Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Manuscrits de la Mer Morte le Sam 3 Sep - 22:41

LeNeutre 


Chevronné
Chevronné
Bonsoir,

Que pensent les Chrétiens des manuscrits de la Mer Morte ? Apparement ils révéleraient des différences entre la Bible d'aujourd'hui et celle d'hier : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Manuscrits de la Mer Morte le Lun 12 Sep - 22:14

@LeNeutre a écrit:Que pensent les Chrétiens des manuscrits de la Mer Morte ? Apparement ils révéleraient des différences entre la Bible d'aujourd'hui et celle d'hier : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte


Ta formulation n'est pas adéquate.
La Bible est un ensemble de livres qui ont été sélectionnés, parmi d'autres écrits saints, pour constituer la Bible au II e siècle.

Les manuscrits de Qumran prouvent, contrairement à ce que tu dis, que tous les écrits de l'Ancien Testament datent d'avant Jésus-Christ. 
Ce que nous apprend également Qumran, c'est que certains écrits, comme le livre de Daniel, ou d’Ézéchiel, existaient en plusieurs versions différentes, et que seule une version a été retenue dans le corpus de la Bible. 
En fait, tout l'Ancien Testament a été retrouvé à Qumran et sur des supports plus anciens que Jésus. Toutes les prophéties concernant le Messie, datent donc d'avant Jésus ! 

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il existait d'autres textes, du temps de Jésus, qui étaient sans doute considérés aussi comme des textes saints. Par exemple, il y a que 150 psaumes dans la Bible, alors qu'on en a trouvé plusieurs centaines à Qumran. L'étude de ces textes oubliés de  Qumran n'a cependant pas changé le sens profond du judaïsme (Par exemple, il n'y a pas  de prophétie sur Mahomet dans le écrits méconnus de Qumran, pas plus qu'il n'y en a dans le texte biblique officiel : Mahomet est ignoré de Qumran, comme de la Bible). 

Cette élaboration progressive, et humaine, de la Bible n'est pas vraiment un mystère, et ce choix effectué entre plusieurs textes n'est pas tout à fait une nouveauté. Les historiens chrétiens avaient raconté cette sélection de livres pour constituer le corpus biblique, dans un écrit appelé le canon de Muratori, et qui date du II e siècle.


Il faut sortir de la vision islamique de livre incréé pour comprendre cela.
La Bible n'est pas, et n'a jamais prétendue être incréée.
La Bible est une collection de livres écrits par des hommes, par des hommes inspirés par Dieu, mais qui restent des hommes.
La dernière sélection de son contenu (pour les catholiques) date du IVe siècle, mais le plus gros du travail de sélection a eu lieu au II e siècle. Quant à l'écriture de la Bible, dans ses multiples réécritures, elle s'est étalée du VIIIe siècle avant JC, au premier siècle après JC.


Pour les chrétiens, c'est Jésus-Christ qui est incréé. C'est Jésus, le verbe de Dieu, la Parole de Dieu matérialisée parmi nous.
Jésus est l'incarnation de la Vérité parfaite, 
et pas directement la Bible.

D'ailleurs, dans la tradition juive, et catholique, c'est l'interprétation que l'on fait de la Bible qui conduit à la vérité, et non le sens littéral de la Bible. 
Partant de cette constatation, tu admettras que la période d'élaboration de la Bible a pu faire connaitre des fluctuations au Texte saint, sans que cela ne soit une catastrophe. 
Les hommes qui ont fait le travail de sélection au IIe siècle, ont eux-aussi fait acte de prophétisme, en sachant discerner quels textes ils allaient conserver dans la Bible. 

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum