1°)La divinité de jésus n'est pas accepté par tous les chrétiens et ce en référence au traductions des évangiles qui ne sont pas identiques :alors qui dit vrai ?
Dans l’Evangile de Jean 8,28,
Nous lisons dans votre Bible : « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous connaîtrez que « JE SUIS » et dans la bible des TJ : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous saurez que je le suis » Il n’y a plus de référence au Nom Divin révélé à Moïse et repris par Jésus. C’est la négation de la divinité de Jésus.
Dans la lettre à Tite (2,13)
Nous lisons : « En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » Dans la bible des TJ, nous pouvons lire : « la manifestation du grand Dieu et de notre sauveur le Christ Jésus. Dans cette traduction, il est question de 2 personnes différentes : du grand Dieu et du Christ Jésus (qui n’est pas Dieu)
Dans l’Evangile de Luc 22,43,
Nous lisons dans notre Bible : « En vérité, JE te le dis : « aujourd’hui tu seras avec Moi… » Dans la bible des TJ nous lisons : « En vérité, je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » La virgule mal placée modifie le sens.On lit alors : Jésus le dis aujourd’hui au larron, qu’il sera (ultérieurement) au paradis. Les défunts pour les témoins de Jéhovah sont réellement morts jusqu’à la résurrection, car pour eux l’âme n’est pas immortelle !...
Dans l’Apocalypse de saint Jean (7,4)
Nous lisons : « cent quarante quatre mille marqués du sceau de toutes les tribus des fils d’Israël » Ce nombre pour les TJ est à prendre au pied de la lettre. Or le 12 est le chiffre d’Israël ; 1000 désigne une multitude infinie ; 12000 x 12 cela signifie la multitude des élus d’Israël. Quant aux élus convertis du paganisme, ils sont désignés par ce verset « ensuite je vis (dans le ciel) une multitude immense que personne ne pouvait dénombrer »
2°)Pour les catholiques je crois que voici ce qu'ils professent
A ses contemporains, Jésus se présentait d’abord comme un homme « ordinaire »Mais en même temps, dès le début de l’Evangile, Il accomplit des miracles, et montre ainsi qu’il n’est pas un homme comme les autres.Il y a même plus : lorsqu’Il parle de lui-même, il affirme des choses inouïes que jamais autre homme n’a osé - ni n’osera - déclarer : Je suis la lumière du monde - Si vous ne mangez pas ma chair, vous n’aurez pas la vie éternelle - Moi et le Père (Dieu), nous sommes un...
Les Juifs lui dirent alors : "Tu n’as pas 50 ans, et tu as vu Abraham !" Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis." Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. (Jean 8, 57-59) Cette expression, Je Suis, c’est le fameux Yahvé révélé à Moïse au buisson ardent (cf. Exode 3, 14). Jésus affirme donc en toute clarté sa divinité.
Nous voici donc devant LE mystère de la foi chrétienne : que Jésus soit à la fois Dieu et homme
Or;la trinité est rejeté par plusieurs parole de Jésus lui meme tel:
Et le scribe lui répondit : Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il n'y a qu'un seul dieu, et qu'il n'y en point d'autres que lui. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, de toute sa force, (....) Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu ».
Donc le père(Dieu) et le fils(càd) celui qui suis le chemin de dieu et qui guide vers ce chemin est au point ou tout semble unique une unicité de liaison inséparable entre le cœur de l'homme et l'être divin .Cette unicité n'est que spirituellent de croyance intrinsèque et non de formation initiale!
Cette croyance était avant Jésus et elle est celle adoptée par l'islam.
On lit dans le Deutéronome (IV. 35, 36) : " A toi il fut donné de connaître que l'Eternel, lui, est Dieu, et nul hors de lui.... Reconnais donc aujourd'hui et dépose dans ton cœur que l'Eternel, lui, est Dieu, au ciel en haut, et sur la terre en bas, et nul autre que lui ". Et dans le chap. vi. du même livre (4, 5) . " Ecoute, Israël, l'Eternel notre Dieu, l'Eternel est un. Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes facultés ". Isaïe (XLV. 5, 6) : " Je suis Jéhovah, et nul autre hors moi ; il n'y a point d'autre Dieu que moi ; je t'ai aimé avant que tu me connaisses. Afin que l'on sache, du lever du soleil jusqu'à son coucher, que nul n'est hors de moi, moi Jéhovah ; et il n'y en a pas d'autre ". Isaïe (XLVI. 9) : "Je suis Dieu, et nul autre ne l'est ; je suis Dieu, et nul ne l'est comme moi ".
Matthieu (XX. 20-23) : " Alors la mère des fils de Zébédée, s'approcha de lui avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose. Et il lui dit : Que veux-tu ? Elle lui dit : Ordonne que mes deux fils, qui sont ici, soient assis l'un à ta droite, l'autre à ta gauche dans ton royaume. Mais Jésus répondant. leur dit, ... Mais d'être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder . cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon père l'a destiné ". Jésus avoue ici son impuissance, comme il a déjà avoué son ignorance, ce qui n'aurait pu avoir lieu s'il eût été Dieu.
Matthieu (XIX. 16. 17) : "et voici quelqu'un, s'approchant, lui dit : Mon bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon ; c'est Dieu... " Si le Christ avait été Dieu, ces paroles n'auraient pas eu de sens : il repousse par humilité le nom de bon ; comment peut-il accepter les titres que lui donnent les Trinitaires, et s'entendre appeler O Jésus, Notre Seigneur, Notre Dieu ? ..; Que Dieu nous garde de croire qu'il accepte volontiers toutes ces adorations.
Enfin:
Matthieu. (XXVI. 36-44) : " Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané ; et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'en irai là pour prier. Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être fort triste, et dans une amère douleur. Et il leur dit : Mon âme est saisie avec moi. Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : Mon père, que cette coupe passe loin de moi, s'il est possible ! Toutefois, qu'il en soit, non comme je le voudrais, mais comme tu le veux. ... Il s'en alla encore pour la seconde fois disant : Mon père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe loin de moi, sans que je la boive. que ta volonté soit faite ! ... Et les ayant laissés, il s'en alla et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles ".
Toutes ces circonstances conviennent plutôt à un homme qu'à un Dieu. Est-ce qu'un Dieu s'attriste, et prie, et s'humilie et meurt , Non . assurément ! D'ailleurs puisqu'il était venu pour sauver le monde par l'effusion de son sang, pourquoi se serait-il affligé, et aurait-il demandé si cette coupe pouvait passer ?