Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BM7 


Novice
Novice
http://www.dailymotion.com/video/xco4wg_joseph-et-la-femme-de-potiphar_webcam
 


Ci - dessus , c' est grace à cet episode que Joseph
deviendra l' intendant de Pharaon ?


Est - ce Dieu qui aurait guidé la femme de Putiphar , pour qu' elle séduise
Joseph ????


En suivant la suite de
l' histoire , vous comprendrez comment fonctionne la stratégie de Dieu ?



Et surtout pourquoi Dieu chouchoutait Joseph par
l' intermédiaire de Jacob ?



Joseph est l'un des douze fils de Jacob. Lui et ses frères mènent avec leur père la vie de bédouins en Canaan. L’enfant est méprisé et maltraité par ses frères, malgré la bienveillance de son père qui s’oppose à toute injustice.
Les onze frères de Joseph lui jouent un bien mauvais tour. Un jour, ils le saisissent et le jettent dans un puits, d’où ils ne le tirent ensuite que pour le vendre comme esclave à une caravane de marchands. Ils donnent à son père la fausse nouvelle de sa mort, à laquelle Jacob réagit en pleurant amèrement.






Joseph emmené en esclavage.
Peinture contemporaine d'Aurore, France.
(source: perso.wanadoo.fr/maurice.lamou​roux)




Les commerçants qui ont acheté Joseph se rendent en Égypte, où un dignitaire du nom de Potiphar fait l'acquisition du jeune esclave. Affecté à des tâches domestiques, il est bientôt victime d’une nouvelle injustice dans la demeure de Potiphar. En l'absence du maître, l’épouse de Potiphar tente de séduire Joseph. Celui-ci repousse ses avances, ce qui fait naître un ressentiment chez l’épouse. Par suite, celle-ci accuse faussement Joseph d'avoir tenté de la séduire. Croyant les affirmations de son épouse, Potiphar fait arrêter Joseph et le fait mettre en prison.

Le malheureux Joseph passe quelques temps sous les verrous. Heureusement pour lui, ses gardiens lui confient des tâches de confiance, car malgré sa condition de prisonnier il fait toujours preuve de bonne conduite. Mais bientôt le destin va changer radicalement. On apprend que le roi d'Egypte, le puissant pharaon, est troublé car il a fait un rêve qu'il considère comme porteur d'un message prophétique à déchiffrer. Le pharaon ne trouve cependant personne capable d'interpréter son rêve. C'est alors que les geôliers de Joseph lui proposent son concours. En effet, ils se sont aperçus que leur prisonnier hébreu avait le don d'interpréter les rêves. On sort donc Joseph de son cachot et on le présente au puissant monarque.

Heureux d'avoir trouvé un candidat, Pharaon décrit son rêve à Joseph. Le songe contient les images de sept vaches bien nourries, qui côtoient sept autres vaches désespérément maigres ; puis les vaches maigres se jettent sur les vaches grasses pour les dévorer. Une seconde image montre sept épis de blé desséchés qui avalent sept autres épis de blé bien charnus.





Le rêve du pharaon. Peinture contemporaine
d'Aurore, France.

(source: perso.wanadoo.fr/maurice.lamou​roux)


Joseph interprète le rêve de pharaon.
Peinture contemporaine d'Anne de Vries, Pays-Bas.
(source: perso.wanadoo.fr/maurice.lamou​roux)

Joseph fournit au roi une interprétation. Il confirme que ce rêve est effectivement d'inspiration divine, et explique qu'il vient de son dieu à lui. Les vaches grasses et les épis charnus représentent sept années de prospérité économique à venir. Elles seront suivies par sept années de sécheresse - les vaches maigres et les épis décharnés - tellement désastreuses qu’une grande famine détruira le bénéfice de la prospérité antérieure.

Ayant entendu ces paroles, le pharaon se montre très satisfait et remercie Joseph pour son éclairement. Il décide même d'élever Joseph aux plus grands honneurs, en le désignant comme premier administrateur du pays en charge de gérer la crise annoncée.

La prophétie ne tarde pas à se réaliser. Des années exceptionnellement bonnes permettent au pharaon et à Joseph d’accumuler des réserves de nourriture. Une partie des récoltes du pays sont emmagasinées sous contrôle royal. Puis, au bout de sept ans, la prospérité économique fait place à une terrible sécheresse. Cette crise serait une catastrophe s’il n’y avait pas les réserves accumulées. Pendant sept ans, l'Egypte vit sur les provisions qu'elle a ainsi constituées. Bien plus, les habitants des pays voisins également frappés par la famine viennent se ravitailler auprès de Joseph et du pharaon.









Parmi les acheteurs potentiels des produits égyptiens, il y a la famille d'origine de Joseph restée en Canaan. Son vieux père Jacob charge ses onze frères d'aller se procurer du blé en Egypte. Au terme de leur voyage, ils présentent leur demande à l'administrateur des réserves qui n’est autre que leur frère.
Joseph reconnaît sa famille. Sans révéler son identité, il se remémore l’injustice subie et décide de mettre ses frères à l'épreuve. Il fait accuser de vol le plus jeune d'entre eux, Benjamin, qui se trouve devant les preuves apparentes de sa culpabilité. Puis il les convoque tous à un banquet, au cours duquel il leur révèle sa véritable identité. A leur grande surprise, il relate devant eux son aventure incroyable et leur pardonne. Avec l’autorisation du pharaon, il invite sa famille à s'établir en Égypte. Leur vieux Jacob vient les rejoindre et s'installe lui aussi sur les rives du Nil.







La famille de Jacob s'établit durablement en Egypte. Elle y demeure pendant plusieurs générations, augmentant en nombre et formant une communauté de plus en plus importante. Après quatre cents ans, les descendants de Jacob devenus le peuple hébreu, se trouvent bientôt dans une situation d'immigrés en surnombre.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum