Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 12]

Invité 

Invité
Sauf qu'on a pas gardé que la date, on a gardé la grotte pour la crèche avec l'enfant qu'on place au dernier moment, le réveillon, les bougies, les hosties (mais oui)le sol invictis de Mithra après on a pris les cadeaux et le houx des saturnales, le gui des celtes, on a ajouté la bûche, l'arbre vert, l'étoile du culte babylonien. Mais bon, il reste la messe de minuit...... quoique là aussi, la célébration au milieu de la nuit est aussi un rite de Mithra. Alors c'est vrai qu'il n'y a plus de taureau égorgé mais pour le reste, celui qui se cachait derrière Mithra doit bien rigoler de voir des gens honorer Dieu avec ses rites à lui.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Le fait de ressuciter implique la mort préalable donc l'un ne va pas sans l'autre c'est ainsi que nous refaisons le chemin de croix et qu'ensuite nous fêtons Pâques.
Mais le chemin de croix n’est aucunement requis des chrétiens, et la fête catholique de pâque est, à peine voilée, la fête païenne de la fécondité avec les symboles comme les œufs et les lapins. Puis accessoirement c’est sensé fêter la résurrection de Jésus alors qu’il a dit de commémorer, non pas sa résurrection, mais sa mort. La vraie Pâque chrétienne est le jour de la Pâque juive, c’est à dire le 14ème jour du mois hébreu de Nisan, car c'est ce jour là qu'il est mort pour racheter l'humanité !

@Credo a écrit:Tu ne prétends pas être le seul à détenir la vérité mais tu traites tous ceux qui ne pensent pas comme toi de païens donc cela revient au même.
Il ne s’agit pas de ceux qui ne pensent pas comme moi, mais de ceux qui ne se conforment pas à la Parole de Dieu !

@Credo a écrit: Parce que si tu te concentrais vraiment sur le message du christ et la lecture de la Bible en priant, tu constaterais que tout ce qui est matériel est de peu d'importance et tu comprendrais ce que signifie le mot esprit ou spirituel.
Autrement dit, tu mets les enseignements et les mises en garde de la Bible au placard pour pouvoir t’adonner à des pratiques sans rapport avec le christianisme parce que c’est plus conforme à ce qui t’a été enseigné, et probablement plus facile. Tu refuses donc de te remettre en question et de remettre ta foi en question à la lumière des Ecritures !

@Credo a écrit: Car le coeur d'un païen peut se convertir tout comme un fête peut l'être quand on change son esprit, quand elle n'est plus destiné à un dieu païen car, pour ce qui concerne Mithra, seule la date a été prise en compte. Je n'ai jamais entendu de sacrifice de taureau faire partie de Noel alors que ça fait partie du culte de Mithra. Alors tout n'est pas gardé, seulement ce qui ne contrarie pas la Bible.
Nous avons l’exemple des hébreux qui devaient se tenir à l’écart des fêtes et autres pratiques religieuses des peuples voisins. Ils ne devaient pratiquer que ce que Yahweh leur ordonnait afin que le vrai culte ne soit pas contaminé par le paganisme alentour. Comme l’a dit Paul en parlant de la Bible hébraïque "ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir" (1 Corinthiens 10:11). Le chrétien doit donc se tenir à l’écart du paganisme : "Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant." (2 Corinthiens 6:14-16) !

@Credo a écrit: Car le coeur d'un païen peut se convertir tout comme un fête peut l'être quand on change son esprit
Comme je te l’ai montré ci-dessus, la Bible dit exactement le contraire de tes propos concernant les fêtes !

@Credo a écrit:Jesus ne cesse d'opposer le matériel au spirituel. Regarde le pharisien quand il se présente devant Dieu. Il déclare jeuner, prier... alors que le publicain vient seulement demander pardon. Qui sera justifié ? Le second dit le Seigneur parce qu'il ouvre son coeur à Dieu, plein de contrition et Dieu peut y faire oeuvre de miséricorde. Quant au premier, il se croit supérieur et son coeur est fermé à Dieu.
Sauf que ça n’a aucun rapport avec le fait de se permettre de modifier le culte qui plait à Dieu en y introduisant des fêtes et des doctrines païennes !

@Credo a écrit:Ainsi même celui qui ne croie pas que cela soit en Dieu ou au Christ, s'il aime son prochain aime Dieu et passe par le message du Christ mais sans le savoir et pourra être sauvé. L'amour de Dieu est plus grand que celui des hommes. Comprends-tu cela ?
Je comprends que toi tu n’as rien compris à ce que signifie 'faire la volonté de Dieu'. Car avoir le cœur bien disposé envers Dieu, avoir la foi, cela implique d’en faire la démonstration en pratiquant le culte pur : "Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : (…) se garder sans tache du côté du monde." (Jacques 1:27) !

Invité 

Invité
Bonjour à tous
Ephésiens 5: 9car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; 11et ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les.NBS
No comment,
Bonne journée,
Pierre

Credo 

Averti
Averti
Les oeuvres stériles ? L'oeuvre de Mère Thérésa ne l'est certainement pas et Vulgate ne reconnait même pas qu'elle donne de bons fruits. Vous mélangez tout pour appuyer vos thèses. Tu me parles de grotte pour Noel ? alors que toutes les crèches, qu'elles soient personnelles, dans une église ou celle du Vatican mette en scène une étable, de l'hostie ? mais elle n'est pas spécifique à Noel, des bougies ? elles symbolisent la lumière du Christ venu parmi les ténèbres , l'arbre vert ? c'est l'arbre de vie parce que la création entière est en fête pour la venue du Sauveur, de l'etoile ? n'a-t-elle pas guidé les mages ? le houx ? rien de tel pour la déco. Yen a plein a cette époque chez moi et c''est gratuit dans les collines, les cadeaux ? La St Nicolas a été réunie a Noel. Tu connais pas la St Nicolas ? Le gui ? y en a pas chez moi. Suis pas concernée. La messe de minuit ? Et alors, on est dans l'attente de la venu du sauveur et passé minuit, c'est bien le 25 non ?

Alors les orthodoxes fetent Noel le 6 janvier. Là plus question de Mithra. Alors c'est quoi le problème ?
La pâque juive c'est la délivrance du peuple hébreu de son esclavage en egypte. Pour un chrétien, la pâque c'est sa délivrance de la mort et du péché.On passe ainsi de la mort à la vie.Pour les juifs, c'est le fondement de leur foi avec Moïse et la Loi. Pour les chrétiens c'est le fondement de leur foi car c'est l'annonce du salut pour tous les hommes.

Invité 

Invité

Autrefois les crêches des églises représentaient la naissance de Jésus dans une grotte, c'est un fait, les plus anciennes crêches ont cette forme.
Jésus est né à minuit ? Où est-ce que c'est marqué ? Mithra lui est bien né à minuit.
Les hosties, les vêtements sacerdotaux, tous les symboles et ornements, l'ostensoir (qui est la réplique exacte du sol invictis de Mithra) les cierges, les auréoles etc.... Tout existait auparavant dans des cultes païens et rien n'existait dans le culte pur de Dieu en Israël ni dans l'Eglise primitive.
Voila les oeuvres des ténèbres, tout ce qui a servi à adorer des faux dieux.
Les orthodoxes s'appuient sur la même tradition qui sous un vernis chrétien fait perdurer les cultes païens, ils ont changé de calendrier mais leurs actions restent les mêmes. Le clergé n'a pas cherché à ce que les gens quittent leurs traditions païennes pour adorer Dieu en vérité, ils se sont contentés de dire que désormais ce serait chrétien.
Rien à voir avec la Bible qui nous dit de devenir des hommes nouveaux.
Bonne journée,
Pierre

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Les oeuvres stériles ? L'oeuvre de Mère Thérésa ne l'est certainement pas et Vulgate ne reconnait même pas qu'elle donne de bons fruits.
Elle est complètement stérile en ce qui concerne le christianisme !

Invité 

Invité
Tout à fait Vulgate, de belles qualités humaines mais a t'elle glorifié Dieu ? Bien au contraire elle a déclaré :» Où est ma foi ? Tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité… Je n'ai pas la foi. » » Si un jour je deviens une sainte, je serai sûrement celle des ténèbres, je serai continuellement absente du paradis. » ‘Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance.’!!!!!
Tu vois Credo, Théresa elle même disait qu'elle était du coté des ténèbres et elle se réjouissait de voir des gens souffrir.
Moi j'ai été dégoutté par les déclarations de "soeur" Emmanuelle et de l'abbé Pierre. Voila deux personnes dont j'admirais les qualités et le volontarisme et à la fin de leur vie l'une a avoué s'être masturbé toute sa vie et l'autre avoir eu des aventures sexuelles. L'abbé Pierre a dit qu'il comprenait les prêtres qui cédaient durablement à la tentation charnelle, il a dit éprouver de l'empathie pour les homosexuels, leur désir de se marier, d'adopter et cerise sur le gâteau il dit que rien ne permet de dire que Jésus n'a pas cédé au péché de chair ! Quant à "soeur" Emmanuelle, elle a dit dans son ouvrage posthume que la chair restait un des péchés les moins graves et après avoir dit qu'elle s'était masturbée dés l'école primaire elle ajoute "depuis lors se sont développés dans ma chair un penchant pour la volupté et une obsession de la sensualité."
Vraiment des modèles !
Bonne soirée,
Pierre

Credo 

Averti
Averti
'Abbé Pierre et soeur Emmanuelle sont des figures atypiques de l'église. Cependant on ne peut pas dire de Soeur Thérésa qu'elle n'avait pas la foi alors qu'elle était religieuse, priait et s'occuper des pauvres et surtout des mourants car elle voyant le Christ en chacun car Jesus a dit que ce que l'on faisait aux plus petits d'entre nous c'est à Lui qu'on le faisait. Elle mettait ces paroles en pratique. Masi a a subi l'épreuve spirituelle de la nuit de la foi qu'ont subi avant elles des gens comme St Jean de la Croix ou Ste Thérèse de Lisieux. Ne plus sentir le présence de Dieu ce qui la faisait souffrir spirituellement et s'accrocher encore plus à Jesus par ses prières et ses actions car, alors, la lumière de l'Esprit devient le seul secours dans un esprit peru dans cette nuit. Cette épreuve que Dieu adresse à certains est déstiné, au contraire, à éprouver et faire grandir leur foi à un haut niveau. Ainsi elle a dit à son confesseur :

« J’ai offert de passer
l’éternité dans cette terrible souffrance ».
C'est donner un amour un surabondance, être parfait comme notre Père est parfait.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:'Abbé Pierre et soeur Emmanuelle sont des figures atypiques de l'église.
Quoi qu'il en soit, les mots christianisme et catholicisme ne sont pas du tout synonymes, loin s'en faut !

Credo 

Averti
Averti
Et toi t qui confond soleil de Mithra et Jesus, lumière véritable qui éclaire tout homme ? Ta déesse fait partie de la mythologie de nos jours et tout le monde l'a oublié depuis des siècles et des siècles. Alors revient un peu à ton époque et si tu te dis chrétien, cesse de traiter de païens ceux qui ne pensent pas comme toi car "toute vérité de quelque bouche qu'elle sorte vient de l'Esprit Saint" même si ton prochain est différend de toi.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Et toi t qui confond soleil de Mithra et Jesus, lumière véritable qui éclaire tout homme ?
Ce n’est pas moi qui confonds. La confusion (bien entretenue par les églises) est chez ceux qui font des amalgames entre le vrai culte et les cultes Païens !

@Credo a écrit:Ta déesse fait partie de la mythologie de nos jours et tout le monde l'a oublié depuis des siècles et des siècles.
Mais de quoi parles-tu ?

@Credo a écrit:Alors revient un peu à ton époque et si tu te dis chrétien, cesse de traiter de païens ceux qui ne pensent pas comme toi car "toute vérité de quelque bouche qu'elle sorte vient de l'Esprit Saint" même si ton prochain est différend de toi.
Oui, toute vérité. Mais aucune vérité ne peut contredire la Bible. On ne peut être chrétien et faire ou dire des choses en contradiction avec la Parole de Dieu !

Credo 

Averti
Averti
Quand je dis ta déesse, c'est une manière de parler. C'est Mithra dont tu ne cesses de parler pour Noël. Sache que pour un chrétien il n'ya a aucun amalgame. Cet amalgame n'existe que dans l'esprit de ceux qui comptent sur leur propre entendement pour comprendre la Parole de Dieu. Ce qui ne veut pas dire que les autres ont tout compris mais du moins n'en restent-ils pas à une lecture fondamentaliste.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Quand je dis ta déesse, c'est une manière de parler. C'est Mithra dont tu ne cesses de parler pour Noël.
Je te rappelle que c’est toi qui ne cesses de parler de Mythra (qui n’est pas une déesse mais un dieu), moi je parle des saturnales !

@Credo a écrit:Sache que pour un chrétien il n'ya a aucun amalgame. Cet amalgame n'existe que dans l'esprit de ceux qui comptent sur leur propre entendement pour comprendre la Parole de Dieu. Ce qui ne veut pas dire que les autres ont tout compris mais du moins n'en restent-ils pas à une lecture fondamentaliste.
Autrement-dit, pour toi on peut être chrétien en ne tenant pas compte de la Parole de Dieu et en pratiquant un culte complètement hybride et en complète contradiction avec ce qui est requis des chrétiens. Sauf que ça s’appelle de l’idolâtrie !

Credo 

Averti
Averti
En cours de sujet, on m'a dit que c'était Mithra. Toi ce sont les saturnales. Toujours est-il que ce sont des idées d'un autre siècle. L'idôlatrie c'est l'adoration non seulement d'un dieu X ou Y mais aussi d'une image, idée ou objet. De nos jours cela concerne l'Argent, le Pouvoir, la Gloire ou le Sexe. Des gens font n'importe quoi pour ceux-là qui ont remplacé les faux dieux. Vis avec ton temps car la Parole de Dieu est vivante et s'adresse à toutes les époques et toutes nations. Tes saturnales, plus personne ne sait depuis fort longtemps ce à quoi ça correspond donc il ne peut y avoir d'amalgame. Ne vis pas vingt siècle en arrière.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:En cours de sujet, on m'a dit que c'était Mithra. Toi ce sont les saturnales. Toujours est-il que ce sont des idées d'un autre siècle.
Si on part de ce principe, le christianisme aussi fait partie des idées d’un autre siècle !

@Credo a écrit: L'idôlatrie c'est l'adoration non seulement d'un dieu X ou Y mais aussi d'une image, idée ou objet. De nos jours cela concerne l'Argent, le Pouvoir, la Gloire ou le Sexe.
C’était déjà le cas il y a 2000 ans, les choses mauvaises que les gens recherchaient étaient le pouvoir, l'argent, la gloire et le sexe !

@Credo a écrit:Des gens font n'importe quoi pour ceux-là qui ont remplacé les faux dieux. Vis avec ton temps car la Parole de Dieu est vivante et s'adresse à toutes les époques et toutes nations.
Mais je vis avec mon temps, et c’est justement parce que la Parole de Dieu est vivante qu’il faut se conformer à ce qu’elle dit et pas à ce que raconte le clergé de telle ou telle église !

@Credo a écrit:Tes saturnales, plus personne ne sait depuis fort longtemps ce à quoi ça correspond
C’est faux. Il te faut cesser de prendre ton cas pour une généralité car beaucoup de gens savent que les saturnales étaient la fête païenne du soleil invaincu qui commençaient au 25 décembre, date à laquelle débutait le solstice d’hiver où les jours commencent à rallonger. En décidant de fêter la naissance du Christ ce jour là, la chrétienté s’est imaginée qu’elle allait christianiser une fête païenne alors qu’en réalité elle a paganisé un peu plus son culte déjà malade de nombreuses dérives et n’était plus qu’une ombre déformée du christianisme. Il suffit de lire les Actes des apôtres pour se rendre compte du gouffre qui sépare le christianisme de ce qui est appelé christianisme aujourd’hui !

Credo 

Averti
Averti
Je ne prends pas mon cas pour une génralité. AUCUN chrétien ne pense au soleil et aux saturnales en fêtant Noël !Il existe plusieurs interprétations de la Parole de Dieu : catholique, protestante, orthodoxe, TJ, évangélique, baptiste. etc...tous les dogmes érigés par les uns ou les autres, les conceptions des uns et des autres sont là pour aider chacun à une compréhension de la foi. Etre véritablement chrétien, c'est aimer Dieu et son prochain en s'appuyant sur la foi. Le dogme ou la conception à laquelle tu adhères ne te sera d'aucun secours au moment du jugement si tu n'as pas aimé Dieu et ton prochain.

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Je ne prends pas mon cas pour une génralité. AUCUN chrétien ne pense au soleil et aux saturnales en fêtant Noël !
Si, ceux qui en sont informés et qui se tiennent donc à l’écart des églises parce qu’ils ne veulent pas être associés à un culte païen afin de ne "pas participer avec elle (l’église Babylone) à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre part de ses plaies". (apocalypse 18:4) !

@Credo a écrit:Il existe plusieurs interprétations de la Parole de Dieu
Oui, les mauvaises et la bonne !

@Credo a écrit: Etre véritablement chrétien, c'est aimer Dieu et son prochain en s'appuyant sur la foi.
Mais la foi doit être en accord avec la volonté de Dieu contenue dans sa Parole. Si tu fais des choses contraires à la volonté de Dieu, comme t’associer aux divers cultes païens comme les font les églises depuis des siècles, ta foi ne te sauvera pas au jour du jugement car tu t'apercevras alors que tu l'avais mise, non pas en Dieu mais en ton église qui hélas t'entrainera dans sa chute !

@Credo a écrit:Le dogme ou la conception à laquelle tu adhères ne te sera d'aucun secours au moment du jugement si tu n'as pas aimé Dieu et ton prochain.
Tout comme il ne t’aura servi à rien d’aimer Dieu et ton prochain si tu n’as pas obéi aux commandements de Dieu !

Credo 

Averti
Averti
Les chrétiens qui ne fêtent pas Noël sont ceus qui ne sont pas pratiquants et qui préfèrent rester chez eux en famille autour d'un repas et non pas parce qu'ils pensent que Noël est un culte païen . Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un culte païen ne sont pas chrétiens.

Tu dis : Tout comme il ne t’aura servi à rien d’aimer Dieu et ton prochain si tu n’as pas obéi aux commandements de Dieu ! Mais si tu aimes Dieu et ton prochain c'est que tu as suivi les commandements puisque ceux-ci sont : aimer Dieu de toute son âme et aimer son prochain comme soi-même.

Serviteur 

Passionné
Passionné
Tu dis : Tout comme il ne t’aura servi à rien d’aimer Dieu et ton prochain si tu n’as pas obéi aux commandements de Dieu ! Mais si tu aimes Dieu et ton prochain c'est que tu as suivi les commandements puisque ceux-ci sont : aimer Dieu de toute son âme et aimer son prochain comme soi-même.

Tu dis vrai, car celui qui aime Dieu, aime ses commandements ... Sinon il l'aimerai pas ..

Les chrétiens qui ne fêtent pas Noël sont ceus qui ne sont pas pratiquants et qui préfèrent rester chez eux en famille autour d'un repas et non pas parce qu'ils pensent que Noël est un culte païen . Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un culte païen ne sont pas chrétiens.

Aucun endroit dans la bible il est dit de fêter Noël alors pourquoi en faire une fête religieuse ? Seul le mémorial de Jésus, la cène doit être commémorer

Arrêtons nous a la bible et ne faite pas de tradition comme les juifs en faisait annulant la parole de Dieu

Marc 7:13 : "annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables."

Credo 

Averti
Averti
Jesus n'a pas dit non plus de ne pas la fêter donc je pense qu'il n'y a de mal ni dans un sens ni dans l'autre. Mais je salue ton tact dans ce dernier message. Tu sais défendre tes idées sans pour autant agresser celui qui n'a pas les mêmes que toi et ni systématiquement attaquer tout ce qu'il dit.
Aussi, ton message sera, pour moi, la conclusion de cette vive discussion.

amos 

Habitué
Habitué
@Serviteur a écrit:

Aucun endroit dans la bible il est dit de fêter Noël alors pourquoi en faire une fête religieuse ? Seul le mémorial de Jésus, la cène doit être commémorer
On peut c'est vrai discuter sur la date, le 25 décembre, qui était au départ une fête païenne romaine supprimée par l'empereur Constantin. Mais selon toi la naissance du Sauveur dans ce monde n'a aucune importance ? Dans ce cas pourquoi la bible en parle-t-elle ? Mais pour beaucoup malheureusement, le soir de Noël est juste l'occasion de se réunir en famille autour d'un bon repas, et souvent il n'y a même pas une place à la table pour Jésus. (c'est une image)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

vulgate 

Averti
Averti
@amos a écrit:Mais selon toi la naissance du Sauveur dans ce monde n'a aucune importance ? Dans ce cas pourquoi la bible en parle-t-elle ?
Une chose est sûre, ce n'est pas pour qu'on la fête. Si c'était le cas, on en connaîtrait la date !

vulgate 

Averti
Averti
@Credo a écrit:Jesus n'a pas dit non plus de ne pas la fêter donc je pense qu'il n'y a de mal ni dans un sens ni dans l'autre.
Dans ce cas tu devrais la fêter à la bonne date (si tu parviens à la trouver) au lieu de la fêter à une date choisie pour "christianiser" la fête païenne du soleil invaincu !

Le Roi Arthur 

Enthousiaste
Enthousiaste
[quote="Serviteur"]

Tu dis vrai, car celui qui aime Dieu, aime ses commandements ... Sinon il l'aimerai pas ..

Arrêtons nous a la bible et ne faite pas de tradition comme les juifs en faisait annulant la parole de Dieu.

Eh bien, justement, c'est pas la cène, le repas, dont Jésus nous a demandé de faire mémoire, mais de sa Pâques. C'est sa Pâques qu'il nous invite à partager.

Arthur

Serviteur 

Passionné
Passionné
Et alors ? C'est bien rompre le pain que nous devons faire .

Luc 22:19 " Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi."

C'est bien cela qu'on doit faire, " en mémoire de lui "

Serviteur

Le Roi Arthur 

Enthousiaste
Enthousiaste
@Serviteur a écrit:Et alors ? C'est bien rompre le pain que nous devons faire .

Luc 22:19 " Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi."

C'est bien cela qu'on doit faire, " en mémoire de lui "

Serviteur

Faire mémoire c'est "rendre présent un évènement" de manière symbolique, pour ne pas l'oublier et quand c'est un évènement vécu par le Peuple de Dieu, c'est rendre présent l'évènement pour y être associé. Quand les hébreux se souvenaient de la sortie d'Egypte, en célébrant la Pâques Juive, non seulement il se souvenait de la libération du Peuple de Dieu, mais était invité à entrer dans cette libération. C'est leur propre libération dont il se souvenait. Il était rendu participant de cet évènement fondateur. Faire mémoire dans la Bible, c'est plus que se souvenir ; c'est rendre actuel un évènement qui nous concerne.

Non seulement il faisait mémoire de cet évènement, mais en même temps ils l'annonçait, il le faisait savoir. Eh bien c'est comme cela que les premiers chrétiens faisaient mémoire de la Pâques du Seigneur. Ils ne faisaient pas mémoire du dernier repas que Jésus avait pris avec eux ; ils faisaient mémoire de la¨Pâques du Seigneur : 11 25 De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi." 11 26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1ère aux Corinthiens)

En effet, annoncer la mort du Seigneur, c'est annoncer la Pâques du Seigneur, Jésus qui va passer par la mort pour nous faire entrer dans la Vie éternelle ; Jésus qui nous invite à vivre ce passage de la mort à la Vie éternelle, avec Lui. Se souvenir du don qu'il nous fait de son Corps, de sa chair et de son sang, pour notre libération, voilà ce dont Jésus nous demande de faire mémoire : "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi." (1ère Corinthiens)

Ce que Jésus nous demande d'accueillir, c'est "son Corps" donné pour nous ; son sang donné pour la rémission des péchés ; et pour que nous puissions l'accueillir, il nous demande de faire mémoire de ce don, c'est à dire, de rendre "actuel" ce don ; d'accueillir son Corps dans lequel il nous demande d'entrer, pour passer de la mort à la Vie ; pour faire le passage de la mort à la Vie, avec Lui et en Lui ; car Lui seul peut passer par la mort, sans que la mort le retienne prisonnier ; Lui seul peut traverser le ravin de la mort, franchir l'abîme qui nous sépare de Dieu.

Arthur

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant