Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'image de Jésus le Dim 15 Mai - 15:01

Serviteur 


Passionné
Passionné
Bonjour a tous;

Aujourd'hui beaucoup de gens represente Jésus; mince, avec de long cheveux lisses ...
Mais avait-il ces caractéristiques là ? Voyons ce que nous dis la Bible :


Jésus : Homme "Robuste" ou Homme frêle ?


Matthieu 13:55  "N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?"

D'après ce qu'il est dit, Jésus serait le "fils du Charpentier" et donc il a dû surement, travailler avec son Père pendant de nombreuses années ( Pas spécifié dans la Bible mais au moins une petite dizaine d'années )
On pourrait en conclure que pour être Charpentier il ne faut pas être mince, d'autant plus qu'il n'y avait pas de machine a l'époque.

Nous savons aussi que dans la Bible Jésus a fait de nombreux kilomètre en prêchant la Bonne Nouvelle, et il n'est spécifié nulle part que Jésus était fatigué, mieux encore c'est lui qui demande a ses disciples de se reposer :
" Venez, vous autres, à part, dans un endroit isolé, et reposez-vous un peu. " Marc 6:31.

Je ne pense pas que Jésus était un homme super musclé, mais je ne pense pas qu'il était mince. D'après la Bible, on pourrait dire qu'il était de bonne condition, plutôt robuste, vu son métier :)

Jésus : Cheveux long ou court ?

Seuls les naziréens avait les cheveux longs, hors Jésus n'était pas un naziréen :

Nombres 6:2 " Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel,
3  il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
4  Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.
5  Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
6  Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Éternel, il ne s'approchera point d'une personne morte;
7  il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu."


Jésus ne buvait pas de vin ?
Luc 7:34 " Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie."

Donc Jésus n'était pas un naziréen, et donc il avait les cheveux courts comme les autres Juifs, mais comment en être sur ?
Et bien, je pense que si on se penche un peu plus sur la Bible on peut voir que plus d'une fois, Jésus s'échappa de la foule ,ni vu, ni connu . Si il y avait les cheveux longs il devait être reconnaissable non ?

Jean 10:39 " Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains."

Mais celui qui tire mon attention c'est le "baiser de Judas", et oui . Il n'avait qu'a dire que Jésus avait les cheveux longs et ils l'auraient reconnu d'entre ses disciples :

Marc 14:44  "Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement."


Jésus ressemblait donc a ses disciples .
On peut donc en conclure que Jésus n'était pas reconnaissable et il ressemblait aux autres Juifs

Mais la bible nous apprend que Jésus ne regardait point l'apparence, et donc nous devons pas nous attacher a l'apparence de Jésus :

Matthieu 22:16  "Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t 'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes."

Simplement j'ai l'impression qu'on dénigre l'apparence de Jésus en le faisait mince avec de cheveux long
n'est ce pas Paul qui dit :
1 Corinthiens 11:14  "La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,"

Ne nous arrêtons pas a l'image physique, allons plus loin ...

Serviteur

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: L'image de Jésus le Dim 15 Mai - 15:39

Bagoumawel 


Récurrent
Récurrent
Aux premiers siècles du christianisme, des auteurs chrétiens comme Justin, Irénée, Tertullien et Clément d'Alexandrie croyaient que Jésus était laid dans sa première parousie par opposition à sa deuxième parousie dans la gloire.

Par exemple, Irénée dit à propos des prophéties annonçant les deux parousies du Messie :
"Les Ecritures rendent de lui ce double témoignage : d'une part, il était homme sans beauté, sujet à la souffrance, assis sur le petit d'une ânesse, abreuvé de vinaigre et de fiel, méprisé du peuple, descendant jusque dans la mort ; d'autre part, il est Seigneur saint, admirable Conseiller, éclatant de beauté, Dieu fort, venant sur les nuées en Juge universel." Contre les hérésies III, 19, 2.

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: L'image de Jésus le Dim 15 Mai - 15:59

Invité 


Invité
Très bien vu Serviteur smile
Quant à l'aspect physique, Jésus était un homme parfait, on imagine donc mal qu'il ait eu des traits irréguliers ou qu'il ait été laid. Comme le dit Serviteur, le fait qu'il y ait eu besoin du baiser de Judas montre qu'il avait une apparence physique qui ne permettait pas de le distinguer du premier coup d'oeil de ses apôtres.
Bon dimanche,
Pierre

4Re: L'image de Jésus le Dim 15 Mai - 16:11

Serviteur 


Passionné
Passionné
Merci, :)

Je viens de me relire, je n'essaye pas de dire que Jésus est plus beau car comme le dit Isaïe

Esaïe 53:1  "Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
2  Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire."

Ce qui montre encore une fois, qu'il pouvait bien ressemblait a n'importe quel juifs :)

Serviteur

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: L'image de Jésus Aujourd'hui à 9:50

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum