Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Le Livre d'Hénoch le Ven 6 Mai - 10:43

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
Le Livre d'Hénoch est un texte dit "apocryphe". La transmission des textes apocryphes a été marquée par une mise à l'écart et une volonté d'oubli délibérées de la part des institutions ecclésiastiques, leur contenu renvoyant à une signification cachée, à des mystères difficilement accessibles aux profanes, ou plus simplement à des révélations jugées “dérangeantes”.
Parmi ces textes, citons les Actes d'André, de Jean, de Pierre, de Paul et de Philippe, les Évangiles de Thomas (contenant les paroles cachées de Jésus), de Marc, de Pierre, de Nicodème (décrivant la descente du Christ aux Enfers).
Ces textes “hérétiques” furent mis à l'index par l'Église. Leur lecture fut interdite dès le Ve siècle : pas question de les lire aux offices, de les copier ou encore de les diffuser. Condamnés à mort, certains de ces vieux écrits disparurent de la circulation, sans laisser de traces, emportant à jamais leurs précieux secrets. Aujourd'hui encore, ces textes vénérables restent fort méconnus du public. Le motif de cette méconnaissance réside exclusivement d'une transmission défectueuse, résultant d'une mise à l'écart volontaire.
Désireuse de laisser les peuples dans l'ignorance de leur origine céleste, soucieuse de préserver son emprise et ses privilèges, l'Église a de tout temps écarté, masqué, jusqu'à détruit tout élément susceptible de mettre son empire en péril. Elle a trahi le message originel. Tout au long de l'histoire, l'Église n'a servi qu'une seule cause, la sienne. Elle a excellé dans l'art de préserver ses intérêts, son pouvoir, ses richesses. Quiconque s'est détourné des principes qu'elle avait édictés s'est vu menacé des tourments perpétuels de l'enfer ou a été livré aux bûchers de l'Inquisition. Cette attitude est intolérable. Elle porte préjudice à la connaissance des grandes Vérités de ce monde.
A l'heure actuelle, le Vatican refuse toujours de rendre public l'entièreté des fragments du livre d'Hénoch découverts à Qumram, de même qu'il interdit que l'on mentionne d'autres Anges que Michael, Gabriel et Raphaël. Quels lourds secrets ce livre détient-il ?
 
Références bibliques concernant Énoch
Genèse 4:18  
Puis Irad (la séquestration) naquit à Hénoc, et Irad engendra Mehujaël (affligé de Dieu), et Mehujaël engendra Methushaël (l'homme divinisé), et Methushaël engendra Lémec (le renversement de l'être).
Genèse 5:18  
Et Jéred vécut cent soixante-deux ans, et engendra Hénoc (l'instruction rigide).
Genèse 5:19
Et Jéred, après qu'il eut engendré Hénoc, vécut huit cent ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:21  
Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Méthushélah (la croissance).
Genèse 5:22  
Et Hénoc marcha avec Dieu, après qu'il eut engendré Méthushélah, trois cents ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:23  
Tout le temps qu'Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans.
Genèse 5:24  
Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit.
1 Chroniques 1:3  
Hénoc, Métushélah, Lémec;
Hébreux 11:5
Par la foi, Hénoc fut transporté au ciel pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait saisis; car avant qu'il fût transposé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.
Jude 1:14-15 
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé dans ses écrits, en disant: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
 
Source : Meline

Source : Encyclopédie En ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

2Re: Le Livre d'Hénoch le Sam 7 Mai - 14:03

Credo 


Averti
Averti
La rédaction du livre d'Henoch est antérieur à la naissance du Christ. Il aurait donc fait partie de l'ancien Testament. Or il ne fait pas plus partie de la Bible hébraïque que de la nôtre. Donc ce n'est pas spécifiquement l'Eglise qui n'en n'a pas voulu.

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Le Livre d'Hénoch le Sam 7 Mai - 17:27

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Credo a écrit:La rédaction du livre d'Henoch est antérieur à la naissance du Christ. Il aurait donc fait partie de l'ancien Testament. Or il ne fait pas plus partie de la Bible hébraïque que de la nôtre. Donc ce n'est pas spécifiquement l'Eglise qui n'en n'a pas voulu.
Le livre d’Hénoch, ou Hénoch éthiopien est un écrit de l’Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Mais il fut classé apocryphe par les juifs et les chrétiens : il ne figure donc pas dans la bible, et « pseudépigraphes » (ouvrage dont le nom de l’auteur ou le titre sont faux) par les protestants. Le Livre d’Enoch fut détruit avec zèle et acharnement et disparu totalement de la circulation pendant environ 1400 ans. Seule l’église éthiopienne orthodoxe Tewahedo a conservé dans son canon biblique les 81 livres. « Le livre d’Enoch » et « le livre des Jubilés » font donc naturellement partie du canon de la bible éthiopienne composé de 81 livres, depuis le IV° siècle. A noter que l’Ethiopie est la deuxième nation chrétienne au monde.
Mais le livre d’Henoch fut dénoncé, maudit, banni et brûlé par les docteurs de l’église et disparu pendant plus d’un millénaire. Il fut officiellement écarté des livres canoniques et condamnés comme hérétique par les pères de l’Église en 364 lors du Concile de Laodicée (canon 60).

On ne sait rien de l’organisation, ni du nombre des évêques qui participèrent à ce concile. Cela correspond à une époque où l’église voulait définir le christianisme avec clarté, afin de le différencier et chasser certaines pratiques jugées non chrétiennes :
« Il ne faut pas que les chrétiens quittent l’église de Dieu pour aller invoquer les anges et faire des assemblées défendues. Si donc on trouve quelqu’un attaché à cette idolâtrie, qu’il soit anathème ». Canon 35
Le canon 60 du Concile de Laodicée classe définitivement plusieurs livres comme hérétiques et apocryphes :
Le Canon 60 liste les écritures retenues par l’Église, notamment les quatre évangiles canoniques constituant le nouveau testament, rejetant ainsi les autres textes dans la catégorie des Apocryphes.
C’est de l’Éthiopie que viendra la lumière. En effet, l’Éthiopie a conservé ces textes jugés apocryphes, pendant tout ce temps, ce qui au passage, n’a aucunement altéré la foi de son peuple, souvent montré en exemple. L’inquisition et l’obscurantisme des premiers siècles n’ont pas atteint l’Éthiopie.
Le livre d’Enoch fait partie du canon de l’Ancien testament de l’Église éthiopienne orthodoxe. Il fait partie des 81 livres qui composent la bible éthiopienne. L’Ethiopie a gardé le livre d’Enoch dans son corpus biblique alors qu’il était considéré comme perdu, il était juste en Éthiopie.
L’ancienneté du Livre d’Enoch ne fait aucun doute. La découverte des manuscrits de la Mer Morte de Qumran a permis d’établir que le personnage d’Enoch était déjà une référence centrale dans la littérature cabalistique juive dès le début de l’ère chrétienne.
Un livre parfaitement connu par Jésus Christ, ce qui ne serait pas étonnant, le prophète Enoch fut le premier à être enlevé au ciel par Dieu, la montée au ciel de Jésus semble fortement être dans la lignée de l’enlèvement céleste d’Enoch.

«C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.» Hébreux 11:5

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

4Re: Le Livre d'Hénoch le Dim 8 Mai - 15:42

Credo 


Averti
Averti
Et alors ? L'Eglise éthiopienne orthodoxe l'a mis dans son AT mais la Bible hebraïque non, et les autres non plus. Pourtant tous l'ont connu. Donc, il y a bien des raisons qui ont motivé la plus que très grande majorité à ne pas l'inclure dans l'AT même s'il est évoqué. Il y a plusieurs confessions chrétiennes et tu vois, tu n'en n'a trouvée qu'une qui l'a gardé. Donc tu ne démontres rien du tout.

Rien ne t'empêche de le lire et de tout croire.

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Le Livre d'Hénoch le Dim 8 Mai - 18:55

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
Tout de suite les aprioris gratuits, les grands chevaux de bataille !!!
J’ai comme l’impression que le sujet de ce livre est brûlant !!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

6Re: Le Livre d'Hénoch le Dim 8 Mai - 21:58

Credo 


Averti
Averti
Je ne l'ai jamais lu ! Mais à lire cet article on dirait un complot de l'église pour le tenir caché, ce qui est complétement ridicule puisque, même la Bible hébraïque ne l'a pas or ce livre appartient plus à leur histoire qu'à la nôtre et nous-même, seule une confession l'a conservé.

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Le Livre d'Hénoch le Lun 9 Mai - 6:34

Starheater 


Résident
Résident
@Wahrani a écrit:
Le Livre d'Hénoch est un texte dit "apocryphe". La transmission des textes apocryphes a été marquée par une mise à l'écart et une volonté d'oubli délibérées de la part des institutions ecclésiastiques, leur contenu renvoyant à une signification cachée, à des mystères difficilement accessibles aux profanes, ou plus simplement à des révélations jugées “dérangeantes”.
Parmi ces textes, citons les Actes d'André, de Jean, de Pierre, de Paul et de Philippe, les Évangiles de Thomas (contenant les paroles cachées de Jésus), de Marc, de Pierre, de Nicodème (décrivant la descente du Christ aux Enfers).
Ces textes “hérétiques” furent mis à l'index par l'Église. Leur lecture fut interdite dès le Ve siècle : pas question de les lire aux offices, de les copier ou encore de les diffuser. Condamnés à mort, certains de ces vieux écrits disparurent de la circulation, sans laisser de traces, emportant à jamais leurs précieux secrets. Aujourd'hui encore, ces textes vénérables restent fort méconnus du public. Le motif de cette méconnaissance réside exclusivement d'une transmission défectueuse, résultant d'une mise à l'écart volontaire.
Désireuse de laisser les peuples dans l'ignorance de leur origine céleste, soucieuse de préserver son emprise et ses privilèges, l'Église a de tout temps écarté, masqué, jusqu'à détruit tout élément susceptible de mettre son empire en péril. Elle a trahi le message originel. Tout au long de l'histoire, l'Église n'a servi qu'une seule cause, la sienne. Elle a excellé dans l'art de préserver ses intérêts, son pouvoir, ses richesses. Quiconque s'est détourné des principes qu'elle avait édictés s'est vu menacé des tourments perpétuels de l'enfer ou a été livré aux bûchers de l'Inquisition. Cette attitude est intolérable. Elle porte préjudice à la connaissance des grandes Vérités de ce monde.
A l'heure actuelle, le Vatican refuse toujours de rendre public l'entièreté des fragments du livre d'Hénoch découverts à Qumram, de même qu'il interdit que l'on mentionne d'autres Anges que Michael, Gabriel et Raphaël. Quels lourds secrets ce livre détient-il ?
 
Références bibliques concernant Énoch
Genèse 4:18  
Puis Irad (la séquestration) naquit à Hénoc, et Irad engendra Mehujaël (affligé de Dieu), et Mehujaël engendra Methushaël (l'homme divinisé), et Methushaël engendra Lémec (le renversement de l'être).
Genèse 5:18  
Et Jéred vécut cent soixante-deux ans, et engendra Hénoc (l'instruction rigide).
Genèse 5:19
Et Jéred, après qu'il eut engendré Hénoc, vécut huit cent ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:21  
Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Méthushélah (la croissance).
Genèse 5:22  
Et Hénoc marcha avec Dieu, après qu'il eut engendré Méthushélah, trois cents ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:23  
Tout le temps qu'Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans.
Genèse 5:24  
Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit.
1 Chroniques 1:3  
Hénoc, Métushélah, Lémec;
Hébreux 11:5
Par la foi, Hénoc fut transporté au ciel pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait saisis; car avant qu'il fût transposé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.
Jude 1:14-15 
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé dans ses écrits, en disant: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
 
Source : Meline

Source : Encyclopédie En ligne


Wahrani, j'ai personnellement lu une bonne partie du livre Hénoch, en synthèse l'histoire se base sur la désobéissance des Anges déchus, et dans un temps, leur désir de revenir vers le Dieu Tout Puissant qui les a condamnés pour l'éternité. Hénoch sert d'intermédiaire entre Dieu et les Anges déchus.
Dans ce que je considère la première partie, tous les Anges déchus sont nommés ainsi que leur "spécialités"; un Ange c'est pour les langues, l'autre, les sciences divinatoire, incantations, et autres. Naturellement le sujet principal est d'avoir corrompu les êtres humains. Ce que j'ai trouvé "très étrange" c'est que les Anges déchus sont présenté tous par leur noms et fonctions, et cela en commençant par leur chef d'une troupe de 200 Anges.
Donc, nous retrouvons Hénoch (qui marcha avec Dieu, "analogie") marchant avec les Anges déchus qui lui fait visité les différentes parties du Ciel (si ma mémoire est bonne).
Non seulement cela manque de logique, mais cela montre un Dieu sans Miséricorde pour des Anges déchus repentis en quelque sorte. 
Ma conclusion, cela ne vaux pas un clou rouillé.

Starheater  

Voir le profil de l'utilisateur

8Re: Le Livre d'Hénoch le Lun 9 Mai - 6:51

Starheater 


Résident
Résident
@Credo a écrit:Je ne l'ai jamais lu ! Mais à lire cet article on dirait un complot de l'église pour le tenir caché, ce qui est complétement ridicule puisque, même la Bible hébraïque ne l'a pas or ce livre appartient plus à leur histoire qu'à la nôtre et nous-même, seule une confession l'a conservé.


Comme je l'ai signifié à Wahrani, pour faire court, c'est l'histoire des Anges déchus qui sont au nombre de 200, ceux-ci ayant décidé de s'unir aux être humains et à leurs enseignés, la magie, l'art divinatoire, je ne me souviens pas si leur a enseigné les sciences pratiques comme la Géométrie et les Mathématiques. Hénoch qui marchait avait Dieu se trouve à être leur intercesseur auprès de Dieu. Les Anges déchus font visité les différents mondes "fantaisistes" de la Création. Ils sont tous, après que le mal soit fait, repentant et se serve d'Hénoch pour intercéder en leur faveur. Le Dieu Tout Puissant est sans Miséricorde et inflexible.
Le plus "étrange" dans cette affaire, c'est les différents chef sont nommés avec également leurs fonctions, bref, ça ne se tient pas debout, complètement illogique et sans valeur éducative.

Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Le Livre d'Hénoch le Lun 9 Mai - 11:08

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
L’auteur de cet ouvrage traite d’abord de la chute des anges, de leur hymen charnel avec les filles des hommes et de la procréation des géants avec lesquels tous les maux se répandent sur la terre. Puis il énumère le nombre des anges, la région terrestre qu’ils habitent, les mystères sacrilèges auxquels ils initièrent les hommes …
Une collection d’écrits, prophéties et exhortations, qui sont mises, pour la plupart, dans la bouche d’Hénoch. Ce patriarche, « le septième après Adam » comme le précise l’épître de Jude, jouit de très bonne heure d’une considération toute spéciale : pour expliquer qu’il vécut moins de siècles que les autres, le texte hébreu de la Genèse, (Ge 5 : 24)dit à son sujet : « il marchait avec Dieu et il disparut parce que Dieu le prit » ; ce que la version grecque de la Septante rend ainsi : « Énoch vécut agréable à Dieu : ensuite personne ne le vit plus parce que Dieu l’avait transféré »
Le Livre d’Enoch fut détruit ou caché et disparu totalement de la circulation pendant environ 1400 ans.

Aujourd’hui les autorités religieuses juives et chrétiennes détournent pudiquement la tête car le livre d’Enoch bouscule quelques idées reçues sur lesquelles sont fondées plusieurs de leurs doctrines.


Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

10Re: Le Livre d'Hénoch le Mar 10 Mai - 21:40

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
Est-ce que tu as lu le Davinci Code ?  smirk
Blague à part.

Credo a très bien répondu, le canon juif l'avait déjà mis à l'écart avant le canon chrétien.
L'accusation de trahison par l'Eglise est gratuite et non fondée.  

Mais où veux-tu en venir exactement ?
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo, mais cela m'intéresse d'avoir ton avis tout simplement. 
Il y a une raison pour que l'angélologie soit très discrète dans le canon...

Voir le profil de l'utilisateur

11Re: Le Livre d'Hénoch le Mer 11 Mai - 7:30

Starheater 


Résident
Résident
@giliathnc a écrit:Est-ce que tu as lu le Davinci Code ?  smirk
Blague à part.

Credo a très bien répondu, le canon juif l'avait déjà mis à l'écart avant le canon chrétien.
L'accusation de trahison par l'Eglise est gratuite et non fondée.  

Mais où veux-tu en venir exactement ?
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo, mais cela m'intéresse d'avoir ton avis tout simplement. 
Il y a une raison pour que l'angélologie soit très discrète dans le canon...


J'ai écouté une partie de la vidéo, on ne voit pas celui qui fait la présentation, son accent ressemble à un Musulman Français. Mais ce n'est pas ce qui frappe l'esprit le plus, c'est surtout le "style de langage" qui me fait pensé à une style "hermétique" bien particulier qui ne ressemble pas à la Bible. 
Or il s'avère que l'Éthiopie a probablement subit l'influence des Fils d'Ismaël, est-ce une tentative de ceux-ci pour "pollué" la Bible? La Bible dit ceci, et je cite:

Galates 1:8  Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

De plus, la Bible n'a pas annoncé par ses Prophètes que nous aurions des "révélations" venant de d'autres livres. Bon, mon raisonnement va peut être figuré comme court de sens, mais il n'en est rien. Personnellement, je ne trouve pas que ce livre ajoute de la "valeur" à la Bible, je trouve que la Bible est suffisamment documenter. De toute façon, même en partant sur la base que ce livre serait vrai, il resterait à connaître son langage un "peu spécial".



Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Le Livre d'Hénoch le Mer 11 Mai - 22:56

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
C'est surtout cette théorie du complot... qui est lassante. 

La Bible est assez complexe pour passer sa vie a étudier un seul livre... alors 66 on a pas encore terminé. Il y a des dizaines d'évangiles, d'écrits apocryphes... lorsque j'aurais compris la Bible j'y jetterais peut être un coup d'oeil. 
La majorité des courants hérétique s'appuie sur des écrits apocryphes.

Paul avait allerté les Galates.  
Comme Etienne avant lui: 
Actes 7: 41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’oeuvre de leurs mains.  42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes: M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël?...  43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.  44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage

Si quelqu'un veut idolâtrer des anges ou des idoles faites de main d'homme... hélas après des avertissements Dieu ne l'en empêchera pas. 

La raison pour laquelle l'angélologie est pudique c'est pour éviter que l'homme adore des anges.

Voir le profil de l'utilisateur

13Re: Le Livre d'Hénoch le Mer 11 Mai - 23:11

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
c'est quoi ce livre?

Voir le profil de l'utilisateur

14Re: Le Livre d'Hénoch le Jeu 12 Mai - 15:13

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Starheater a écrit:
@giliathnc a écrit:Est-ce que tu as lu le Davinci Code ?  smirk
Blague à part.

Credo a très bien répondu, le canon juif l'avait déjà mis à l'écart avant le canon chrétien.
L'accusation de trahison par l'Eglise est gratuite et non fondée.  

Mais où veux-tu en venir exactement ?
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo, mais cela m'intéresse d'avoir ton avis tout simplement. 
Il y a une raison pour que l'angélologie soit très discrète dans le canon...


J'ai écouté une partie de la vidéo, on ne voit pas celui qui fait la présentation, son accent ressemble à un Musulman Français. Mais ce n'est pas ce qui frappe l'esprit le plus, c'est surtout le "style de langage" qui me fait pensé à une style "hermétique" bien particulier qui ne ressemble pas à la Bible. 
Or il s'avère que l'Éthiopie a probablement subit l'influence des Fils d'Ismaël, est-ce une tentative de ceux-ci pour "pollué" la Bible? La Bible dit ceci, et je cite:
Galates 1:8  Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

De plus, la Bible n'a pas annoncé par ses Prophètes que nous aurions des "révélations" venant de d'autres livres. Bon, mon raisonnement va peut être figuré comme court de sens, mais il n'en est rien. Personnellement, je ne trouve pas que ce livre ajoute de la "valeur" à la Bible, je trouve que la Bible est suffisamment documenter. De toute façon, même en partant sur la base que ce livre serait vrai, il resterait à connaître son langage un "peu spécial".



Starheater
Tout d’abord, celui qui a fait la présentation comme tu dis, est Emmanuel Mote, Ecrivain, acteur, auteur compositeur Interprète, ce qui est bien mentionné sur le Générique de la Vidéo.
Le Livre d'Hénoch refait heureusement surface grâce à la découverte de fragments araméens dans une grotte de Qumrân. Familier des nouveaux outils informatiques (traitement d'images, bases de données et moteurs de recherche), Michaël Langlois établit une méthodologie qui lui permet de faire une analyse détaillée des fragments du premier manuscrit araméen du Livre d'Hénoch.
Il étudie chaque fragment, en discute toutes les lectures et accompagne son propos de nombreuses photographies. Les chercheurs attendaient depuis des années une nouvelle édition de ce manuscrit : la centaine d'améliorations proposées montre qu'un tel travail était effectivement nécessaire.
Il servira de base désormais aux futures recherches sur le Livre d'Hénoch, ses différentes versions, son rôle à Qumrân, sa place dans le judaïsme et le christianisme anciens, son influence sur la rédaction du Nouveau Testament.
Pas étonnant que le livre d’Hénoch ait été le livre de chevet de Jésus. Il y a trouvé de puissantes et saintes aspirations. On s’étonne d’autant plus que le Livre d’Hénoch, distingué par le Christ lui-même, ait été à ce point boudé par l’Eglise Catholique qu’elle l’a purement et simplement retiré de la Bible canonique. De leur côté, les Juifs l’ont aussi retiré de la Torah. Trop dangereux…
 
Source www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-henoch/

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

15Re: Le Livre d'Hénoch le Jeu 12 Mai - 15:25

Credo 


Averti
Averti
@Wahrani a écrit:Pas étonnant que le livre d’Hénoch ait été le livre de chevet de Jésus.

???

Voir le profil de l'utilisateur

16Re: Le Livre d'Hénoch le Jeu 12 Mai - 22:09

Starheater 


Résident
Résident
@giliathnc a écrit:C'est surtout cette théorie du complot... qui est lassante. 

La Bible est assez complexe pour passer sa vie a étudier un seul livre... alors 66 on a pas encore terminé. Il y a des dizaines d'évangiles, d'écrits apocryphes... lorsque j'aurais compris la Bible j'y jetterais peut être un coup d'oeil. 
La majorité des courants hérétique s'appuie sur des écrits apocryphes.

Paul avait allerté les Galates.  
Comme Etienne avant lui: 
Actes 7: 41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’oeuvre de leurs mains.  42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes: M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël?...  43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.  44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage

Si quelqu'un veut idolâtrer des anges ou des idoles faites de main d'homme... hélas après des avertissements Dieu ne l'en empêchera pas. 

La raison pour laquelle l'angélologie est pudique c'est pour éviter que l'homme adore des anges.


Giliathnc, dans ton exposé sur "l'inceste", tu as mentionné des livres Apocryphes, et je cite:


Les mariages culturels type du moyen Orient antique
C'était ces mariages avec la cousine parallèle (même génération) patrilinéaire (du côté du papa) ou même demi-agnatique.  
Les filles Salphaad, d'Eleazar, Tobie et Sara (Tobbit), Axa et Othonel, Rebecca et Isaac, Isaü et Mâheleth, Roboam et Maacha, Roboam et Mahalath. 
Jacob et les deux soeurs : Léa Rachel (mariage culturel aussi).  
Abraham et Sarah

Tu te rappelle, le livre de Tobie fait parti des 7 livres Apocryphes de la Bible de Jérusalem. Normalement un vrai protestant ne se sert pas de cette Bible, il se sert de la Bible de Louis Segond, cette Bible ne contient pas le 7 livres Apocryphes de la Bible de Jérusalem.

Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

17Re: Le Livre d'Hénoch le Jeu 12 Mai - 22:56

Starheater 


Résident
Résident
@Wahrani a écrit:
@Starheater a écrit:


J'ai écouté une partie de la vidéo, on ne voit pas celui qui fait la présentation, son accent ressemble à un Musulman Français. Mais ce n'est pas ce qui frappe l'esprit le plus, c'est surtout le "style de langage" qui me fait pensé à une style "hermétique" bien particulier qui ne ressemble pas à la Bible. 
Or il s'avère que l'Éthiopie a probablement subit l'influence des Fils d'Ismaël, est-ce une tentative de ceux-ci pour "pollué" la Bible? La Bible dit ceci, et je cite:
Galates 1:8  Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

De plus, la Bible n'a pas annoncé par ses Prophètes que nous aurions des "révélations" venant de d'autres livres. Bon, mon raisonnement va peut être figuré comme court de sens, mais il n'en est rien. Personnellement, je ne trouve pas que ce livre ajoute de la "valeur" à la Bible, je trouve que la Bible est suffisamment documenter. De toute façon, même en partant sur la base que ce livre serait vrai, il resterait à connaître son langage un "peu spécial".



Starheater
Tout d’abord, celui qui a fait la présentation comme tu dis, est Emmanuel Mote, Ecrivain, acteur, auteur compositeur Interprète, ce qui est bien mentionné sur le Générique de la Vidéo.
Le Livre d'Hénoch refait heureusement surface grâce à la découverte de fragments araméens dans une grotte de Qumrân. Familier des nouveaux outils informatiques (traitement d'images, bases de données et moteurs de recherche), Michaël Langlois établit une méthodologie qui lui permet de faire une analyse détaillée des fragments du premier manuscrit araméen du Livre d'Hénoch.
Il étudie chaque fragment, en discute toutes les lectures et accompagne son propos de nombreuses photographies. Les chercheurs attendaient depuis des années une nouvelle édition de ce manuscrit : la centaine d'améliorations proposées montre qu'un tel travail était effectivement nécessaire.
Il servira de base désormais aux futures recherches sur le Livre d'Hénoch, ses différentes versions, son rôle à Qumrân, sa place dans le judaïsme et le christianisme anciens, son influence sur la rédaction du Nouveau Testament.
Pas étonnant que le livre d’Hénoch ait été le livre de chevet de Jésus. Il y a trouvé de puissantes et saintes aspirations. On s’étonne d’autant plus que le Livre d’Hénoch, distingué par le Christ lui-même, ait été à ce point boudé par l’Eglise Catholique qu’elle l’a purement et simplement retiré de la Bible canonique. De leur côté, les Juifs l’ont aussi retiré de la Torah. Trop dangereux…
 
Source www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-henoch/


Wahrani, si tu prend n'importe quoi dans ton esprit, tu vas devenir n'importe quoi comme le dis si bien Rayessefa. Ceci est également un de mes principes.

Le Seigneur Jésus n'avait pas de livre de chevet comme tu dis, IL étudiait au Temple. 

Pour ce qui est de la générique du début de la vidéo, je n'y ai pas fait trop attention, je voulais savoir qu'est-ce que le narrateur dirait de ce livre d'Hénoch. De toute façon, je possède ce livre en PDF, je possède également le Livre du Juste mentionné dans la Bible.
Or, ce Livre d'Hénoch n'est pas mentionné par l'AT, ni dans le NT d'ailleurs, seul le nom d'Hénoch y figure. 
Wahrani, il n'y a rien de prouver encore, mais tu as ma paroles que si je trouve le point qui fait que tu as raison, je te le confirmerai, car je ne veux pas construire sur ce qui est faux.
Je me dis que nous sommes des êtres humains, et que même moi je peut faire des erreurs.
Cherchons la Vérité tous ensembles, et prenons ce qu'il y a de meilleurs, ce qui est à toutes épreuves.

Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

18Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 0:04

Credo 


Averti
Averti
De toute façon, ce livre est  tout simplement attribué à Hénoch parce qu'Hénoch c'était avant le déluge et qu'il y a une prophétie concernant le déluge. D'ailleurs la Bible fait une allusion à un passage du livre d'Hénoch en Gen.6 :1,2, 4.

Le livre d'Hénoch est un nom donné à plusieurs livres regroupés en un seul qui s'étendent, dans leur rédaction, de 200 av. J-C à 1 av. J-C.  Henoch étant l'arrière grand-père de Noé, il n'était plus ici-bas depuis longtemps lorsque ces livres ont été rédigés. Ils peuvent représenter une tradition orale mise par écrit des siècles plus tard, comme d'autres livres,mais si le début vient d'Henoch, d'autres auteurs peuvent très bien avoir pris la suite comme par exemple le livre d'Isaïe qui, s'il a bien été commencé par Isaïe, n'a pas été entièrement écrit par lui, la période couverte étant trop longue, presque 300 ans. Dans le cas du livre d'Henoch, on a 200 ans d'écart entre le premier et le dernier.
Tout est histoire d'anges qui n'apportent rien à la foi et n'ont aucun rapport avec l'enseignement de Jésus. Ce qu'Il avait à nous dire, Il le tenait de son Père. Il n'avait nul besoin d'Enoch.

Voir le profil de l'utilisateur

19Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 0:27

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
cependant tu penses que c'est intéressant à lire le livre d'hénoch Credo? il a quand même une certaine pertinence à prendre avec des pincettes ou aucunement? je suis curieux car j'en avais jamais entendu parler de son existence

Voir le profil de l'utilisateur

20Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 0:45

Credo 


Averti
Averti
Perso, j'ai lu des extraits et je ne l'ai pas trouvé très crédible. Ca parle de relations sexuelles entre les anges et les hommes, de la méchanceté des uns et des autres que Dieu punira et des anges bons ou mauvais qu'il encontre en songe. Mais au chapitre 12, il est écrit "Henoch a été enlevé au ciel ", donc comme si l'évènement était rapporté par quelqu'un d'autre puis quelques versets plus loin, il écrit "moi Enoch".  Bizarre quand même.

Je n'ai pas tout lu, juste des extraits par ci par là, sans plus, pour pouvoir répondre, en fait. Mais ça n'apporte rien à la foi et ça ne m'interesse pas d'en apprendre plus. Et puis je me fie aussi à notre Bible et à ceux, plus érudits, qui ont étudié tous ces textes avant nous: s'il n'y est pas, c'est qu'il n'a pas lieu d'y être

Voir le profil de l'utilisateur

21Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 0:50

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
c'est en effet une position qui parrait au humble ignorant que je suis très saine. celà a l'air très choquant pour dire ainsi, relation hommes anges oh oh  ...

Voir le profil de l'utilisateur

22Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 1:17

Credo 


Averti
Averti
Moi aussi je trouve ça plutôt choquant.

Voir le profil de l'utilisateur

23Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 10:29

Starheater 


Résident
Résident
@Credo a écrit:Moi aussi je trouve ça plutôt choquant.


Qu'est-ce que tu as trouvé choquant Credo, est-ce le fait que les Anges se sont mêlés de faire des enfants aux êtres humains? Est-ce que tu parle du livre d'Hénoch?
Moi j'ai la version écrite en PDF:  par Kevin Vuilleumier. Au début il est mentionné que le Livre est Apocryphe directement au tout début. Le Chef de tout les Anges est Samyaza, il y en a 17, 18 avec le Chef, ce nom me fait pensé: Semyazé celui-ci était le Chef des Anges de Billy Meier, un Suisse manchot qui avait truqué les photos qu'ils avaient sur les Ovnis. Or, il n'était pas seul dans cette Arnaque, ça c'est certain. 
Un vrai Ovni ne bouge pas quand il vente, il reste stationnaire, voici le lien de la vidéo de 26 minutes, tu ne sera pas obligé de la regarder au complet, le premier 5 minute va te suffire:
Sais-tu comment on fait disparaître un gros Yacht comme le fait David Copperfield le magicien. Des rideaux d'une hauteurs d'environ + ou - 40 pieds sont installé sur une largeur de 30 pieds environ, le Yacht est sur une remorque (la remorque n'as rien à voir, elle disparaît avec). Les rideaux sont ouvert, on voit bien le Yacht sur la remorque, puis les rideaux sont fermés. Ce que le public ne sais pas, c'est que pendant tout ce temps que le public regarde le Yacht, ce qu'il ne sait pas c'est que c'est un film qu'il voit et non un Yacht, autrement dit, c'est un film tout le long de la démonstration, donc, derrière les rideaux c'est l'écran qui est là. Puis Ta-da, le bateau est disparut, le film a été avancé à la séquence du "plus de bateau". Le problème est le "background", sur un côté tu vois les arbres bougés, de l'autre, ils sont immobiles. Or, ceux qui ont filmé la scène de l'Ovni de Meier, ils ont fait la même erreurs, mais ce film n'est plus sur le Net. Je l'es cherché comme un damné.
Malgré tout, je n'ai pas de mérité, je le découvrit par hasard seulement.
Nous sommes supposé être dans la même situation que dans le temps de Noé:
Luc 17:27  On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et vint le déluge, qui les fit tous périr.

Le Nom de Noé veux dire "Consolation, Consolateur, Console":

Genèse 5:29  Il lui donna le nom de Noé, car, dit-il, celui-ci nous apportera, dans notre travail et le labeur de nos mains, une consolation tirée du sol que Yahvé a maudit.

Ça ne sera pas une "inondation" qui va être le problème, le symbole de l'eau dans la Bible est le Monde, les gens, et tous ses synonymes:

Apocalypse 13:1  Et je me tins sur la grève de la mer. Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires.

Apocalypse 15:2  Et je vis comme une mer de cristal mêlée de feu, et ceux qui ont triomphé de la Bête, de son image et du chiffre de son nom, debout près de cette mer de cristal. S’accompagnant sur les harpes de Dieu,

C'est quoi l'image de la Bête? N'est-ce pas l'Orgueil? 

Le chiffre de son Nom:

Apocalypse 13:18  C’est ici qu’il faut de la finesse! Que l’homme doué d’esprit calcule le chiffre de la Bête, c’est un chiffre d’homme: son chiffre, c’est 666



Ce chiffre est pour la langue Hébraïque, pour et pour le Grecque (si j'ai bien compris la note en marge en bas) 616.

Donc la Bête est un homme, or, je suis certain que le Christ ne laissera pas une seule personne mourir pour l'éternité, il y a toute une symbolique derrière tout cela, notamment; l'Épée de sa Bouche, parlant de la Vérité, tout n'est pas encore compris dans le livre de Révélation.

Maintenant, pour conclure avec le livre d'Hénoch, nous en avons pas de besoin.


Starheater



Voir le profil de l'utilisateur

24Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 10:45

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
Giliathnc, dans ton exposé sur \"l'inceste", tu as mentionné des livres Apocryphes, et je cite: a écrit:

Les mariages culturels type du moyen Orient antique
C'était ces mariages avec la cousine parallèle (même génération) patrilinéaire (du côté du papa) ou même demi-agnatique.  
Les filles Salphaad, d'Eleazar, Tobie et Sara (Tobbit), Axa et Othonel, Rebecca et Isaac, Isaü et Mâheleth, Roboam et Maacha, Roboam et Mahalath. 
Jacob et les deux soeurs : Léa Rachel (mariage culturel aussi).  
Abraham et Sarah
Tu te rappelle, le livre de Tobie fait parti des 7 livres Apocryphes de la Bible de Jérusalem. Normalement un vrai protestant ne se sert pas de cette Bible, il se sert de la Bible de Louis Segond, cette Bible ne contient pas le 7 livres Apocryphes de la Bible de Jérusalem.
Starheater

Oui je suis bien au courant des sources catholique de mes citations... et je suis bien en paix avec mon protestantisme ^^. Mon point était qu'il y avait des exemples de mariage culturel du moyen orient... qu'un occidental aurait qualifié d'incestueux. 

Mais je ne vois pas trop le rapport.

Voir le profil de l'utilisateur

25Re: Le Livre d'Hénoch le Ven 13 Mai - 12:49

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
On découvrit ainsi que le livre d’Enoch était cité par les "Pères" de l’Eglise. Bon nombre d’entre eux, pensait qu’il était inspiré : Justin Martyr, Irénée, Origène, Clément d’Alexandrie et Tertullien, se fondant sur sa citation par Jude.
L’argument comme quoi il ne faisait pas partie du canon juif fut remis en cause après les découvertes des Manuscrits de la Mer Morte.
C’est ainsi qu’il fut établi que c’était le Sanhédrin Juif  en 90 ap. J.C. qui avait exclu ce livre du canon.
Tertullien expliqua en 200 ap. J.C. qu’il fut rejeté à cause des nombreuses prophéties concernant le Christ.
On sais que le livre d’Enoch, qui classe ainsi les anges, n’est pas reçu de tout le monde, parce qu’il n’est pas admis dans le canon des Juifs. Ils n’ont pas pensé que cet écrit rédigé avant le déluge ait pu échapper à cette catastrophe qui détruisit tout ce qu’il y avait sur la terre. Si c’est là leur raison, qu’ils se souviennent que l’arrière petit fils de ce même Enoch fut Noé qui survécut au déluge, et qui autant par ses ancêtres que par une tradition héréditaire avait eu connaissance et avait gardé le souvenir de la piété de son aïeul envers Dieu, et de tous ses enseignements ; puisque Enoch ne recommanda pas autre chose à son fils Mathusalem , que d’en faire passer la mémoire à la postérité.
Comparaisons livre d’Enoch/Nouveau Testament
Voici quelques similitudes. (Bible de Jérusalem et Bible en Français courant utilisées)
Enoch 64:4 et une voix fut entendue du ciel
Matthieu 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux  ces paroles
Enoch 6:9 Mais pour les élus, à eux la lumière, la joie, la paix ; à eux l’héritage terrestre
Matthieu 5:5 Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Enoch 50 : 2,4,5 Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut. Dans ces jours, les montagnes tressailleront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel. Leur visage resplendira d’une joie ravissante ; car dans ces jours, l’Elu sera exalté ; la terre tressaillera d’allégresse, les justes l’habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents

Luc 21:28 votre délivrance est proche.
Matthieu 22:30 A la résurrection... on est comme des anges dans le ciel.
Matthieu 13:43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père
Enoch 93:7 Malheur encore à ceux qui possèdent l’or et l’argent, car ils périront ; malheur donc à vous, riches, car vous mettez votre confiance dans les richesses ; mais vous perdez ces richesses, car vous avez oublié le Très-Haut au jour de votre prospérité.
Matthieu 26:24 mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître !
Enoch 19:2 Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à des dieux
1 Corinthiens 10:20 Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole.
 
Pour conclure, je dirai que le livre d’Enoch, ne représente rien, sauf peut être une source caché par l’église.

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

26Re: Le Livre d'Hénoch Aujourd'hui à 22:58

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum