie par la foi" ET l'obéissance à la Loi, dont Paul dit qu'elle est bonne, juste et parfaite.

30Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 17:16:14

Harmony a écrit: Bonjour né de nouveau et ami de la vérité,

Dans Romains 10:4, les paroles de Paul sont traduites par : "car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient."

Jésus Christ, la Parole Vivante de Dieu est une réplique parfaite de ce que la Loi de Dieu enseigne. Nous amener à considérer Son caractère et Son œuvre, c'est la "cible" de la Loi.
Le rendu du mot "fin" pour le grec 'telos' dans Romains 10:4 apporte une distorsion au sens dont Paul avait l'intention, une distorsion au sujet de laquelle Pierre nous met bien en garde (2 Pierre 3:15-16).

Qu'on traduise par fin, but, accomplissement le résultat est le même, la loi est accomplie en Jésus.
Si Paul avait voulu parler de la fin dans le sens de but 'comme arriver à ses fins) il aurait utilisé le mot skopovß et non le mot tevloß car tevloß est lié à quelque chose qui s'achève. Le contexte direct du passage va dans ce sens, en effet Paul vient de dire que les gens des nations ont atteint la justice alors que les juifs qui suivaient la loi ont loupé ce but tout simplement parce qu'ils n'ont pas accepté Jésus et n'ont pas reconnu sa resurrection.
Paul dit d'ailleurs en Romains 10 :9 9En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé.NBS
Vous nous considérez comme des "gens ignorants et mal affermis qui tordent le sens" des paroles de Paul puisque vous nous appliquez 2 Pierre 3 : 16 c'est votre droit mais est-il bien raisonnable pour vous de fréquenter des gens comme nous ?
Bonne soirée,
Pierre

31Re: La Loi est-elle abolie ? le Jeu 26 Mai - 17:23:58

ami de la vérité a écrit:A propos de Colossiens 2:14 on peut lire :
(Colossiens 2:13-14) [...] D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]

Bonjour ami de la vérité et merci d'avoir cité Colossiens 2, les versets 14 à 16 notamment.

La loi de Dieu a t'elle été "anéantie" par Jésus Christ qui l'aurait ainsi "effacée", l’ayant "détruite en la clouant à la croix" (utilisation des mots du verset 14). Le verset est ( dans la LSg)
"Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix".
Cela veut il dire que la loi de Dieu a ainsi été "anéantie", "détruite" ou "effacée" ?
Premièrement, la loi de Dieu n'est pas "contre nous". Bien au contraire, elle est "sainte, ... juste et bon(ne)". (Romains 7:12)
Les Écritures font référence à la loi en tant que bénédiction pour l'humanité.

Il est vrai
que Jésus a détruit quelque chose qui a été cloué à Sa croix.

Mais comprenons bien que ce "quelque chose" était l'acte de nos péchés, autrement dit nos transgressions, non pas la loi de Dieu. Une lecture attentive des mots grecs que Paul utilise rend cela tout à fait clair. Le mot grec utilisé pour donner les expressions "annulé" (version Traduction Oecuménique de la Bible et version Semeur) ou "effacé" (dans pratiquement toutes les autres versions francophones) est 'exaleipho'. Ce mot signifie "laver", ou "effacer" ou "oblitérer"
(traduction personnelle du Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New
Testament Words
, 1985, “blot out”). Le lexique grec français Strong's stipule pour la version Louis Segond : "effacer, essuyer" ou encore : "oindre" ou "laver de toute part", "essuyer", "effacer", "sécher". D'autre part, les Écritures utilisent toujours le mot 'exaleipho' en référence au lavage du péché, non de la loi. Dans Actes 3:19, Pierre utilise ce mot pour exhorter ses auditeurs ainsi :

"Repentez–vous donc et convertissez–vous, pour que vos péchés soient effacés" (LSg).
Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu 'machah' traduit par "effacé" ou "annulé" est (comme 'exaleipho') utilisé pour les trangressions et les péchés. Esaïe cite Dieu disant, "C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés". (Esaïe 43:25, à comparer avec Psaumes 51:1 et Exode 32:31-33).
Dans la Bible, seuls les péchés ou les pécheurs qui souhaitent vraiment rester tels, sont effacés, non pas la loi de Dieu. Ceci est clarifié encore quand nous examinons la phrase suivante de Paul dans Colossiens 2:14.
Les Romains ont cloué deux choses à la croix au moment de la crucifixion de Jésus Christ : le corps de Jésus lui même et une inscription stipulant qu'Il était "Roi des Juifs", l'accusation de trahison envers Rome, pour laquelle Il a été exécuté. Paul ajoute quelque chose d'autre qui a été (figurativement) cloué à la croix de Jésus Christ "l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous". La phrase "l'acte des ordonnances" ou "l'acte dont les ordonnances" ou encore "le document de nos dettes" (version Parole de Vie), est dans le grec original 'cheirographon tois dogmasin'. C'est le seul endroit dans le NT où cette expression apparaît. Le lexique Friberg l'explique comme étant "un document strictement manuscrit (ou écrit à la main) c'est à dire en matière légale, un "billet à ordre", une "note de débit", une "obligation"; figurativement dans (Colossiens) 2:14, non pas comme la loi elle même, mais comme une liste d'accusation... qui restait valide contre nous et que Dieu a symboliquement effacé en la "clouant à la croix" (Bible Works software, traduction personnelle). Il y a d'autres commentaires complétant cela, notamment dans le dictionnaire Vine’s.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant