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giliathnc 


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Bonjour, 

J'ai trouvé l'interview d'Houria Abdelouahed fort intéressant. Cette maitre de conférence à l'université Paris-Diderot a des propos pour le moins ciblé. Pour la sortie de son livre, "Les femmes du prophète" elle a été interviewer par Télérama . fr et publié sur leur site le 10 mai.

Qu'en pensez-vous ?

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Tumadir 


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Où est-ce qu'elle a fait ses études théologiques et pour combien de temps ?

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giliathnc 


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Je l'ignore (si c'est à moi que tu posais la question).

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Tumadir 


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@giliathnc a écrit:Je l'ignore (si c'est à moi que tu posais la question).
Et bien, on doit le savoir avant de donner notre avis.

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giliathnc 


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Je n'ai pas assez de recul sur l'Islam, et ces propos ne sont pas théologique mais historique et psychanalytique. Ils avaient l'air cohérent alors j'ai voulu avoir l'avis de musulman.
Qui peut me dire si la théologie et les interprétations musulmanes se sont arrêté à une date comme elle le suggère ?

Après quelques recherches voici son background:   
- Un entretien avec elle fait l'objet d'un livre: Violence et Islam
- Figures du féminin en Islam 2012 aux presse Universitaires de France. 
- "Les femmes du prophètes" est son premier livre. 

Articles scientifiques: 
- "L’inquiétante étrangeté au cœur de la traduction" éditeur: "Cliniques méditerranéennes"-90 2014
- Dans le livre "Désirs et sexualités" de Bertrand Piret et Jalil Bennani 2012, Editeur Eres.
- de 2003 à 2009 9 articles (titre a retrouvé sur cairn . info. 

Elle est traductrice d'Adonis (j'ignore qui c'est).
Thèse de doctorat en psychanalyse soutenu en 1993: "Le langage et le visuel : contribution à l'étude de la fonction du visuel dans le langage au travers du texte d'Ibn 'Arabi" à Paris 7 sous la direction de Pierre Fédida

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Tumadir 


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@giliathnc a écrit:Qui peut me dire si la théologie et les interprétations musulmanes se sont arrêté à une date comme elle le suggère ?
Non, la religion musulmane étant scellée, ce ne sont pas les fondements qui changent mais les circonstances.

Les chrétiens pensent que la théologie évolue et change avec le temps, et chaque fois que l'on vous sort un verset de la Bible même du nouveau testament vous dites qu'il ne concerne que les gens de l'époque ? cela voudrait dire que la Bible n'a plus aucun intérêt alors.

@giliathnc a écrit:Après quelques recherches voici son background:  
On peut considérer ses écrits comme des avis personnels qui n'engagent qu'elle car elle s'exprime selon ce qu'elle a pu observer dans les sociétés musulmanes contemporaines. Or il ne faut pas chercher l'Islam chez les personnes mais dans des sources et écrits fiables, il faut lire la véritable histoire écrite par les musulmans des premiers siècles eux-mêmes et traduits par des gens fiables car beaucoup de fausses histoires circulent.

De plus elle est psychiatre, rien à voir avec la religion, elle n'est ni historienne ni sociologue ni islamologue, elle n'a pas pu faire la différence entre Islam comme religion agréée par Dieu, et les déviances.

Pour critiquer et juger une religion il faut se baser sur les sources reconnus comme authentique par ses adeptes.

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giliathnc 


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Je comprends ton avis Tumadir. Mais on parle tout de même de quelqu'un qui écrit avec une rigueur scientifique ce qui implique de corroborer ses dires avec des recherches historique, un recul sociologique... et de la théologie. 

As tu lu un de ces livres ? Par exemple: les femmes du prophètes ? 
C'est une question, je n'ai personnellement lu d'elle que cet interview. Mais j'ai quelques un de ces articles dont je n'ai pas débuté la lecture. 

@Tumadir a écrit:1) Les chrétiens pensent que la théologie évolue et change avec le temps,

2) et chaque fois que l'on vous sort un verset de la Bible même du nouveau testament vous dites qu'il ne concerne que les gens de l'époque ? cela voudrait dire que la Bible n'a plus aucun intérêt alors.
1) Houria Abdelouahed dit que la théologie musulman s'est figé dans l'histoire. Tu sembles avancé aussi que les C'est donc vrai ? 
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle révèle de Dieu. 
2) Tu confonds la théologie avec le récit biblique. Cependant il faut faire attention à ne pas lire le récit biblique comme s'il était écrit au XXIème siècle. L'Ecriture nous révèle des principes applicable en tout temps mais figé (l'écriture ne change pas) dans le temps, une culture, une langue qui n'est pas la notre. Enfin je parle pour la Bible, le Coran étant en arabe... mais même pour le Coran, l'arabe d'aujourd'hui n'est pas je suppose exactement celui utilisé au moment de l'écriture.
Si ce que je dis est faux, nous n'aurions pas besoin de commentaire, de dictionnaire, d'inter-linéaire... bref seul notre connaissance suffirait pour lire, comprendre et s'avoir appliquer l'Injil.


@Tumadir a écrit:Pour critiquer et juger une religion il faut se baser sur les sources reconnus comme authentique par ses adeptes.
Je comprends le principe, mais la religion est aussi soumise au regard d'autrui qu'on le veuille ou non. 
Est-ce que vous auriez un théologien musulman contemporain reconnu dont je pourrais lire les écrits ?

cordialement

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Tumadir 


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@giliathnc a écrit:Je comprends ton avis Tumadir. Mais on parle tout de même de quelqu'un qui écrit avec une rigueur scientifique ce qui implique de corroborer ses dires avec des recherches historique, un recul sociologique... et de la théologie. 

As tu lu un de ces livres ? Par exemple: les femmes du prophètes ? 
C'est une question, je n'ai personnellement lu d'elle que cet interview. Mais j'ai quelques un de ces articles dont je n'ai pas débuté la lecture. 
C'est pour ça que je t'ai demandé ce qu'elle a fait comme études. Quand tu auras lu ces écrits tu nous feras un résumé.

Tu peux nous dire ce qu'il y a a de scientifique dans sa démarche ? Quelles sont ses sources ? Ce n'est toujours pas clair son parcours.

@giliathnc a écrit:Houria Abdelouahed dit que la théologie musulman s'est figé dans l'histoire. Tu sembles avancé aussi que les C'est donc vrai ?
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle révèle de Dieu.
Théologie musulmane c'est ce qu'on appelle Chariaa en arabe, on ne dit pas figée, mais  scellée.

@giliathnc a écrit:2) Tu confonds la théologie avec le récit biblique. Cependant il faut faire attention à ne pas lire le récit biblique comme s'il était écrit au XXIème siècle.
Je ne confonds rien du tout, je comprends la différence. Et je te le redis les préceptes de l'Islam ne changent pas.

@giliathnc a écrit:L'Ecriture nous révèle des principes applicable en tout temps mais figé (l'écriture ne change pas) dans le temps, une culture, une langue qui n'est pas la notre. Enfin je parle pour la Bible,
Quels sont les principes qui ne changent pas dans le christianisme ?

Une langue qui n'est pas la votre : le grec et l'hébreu ? Il existe des chrétiens israélites et grecs aussi, non ?

@giliathnc a écrit:le Coran étant en arabe... mais même pour le Coran, l'arabe d'aujourd'hui n'est pas je suppose exactement celui utilisé au moment de l'écriture.
On en a déjà parlé maintes fois, c'est la calligraphie qui a changé et non la langue elle-même. 

@giliathnc a écrit:
@Tumadir a écrit:Pour critiquer et juger une religion il faut se baser sur les sources reconnus comme authentique par ses adeptes.
Je comprends le principe, mais la religion est aussi soumise au regard d'autrui qu'on le veuille ou non. 
Je comprends, les critiques sont les bienvenus et les musulmans sont ouverts au dialogue, tu les trouveras très actifs sur la toile pour corriger les erreurs de compréhension des textes.

@giliathnc a écrit:Est-ce que vous auriez un théologien musulman contemporain reconnu dont je pourrais lire les écrits ?

cordialement
Il y a le site de Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid pour commencer.

https://islamqa.info/fr/cat/12



Dernière édition par Tumadir le Ven 17 Juin - 13:32, édité 1 fois

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Tumadir 


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J'ai oublié de répondre à cette partie :

@giliathnc a écrit:Si ce que je dis est faux, nous n'aurions pas besoin de commentaire, de dictionnaire, d'inter-linéaire... bref seul notre connaissance suffirait pour lire, comprendre et s'avoir appliquer l'Injil.
Je ne sais pas pour le christianisme, mais la bibliothèque islamique est très riche, tu y trouveras tout ce que tu veux : histoire, explication du dogme et la foi, commentaires et interprétations diversifiées..... tout est conservé, open source et gratuit, il suffit de chercher.

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giliathnc 


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Merci pour ta réponse Tumadir. Je ne cherche pas a faire l'apologie d'Houria ou a désapprécier/dévaluer la religion musulmane. 
Je cherche a comprendre... l'autre. 
 
Je demandais l'avis de musulman sur l'article que j'ai cité. 
Merci de me renvoyer vers un "lis ces livres et fait nous un résumé"... alors que je demande à des musulmans ayant une bonne théologie (donc la plupart des anciens musulmans de ce forum, il me semble) leur avis en lisant un article qui fait  2 pages.  

J'ai l'impression que le problème de définition persiste. 
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle (l'Ecriture) révèle de Dieu. 
Ces musulmans dont tu parles qui corrige les incompréhensions des textes... il font de la théologie. La théologie n'est pas l'Ecriture, c'est le regard sur l'Ecriture. 


Si j'ai bien compris ta question: Quelle est la différence entre principe et récit biblique... 
C'est du fait de la définition de ce qu'est la théologie que je peux dire que les situations raconté dans la Bible peuvent ne pas correspondre à nos vécus... mais qu'il recèle des principes éternelles. 
Ex: sur le forum chrétien "qui a détruit le temple..." que j'ai repris avec le sujet du forum musulman "Mahomet et l'épée"... s'il est écrit que Jésus dit aux disciples de chercher des épées... ce n'était pas pour les utiliser afin d'imposer leur foi. Le principe de libre arbitre qui a donné la Laicité existe dans la Bible. La séparation entre autorité gouvernementale et autorité de Dieu existe aussi dans la Bible alors que Jésus enseigne uniquement de payer ses impôts à César... le principe est développé par la suite par Paul.


Bref... il faut chercher les principes applicables dans le récit biblique plutôt que de chercher à appliquer les détails de la Bible.


Or cet auteur dit que la théologie (la réflexion sur le récit Coranique) s'est arrêté, elle est figé. Il me semble que tu dis que la charia est scellé... est-ce que la charia est un commentaire ou un recueil d'applications du Coran ? 

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Tumadir 


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@giliathnc a écrit:Merci pour ta réponse Tumadir. Je ne cherche pas a faire l'apologie d'Houria ou a désapprécier/dévaluer la religion musulmane.
Je cherche a comprendre... l'autre.

Je demandais l'avis de musulman sur l'article que j'ai cité.
Merci de me renvoyer vers un "lis ces livres et fait nous un résumé"... alors que je demande à des musulmans ayant une bonne théologie (donc la plupart des anciens musulmans de ce forum, il me semble) leur avis en lisant un article qui fait  2 pages.
J'ai lu l'article en question et je t'ai donné mon avis, je ne sais pas ce que tu veux avoir comme réponse.

@giliathnc a écrit:J'ai l'impression que le problème de définition persiste.
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle (l'Ecriture) révèle de Dieu.
Ces musulmans dont tu parles qui corrige les incompréhensions des textes... il font de la théologie. La théologie n'est pas l'Ecriture, c'est le regard sur l'Ecriture.
Je ne vois aucun problème de définition.

@giliathnc a écrit:Si j'ai bien compris ta question: Quelle est la différence entre principe et récit biblique... C'est du fait de la définition de ce qu'est la théologie que je peux dire que les situations raconté dans la Bible peuvent ne pas correspondre à nos vécus... mais qu'il recèle des principes éternelles. ....[..]....Bref... il faut chercher les principes applicables dans le récit biblique plutôt que de chercher à appliquer les détails de la Bible.
Je connais la différence, je t'ai demandé de nous dire quels sont les principes chrétiens qui sont figés et ne changent pas.

@giliathnc a écrit:Or cet auteur dit que la théologie (la réflexion sur le récit Coranique) s'est arrêté, elle est figé. Il me semble que tu dis que la charia est scellé... est-ce que la charia est un commentaire ou un recueil d'applications du Coran ?
Je t'ai déjà dit que cette dame ne comprend rien à la théologie musulmane.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=18

http://www.maison-islam.com/articles/?p=81

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SAEL 


Passionné
Passionné
En considérant moins attentivement son visage, on sent que le psychopathologique constitutionnel avait tracé son chemin depuis son enfance jusqu'au jour où elle avait soutenu sa thèse. Tout laisse deviner qu'elle avait énormément passé de temps à surmonter sa timidité, mais au bout du tunnel une lueur diffuse illumina son faciès, et elle fut terriblement fasciné par un mode de vie parisien au point d'oublier ceux qui jadis lui ont caressé les cheveux.      


Au lieu, comme elle le dit, de se mirer dans le regard d'autrui, elle s'est miré insensiblement et face à un miroir, dans son propre regard pour mieux comprendre autrui. Avait-elle au moins, pour une fois, ressentit la brûlure d'une braise ? 

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giliathnc 


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Merci Tumadir, je prendrais le temps de lire les références que tu me donnes. Je n'avais pas compris que tu avais lu l'article. Si j'ai bien compris, elle parle de chose dont elle ne connait pas. 

Sael, c'est poétique. C'est une critique d'Houria ?

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mike77600 


Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
@giliathnc a écrit:Merci pour ta réponse Tumadir. Je ne cherche pas a faire l'apologie d'Houria ou a désapprécier/dévaluer la religion musulmane.
Je cherche a comprendre... l'autre.

Je demandais l'avis de musulman sur l'article que j'ai cité.
Merci de me renvoyer vers un "lis ces livres et fait nous un résumé"... alors que je demande à des musulmans ayant une bonne théologie (donc la plupart des anciens musulmans de ce forum, il me semble) leur avis en lisant un article qui fait  2 pages.
J'ai lu l'article en question et je t'ai donné mon avis, je ne sais pas ce que tu veux avoir comme réponse.

@giliathnc a écrit:J'ai l'impression que le problème de définition persiste.
La théologie n'est pas l'Ecrit c'est une réflexion sur ce qu'elle (l'Ecriture) révèle de Dieu.
Ces musulmans dont tu parles qui corrige les incompréhensions des textes... il font de la théologie. La théologie n'est pas l'Ecriture, c'est le regard sur l'Ecriture.
Je ne vois aucun problème de définition.

@giliathnc a écrit:Si j'ai bien compris ta question: Quelle est la différence entre principe et récit biblique... C'est du fait de la définition de ce qu'est la théologie que je peux dire que les situations raconté dans la Bible peuvent ne pas correspondre à nos vécus... mais qu'il recèle des principes éternelles. ....[..]....Bref... il faut chercher les principes applicables dans le récit biblique plutôt que de chercher à appliquer les détails de la Bible.
Je connais la différence, je t'ai demandé de nous dire quels sont les principes chrétiens qui sont figés et ne changent pas.

@giliathnc a écrit:Or cet auteur dit que la théologie (la réflexion sur le récit Coranique) s'est arrêté, elle est figé. Il me semble que tu dis que la charia est scellé... est-ce que la charia est un commentaire ou un recueil d'applications du Coran ?
Je t'ai déjà dit que cette dame ne comprend rien à la théologie musulmane.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=18

http://www.maison-islam.com/articles/?p=81
On n'apprend pas l'Islam de cette dame ni de jamaat tabligh et le site maison-islam.

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Tumadir 


Averti
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@mike77600 a écrit:
On n'apprend pas l'Islam de cette dame ni de jamaat tabligh et le site maison-islam.
Si tu as quelque chose contre le site maison-Islam, explique. Mais je sais à peu près de quoi il s'agit. Si tu as lu quelque chose qui contredit le tawhid dans les articles que j'ai cités, prière d'argumenter.

Pour moi il n'y a pas de différence entre "Maison-Islam", "3ilm char3i" et "Islamqa" du moment où nul savant et nul site n'est infaillible. Personnellement j'apprends l'Islam directement des sites arabophones et hadiths des six livres de la sounna les plus communément reconnus comme authentiques, comme par exemple le site officiel du ministère des affaires religieuses saoudiens entre autres.

http://www.al-islam.com/

Mais j'utilise les sites musulmans francophones pour les francophones. En cas où tu aperçois que j'ai porté atteinte au Tawhid, n'hésite pas à me faire la remarque.

Sinon la religion musulmane n'a pas été révélée en langue française, autant rejeter cette  langue pauvre et ne s'en tenir qu'à l'arabe, et aux convertis de faire l'effort d'apprendre la langue officielle de la tradition musulmane, la langue du noble Coran, la langue du prophète béni  صلى الله عليه وسلم  et la langue des Califes les mieux guidés et les mieux éclairés de tous les temps.

Je me rends compte que je pers mon temps avec le français.

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mike77600 


Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
@mike77600 a écrit:
On n'apprend pas l'Islam de cette dame ni de jamaat tabligh et le site maison-islam.
Si tu as quelque chose contre le site maison-Islam, explique. Mais je sais à peu près de quoi il s'agit. Si tu as lu quelque chose qui contredit le tawhid dans les articles que j'ai cités, prière d'argumenter.

Pour moi il n'y a pas de différence entre "Maison-Islam", "3ilm char3i" et "Islamqa" du moment où nul savant et nul site n'est infaillible. Personnellement j'apprends l'Islam directement des sites arabophones et hadiths des six livres de la sounna les plus communément reconnus comme authentiques, comme par exemple le site officiel du ministère des affaires religieuses saoudiens entre autres.

http://www.al-islam.com/

Mais j'utilise les sites musulmans francophones pour les francophones. En cas où tu aperçois que j'ai porté atteinte au Tawhid, n'hésite pas à me faire la remarque.

Sinon la religion musulmane n'a pas été révélée en langue française, autant rejeter cette  langue pauvre et ne s'en tenir qu'à l'arabe, et aux convertis de faire l'effort d'apprendre la langue officielle de la tradition musulmane, la langue du noble Coran, la langue du prophète béni  صلى الله عليه وسلم  et la langue des Califes les mieux guidés et les mieux éclairés de tous les temps.

Je me rends compte que je pers mon temps avec le français.
Tu n'es pas sans savoir que le prophète (sws) a dit
« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?

Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » 


Maintenant est-ce que Jamaat tabligh est sur cette voie avec leur khourouj notamment ?

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mike77600 


Habitué
Habitué
Le tabi'in Ibn Sirin a dit : "Cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion" On avale les paroles de tous ceux qui parlent d'Islam sans preuves du Qoran et de la sunnah.

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Tumadir 


Averti
Averti
@mike77600 a écrit:Tu n'es pas sans savoir que le prophète (sws) a dit
« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?

Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » 

Maintenant est-ce que Jamaat tabligh est sur cette voie avec leur khourouj notamment ?
Le prophète صلى الله عليه وسلم n'a pas précisé le nom du groupe des gens sauvés, il a dit simplement que ce sont ceux qui suivront la voie prophétique et celle sahabas, précisément les califes biens guidés.

Mais sinon je n'ai pas compris ta question, qui sont les jamaat tabligh et qui sont leurs chouyoukhs ? Car je ne les connais pas, je ne connais que le Coran et les six livres de la sounna.

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Tumadir 


Averti
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@mike77600 a écrit:Le tabi'in Ibn Sirin a dit : "Cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion" On avale les paroles de tous ceux qui parlent d'Islam sans preuves du Qoran et de la sunnah.
Ce n'est pas faux. Peux-tu nous donner le CV complet des responsables du site http://www.3ilmchar3i.net/ please ?

Et pourrais-tu répondre à ma question concernant les articles que j'ai précédemment cités ? Des commentaires ?

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mike77600 


Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
@mike77600 a écrit:Le tabi'in Ibn Sirin a dit : "Cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion" On avale les paroles de tous ceux qui parlent d'Islam sans preuves du Qoran et de la sunnah.
Ce n'est pas faux. Peux-tu nous donner le CV complet des responsables du site http://www.3ilmchar3i.net/ please ?

Et pourrais-tu répondre à ma question concernant les articles que j'ai précédemment cités ? Des commentaires ?
De quelles questions parles-tu ?  C'est a dire le CV des responsables ? Toutes les fatwas sur ce site ne sont pas leurs paroles mais celles des oulamas de la sunnah.

Et pourquoi me poses-tu la question concernant 3ilmchar3i et pas des autres ?

BarakaAllahou fik

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Tumadir 


Averti
Averti
@mike77600 a écrit:
@Tumadir a écrit:
Ce n'est pas faux. Peux-tu nous donner le CV complet des responsables du site http://www.3ilmchar3i.net/ please ?

Et pourrais-tu répondre à ma question concernant les articles que j'ai précédemment cités ? Des commentaires ?
De quelles questions parles-tu ?
Je t'ai posé deux questions :

1° Quel est le problème avec le site maison-Islam ?

2° Est-ce que les deux articles que j'ai cités dans le post 11 portent atteinte aux fondements du Tawhid ?

C'est a dire le CV des responsables ? Toutes les fatwas sur ce site ne sont pas leurs paroles mais celles des oulamas de la sunnah.
les oulémas de ce site sont-ils infaillibles ?

Et pourquoi me poses-tu la question concernant 3ilmchar3i et pas des autres ?

BarakaAllahou fik
Parce que je sais que c'est ton site préféré et qu'il est le seul à mettre en garde contre les autres sites comme si lui était infaillible.

Je te donne à titre d'exemple l'article suivant qui est un mensonge grotesque :

http://www.3ilmchar3i.net/article-conseil-aux-jeunes-concernant-la-palestine-113193116.html

Mais je n'accuse pas le site entier, on y trouve des vérités, comme tous les autres sites, 3ilmchar3i a ses faiblesses.

Oua fika baraka'Allah.

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mike77600 


Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
@mike77600 a écrit:
De quelles questions parles-tu ?
Je t'ai posé deux questions :

1° Quel est le problème avec le site maison-Islam ?

2° Est-ce que les deux articles que j'ai cités dans le post 11 portent atteinte aux fondements du Tawhid ?

C'est a dire le CV des responsables ? Toutes les fatwas sur ce site ne sont pas leurs paroles mais celles des oulamas de la sunnah.
les oulémas de ce site sont-ils infaillibles ?

Et pourquoi me poses-tu la question concernant 3ilmchar3i et pas des autres ?

BarakaAllahou fik
Parce que je sais que c'est ton site préféré et qu'il est le seul à mettre en garde contre les autres sites comme si lui était infaillible.

Je te donne à titre d'exemple l'article suivant qui est un mensonge grotesque :

http://www.3ilmchar3i.net/article-conseil-aux-jeunes-concernant-la-palestine-113193116.html

Mais je n'accuse pas le site entier, on y trouve des vérités, comme tous les autres sites, 3ilmchar3i a ses faiblesses.

Oua fika baraka'Allah.
1 - pour ce qui est du site masion-islam c'est un site de tabligh. Ma question est donc : Depuis quand les tabligh suivent-ils le qoran et la sunnah pour qu'on puisse prendre la science d'eux ? (si tu veux je pourrai enumérer quelques uns de leurs égarements )

2 - Tu mets en référence dans le post 11 la source justement de maison-islam.fr donc ça rejoind ma réponse du dessus. Peut etre ne connais-tu la aqida des tabligh et des soufis dont ils sont issus.

. Les Oulamas du site non ne sont pas infaillibles mais contrairement à eux je ne te vois pas ramener de preuves du Qoran et de la sunnah dans tes propos.

. De quel GROS mensonge parles-tu ?

Salam alaykoum

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Tumadir 


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@mike77600 a écrit:1 - pour ce qui est du site masion-islam c'est un site de tabligh. Ma question est donc : Depuis quand les tabligh suivent-ils le qoran et la sunnah pour qu'on puisse prendre la science d'eux ? (si tu veux je pourrai enumérer quelques uns de leurs égarements )
C'est ce que j'attends que tu fasse depuis le début, sans perdre du temps rentrons dans le vif du sujet.

2 - Tu mets en référence dans le post 11 la source justement de maison-islam.fr donc ça rejoind ma réponse du dessus. Peut etre ne connais-tu la aqida des tabligh et des soufis dont ils sont issus.
Tu ne réponds pas à la question, Où est-il question de chirk dans les articles que j'ai cités ?

Les Oulamas du site non ne sont pas infaillibles mais contrairement à eux je ne te vois pas ramener de preuves du Qoran et de la sunnah dans tes propos.
Quels propos ?

De quel GROS mensonge parles-tu ?

Salam alaykoum
Que tous les dirigeants arabes sont des musulmans, si c'était le cas, pourquoi ils ne font rien pour soulager la souffrance des palestiniens et des syriens comme avaient fait Omar et Mouaaouiya رضي الله عنها  ?

Oua aaleykom salam

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