un jour un prof demande a ses élèves de noter sur une feuille vierge tous les noms des élèves de leur classe , mais de laisser une ligne entre chaque nom , une fois fait mettre a coté de chaque nom ce qu'il trouvé de plus gentil chez ce camarade l;le devoir dura plus d'une heure ,puis le prof repris les copies :
chez lui le prof reprit les noms un par un sur des feuilles marqua un nom est écrit en face ,toutes les qualités que ses camarades de classe pensaient de lui, il fit cela avec tout les noms.
Puis le matin il donna la feuille a celui qui portait le même nom que celui de la feuille.
A la lecture de leur feuille des sourires illuminaient les visages des " oh! a bon!! des " il m'aime a ce point", je ne pensais pas que j'étais important pour eux,
les élèves se regardés avec sympathie et amitiés depuis ce jour un paix régnait dans la classe.
des années plus tard lors d'un enterrement d'un des leur tué a la guerre ..
Dans la salle de recueillement ,le vieux prof était là, ému, ainsi qu'une bonne majorité de ces éléves ; l'un d'eux qui resta son ami sorti de sa poche une feuille jaunie c'était le fameux devoir avec sa réponse que fit le prof et il lu toute les qualités que lui avez trouvés ses copains de classe , une émotion remplit la piece et chacun pensa avec bouleversement le copain qu'ils avait aimé , puis sa maman dit ' vos dire la toujours soutenue et lui on donné confiance. merci a vous.
MORALITÉ DE CETTE HISTOIRE VÉRIDIQUE ; cherchons toujours les qualités des autres