anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

26Re: islam vs laicité le Lun 10 Jan - 16:34

vulgate 

Averti
Averti
@YM a écrit:
@vulgate a écrit:
@mstafa a écrit:Malheureusement certains politicien ont bien cette ambition et au nom de la laïcité.....
Tu veux dire de réformer l'islam ? Personne ne veut réformer l'islam, il faut néanmoins que les musulmans respectent la laïcité car c'est la laïcité qui régit la France, pas l'islam !
Oui mais les "représentant de la laicité" ont il le droit de l'utiliser comme bon il veulent. Peuvent ils la détourner et l'utiliser pour défendre indirectement leur conviction religieuses.
Est-ce le cas ?

@YM a écrit:Peuvent ils ne pas la respecter, ou l'interpreter en fonction de la situation, quand elle n'est pas dans leur interet.
C'est à dire ? Sois précis !

@YM a écrit:Y'a til un arbitre neutre de la bonne compréhension, interpretation et application de la laicité dans les cas nouveau.
C'est quoi les cas nouveaux ?

@YM a écrit:Quelle est la valeur de cet arbitrage dans les decision de l'etat.
C'est simple, la laïcité est clairement et nettement définie dans les textes !

27Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 0:48

Invité 

Invité
@farfar a écrit:Bonjour
Pour moi la laicité n'est pas compatible avec l'islam...
la laicité et un mode de vie et de comportement etablie par l'homme et l'islam et un mode de vie et de comportement etablie par Allah (swt)
et pour moi c une réforme de la religion (islam) qui ce cache derrier le mot laicité
et tout reforme en islame et INTERDIT
Bonjour Farfar,
Le principe de laïcité est un héritage de la guerre entre la religion et l'état, pendant des siècles l'Eglise s'est mélée de politique a soutenu les rois, à la révolution c'est la politique qui se mêle de religion en faisant une religion d'Etat puis tout au long du 19ème siècle ça va être une guerre d'influence entre les républicains et les monarchistes religieux ( en gros)La laïcité est en quelque sorte un traité de paix, l'Etat protège le droit de culte mais ne se mèle pas de religion et la religion reste dans son rôle et respecte les lois de l'Etat.
Le problème est l'atteinte à l'ordre public qui est une notion assez vague du droit français.
Le voile ne permettant pas l'identification des personnes (burka ou nikab) est considéré comme nuisant à l'ordre public par exemple.
De plus le port du voile dans une administration ou une école est considéré comme une atteinte à la laïcité puisque la religion interfère dans des endroits où elle n'a pas à agir.
En réalité, la personne qui porte un voile ne fait pas forcément de prosélytisme mais certains le perçoivent comme ça.
On parle du voile mais c'est le même problème avec les crucifix qui ont été enlevés ces dernières années des tribunaux, écoles....etc.
Mais attention, la laïcité a des limites car le droit d'avoir un culte est protégé par la cour européenne des droits de l'homme. Par exemple, des plaintes pour atteinte à l'ordre public ont été déposées contre les TJ pour interdire la prédication (là ce n'était pas en France mais en Grèce et autres) l'Europe a reconnu que cela faisait partie de notre culte et ne nuisait en aucune manière à l'ordre public.
A ma connaissance, cette cour n'a pas été saisie du problème du voile, c'est dommage elle aurait pu trancher le débat de manière plus sereine qu'en France où les calculs politiques perturbent les débats.
Bonne nuit,
Pierre

28Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 2:09

farfar 

Passionné
Passionné
Bonjour: Né de nouveau

La civilisation a été construite sur la base du Saint Etat établi par les Prophètes. La Sainte Etat a reconnu Dieu comme souverain
et Sa Loi comme Suprême.
La civilisation Européenne Chrétienne était basée sur la foi en Dieu, Sa Souveraineté et Sa Suprématie. Le Christianisme Européen avait proclamé sa foi dans les Rois de Droit Divin, gérés par un « représentant de Dieu sur Terre », à savoir le Pape.
Mais par suite au changement insaisissable et révolutionnaire qui a dépassé la Chrétienté Européenne, cette civilisation n’a plus reconnu le Dieu d’Abraham (AS) comme Souverain.
Elle a cessé de reconnaître Son Autorité et la Suprématie de Sa Loi.Cette conception de l’état a été abandonnée par les Européens lorsqu’ils ont embrassé l’état laïc moderne
«L’état laïc moderne » était à présent proclamé en tant que seul souverain. L’état avait l’autorité de déclarer (licite) ce que le Dieu d’Abraham (AS) a déclaré comme (illicite-interdit) ; l’état procéde ainsi.

29Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 8:56

Invité 

Invité
Bonjour Farfar,
C'est tout à fait ça, les occidentaux ne veulent plus que Dieu interfère dans leur vie courante, Dieu doit rester cantonner aux lieux de culte et ne pas en sortir.
Par contre, tu fais une erreur, cela fait bien longtemps que l'Eglise elle même ne suivait plus les commandement de la Bible. Les croisades,les guerres de religion, la conquête de l'Amérique,l'esclavage ainsi que l'immoralité au sein même du clergé en témoignent. Les révolutionnaires de 1789 dénonçaient d'ailleurs l'hypocrisie de ce clergé qui vivait dans le luxe et disait aux fidèles que leur pauvreté était la volonté du ciel.
Bonne journée,
Pierre

30Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 12:36

mstafa 

Novice
Novice
@vulgate a écrit:
@mstafa a écrit:
@vulgate a écrit:
@farfar a écrit:Bonjour
Pour moi la laicité n'est pas compatible avec l'islam...
la laicité et un mode de vie et de comportement etablie par l'homme et l'islam et un mode de vie et de comportement etablie par Allah (swt)
et pour moi c une réforme de la religion (islam) qui ce cache derrier le mot laicité
et tout reforme en islame et INTERDIT
Sauf qu'en France la laïcité n'a jamais eu pour but de réformer l'islam vu qu'aucune religion n'a le droit de se substituer à la loi. Ce serait même plutôt le contraire. Selon de nombreux musulmans, l'islam cherche à s'affranchir de la laïcité, ou plutôt à chapeauter la laïcité. Pourtant, c'est la laïcité qui régit les citoyens et tous les résidents étrangers en France, et pas l'islam ou quelque autre religion !

Malheureusement certains politicien ont bien cette ambition et au nom de la laïcité.....
Tu veux dire de réformer l'islam ? Personne ne veut réformer l'islam, il faut néanmoins que les musulmans respectent la laïcité car c'est la laïcité qui régit la France, pas l'islam !

Bien sur que non. L'islam il est tel quel on ne réforme pas l'islam... Tout ce qui disent vouloir réformer l'islam se trompe....
Par contre il est grand temps que nous réformons les mentalité et notre vision de l'islam.

31Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 13:40

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@mstafa a écrit:Par contre il est grand temps que nous réformons les mentalité et notre vision de l'islam.
C'est à dire ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

32Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 19:01

mstafa 

Novice
Novice
@TetSpider a écrit:
@mstafa a écrit:Par contre il est grand temps que nous réformons les mentalité et notre vision de l'islam.
C'est à dire ?

La laïcité est un bel exemple ;)

je t'invite a écouter cette audio (ca dure un peu près une heure mais je t'assures que ce n'est pas une heure de perdue et Dieu encourage au savoir) :
http://www.tariqramadan.com/L-evolution-de-la-pensee-politique.html

33Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 19:14

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Et la Loi de l'Islam ?

34Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 19:59

freestyle 

Récurrent
Récurrent
La loi de l'islam comme la lapidation par exemple n'aura JAMAIS sa place dans une société laic occidental, cet horreur moyenageuse on vous la laisse, on vous laisse vous entretuer entre musulims dans vos pays, vous rendez service a tout le monde sans le savoir.

35Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 20:00

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@freestyle a écrit:La loi de l'islam comme la lapidation par exemple n'aura JAMAIS sa place dans une société laic occidental, cet horreur moyenageuse on vous la laisse, on vous laisse vous entretuer entre musulims dans vos pays, vous rendez service a tout le monde sans le savoir.
Ok merci mais on t'a pas sonné :D

36Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 20:02

freestyle 

Récurrent
Récurrent
Je sais ça ne te plais pas, mais c'est comme ça, continuez surtout....

37Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 20:03

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Oui merci c'est noté.

38Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 22:39

Ziad 

Récurrent
Récurrent
Qu'est-ce que la laicité si ce n'est qu'une pâle copie de religion. La théorie, les droits de l'hommes et sa pratique, les droits civiques. Etre soumis à nos égaux c'est tout de même triste! C'est pas sur l'Occident qu'il faut prendre exemple. Mieux vaut être soumis à Dieu SWT qu'à une bande d'escroc dépourvu de sens.
Pour Info Freestyle. Notre pays sera statistiquement Musulman dans une vingtaine d'années. Les musulmans sont ceux qui procréent le plus car le mariage et la procréation est toujours en vigueur. De plus elle est très active. Donc commence d'ores et déjà à accepter cette théorie. L'effet de surprise te serait fatal. x)

De toute manière l'Islam dominera le monde et il me semble qu'il domine déjà. C'est pour ça qu'on tente de le contrer et de le salir. Sa croissance pose problème à l'occident vraisemblablement. Pourtant nous ne faisons rien de mal si ce n'est de croire en Dieu SWT.

39Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 22:46

Invité 

Invité
Bonsoir Ziad,
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'avec ce genre de propos tu donnes raison à tous les extrémistes qui craignent une islamisation de la France !
Bonne nuit,
Pierre

40Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 22:49

Serviteur 

Passionné
Passionné
@Ziad a écrit:Qu'est-ce que la laicité si ce n'est qu'une pâle copie de religion. La théorie, les droits de l'hommes et sa pratique, les droits civiques. Etre soumis à nos égaux c'est tout de même triste! C'est pas sur l'Occident qu'il faut prendre exemple. Mieux vaut être soumis à Dieu SWT qu'à une bande d'escroc dépourvu de sens.
Pour Info Freestyle. Notre pays sera statistiquement Musulman dans une vingtaine d'années. Les musulmans sont ceux qui procréent le plus car le mariage et la procréation est toujours en vigueur. De plus elle est très active. Donc commence d'ores et déjà à accepter cette théorie. L'effet de surprise te serait fatal. x)

De toute manière l'Islam dominera le monde et il me semble qu'il domine déjà. C'est pour ça qu'on tente de le contrer et de le salir. Sa croissance pose problème à l'occident vraisemblablement. Pourtant nous ne faisons rien de mal si ce n'est de croire en Dieu SWT.

Ben dis moi si je me trompe mais j'ai déjà vu des gens armée combattre au nom de Dieu "Allah" .. a partir de là il y en a qui au nom de Dieu font du mal ..

41Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 22:50

freestyle 

Récurrent
Récurrent
A ZIAD

tu parles des fils d'emigrés musulmans qui cassent des voituires, boient de la bierre, fument du shit et se foutant completelent de la relgiion, car ça la majorité des arabo-musulmans en France et leur descendance qui ne sera pas meilleurs qu'eux.

il y a de vrai musulmans ^pratiquant et propre en france mais pas tant que tu crois, beaucoup moin que tu crois.

42Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 22:53

Serviteur 

Passionné
Passionné
@freestyle a écrit:A ZIAD

tu parles des fils d'emigrés musulmans qui cassent des voituires, boient de la bierre, fument du shit et se foutant completelent de la relgiion, car ça la majorité des arabo-musulmans en France et leur descendance qui ne sera pas meilleurs qu'eux.

il y a de vrai musulmans ^pratiquant et propre en france mais pas tant que tu crois, beaucoup moin que tu crois.

Ben c'est un peu le cliché des musulmans c'est vrai .. Moi je connais un musulman il est clair comme de l'eau, et trop sympa .. donc .. mais il ne faut pas qu'accusé les musulmans beaucoup de français en profitent !!

43Re: islam vs laicité le Mar 11 Jan - 23:08

Yassine 

Vétéran
Vétéran
C'est vrais que si les musulmans qui ont parti en France était vraiment attaché à leur religion et aux préceptes de leur religion, on aurait du maintenant voir tout les français convertis comme tout le sud est de l'Asie s'est converti à l'Islam grâce au comportement des commerçants musulmans de l'époque avec eux. Mais au lieux d'être ambassadeur de la religion on est ambassadeur du contraire. Beaucoup y vont en Europe, et il faut le dire franchement, y vont en pensant que tout ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans leur pays d'origine il leur est permis de le faire en France, en Espagne et en Europe.

44Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 0:00

vulgate 

Averti
Averti
@TetSpider a écrit:C'est vrais que si les musulmans qui ont parti en France était vraiment attaché à leur religion et aux préceptes de leur religion, on aurait du maintenant voir tout les français convertis comme tout le sud est de l'Asie s'est converti à l'Islam grâce au comportement des commerçants musulmans de l'époque avec eux. Mais au lieux d'être ambassadeur de la religion on est ambassadeur du contraire. Beaucoup y vont en Europe, et il faut le dire franchement, y vont en pensant que tout ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans leur pays d'origine il leur est permis de le faire en France, en Espagne et en Europe.
Mais ça c'est un cliché complètement infondé. Dans le passé les musulmans se sont imposés par la force, comme tous les autres empires qui les ont précédés et qui sont arrivés avec une armée. Si les musulmans avaient eu la moindre intention de convertir les peuples par la seule persuasion de leurs idées ils seraient venus sans aucune force militaire et je t'affirme que les musulmans qui aujourd'hui sont attachés à leur religion et aux préceptes de leur religion ne me donnent pas du tout envie de me convertir à l'islam, loin s'en faut !

45Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 0:24

Yassine 

Vétéran
Vétéran
L'honnêteté, la sincérité, la bonté envers son voisin etc ce sont des choses dont l'Islam insiste vivement, et surtout surtout dans le cas ou on est dans un pays qui n'est pas le notre, on devrait marcher sur les œuf et on devrait être prudent sur les moindres faits et gestes et d'être bon ambassadeur et bon prêcheur ne serait ce que par le geste. C'est comme ça que le musulmans devrait se comporter que un pays et une terre qui n'est pas la sienne, et avec des gens qui l'ont accueilli et honoré en tout cas. Et après cela personne ne t'oblige de juger cela bon ou mauvais.

Maintenant pour ce qui est des conquête musulmane. Le premier but des conquête est bien de prêcher et de rapporter l'Islam au monde et que la loi de Dieu qui règne sur terre, mais dans le cas ou il y a des obstacle qui veulent empêcher cela l'Islam passe à la force. Après ceux qui veulent se convertir se convertisse et ceux qui veulent rester sur leur religion c'est leur choix. Et je présume que tu connais plein de minorité chrétienne qui remonte à toujours que l'Islam leur a conservé le droit de culte, or de jusqu'à nos jours on a du mal à accepter les musulmans eu Europe en dépit de chants laïques et tout le tralala.

46Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 1:06

Ziad 

Récurrent
Récurrent
né de nouveau a écrit:Bonsoir Ziad,
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'avec ce genre de propos tu donnes raison à tous les extrémistes qui craignent une islamisation de la France !
Bonne nuit,
Pierre

Non! Je ne pense pas. Mes propos ne font que refléter la réalité. L'Islam ne cessera de grandir. Il n'a jamais régressé jusqu'à aujourd'hui. Sans doute car c'est la religion de vérité.

47Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 12:40

mstafa 

Novice
Novice
@TetSpider a écrit:L'honnêteté, la sincérité, la bonté envers son voisin etc ce sont des choses dont l'Islam insiste vivement, et surtout surtout dans le cas ou on est dans un pays qui n'est pas le notre, on devrait marcher sur les œuf et on devrait être prudent sur les moindres faits et gestes et d'être bon ambassadeur et bon prêcheur ne serait ce que par le geste. C'est comme ça que le musulmans devrait se comporter que un pays et une terre qui n'est pas la sienne, et avec des gens qui l'ont accueilli et honoré en tout cas. Et après cela personne ne t'oblige de juger cela bon ou mauvais.

Maintenant pour ce qui est des conquête musulmane. Le premier but des conquête est bien de prêcher et de rapporter l'Islam au monde et que la loi de Dieu qui règne sur terre, mais dans le cas ou il y a des obstacle qui veulent empêcher cela l'Islam passe à la force. Après ceux qui veulent se convertir se convertisse et ceux qui veulent rester sur leur religion c'est leur choix. Et je présume que tu connais plein de minorité chrétienne qui remonte à toujours que l'Islam leur a conservé le droit de culte, or de jusqu'à nos jours on a du mal à accepter les musulmans eu Europe en dépit de chants laïques et tout le tralala.

Mais moi je suis chez moi en europe !!
Je suis européens !!
Il y en a même en france des musulman enfant d'immigré de 3 voire 4 génération...

Jusqu'à quand serons nous considéré comme des gens qui doivent s'intègre ?

Et que fait tu des français de "souche" qui se convertissent a l'islam ?

voila le genre de mentalité qu'il faut changer...

Le coran ne contient pas de systéme judiciare, ni legislatif précis mais plutot elles ont été "fabriqué" par des savants en fonction d'un contexte précis a partir du référent islamique, de l'étique présente dans le Coran.

48Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 12:50

mstafa 

Novice
Novice
@TetSpider a écrit:C'est vrais que si les musulmans qui ont parti en France était vraiment attaché à leur religion et aux préceptes de leur religion, on aurait du maintenant voir tout les français convertis comme tout le sud est de l'Asie s'est converti à l'Islam grâce au comportement des commerçants musulmans de l'époque avec eux. Mais au lieux d'être ambassadeur de la religion on est ambassadeur du contraire. Beaucoup y vont en Europe, et il faut le dire franchement, y vont en pensant que tout ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans leur pays d'origine il leur est permis de le faire en France, en Espagne et en Europe.

Je ne pense pas que ce soit comparable... Il y a plusieurs siècle d'écart..

Au contraire je pense que nombre d'entre les musulmans d'Europe sont soucieux d'appliquer correctement l'islam..
Mais souvent le problème c'est qu'il tombent dans le piège des "traditions" (mariage limite forcé, ...)

49Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 13:22

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@mstafa a écrit:Mais moi je suis chez moi en europe !!
Je suis européens !!
Il y en a même en france des musulman enfant d'immigré de 3 voire 4 génération...

Jusqu'à quand serons nous considéré comme des gens qui doivent s'intègre ?

Et que fait tu des français de "souche" qui se convertissent a l'islam ?
Oui tu es français dans les documents officiels, tu es de nationalité française. Mais l'apparence est tout autre chose, surtout le coté histoire qui fait le patrimoine et le caractère collectif d'une nation. Mais ce que je veux dire, tu reste toujours un ambassadeur de l'Islam partout ou tu mets les pieds. Et avec les non-musulmans tu resteras toujours l'autre.

Le coran ne contient pas de systéme judiciare, ni legislatif précis mais plutot elles ont été "fabriqué" par des savants en fonction d'un contexte précis a partir du référent islamique, de l'étique présente dans le Coran.
« 5.44 Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. »

Peut être que le Coran parle d'une chose qui n'existe pas.

Au contraire je pense que nombre d'entre les musulmans d'Europe sont soucieux d'appliquer correctement l'islam..
Oui comme il se passe dans les pays musulmans même, on est soucieux mais on connait rien, on se fait un bonne volonté mais on fait rien.. j'ai l'Islam dans mon cœur certes, mais je vole, je bois, je me drogue et je fornique jusqu'à ce que Dieu m'accorde sa repentance. Mais entre temps quelle image de l'Islam on donne à ceux qui ne connaissent rien sur cette religion étrangère ?

Je ne pense pas que ce soit comparable... Il y a plusieurs siècle d'écart..
Non, tu sais Mohamed Abduh lorsqu'il est parti en Europe qu'est ce qu'il a constaté ? Ça phrase est resté ancré : « J'ai trouvé des musulmans mais j'ai pas trouvé l'Islam, lorsque je suis revenu chez moi j'ai trouvé l'Islam mais j'ai pas trouvé les musulmans ». Ça été dit en fin XIXe.

Un autre exemple, que ce qui c'est passé lorsque les premiers musulmans conquièrent des terrains ils virent tout le monde se convertir à l'Islam ? que ce que c'est passé ensuite avec les Ottomans lorsqu'ils ont pris la moitié de l'Europe ? ils sont sorti après comme ils se sont entré à part quelque région dans la Balkans qui va faire ensuite la Bosnie, le Kosovo etc. Pourquoi ?

50Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 19:11

mstafa 

Novice
Novice
@TetSpider a écrit:
Oui tu es français dans les documents officiels, tu es de nationalité française. Mais l'apparence est tout autre chose, surtout le coté histoire qui fait le patrimoine et le caractère collectif d'une nation. Mais ce que je veux dire, tu reste toujours un ambassadeur de l'Islam partout ou tu mets les pieds. Et avec les non-musulmans tu resteras toujours l'autre.

A priori être français ne se base pas sur l'apparence, c'est pour cela entre autre que je dit que je suis français...
Mais aussi je suis de culture européenne, comme nombre de musulman en Europe, l'islam dépasse les culture, l'islam est universel, l'islam n'a ni frontière ni nationalité ni ethnie.... C'est sa qui fait la force de l'islam.

Encore une foi que fait tu des européens de "souche" convertis a l'islam ?

« 5.44 Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. »

Peut être que le Coran parle d'une chose qui n'existe pas.

Somme nous d'accord sur le fait que le Coran ne contiens de système politique avec des lois précise...?
Pourquoi ? Parce que cela est du l'ordre du temporel, Dieu nous a laissé a nous le rôle réglé nos affaire "humaine" entre nous.

Il y a le lien vertical, celui avec Dieu, il est immuable intemporel qui est stricte réglemente notre lien avec lui, ce qui est autorisé est énuméré...
et le lien horizontale celui avec les autres hommes la société où tout est permis sauf ce qui est interdit (exl : si on me propose des boissons, je pourrait toute les boire sauf celle qui sont alcoholiser). Les musulmans doivent utilisé la raison pour juger de ce qui est hallal ou haram en fonction de l'étique islamique et du Coran.
Qu'est ce qui nous permet de dire que la drogue est haram sinon ?

Il y a effectivement dans le Coran des principe auxquels les musulman doivent être fidèle, c'est cela la charia à la base (en gros) (exl : la justice, liberté,...) Et je ne juge (pour faire référence au verset que tu cite) que selon l'étique et les règle présente en islam.

51Re: islam vs laicité le Mer 12 Jan - 19:22

Yassine 

Vétéran
Vétéran
L'alcool c'est la pouvoir en place [islamique] qui devrait l'interdire avant, et punir celui qui le boit.

La drogue est Haram ok, mais comment on le sait ?

52Re: islam vs laicité Aujourd'hui à 21:21

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant