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niosette 


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Dans le Coran, le port du voile est une recommandation.
Comment percevez-vous le port du voile ? une obligation envers Dieu, envers l'entourage, envers soi-meme ... ?

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Abd al hakim 


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@niosette a écrit:Dans le Coran, le port du voile est une recommandation.
Comment percevez-vous le port du voile ? une obligation envers Dieu, envers l'entourage, envers soi-meme ... ?


Dans le Coran le port du voile est une obligation, comme Allah ta'ala dit: « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ... » sourate 33, v.33

et: « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ... »

Dans ces versets il s'agit d'un ordre et quand l'ordre émmane de Dieu ca devient une obligation. Et il n'y aucunes divergences sur son caractère obligatoire et ce à l'unanimité des musulmans

le port d'une voile est une adoration et donc un moyen pour la femme musulmane de se rapproché de son Créateur et de l'obéir et cette grande adoration (comme toutes les autres) ne peut être acceptée auprès de Dieu seulement si elle le fait en toute sincerité envers Dieu et par obéissance en Lui, quant à celle qui le met par ostentation son oeuvre est complètement rejetée

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sabine 


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Merci en tout cas pour cette explication que je ne connaissais pas ...

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Hanane 


Résident
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Dans le Coran, le port du voile est une recommandation.
Comment percevez-vous le port du voile ? une obligation envers Dieu, envers l'entourage, envers soi-meme ... ?


pour les trois cas

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Aroun Tazief 


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@Abd al hakim a écrit:
@niosette a écrit:Dans le Coran, le port du voile est une recommandation.
Comment percevez-vous le port du voile ? une obligation envers Dieu, envers l'entourage, envers soi-meme ... ?


Dans le Coran le port du voile est une obligation, comme Allah ta'ala dit: « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ... » sourate 33, v.33

et: « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ... »

Dans ces versets il s'agit d'un ordre et quand l'ordre émmane de Dieu ca devient une obligation. Et il n'y aucunes divergences sur son caractère obligatoire et ce à l'unanimité des musulmans

le port d'une voile est une adoration et donc un moyen pour la femme musulmane de se rapproché de son Créateur et de l'obéir et cette grande adoration (comme toutes les autres) ne peut être acceptée auprès de Dieu seulement si elle le fait en toute sincerité envers Dieu et par obéissance en Lui, quant à celle qui le met par ostentation son oeuvre est complètement rejetée

Je ne suis pas d'accord dans le verset 59 de la Sourate 33 :"59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
"Ramener sur elle leur grand voile" ne défini en aucun cas le voile actuel.

D'ailleurs quand le Coran l'explique Allah nous dit que les Femmes doivent rabattre le voile sur leur poitrine, ce qui est très important et très recommandé par Allah c'est la pudeur, nulle part dans le Coran il est expliqué précisement qu'il ne faille que montrer les mains les pieds et le visage, la seule indication est de couvrir leur poitrine.

Même dans les hadiths quand le Prophète (sws) en parle il utilise le terme de convenance non d'une obligation:
"Aïcha l'épouse du prophète a raconté que Asma était entrée chez le prophète , portant des vêtements très fins. Alors le prophète détourna ses yeux et dit : "Asma! A partir du moment où l'on est réglée, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci!" en montrant son visage et ses mains.(rapporté par Abou Daoud et Al Bayhaqi)

Ceci est (il me semble) le seul rapportant précisement une indication sur la manière de porter le voile.

L'on voit bien que même le Prophète ne parle pas d'obligation mais de convenance.
De plus il me semble que le Voile n'a d'interêt que si la Femme le porte volontairement, donc véhiculer l'idée que c'est une obligation véhicule intraséquement l'idée que le voile doit être imposé si une Femme ne veut pas le mettre.
D'ailleur si c'était une obligation primordiale elle figurerait dans les Piliers, non ?

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Abd al hakim 


Novice
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@Aroun Tazief a écrit:
@Abd al hakim a écrit:
@niosette a écrit:Dans le Coran, le port du voile est une recommandation.
Comment percevez-vous le port du voile ? une obligation envers Dieu, envers l'entourage, envers soi-meme ... ?


Dans le Coran le port du voile est une obligation, comme Allah ta'ala dit: « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ... » sourate 33, v.33

et: « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ... »

Dans ces versets il s'agit d'un ordre et quand l'ordre émmane de Dieu ca devient une obligation. Et il n'y aucunes divergences sur son caractère obligatoire et ce à l'unanimité des musulmans

le port d'une voile est une adoration et donc un moyen pour la femme musulmane de se rapproché de son Créateur et de l'obéir et cette grande adoration (comme toutes les autres) ne peut être acceptée auprès de Dieu seulement si elle le fait en toute sincerité envers Dieu et par obéissance en Lui, quant à celle qui le met par ostentation son oeuvre est complètement rejetée

Je ne suis pas d'accord dans le verset 59 de la Sourate 33 :"59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
"Ramener sur elle leur grand voile" ne défini en aucun cas le voile actuel.

D'ailleurs quand le Coran l'explique Allah nous dit que les Femmes doivent rabattre le voile sur leur poitrine, ce qui est très important et très recommandé par Allah c'est la pudeur, nulle part dans le Coran il est expliqué précisement qu'il ne faille que montrer les mains les pieds et le visage, la seule indication est de couvrir leur poitrine.

Même dans les hadiths quand le Prophète (sws) en parle il utilise le terme de convenance non d'une obligation:
"Aïcha l'épouse du prophète a raconté que Asma était entrée chez le prophète , portant des vêtements très fins. Alors le prophète détourna ses yeux et dit : "Asma! A partir du moment où l'on est réglée, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci!" en montrant son visage et ses mains.(rapporté par Abou Daoud et Al Bayhaqi)

Ceci est (il me semble) le seul rapportant précisement une indication sur la manière de porter le voile.

L'on voit bien que même le Prophète ne parle pas d'obligation mais de convenance.
De plus il me semble que le Voile n'a d'interêt que si la Femme le porte volontairement, donc véhiculer l'idée que c'est une obligation véhicule intraséquement l'idée que le voile doit être imposé si une Femme ne veut pas le mettre.
D'ailleur si c'était une obligation primordiale elle figurerait dans les Piliers, non ?


Tes explications n'ont aucune valeur pour plusieurs raisons:
de 1 il y a le consensus de la communauté et le prophète 'alayhi salat wa salam a dit: « Ma communauté ne se réunit pas sur un égarement » et le consensus est inviolable c'est à dire que tout ce qui le contredit est faux et rejeté, conformément au hadith.

de 2 même si ce que tu dis serait correcte, t'as aucune science (ainsi que moi) pour expliquer un verset du Coran ou en tirer un jugement alors que tu connaît même pas les bases du tafsir, que ce soit savoir ce qui différencie le texte général du restreint, l'abrogé et l'abrogeant, le jugement général et spécifique, etc !! Donc c'est aussi rejeté de toi car la parole d'un ignorant n'a aucune valeur

Ne le prends pas pour une attaque mais un conseil d'un frère qui t'aime en Allah !!

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mstafa 


Novice
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Salam alaikoum,


Arun tazief a dit :

"Même dans les hadiths quand le Prophète (sws) en parle il utilise le terme de convenance non d'une obligation:
"Aïcha l'épouse du prophète a raconté que Asma était entrée chez le prophète , portant des vêtements très fins. Alors le prophète détourna ses yeux et dit : "Asma! A partir du moment où l'on est réglée, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci!" en montrant son visage et ses mains.(rapporté par Abou Daoud et Al Bayhaqi)"

Je suis tres content que tu n'est poster ce hadiths !!


Voyez la réaction du prophéte lorsque Asma est rentré.


Et vous quel sera votre réaction dans la même situation ?


Le prophéte n'a pas levé la voix ni faché Asma, il a simplement détourné son visage. Alors que maintenant qu'aurait fait certains musulmans dans la même situation ? : "n3iel sheitan !! N3iel sheitan !! VAS METTRE TON VOILE TA BURQA ET EN + DE CA UNE COUVERTURE DE 10 cm!!!!!, ALLEZ !!!"

Le prophète a simplement détourné son visage et n'a rien dit !!

On oublie souvent l'essentiel du message du prophète...

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Hanane 


Résident
Résident
assalamou alaykom wa rahmatou allahi wabarakatouh

effectivement il ne faut pas attaquer la personne en lui disant de mettre le voile (jilbab + foulard couverant la poitrine), il faut transmettre le message avec beaucoup d'amour pour ce que tu allais dire, argumenter et puis rappeler le chatiment qu'attendent les femmes qui ne suivent pas le commandement d'Allah.

sinon lorsque tu dis et tu redis sans resultat, là (pour les personnes de chez toi) tu dois etre ferme, c'est comme dans le cas de la priere, il ya des etapes a suivres, et sur les pas de notre prophete mohammed :pbsl: nous en sommes

mais je dois rappeler qu'il faut suivre le prophete تنهى عن الفحشاء والمنكر

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YM 


Habitué
Habitué
La réaction de beaucoup de musulmans et de savant de l'Islam est aussi pleine de misericorde et de patience envers ceux ou celles qui transgressent les lois de l'Islam. Beaucoup de theologiens ont une fille majeure qui ne porte pas le voile et la laissent jusqu'a ce quelle accepte par elle même (j'en connais certains). Il est faux de penser que les musulmans agressent verbalement ou contraignent les filles à porter le voile (je ne parle pas des pays ou c'est obligé par la loi).
Des exeptions existent bien sur, mais ce qui est interessant de bien souligner c'est que l'enseignement du Prophète basé sur la miséricorde et les bonnes manières existent toujours à ce jour Alhamdoulillah. Les obligations sont des obligations, personne ne peux les nier, mais leurs mise en application et leur enseignement aux autres doivent etre fait progressivement et avec pedagogie et non par contrainte. C'est comme c'a que les enseignement de l'Islam seront bien ancrée et bien accepté.

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Abd al hakim 


Novice
Novice
@mstafa a écrit:Salam alaikoum,


Arun tazief a dit :

"Même dans les hadiths quand le Prophète (sws) en parle il utilise le terme de convenance non d'une obligation:
"Aïcha l'épouse du prophète a raconté que Asma était entrée chez le prophète , portant des vêtements très fins. Alors le prophète détourna ses yeux et dit : "Asma! A partir du moment où l'on est réglée, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci!" en montrant son visage et ses mains.(rapporté par Abou Daoud et Al Bayhaqi)"

Je suis tres content que tu n'est poster ce hadiths !!


Voyez la réaction du prophéte lorsque Asma est rentré.


Et vous quel sera votre réaction dans la même situation ?


Le prophéte n'a pas levé la voix ni faché Asma, il a simplement détourné son visage. Alors que maintenant qu'aurait fait certains musulmans dans la même situation ? : "n3iel sheitan !! N3iel sheitan !! VAS METTRE TON VOILE TA BURQA ET EN + DE CA UNE COUVERTURE DE 10 cm!!!!!, ALLEZ !!!"

Le prophète a simplement détourné son visage et n'a rien dit !!

On oublie souvent l'essentiel du message du prophète...


Alors explique moi en quoi l'avis d'un "petit" invalide le consensus (al ijma') des compagnons, des tabi'in et de tous les musulmans?

Le hadith est clair et il y a pas lieu de discuter là dessus.

Allah aza wa jal dit: « Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].» sourate 4 v.65

et aussi: « La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent. » sourate 24. v.51


Et comme la si bien dit hanane il faut savoir être ferme avec les femmes de sa propre famille qui négligent le port du voile tout comme on est ferme avec l'enfant qui néglige sa prière ...

Et bien sûr il faut le faire avec sagesse et exhortations pour que celle qui le porte le fasse par amour pour Allah et par sincérité envers Lui

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fergane 


Novice
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rien ne dit dans le Coran de se couvrir la tête, mais à l'époque (il y a 1400 ans) les femmes se vétissait ainsi.
Les hommes aussi se couvrait la tête pour se protéger du soleil.

Il existe des centaines de milliers de hadith qui sont à prendre avec bocou de precaution car peu d'entre eux eux ont été reconnus de source sûre.

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Yassine 


Vétéran
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@fergane a écrit:Il existe des centaines de milliers de hadith qui sont à prendre avec bocou de precaution car peu d'entre eux eux ont été reconnus de source sûre.
Qui a dit cela ?

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fergane 


Novice
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en fait un hadith pour être considéré sahih (de source sûre doit remplir 5 conditions).
et il y en a peu

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Yassine 


Vétéran
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Qui a dit cela ?

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fergane 


Novice
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c'est moi qui te le dit
les hadith sahih (authentiques), si tu ne connait pas, va te renseigner.

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fergane 


Novice
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evidemment, si il ny avait pas conditions, tout le monde pourrait créer des hadiths, donc pour kun hadith soit validé comme authentiques, il faut :

Qu'il possède une châine de transmission liée
Que ses rapporteurs soient justes ('udûl, pl. de 'adl)
Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire
Qu'il ne soit pas châdh (litt. singulier)
Qu'il ne contienne pas de défaut (mu'allal)

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Yassine 


Vétéran
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Et tout les oulémas qui ont passé n'ont pas remarqué que cela correspond à Boukhari jusqu’à ton arrivé ?

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fergane 


Novice
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@TetSpider a écrit:Et tout les oulémas qui ont passé n'ont pas remarqué que cela correspond à Boukhari jusqu’à ton arrivé ?

désolée mais tu veux dire koi; les hadith sahih; il y a ceux de boukhari, mais ce n'est pas moi ki le dit k pas tous les hadith sont sahihs!!!

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Abd al hakim 


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@fergane a écrit:rien ne dit dans le Coran de se couvrir la tête, mais à l'époque (il y a 1400 ans) les femmes se vétissait ainsi.
Les hommes aussi se couvrait la tête pour se protéger du soleil.

Il existe des centaines de milliers de hadith qui sont à prendre avec bocou de precaution car peu d'entre eux eux ont été reconnus de source sûre.

Le voile n'est pas une tradition comme tu veux le prétendre mais une obligation religieuse sur laquelle les compagnons, les tabi'in, les quatres imams, ou même ibn hajar, an-nawawî ou qui que ce soit parmis les grands imams des sunnites, TOUS sont d'accord sur le fait que le hijaab est une OBLIGATION et le hijab (comme le hadith) a des conditions tirées du Coran et la Sunna et parmis elles le fait de couvrir tout le corps excepté le visage et les mains !! Retourne dans les livres de fiqh au lieu de puisser ta religion sur internet

« Ma communauité ne se réuniera pas sur un égarement »

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fergane 


Novice
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ma référence, c'est le Coran, pas les "savants", donc peut tu me soumettre un passage du Coran sur ce sujet?

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Yassine 


Vétéran
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@fergane a écrit:désolée mais tu veux dire koi; les hadith sahih; il y a ceux de boukhari, mais ce n'est pas moi ki le dit k pas tous les hadith sont sahihs!!!
Est ce qu'on vous a dit que tous les Hadith sont Sahihs ? non bien sur, mais tout ce qu'il y a dans Boukhari est Sahih. Est ce que tu sais quelqu'un qui dit que pas tout ce qu'il y a dans Boukhari est Sahih ?

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fergane 


Novice
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et peux-tu me soumettre un passage du Coran sur les hadiths?
c'est important pour appuyer ce que tu dis...

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
@fergane a écrit:ma référence, c'est le Coran, pas les "savants", donc peut tu me soumettre un passage du Coran sur ce sujet?
Tu renies les savants, ok.. et qui t'as appris cela ?

@fergane a écrit:evidemment, si il ny avait pas conditions, tout le monde pourrait créer des hadiths, donc pour kun hadith soit validé comme authentiques, il faut :

Qu'il possède une châine de transmission liée
Que ses rapporteurs soient justes ('udûl, pl. de 'adl)
Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire
Qu'il ne soit pas châdh (litt. singulier)
Qu'il ne contienne pas de défaut (mu'allal)
Ou bien que tu renies aussi le Hadith ?

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Yassine 


Vétéran
Vétéran
@fergane a écrit:et peux-tu me soumettre un passage du Coran sur les hadiths?
c'est important pour appuyer ce que tu dis...
« 59.7 Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition. », tu veux d'autres ?

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fergane 


Novice
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Même les savants que tu suis ne reconnaissent pas tous les hadith,
je t'ai demandé un passage du Coran qui cite les Hadith.

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