Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le salut par les oeuvres le Lun 11 Jan - 15:31

Balian 


Novice
Novice
Bonjour,


J'aimerais faire part de ce qui m'apparaît être un problème. En Islam on considère que le salut s'acquiert par les bonnes oeuvres, lorsqu'elles compensent les mauvaises et permettent ainsi d'obtenir le pardon de Dieu. C'est l'image d'une balance.


Cependant, la Bible nous dit que les bonnes oeuvres sont insuffisantes puisque Dieu attend de nous que nous soyons parfaits, sans quoi nous ne pouvons accéder à Lui. Il y a donc une différence d'exigence, et aussi de miséricorde entre le Dieu chrétien et Allah. Allah est à la fois moins exigeant et moins miséricordieux, puisqu'il n'offre pas le salut gratuitement aux hommes mais l'octroie en fonction du nombre de bonnes oeuvres d'une personne pour qu'elle mérite le pardon de ses péchés.

Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.


La croyance du salut par les oeuvres n'est-elle donc pas une vanité ? N'est-ce pas rendre gloire à Dieu que de lui attribuer une miséricorde infinie ?
Non pas que les oeuvres ne soient pas importantes, mais elles ne peuvent être une finalité, n'étant que les fruits de la foi, car cette foi est agissante, et elle agit avant tout dans le coeur de celui qui croit.

Tel est, pour nous chrétiens, le fondement de notre foi, par laquelle seule nous estimons pouvoir être justifiés, puisque nous sommes corrompus par le péché. De plus la Bible enseigne que les bonnes oeuvres ne viennent pas de nous mais de l'Esprit de Dieu qui est en nous, de même que nos péchés ne viennent que de l'esprit du malin.

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Le salut par les oeuvres le Lun 11 Jan - 19:27

Tumadir 


Averti
Averti
En Islam on considère que le salut s'acquiert par les bonnes oeuvres, lorsqu'elles compensent les mauvaises et permettent ainsi d'obtenir le pardon de Dieu. C'est l'image d'une balance.
Uniquement dans le cas des personnes ayant la Foi ET accomplissent les préceptes fondamentaux de l'Islam, ce que tu évoques c'est le principe de la bonne oeuvre qui annule une mauvaise lorsque cette dernière ne persiste pas.

En Islam, pour avoir le Salut les oeuvres seules ne suffisent pas, elles vont de pair avec la Foi, et des oeuvres sans Foi deviennent nulles. Voici un article qui expliquent la complémentarité entre les deux :

http://www.maison-islam.com/articles/?p=771

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Le salut par les oeuvres le Lun 11 Jan - 20:06

Balian 


Novice
Novice
Merci pour tes éclaircissements, j'attends d'autres réactions.

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Le salut par les oeuvres le Lun 11 Jan - 20:13

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Balian a écrit:Cependant, la Bible nous dit que les bonnes oeuvres sont insuffisantes puisque Dieu attend de nous que nous soyons parfaits,
Coran 2.286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

5Re: Le salut par les oeuvres le Lun 11 Jan - 21:18

Kadhafi 


Enthousiaste
Enthousiaste
Je ne pense pas qu'il y a des différences.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Le salut par les oeuvres le Mer 27 Jan - 11:53

yahia 


Novice
Novice




En Jean:17:3


Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.


On a ici des points très importants sur qui méditer:

Pour avoir la vie éternelle connaitre Dieu seul.

Jésus n'est qu'un envoyé de Dieu et nullement Dieu.

Il y a une oeuvre achever par jésus et c'est sur cette oeuvre que tout se base pour réussir dans la  vie ici bas et dans l'autre monde.


Par conséquent ce sont les paroles de jésus qui sont à prendre en compte et non celles de Paul.

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Le salut par les oeuvres Aujourd'hui à 19:14

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum