Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Glossolalie le Mer 27 Avr - 13:16

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Bonjour,

J'etais temoin de ce phenomene a plusieurs reprises dans une eglise penticostale evangeliste, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Cela est plutot tres impressionant et me rend plus que sceptique. D'ailleurs une des fois la personne qui parlait en langues etait traduite par une autre qui la comprennait apparamment. 

Qu'en pensez vous à ce sujet?

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Glossolalie le Lun 16 Mai - 12:27

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
Je pourrais te présenter le pentecotisme... mais ce n'est pas l'objet de ta question. Pour faire la transition, disons qu'ils sont issue du protestantisme évangélique et qu'ils sont charismatiques. 

Selon le théologien catholique Kilian McDonnell. Les pentecôtistes serait la deuxième force après la catholicisme en terme de nombre.  Historique, il aurait connu 3 vagues successive durant le XIXème siècle. 
La première serait tous mouvement découlant d'Azusa au début du XIXème siècle. 
La seconde serait toutes les églises historiques (catholique, orthodoxe...) 
La dernière serait le pentecôtisme dans les mouvements évangélique au debut des années 80. 

Le parler en langue dont tu parles doit venir d'une église pentecôtiste classique (1er vague)

Pour faire court, il faut distinguer: 
1) Le parler en langue 
2) Le don en langue

Paul va classer le parler en langue selon l'utilité pour l'Eglise. IL sera très claire, d'un côté en demandant de ne pas "taire le parler en langue" de l'autre que cette pratique soit faite dans l'ordre, contrôlé et emprunte d'amour (Cf. Cor 13).

Les pentecôtistes ont généralement la doctrine suivante: "le parler en langue est le signe initial du baptême du Saint Esprit"... mais de plus en plus ajoute "le parler en langue est le signe initial physique du..." mais comme chaque églises peut être détaché d'une hiérarchie (et oui ce ont des protestants)... les pratiques divergent beaucoup d'une église à l'autre. 

Les théologiens ont séparé la glossolalie de la xénolalie. Ces termes servait a classé la nature de la langue. Glossolalie = un dialecte non humain. Xénolalie = un dialecte humain mais non connu du glossolale. Il a été décrit de rare cas de xénolalie dans de tel rassemblement, mais pour continuer le sujet.
1) Le parler en langue serait praticable par tous. Pour les pentecôtistes... par tous ceux qui ont été baptisé du Saint Esprit. Il servirait à louer Dieu, à le prier lorsque les mots humain ne suffisent plus... bref un moyen de communication humain-divin par excellence. 
2) le don du parler en langue serait lié à une interprétation des langues. Cette interprétation devrait être en concordance avec les Saintes Ecritures et ferais l'objet de contrôle pour éviter les abus.

Dans la pratique, le (1) peut être impressionnant et inutile pour l'Eglise... mais constituerait une continuité traditionnelle. Le (2) s'il n'est pas contrôlé peut aussi être une source d'abus.

Si je peux me permettre un conseil:
Demande qui contrôle l'exactitude et le caractère (oui on a dit signe physique...) des glossolales de l'église que tu fréquentes. Si personne ne le fait... quitte la.  
Si c'est la 1 qui est en cause, malheureusement cela fait partie de l'identité pentecôtiste. Mais des néo-pentecôtiste pourraient te convenir. 

Dis moi si j'ai été clair.

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Glossolalie le Lun 16 Mai - 12:37

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Ce n'est pas une eglise que je frequente mais quelqu'un de chere le fait et je m'y suis rendu quatre cinq fois pour l'accompagner.

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Glossolalie le Lun 16 Mai - 12:48

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
Bon à priori j'ai été clair. Et tu mets nettement les barrières de ton côté. 
Aucun problème pour moi ^^.

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Glossolalie le Lun 16 Mai - 13:04

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Mais gens du coup ils simulent? Ils sont possédés? Dis moi tout toi qui volait jadis sur un balais. J'ai du mal a croire a un bapteme par l'esprit saint, aurtout la où j'etais. Autre specifité bien a eux c'est qu'ils prient tous en meme temps en hirlant et en provoquant une sinistre cacophonie.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Glossolalie le Lun 16 Mai - 14:31

Credo 


Averti
Averti
Perso c'est un collègue de travail qui se rendait, pas très loin de chez moi, à des réunions de ce genre, dans un monastère dominicain, qui avaient lieu 1 ou 2 fois d'ans l'année, sous la conduite d'une personne qui faisait le déplacement donc n'était pas du monastère. Il m'a plus d'une fois dit de faire le pas et venir mais, n'étant pas rassurée du tout, je n'y suis jamais allée. Je me demande l'intérêt de s'exprimer dans une langue que personne ne comprend.

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Glossolalie le Mar 17 Mai - 22:42

giliathnc 


Récurrent
Récurrent
Hey merci pour les allusions sur mon ancienne vie Kadhafi mais il faudrait éviter de brodé à la Harry Poter... non plus ^^ 

Comme je l'ai dit plus haut cela fait partie d'une pratique ecclésiale. Il y a un ordre, vous avez vous même constaté qu'il y a un moment où tout le monde génère une "cacophonie". Je ne suis pas personnellement convaincu de l'utilité de le faire dans les réunions publique... pour éviter de choquer inutilement. Le plus important est qu'il y a un ordre, sous la responsabilité des Pasteurs et Diacre. 

Il y a plusieurs usages pouvant expliquer le (1):
1) tous les membres louant Dieu sans restriction de titre durant un moment particulier de la réunion.  
2) une prière personnelle que seul Dieu comprend (d'où ma remarque sur cette activité pouvant se faire chez soi) qui peut être faite durant ce culte.  
3) une intercession en groupe. 
Ce n'est pas une transe, Paul en parle aussi, la personne a une volonté.

Encore une fois, le pentecôtisme n'est pas réduit à cette pratique (c'est un charisme) ni à une église. Il y a des catholiques, des orthodoxes charismatique... le fait de croire aux miracles non lié à un lieu ou un produit est lié à l'expression d'un charisme. J'ai aussi précisé que le parler en langue était le signe initial, cela ne veut pas dire qu'il y a poursuite... cela dépend de la "sensibilité" de chacun.  

Maintenant j'ai parlé d'abus.... cette pratique (le parler en langue) n'est pas une garantie du baptême de l'Esprit qui inclut d'autres critères non physique. Les branches les plus classiques des églises pentecôtiste parle d'un changement de vie radicale, les autres parle de sanctification progressive. 
Certaines branches classique peuvent parler d'une hiérarchie spirituelle, ce qui est en soit une erreur. 

Partagez vos craintes à vos connaissances... car comme tous mouvement protestant on ne peut pas généraliser.

Voir le profil de l'utilisateur

8Re: Glossolalie le Mer 18 Mai - 7:12

@Kadhafi a écrit:Bonjour,

J'etais temoin de ce phenomene a plusieurs reprises dans une eglise penticostale evangeliste, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Cela est plutot tres impressionant et me rend plus que sceptique. D'ailleurs une des fois la personne qui parlait en langues etait traduite par une autre qui la comprennait apparamment. 

Qu'en pensez vous à ce sujet?


Il faut se souvenir que Saint Paul a dit qu'il préférait dire une parole intelligible que de chanter en langue : 
"Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langues" (1 Co 14, 18-19).


Effectivement, depuis 50 ans, l'habitude de chanter en langues s'est répandue chez les chrétiens, surtout protestants, mais aussi catholiques (version charismatique).
Dans mon expérience, je pense que le conseil de Paul devrait être médité. On abuse manifestement du chant en langue actuellement... mais bof ! ce n'est pas très grave. Disons qu'on devrait donner à la glossolalie l'importance spirituelle qu'elle a : un tout petit don de l'Esprit.

Probablement que la beauté de la liturgie orthodoxe explique que les orthodoxes n'aient pas besoin de ses pratiques enfantines, et sans doute un peu narcissiques. 

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Glossolalie Aujourd'hui à 16:57

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum