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1L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 16:03

Salâh Ed-Dîn 


Enthousiaste
Enthousiaste
L’apostasie se dit en arabe Al-Ridda, irtidād*, (recul, défection). Elle se présente dans l'islam comme le rejet de la religion par un musulman, par le fait de renier sa foi publiquement. Même si le Coran* réprouve l’apostasie, il n’accompagne cette condamnation d’aucune peine particulière. Il part en effet du principe que la foi, comme tout ce qui concerne l'être intérieur, est du domaine exclusif de Dieu. 

Il n’existe du reste, non plus, aucun verset dans le Coran* qui appelle à condamner ou à punir corporellement, ici-bas, les personnes qui ne font pas la prière ou le jeûne du mois du Ramadan*. Ces domaines, selon la théologie musulmane, relèvent de la relation de l’individu avec son créateur, qui seul en est le juge. 

 Il n’en va pas de même des autres transgressions reconnues par le Coran, celles en particulier, qui ont été commises à l’encontre d’autrui : vol, meurtre, adultère, etc. Ces fautes exigent, selon le Coran, des punitions corporelles (ici-bas) qui vont du sectionnement de la main pour le voleur à la lapidation pour l’adultère et jusqu’à la mise à mort pour le meurtrier. 

 Pour ce qui est de l’apostasie, on dénombre environ six textes abordant ce sujet
- « ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).  
- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137).   
- « Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment » (Q 16.106).

 - « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui il veut. Allah est Immense et Omniscient » (Q 5.54).

- « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres » (Q 47.25-28).

 -Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles, restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez » (Q 60.11).

Un premier constat s’impose à la lecture de ces versets : même si les apostats seront rejetés par Dieu au dernier jour, le Coran* n'évoque aucun châtiment corporel qui doive leur être infligé par les autorités musulmanes ici-bas.

 Face à l'absence de texte explicite dans le Coran* condamnant à mort celui qui quitte l’islam, plusieurs questions peuvent être relevées :

 1-Si le Coran* s’est abstenu de demander la mise à mort ici-bas des apostats, laissant entendre qu’il s’agit d’une affaire qui se réglera à la fin des temps entre l’homme (désobéissant) et Dieu (son créateur), pourquoi les théologiens ont-ils pris la liberté de condamner à mort toute personne qui quitterait l'islam ? 

2-Pourquoi n’existe-t-il qu’un seul hadith*, d’ailleurs controversé et appuyé par aucun verset coranique, pour une question aussi capitale ?

 De nos jours, il n'existe pas d'attitudes punitives homogènes à travers le monde musulman. Rares sont les pays qui ont réellement intégré des sanctions corporelles à leur législation à l'encontre des apostats (uniquement quatre pays ont des lois explicites condamnant à mort les apostats : Mauritanie, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan). Globalement la tolérance semble donc plus grande vis-à-vis des personnes qui ont choisi une autre religion que l'islam. 

C’est le cas des pays de l’Afrique du Nord, d’Asie et de certains pays du Moyen-Orient, sans doute pour être conformes au droit le plus élémentaire, comme la liberté de conscience.

 

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2Re: L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 21:05

Tumadir 


Averti
Averti
les versets 73 et 74 de la sourates 9 sont pourtant clairs, ça parle de l'apostasie. d'ailleurs les apostats ont toujours été considérés comme des traitres dans n'importe quelle religion.

le but d'un gouverneur est de préserver l'intégrité et la sécurité de son peuple, c'est pourquoi il y a les forces de l'ordre et les diplomates. les pays occidentaux sont pourtant prêts à abattre tout salafiste intégriste qui menace la sécurité de leur territoire même s'il était leur frère de sang, ça parait normal et acceptable aux islamophobes. pourquoi un gouverneur d'un pays islamique n’abattra pas un mécréant qu'il soit apostat ou non qui menace l'intégrité de la société musulmane ?

je voudrais comprendre ce raisonnement du deux poids deux mesures.

La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2015, dans 31 États fédérés sur cinquante que compte le pays. Aujourd'hui, les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort.

Autres crimes que le meurtre

Des lois pénales de certains États prévoient la peine de mort pour les crimes suivants, sans l'utiliser :

   Parjure ayant entrainé l'exécution d'un innocent (Californie26 et Idaho27) ;
   Viol d'enfant (Texas, Oklahoma, Caroline du sud, Floride, Louisiane, Géorgie), lois déclarées anticonstitutionnelles (Kennedy v. Louisiana) ;
   Viol d'adulte en récidive (Montana) ;
   Trafic de drogue en grande quantité ou suivi de mort d'un consommateur notamment (Floride, Missouri et Gouvernement Fédéral) ;
   Trahison (Arkansas, Californie, Colorado, Géorgie, Illinois, Louisiane, Mississippi, Missouri, Washington) ;
   Détournement d'avion (Géorgie et Missouri) ;
   Enlèvement aggravé (Colorado, Idaho, Missouri) ;
   Conspiration par une organisation criminelle dans le but de faire assassiner un juré, un témoin ou un officier (Gouvernement Fédéral).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_%C3%89tats-Unis

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3Re: L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 21:12

Wayell 


Résident
Résident
2-Pourquoi n’existe-t-il qu’un seul hadith*, d’ailleurs controversé et appuyé par aucun verset coranique, pour une question aussi capitale ?
Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas, fi qawli ﷺ : " Celui qui change de religion, tuez-le."

Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
ﷺ dit : "Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté."

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4Re: L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 21:23

Tumadir 


Averti
Averti
sourate 60.10 croyants, lorsque des musulmanes se réfugient chez vous, éprouvez les. Allah est fixé sur leur conviction. Si leur foi vous parait sincère, ne les laissez pas retourner auprès des infidèles. Car, désormais, elles ne sont pins licites pour eux ni eux pour elles. Toutefois, rendez leur dot à leurs époux. Vous pouvez alors vous-mêmes les prendre pour épouses mais à condition de les doter. Ne restez pas mariés à des femmes infidèles. Exigez d’elles le remboursement de votre dot, de même que les fidèles pourront l’exiger des croyantes qu’ils répudieront: Telle est la loi qu’Allah vous impose. Il est Savant et Sage.

-Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles, restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez » (Q 60.11).
tafsir Ibn Katir :

«Si quelqu’une de vos femmes passe du côté des infidèles, et que vous fassiez sur eux un butin, remboursez leurs dots à ceux que leurs femmes ont abandonnés..» Moujahed et Qatada l'ont commenté en disant: «Ceci concerne les incrédules qu'aucun pacte ne les lie aux fidèles. Si une
femme apostasie et va rejoindre les mécréants sans que ceux-ci remboursent la dot à son mari, ainsi si une femme se convertit et passe au camp des musulmans on ne doit rien à son mari mécréant.

Mais au cas où on paye au premier on doit le faire également au deuxième.

Quant à Ibn Abbas, il a dit: «Si une femme d’un émigré (musulman) apostasie et s'enfuit chez les idolâtres, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- donne à ce mari, en compensation, l’équivalent de la dot ou de ce qu'il a dépensé pour son entretien -du butin acquis des idolâtres» Ce commentaire ne contredit pas te premier car, si l’on peut récupérer la dot ce sera parfait, sinon on peut en compenser le mari des biens du butin.

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5Re: L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 21:51

Salâh Ed-Dîn 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Wayell a écrit:
ahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas, fi qawli ﷺ : " Celui qui change de religion, tuez-le."

Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
ﷺ dit : "Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté."

D’où est donc partie cette idée d'une mise à mort des apostats attribuée à l'islam ?

Elle ne figure en fait que dans les hadiths* et en particulier dans un seul rapporté par Ibn 'Abbâs (il n'avait que 13 ans à la mort du Prophète ce qui en fait un hadith peu authentique, d'autant que la conduite du Prophète infirme cette sanction ;

Le Prophète avait juste blâmé de son vivant des tribus qui avaient abjuré l'islam, comme celle de Kindi

Ces propos rapportés par al-Bukhari(  ne sont pas, par exemple, repris par Muslim, une autre autorité de la même époque en matière de hadiths*.

Certains savants de l'islam,  considèrent ce hadith comme étant ahad c'est-à-dire rapporté uniquement par une seule personne, en l'occurrence Ibn abbas

Ce consensus se limite à deux ouléma, morts en 878.
Pourtant  le prophète a  signer un traité avec Quraysh encore païen, dont une clause précise que rien ne doit empêcher ceux qui le souhaitent de retourner dans la tribu adverse et, partant, de retourner à l'idolâtrie ante musulmane.
 

Cet article du traité Hudaybiya n'est pas rapporté par Bukharî.

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6Re: L’apostasie en Islam le Sam 5 Sep - 22:51

Tumadir 


Averti
Averti
le  traité Hudaybiya était sévère et injuste envers les musulmans et malgré ça, les mecquois polythéistes avaient rompu le pacte.

le  traité Hudaybiya n'est pas une loi universelle mais reste utile en temps de conflits, on en tire leçon pour rétablir la paix avec les ennemis comme entre Hamas et Israel par exemple, ou entre la France et l'Algérie pour les accords d'Evian.

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7Re: L’apostasie en Islam le Dim 6 Sep - 12:27

Salâh Ed-Dîn 


Enthousiaste
Enthousiaste
O Prophète, combats les infidèles et les hypocrites; sois sans merci pour eux. Leur demeure dernière sera l’enfer. Quelle affreuse fin. (73)
Ils jurent qu’ils n’ont pas critiqué le Prophète. Ce n’est pas vrai. Us ont proféré des paroles impies et se sont comportés en infidèles après s’être convertis Ils ont ourdi des machinations qu’ils n’ont pu réaliser. Au surplus, de quoi peuvent-ils se plaindre sinon de ce qu’Allah et Son Prophète les aient comblés de leur grâce? S’ils se rallient, ils en éprouveront du bien, s’ils se persistent dans leur opposition, Allah leur infligera un châtiment impitoyable dans ce monde et dans l’autre. Et tout appui et secours leur seront  refusés dans ce monde (74).
 

tafsîr Ibn Kathîr
Dieu ordonne à Son Prophète de combattre les incrédules et les hypocrites et de les traiter sévèrement comme II lui a ordonné d’abaisser l’aile vers les croyants qui le suivent. Il lui informe que leur refuge sera la Géhenne, la détestable fin dans la vie future.
Ibn Mass'oud, il commenta ce verset de cette façon: «Il faut combattre les infidèles et les hypocrites avec la main, sinon que ce soit avec un visage renfrogné».
Mais Ibn Abbas a dit: «Dieu ordonne de combattre les infidèles
par l’épée, les hypocrites par la langue et de ne jamais se montrer clément à leur égard».
Bien que d’autres exégètes avaient presque le mêmes avis.
Ce verset: «Ils jurent qu’ils n’ont pas critiqué le Prophète. Ce n’es  pas vrai. Ils ont proféré des paroles impies et se sont comportés en infidèles après s’être convertis» fut révélé à propos de Abdullah Ben Oubay, selon Qatada: Un Ansarien et un homme de la tribu Jouhayna se son querellés et le Jouhany l’emporta sur l’Ansarien. Abdullah appela les Ansariens et leur dit: «Ne portez-vous pas aide à votre frère. Par Dieu, notre exemple avec Muhammad est pareil à ce proverbe: «Elève ton chien et il finira pas te dévorer». Puis il dit:
«Si jamais nous retournons  Médine, les plus forts en chasseront les plus faibles» [Coran LXIII, 8].
 

Ces propos furent parvenus par un musulman au Prophète - qu’Allah le bénisse  et le salue - qui convoqua Abdullah Ben Oubay qui, en lui répétant ses propos, renia tout. Dieu alors fit descendre ce verset.
 

Ibn Abbas raconta: « L ’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et l salue - était assis à l’ombre d’un arbre. Il dit à ses compagnons:
«Bientôt un homme viendra auprès de vous et vous regardera avec les yeux d’un démon. Ne lui adressez aucune parole». Un homme pâle ne tarda à faire son apparition, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - l’appela et lui dit: «Pourquoi tu m’as injurié avec tes amis?
L’homme quitta le lieu mais ses amis arrivèrent et jurèrent par Dieu  qu’ils n’ont rien dit contre le Prophète jusqu’à ce qu’il leur pardonne
A cette occasion Dieu fit cette révélation

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8Re: L’apostasie en Islam le Dim 6 Sep - 16:24

Wayell 


Résident
Résident
Certains savants de l'islam, considèrent ce hadith comme étant ahad c'est-à-dire rapporté uniquement par une seule personne, en l'occurrence Ibn abbas

Savant ? Tu parles de Charfi, le tunisien ?
Il y a deux Ibn 3abbas, le cousin (عبد الله) du Prophète ﷺ et l'esclave (عكرمة) qui est devenu le disciple de Mohammed ﷺ. Donc, on l’occurrence Ibn 3abbas qui ?

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9Re: L’apostasie en Islam le Dim 6 Sep - 18:33

Salâh Ed-Dîn 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Wayell a écrit:
Certains savants de l'islam,  considèrent ce hadith comme étant ahad c'est-à-dire rapporté uniquement par une seule personne, en l'occurrence Ibn abbas

Savant ? Tu parles de Charfi, le tunisien ?
Il y a deux Ibn 3abbas, le cousin (عبد الله) du Prophète ﷺ et l'esclave (عكرمة) qui est devenu le disciple de Mohammed ﷺ. Donc, on l’occurrence Ibn 3abbas qui ?

Dans  le tafsîr Ibn Kathîr, il n’est nllementt préciser qui sont ces savants, certainement  les  Savants du Khalaf                     
 

Quant à Ibn  Abbas, il s’agit  naturellement Abou l-‘Abbas ‘Abdou lLah fils de Al-‘Abbas fils de ‘Abdou l-Mouttalib  
 

Sa naissance avait eu lieu trois ans avant l’émigration honorée et le Prophète (‘alayhi s-salatou wa s-salam ) est décédé quand il avait treize ans

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10Re: L’apostasie en Islam le Lun 7 Sep - 10:25

Tumadir 


Averti
Averti
Saladin a écrit:
Spoiler:

O Prophète, combats les infidèles et les hypocrites; sois sans merci pour eux. Leur demeure dernière sera l’enfer. Quelle affreuse fin. (73)
Ils jurent qu’ils n’ont pas critiqué le Prophète. Ce n’est pas vrai. Us ont proféré des paroles impies et se sont comportés en infidèles après s’être convertis Ils ont ourdi des machinations qu’ils n’ont pu réaliser. Au surplus, de quoi peuvent-ils se plaindre sinon de ce qu’Allah et Son Prophète les aient comblés de leur grâce? S’ils se rallient, ils en éprouveront du bien, s’ils se persistent dans leur opposition, Allah leur infligera un châtiment impitoyable dans ce monde et dans l’autre. Et tout appui et secours leur seront  refusés dans ce monde (74).
 

tafsîr Ibn Kathîr
Dieu ordonne à Son Prophète de combattre les incrédules et les hypocrites et de les traiter sévèrement comme II lui a ordonné d’abaisser l’aile vers les croyants qui le suivent. Il lui informe que leur refuge sera la Géhenne, la détestable fin dans la vie future.
Ibn Mass'oud, il commenta ce verset de cette façon: «Il faut combattre les infidèles et les hypocrites avec la main, sinon que ce soit avec un visage renfrogné».
Mais Ibn Abbas a dit: «Dieu ordonne de combattre les infidèles
par l’épée, les hypocrites par la langue et de ne jamais se montrer clément à leur égard».
Bien que d’autres exégètes avaient presque le mêmes avis.
Ce verset: «Ils jurent qu’ils n’ont pas critiqué le Prophète. Ce n’es  pas vrai. Ils ont proféré des paroles impies et se sont comportés en infidèles après s’être convertis» fut révélé à propos de Abdullah Ben Oubay, selon Qatada: Un Ansarien et un homme de la tribu Jouhayna se son querellés et le Jouhany l’emporta sur l’Ansarien. Abdullah appela les Ansariens et leur dit: «Ne portez-vous pas aide à votre frère. Par Dieu, notre exemple avec Muhammad est pareil à ce proverbe: «Elève ton chien et il finira pas te dévorer». Puis il dit:
«Si jamais nous retournons  Médine, les plus forts en chasseront les plus faibles» [Coran LXIII, 8].
 

Ces propos furent parvenus par un musulman au Prophète - qu’Allah le bénisse  et le salue - qui convoqua Abdullah Ben Oubay qui, en lui répétant ses propos, renia tout. Dieu alors fit descendre ce verset.
 

Ibn Abbas raconta: « L ’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et l salue - était assis à l’ombre d’un arbre. Il dit à ses compagnons:
«Bientôt un homme viendra auprès de vous et vous regardera avec les yeux d’un démon. Ne lui adressez aucune parole». Un homme pâle ne tarda à faire son apparition, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - l’appela et lui dit: «Pourquoi tu m’as injurié avec tes amis?
L’homme quitta le lieu mais ses amis arrivèrent et jurèrent par Dieu  qu’ils n’ont rien dit contre le Prophète jusqu’à ce qu’il leur pardonne
A cette occasion Dieu fit cette révélation
la peine de mort ne s'applique pas à ceux qui se repentent et se réforment.

maintenant on ne parle plus de peine pour apostasie mais de peine pour haute trahison.

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11Re: L’apostasie en Islam le Ven 18 Sep - 18:02

olma 


Novice
Novice
Saladin a écrit:
L’apostasie se dit en arabe Al-Ridda, irtidād*, (recul, défection). Elle se présente dans l'islam comme le rejet de la religion par un musulman, par le fait de renier sa foi publiquement. Même si le Coran* réprouve l’apostasie, il n’accompagne cette condamnation d’aucune peine particulière. Il part en effet du principe que la foi, comme tout ce qui concerne l'être intérieur, est du domaine exclusif de Dieu. 

Il n’existe du reste, non plus, aucun verset dans le Coran* qui appelle à condamner ou à punir corporellement, ici-bas, les personnes qui ne font pas la prière ou le jeûne du mois du Ramadan*. Ces domaines, selon la théologie musulmane, relèvent de la relation de l’individu avec son créateur, qui seul en est le juge. 

 Il n’en va pas de même des autres transgressions reconnues par le Coran, celles en particulier, qui ont été commises à l’encontre d’autrui : vol, meurtre, adultère, etc. Ces fautes exigent, selon le Coran, des punitions corporelles (ici-bas) qui vont du sectionnement de la main pour le voleur à la lapidation pour l’adultère et jusqu’à la mise à mort pour le meurtrier. 

 Pour ce qui est de l’apostasie, on dénombre environ six textes abordant ce sujet
- « ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).  
- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137).   
- « Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment » (Q 16.106).

 - « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui il veut. Allah est Immense et Omniscient » (Q 5.54).

- « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres » (Q 47.25-28).

 -Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles, restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez » (Q 60.11).

Un premier constat s’impose à la lecture de ces versets : même si les apostats seront rejetés par Dieu au dernier jour, le Coran* n'évoque aucun châtiment corporel qui doive leur être infligé par les autorités musulmanes ici-bas.

 Face à l'absence de texte explicite dans le Coran* condamnant à mort celui qui quitte l’islam, plusieurs questions peuvent être relevées :

 1-Si le Coran* s’est abstenu de demander la mise à mort ici-bas des apostats, laissant entendre qu’il s’agit d’une affaire qui se réglera à la fin des temps entre l’homme (désobéissant) et Dieu (son créateur), pourquoi les théologiens ont-ils pris la liberté de condamner à mort toute personne qui quitterait l'islam ? 

2-Pourquoi n’existe-t-il qu’un seul hadith*, d’ailleurs controversé et appuyé par aucun verset coranique, pour une question aussi capitale ?

 De nos jours, il n'existe pas d'attitudes punitives homogènes à travers le monde musulman. Rares sont les pays qui ont réellement intégré des sanctions corporelles à leur législation à l'encontre des apostats (uniquement quatre pays ont des lois explicites condamnant à mort les apostats : Mauritanie, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan). Globalement la tolérance semble donc plus grande vis-à-vis des personnes qui ont choisi une autre religion que l'islam. 

C’est le cas des pays de l’Afrique du Nord, d’Asie et de certains pays du Moyen-Orient, sans doute pour être conformes au droit le plus élémentaire, comme la liberté de conscience.

 
c'est l'affaire de Dieu pas des hommes, si non c'est la double peine
il n'est peut être pas très judicieux de se substituer aux textes

- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137)

mais il ne sont pas guidé déjà avant. "guidera vers un chemin droit"


« ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).

pourquoi le Feu porte-t-il une majuscule parce que c'est Lui?
   
"éternellement"   c'est pour toujours, mais les mots Pardoneur n'a plus de signification alors...
  
n'oublions pas que nul n'échappera aux feu

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

"irrévocable" c'est sans appel dans toute circonstance

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12Re: L’apostasie en Islam le Ven 18 Sep - 21:15

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
@olma a écrit:c'est l'affaire de Dieu pas des hommes, si non c'est la double peine
il n'est peut être pas très judicieux de se substituer aux textes

- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137)

mais il ne sont pas guidé déjà avant. "guidera vers un chemin droit"


« ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).

pourquoi le Feu porte-t-il une majuscule parce que c'est Lui?
   
"éternellement"   c'est pour toujours, mais les mots Pardoneur n'a plus de signification alors...
  
n'oublions pas que nul n'échappera aux feu

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

"irrévocable" c'est sans appel dans toute circonstance
Je n'arrive pas à situer la question ?

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue-religion.forumalgerie.net

13Re: L’apostasie en Islam le Sam 19 Sep - 14:04

olma 


Novice
Novice
HOMELIE a écrit:
@olma a écrit:c'est l'affaire de Dieu pas des hommes, si non c'est la double peine
il n'est peut être pas très judicieux de se substituer aux textes

- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137)

mais il ne sont pas guidé déjà avant. "guidera vers un chemin droit"


« ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).

pourquoi le Feu porte-t-il une majuscule parce que c'est Lui?
   
"éternellement"   c'est pour toujours, mais les mots Pardoneur n'a plus de signification alors...
  
n'oublions pas que nul n'échappera aux feu

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

"irrévocable" c'est sans appel dans toute circonstance
Je n'arrive pas à situer la question ?
ce n'est pas la question, ce sont les questions que je me pose pas à pas ???

c'est la double peines, ceux des hommes qui interprète et ce que Dieu fera

dans le verset Q 2.217b pourquoi le Feu porte une majuscule, c'est simple comme question.


si Dieu puni éternellement où est le pardoneur de toute les sourates
"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux."


et je fini avec ce verset qui dit que tous le monde passera par l'enfer de manière irrévocable




19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

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14Re: L’apostasie en Islam le Lun 19 Oct - 14:54

Salâh Ed-Dîn 


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15Re: L’apostasie en Islam le Jeu 29 Oct - 4:02

El Marrakchi66 


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...
Bien cher khoya Saladin,
 
...que voilà un nouveau de " vos sujets " fort intéressant Ô combien, et que je viens de découvrir !...vous auriez pu et  m'en aviser plutôt que de perdre votre précieux temps à m'écrire de vilaines choses...mais soit, je vous pardonne cet oubli et ce manquement à l'amitié wink laugh ...
...toutefois, je voudrais vous faire une petite remarque si vous me la permettez...vous me la permettez ?...merci !...donc, cette vidéo ne parle pas du tout de l'apostasie, c'est ballot quand même ça, non ?   ...
...oui, je sais que vous le savez...et c’est encore plus ballot ! laugh ...et il faut en attendre la fin pour qu'une autre en relation avec le thème nous soit proposée...
 
...bien, cela exprimé, revenons au sujet de l'apostasie en islam...et selon votre habitude vous avez recours à des citations (votre post 1, repris dans le 11) :
 
 ..."" ..."Pour ce qui est de l’apostasie, on dénombre environ six textes abordant ce sujet 
- « ...et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future ; Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » (Q 2.217b).  


- « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont devenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance,
 Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit » (Q 4.137).  

 
- « Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là,
 la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment » (Q 16.106).

 - « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui il veut. Allah est Immense et Omniscient » (Q 5.54).

- « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres » (Q 47.25-28).

 -Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles, restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé.
 Craignez Allah en qui vous croyez » (Q 60.11).

Un premier constat s’impose à la lecture de ces versets : même si les apostats seront rejetés par Dieu au dernier jour, le Coran* n'évoque aucun châtiment corporel qui doive leur être infligé par les autorités musulmanes ici-bas. "



 
Dans la vidéo sur l'apostasie Islam ibn Ahmad reprend et soutient que dans el qur'an aucun verset n'évoque la peine capitale pour l'apostat, et il " adoucit " en le replaçant dans un contexte historique le hadit qui dit " ces gens qui ne croient plus, tuez-les ! "...
 
...ainsi, Allah seul punira l'apostat !? (phrases soulignées)...et pas de punition " par la main de l'homme " pour les renégats et parjure fed dîn Allah ?...pourtant je citerai pour références :
 
- le hadith sahih d'Ibn Mas’ud, rapportant que le Prophète (paix sur lui) a dit : "Le sang d'un musulman qui porte témoignage qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que je suis le messager d'Allah ne doit pas être versé, sauf dans trois cas: en retour (dans les crimes ou il y a meurtre), pour les maris et femmes adultères, et celui qui abandonne sa religion et la communauté musulmane."... (Sahîh de Muslim: 3175)...
 
- mais encore Abdullah ibn Abbas - cousin du Prophète (paix sur lui) - a rapporté que celui-ci a dit " Quiconque change sa religion, [l’islam] tuez-le."

- ce hadid a aussi été rapporté par At-Tabarani avec une chaîne de narrateurs de « bouche-à-oreille », et Ali ibn Abu Bakr Al haythami l’a également enregistré dans son « el Majma’az Zwa'id wa-Manba’ al-Fawâ’id »...
 
...par ailleurs le cheikh Abdul Aziz bnu Muhammad al-Humaydi (membre du personnel enseignant à l'Université Ummu-l-Qurâ de la Mecque) commente : « Ibn Quoudaamah a dit dans le " Moughni " : "" Les savants sont unanimes sur le fait qu'il est obligatoire de tuer l'apostat (celui qui abandonne l'Islam). Et ceci a été rapporté d'Abou Bakr, Omar, Othmaane, Ali, Mou'âadh, Abou Moussa, Ibn 'Abbaass, Khalid et d'autres ; et personne n'a nié cela, c'est alors une unanimité "". Et la preuve qu'il faut tuer l'apostat est la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (« Quiconque change sa religion, tuez-le ») rapporté par Al-Boukhari et d'autres ; et le hadith : (« Il n'est pas permis de tuer un musulman qui témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que je suis le messager d'Allah, sauf pour trois raisons : la vie pour la vie [celui qui tue une personne], la personne mariée qui commet l'adultère, et celui qui abandonne sa religion et se sépare du groupe des musulmans ») rapporté par Al-Boukhari et d'autres.[ ] »...
 
...c’est à n’y rien comprendre, franchement !...où est la vérité dans ces affirmations divergentes, non, plus que divergentes, contradictoires ?!...quand je pense que certains musulmans, beaux parleurs et grands érudits en la science coranique font leur gorge chaude sur les invraisemblances et les « mensonges » de la Bible, j’en souris !...mais bon, j’en parlerai à mon cheval, lui saura me dire, c’est un pur-sang...arabe ! laugh ...
 
...et le cheikh Abdul Aziz bnu Muhammad al-Humaydi continue ainsi : 
« ...Et pourquoi faut-il tuer l'apostat ? C'est parce que même si c'est un préjudice envers lui, mais c'est un intérêt pour l'Islam [c'est un bien pour l'Islam], parce que cela repousse le préjudice qui correspond à l'apostasie ; et voilà une belle parole du cheikh Mohammed At-Thaahir ibn 'Aachour (qu'Allah lui fasse miséricorde), il a dit : "" Et la sagesse qui réside dans le fait de tuer l'apostat - bien que l'on ne tue pas le mécréant - est que l'apostasie correspond à la sortie d'un individu ou d'un groupe du groupe de l'Islam, et en sortant de l'Islam après qu'il y soit entré, il appelle au fait que lorsqu'il est entré dans cette religion, il a trouvé qu'elle n'est pas bonne, et il a trouvé que ce sur quoi il était auparavant, est meilleur ; et cela correspond à des insinuations contre la religion et à un mépris de la religion, et il y a aussi en cela le fait d'ouvrir le chemin pour ceux qui veulent abandonner cette religion, et cela amène à la dissolution du groupe ; et si ceci n'avait pas été mis comme moyen de dissuasion, les gens n'auraient été dissuadés ; et ceci ne fait pas partie de la contrainte en religion qui est niée [rejetée] par Sa parole (qu'Il soit exalté) : « Nulle contrainte en religion ! », parce que la contrainte en religion correspond à contraindre les gens à sortir de leurs religions et d'entrer dans l'Islam, tandis que cela (le jugement envers l’apostat : NDLA) correspond à contraindre à rester dans l'Islam ! "".
 
...sur ce dernier point, Islam ibn Ahmad At Tilimsâni porte le même avis dans la première vidéo " la liberté de confession et l'islam " lorsqu'il dit : "...on n'a pas le droit de leur dire (aux non musulmans : ndla) "" il faut embrasser l'islam [ ] "", cela est interdit, hâram en islam et voilà ce que dit el qur'an...""...bien, donc acte pour moi, et que les prosélytes forcenés en fassent autant !...
 
...mais avant de clore mon commentaire, je voudrais vous livrer une réflexion : je ne comprends pas bien votre démarche ni votre position ; il me semble après visionnage de 3 de ses vidéo-exposés, que Islam Ibn Ahmad n’a pas la même ligne de pensée que vous sur l’islam, sa philosophie, son histoire et « ses histoires »...et j’en veux pour preuve son exposé sur l’âge de Aïcha lorsqu’elle fut demandée en mariage par le Prophète (paix sur lui), sujet de controverse pour lequel vous avez ouvert un forum !...
 
El Marrakchi  cool    
...aveugle ?...machi !
 
P.S : El Marrakchi  cool est d’une grande honnêteté morale, et il sait dire « merci » même à ses méchants interlocuteurs quand il le faut : ainsi il vous remercie de lui avoir fait découvrir shaikh Islam ibn Ahmad at Tilimsâni, fort critiqué, accusé de mensonges, tromperies, arguments fallacieux et autres gentillesses pour ses prises de position contre l’islam à la manière wahabbite...

...mais El marrakchi cool en lit tellement par ailleurs des mensonges, des tromperies et des arguments fallacieux !... 

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16Re: L’apostasie en Islam le Ven 30 Oct - 17:09

Tumadir 


Averti
Averti
@"El marrakchi";

Tu es pour ou contre la peine de mort qu'infligeait le Calife musulman aux apostats ?

Je n'arrive pas à cerner ta croyance, je pensais que tu étais chrétien, la peine de mort existe même dans la Bible et dans les communautés chrétiennes d'autrefois.

le principe est le même que celui qu'applique l'Etat laïque actuel qui ne se soucie guère de l'intégrité de son peuple mais plutôt de l'intégrité de ses institutions uniquement.

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17Re: L’apostasie en Islam le Dim 1 Nov - 20:13

Azzedine 


Chevronné
Chevronné
le beau parleur cesse de jacasser !  ca m'étonnerait pas qu'il soit un  juif- marocain

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18Re: L’apostasie en Islam le Lun 2 Nov - 12:21

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
Ou de culture Juive  (on n’a plus le droit de dire culture Juive, car c’est interdit…!!!)
 
Ou pour que ce petit théologien autoproclamé, " par copier/coller’’ devienne tout juif de colère en devenant blême…!!!   


                                    [img][/img]

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19Re: L’apostasie en Islam le Mer 4 Nov - 4:39

El Marrakchi66 


Récurrent
Récurrent
@Tumadir a écrit:@"El marrakchi";

Tu es pour ou contre la peine de mort qu'infligeait le Calife musulman aux apostats ?

Je n'arrive pas à cerner ta croyance, je pensais que tu étais chrétien, la peine de mort existe même dans la Bible et dans les communautés chrétiennes d'autrefois.

le principe est le même que celui qu'applique l'Etat laïque actuel qui ne se soucie guère de l'intégrité de son peuple mais plutôt de l'intégrité de ses institutions uniquement.
Bonsoir Tumadir,  smile...enfin, disons plutôt " bonjour " !  wink 


Par principes humanistes je suis contre la peine de mort, au nom de quelque raison, motif, religion ou pensée qui soit !...par contre je suis pour une peine de substitution sévère dans la durée, je me réfère à la peine de prison qui trop souvent en France - et je parle de mon pays d'origine -, est commuée de perpétuité à 22, 25 ans. C'est déjà long, j'en conviens, pénible pour la famille de l'incarcéré outre lui-même, mais il faut également penser à la famille de la victime qui demande une réparation, une compensation, encore que rien ne remplace une vie quittée, dans le cas d'un meurtre...voilà, ai-je bien répondu ?  wink...


...ma croyance ?...ou ma religion ?...
ma croyance est résumée dans ma signature et c'est en son nom que j'interviens, et je le répète, sans parti-pris aucun ni préjugé de préférence dogmatique ou nationale ; mais force est de constater que je contre plus souvent des intervenants musulmans que des chrétiens ; je l'ai fait une fois avec Credo, sur un point qui pouvait paraître un détail de la langue française mais ma remarque avait bien un but de vérité dans un contexte religieux...


Ma religion
(1ère partie : biographie)


On dit toujours de nous, en tant que personne, que ce sont les autres qui en parlent le mieux, donc : 


El Marrakchi cool est déclaré 
- " sans religion fixe " par un de vos coreligionnaires,... 
- " juif marocain " par un autre - vous avez le post juste après -,...et encore un 3ème qui l'a qualifié de 
chrétien crétin "...c'est le même qui plus tard reprend l'appartenance religieuse de El Marrakchi cool  à la religion hébraïque et le qualifie de
- " juif errant " !...mais comme dit le proverbe :
 
" il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis " 


...mais il faut être un gros imbécile pour changer d'avis à ce point !...et " à crétin, crétin et demi ! "


(j'adore les proverbes, ils véhiculent toujours une réalité "épinglée" par la sagesse populaire !)


Voila, chère oukhti Tumadir, vous avez le choix, prenez parmi ces quatre la religion qui vous convient, car comme elles ont été dites et affirmées par 3 personnes différentes alors que El Marrakchi cool est seul, selon le concept du droit romain " testis unus, testis nullus ! "elles sont donc la vérité ! wink ...et que de plus ce sont des musulmans dont la parole, la connaissance et l'avis en matière religieuse ne peuvent être mises en doute, la vérité est forcément d'autant plus vraie, n'est-ce pas laugh laugh laugh 


Ma religion 
(2ème partie : autobiographie)


Je me suis déclaré " autres ", et j'ai dit un jour sur un des forums que " j'étais chrétien par baptême, ce qui veut tout dire ! ". J'ai été élevée dans une famille où mon père n'était pas croyant, en rien - sans se déclarer ni athée ni agnostique car il en ignorait les mots ! -, et ma mère était croyante catholique sans être une praticante chevronnée ; j'ai suivi l'enseignement du catéchisme et j'ai même été enfant de choeur, mais pas bien longtemps...laugh...je me suis marié à l'église, par respect des convictions de ma fiancée et future épouse, nos enfants ont été baptisés, j'ai assisté aux cérémonies religieuses d'ordre familial ou d'amitié comme baptêmes, communions, mariages, funérailles ...bref le cheminement classique d'un français moyen...

...mais j'ai dit aussi que j'ai une fiancée marocaine...musulmane bien entendu !...et j'aime bien appeler certaines personnes par oukhti ou khoya wink ...


...et pour ce qui est de votre 3ème paragraphe le principe est le même que celui qu'applique l'Etat laïque actuel qui ne se soucie guère de l'intégrité de son peuple mais plutôt de l'intégrité de ses institutions uniquement. ", avec toute sincérité, je ne vois pas à quoi il se rapporte par rapport à mon post précédent !...si vous voulez bien expliciter je commenterai s'il y a lieu...smile


...es salam 3alikoum oukhti Tumadir, smile


El Marrakchi  cool
...aveugle ?...machi
...la vérité, rien que la vérité...

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20Re: L’apostasie en Islam le Mer 4 Nov - 14:58

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
tu vas prouver à tout le monde, à chaque connerie  que tu écris,  à quel point tu n'es rien de ce que tu prétends être, sauf que tu es un vrai Chmok. Chmok Chmok Chmok
 
App21/8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Lorsque je dis que c’est un bluffeur et usurpateur, penseur par le copier/coller, cela ne peut être que de la bonne parole
 
Le délire continue.... mais après tout il n’est qu’un Chmok, selon l’expression d’un ami juif correct, par coïncidence, ce bon Monsieur surnomme son petit chien Rataplan.
 
Qu’il destresse un peu depuis que qu’il es là, il a été traité de tous les noms, par sa qualité de  Mamzer, il encaisse bien comme une bête  de somme. Il faut lui reconnaître qu’il a vraiment du talent.  
 
PS/ C’est très impressionnant la manière d’écrire avec de  gros caractères, à la démesure de sa    frustration selon l'exégèse du Machin.
Sources : Pensées et réflexions diverses :
" Comment se donner les grands airs ?’

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21Re: L’apostasie en Islam le Mer 4 Nov - 15:09

Azzedine 


Chevronné
Chevronné
@el marrakchi a écrit:je me suis marié à l'église, par respect des convictions de ma fiancée et future épouse, nos enfants ont été baptisés, j'ai assisté aux cérémonies religieuses d'ordre familial ou d'amitié comme baptêmes, communions, mariages, funérailles ...bref le cheminement classique d'un français moyen...

...mais j'ai dit aussi que j'ai une fiancée marocaine...musulmane bien entendu !.

et ca vient se rendre intéressant faisant le clouwn dans un forum religieux , donner des leçons  de savoir vivre ! vraiment pathétique .

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22Re: L’apostasie en Islam le Mer 4 Nov - 19:12

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
C’est la tactique !  des lâches sans arguments !

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23Re: L’apostasie en Islam le Ven 6 Nov - 0:56

El Marrakchi66 


Récurrent
Récurrent
...
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée dans ce miroir !  laugh laugh laugh 
                    
...et tous ces gentils compliments
Que mes deux soupirants m’adressent,
Oh oui, oh vraiment,
Quelles marques de tendresse,
Dignes de deux bons amants
Envers leur douce maîtresse !
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh        
 
...je suis aux anges, sur un nuage,
À mes pieds sont ces deux hommes,
Qui me présentent leurs hommages
Et rivalisent sur le forum...
À qui vais-je donner l’avantage
Parmi ce talentueux binôme ?
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh        
 
...je n’ai aucune préférence
Entre les deux, cruel dilemme...
Et je ne peux savoir par avance
Lequel est qui le plus m’aime...
Ils m’ont montré tant de constance
Et leur passion pour moi est la même !...
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh        
 
...et leurs qualités sont bien égales,

Gros stupides et ignorants,
Comme deux babouches ou sandales,
Deux beaux idiots de 1er rang,
Avec les deux je me régale,
Ils sont vraiment très marrants !...
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh 

       
...oui, à qui donnerai-je mon cœur ?
Sera-t-il mon gagnant le grossier
Ou bien l’imbécile le vainqueur ?...
Qu’ils continuent encore, il me sied...
Laissons-les donc bramer en chœur
Le porc et l’âne associés !
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh  



Oui, comme un âne ou bien un porc              
Jamais ils ne se rassasient,
Avalant tout toujours et encore,
Abrutis par leur frénésie
Ils redoublent dans leurs efforts
À me prouver leur courtoisie !
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !... laugh laugh laugh        

 
 ...alors je leur dis "" continuez,
Vous  mes gentils tourtereaux,
Ne laissez pas l’inspiration diminuer,
Poursuivez pour moi votre numéro,
Et n’en soyez pas exténués,
Vous êtes tous deux mes héros ! ""
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !...
laugh laugh   



..."" l’un « du Déclin », l’autre « Braillart »,
Vous êtes mes preux chevaliers
Continuez pour moi car je me marre,
Vous êtes mon précieux gattilier,
Montrez les limites de votre tare,
Vous deux, mes grands épistoliers ! ""...
 
...la, la, la, la je ris de me voir
Si aimée en ce miroir !...
laugh
laugh                          
     
 
Oeuvre récemment modifiée de la poétesse contemporaine...
La Marrakchia  cool  
 
...aveugle ?...machi !...

...la vérité, rien que la vérité...l

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24Re: L’apostasie en Islam le Ven 6 Nov - 11:23

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
Meskine, Notre  clown   F I O T T E  exhibitionniste, revient à la charge 

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25Re: L’apostasie en Islam le Ven 6 Nov - 14:59

Wahrani 


Enthousiaste
Enthousiaste
Pour un mec qui explique en long, en large et à travers, le même tollé, alors qu’il cache qu’il n’est  qu’une pourriture.  C’est le grand visage de l’honnêteté.
Je serai bien content de lui rappeler qu’il ne s’est pas gêné pour insulter les autres, il n’a que le retour de ce qu’il a semé.
 
Alors note les réactions négatives à ton encontre, sur tous tes commentaires.
 
Elles ne s’expliquent que de deux manières :

Soit tu es un acolyte de Satan lorsque Tu fais mine de partir en surchauffe au combat ;
 
Soit ru n’es pas à ta place sur le devant de la scène, et les gens s’énervent de te voir.ou plutôt de te lire.

Malheureusement pour toi, c’est la seconde qui est la vraie.
De ta situation de fiotte, tu ne fais qu’exceller dans la bêtise Jouer à la provocation, comme tu le fais si bien, c’est le propre des disciples de Satan.
Alors  je t’incite donc à renoncer à tes ambitions de donneurs de leçon, à ne plus te produire derrière un pupitre, mais à utiliser le reste de tes jours à combattre ton orgueil dans la prière secrète  (Retire toi, Satan), nourrie de larmes.  

PS/  Je persiste… M’skine tu n’es  rien !
En effet tu n’es rien tout simplement.

Anta Houalou. Houalou

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26Re: L’apostasie en Islam Aujourd'hui à 18:22

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