Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 0:26

Yassine 


Vétéran
Vétéran



Dernière édition par Yassine le Ven 19 Juin - 10:43, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

2Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 3:50

Tumadir 


Averti
Averti
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Le paradis comporte une porte dite ar-Rayyan. Cette porte sera exclusivement réservée aux jeûneurs au jour de la Résurrection. L’on dira : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront. Personne en dehors d’eux ne les accompagnera, et la porte sera fermée après leur entrée. Al-Boukhari (1763) et Mouslim (1947).

bienfaits du jeûne :

Spoiler:
Hormis son caractère religieux et de dévotion pour Le Tout Puissant, le jeûne est excellent pour la santé, et ceci est connu depuis plusieurs siècles. Il y 2 500 ans, le jeûne était d’ailleurs préconisé par Socrate pour le bien être physiologique.

Une technique de purification et d’équilibre du métabolisme

Le jeûne semble être à la mode à en constater les nouvelles formules proposées par certains centres de santé. En effet, les personnes désirant retrouver une alimentation saine et un bien être corporel peuvent souscrire à une cure incluant le jeûne. Cette cure est principalement destinée aux personnes en surpoids. On parle alors du jeûne thérapeutique, ou encore de la diète thérapeutique. Ces centres proposent des formules de jeûne total, ou partiel, avec des périodes variantes selon les recommandations des spécialistes. Toutefois, le jeûne proposé dans ces centres autorise la consommation d’eau.

Les recommandations des spécialistes sont à suivre par les patients avant de se lancer. Elles concernent le régime alimentaire à adopter avant de débuter le jeûne, comme réduire les quantités afin que l’organisme s’habitue progressivement, ainsi que les aliments conseillés et à éviter.

Selon de récentes études américaines sur l’alimentation, les facteurs « fréquence » et « moment » seraient plus importants dans la prise de poids que la nature des aliments consommés. Ce constat n’est encore qu’au stade de l’expérimentation. Des chercheurs californiens de Salk Institute, ont obtenu des résultats probants suite à des tests sur des groupes de souris. Ainsi, la régularité dans l’alimentation, et des périodes quotidiennes de jeûne sont bénéfiques pour notre organisme.

Le jeûne : une thérapie contre la dépression ?

Des études scientifiques, telles que celles du Professeur Isaac Jennings au XIXème siècle, ou encore celles, plus récentes, du Professeur Herbert Shelton démontrent les bienfaits du jeûne. Une thérapie qui pourrait soigner l’inflammation de l’intestin, l’hypertension, certaines maladies pulmonaires, et bien évidemment les problèmes de surpoids. Il est même reconnu que la pratique d’un jeûne, soignerait des maux liés à l’estomac et l’intestin, de par ses facultés à épurer le corps.

Le docteur Joël Fuhmann a mis en avant dans son ouvrage « Jeûner et manger pour sa santé » ses vertus pour lutter contre la dépression. Il explique notamment les nombreuses vertus du jeûne concernant les problèmes psychiques. Ainsi, le jeûne contribuerait à améliorer le fonctionnement du corps, y compris du cerveau, à soulager des névroses, à diminuer l’anxiété, le stresse et même la dépression, et peut être même à ralentir le développement du cancer d’après des études menées auprès d’animaux. Toutes ces études et recherches scientifiques promettent d’affirmer les nombreux bienfaits thérapeutiques du jeûne.

Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Jeûnez, vous serez en bonne santé ».

On peut également citer un autre hadith venant confirmer les dires du prophète concernant les bienfaits du jeûne. Le Messager d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. » (rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny). Alors profitez de ce mois de ramadan, pour purifier à nouveau votre corps, et retrouver un bon équilibre alimentaire.

http://www.ajib.fr/2012/06/les-bienfaits-therapeutiques-du-jeune-sur-lorganisme/

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 13:14

Tumadir 


Averti
Averti
Algérie : Sept demandes d’ouverture de restaurants "Rahma" durant le mois du ramadhan, enregistrées à Ain Temouchent

article du : 30 mai 2015.

Spoiler:
Sept demandes d’ouverture de restaurants "Rahma" durant le mois du ramadhan sont comptabilisées au niveau de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris de son premier responsable.

Ces demandes qui démontrent "l’élan de solidarité" marquant le mois de carême émanent d’entreprises, d’instances et de bienfaiteurs, a indiqué Mohamed Tayeb Djemai, rappelant que la commission de solidarité de la wilaya a décidé l’ouverture, durant cette période, de six restaurants du genre à travers la wilaya.

Tout en indiquant que la commission d’hygiène de la wilaya visitera ces restaurants, il a souligné que leur ouverture s’effectuera en cas de besoin.

Sur les six restaurants qui seront ouverts, trois relèvent du Croissant rouge algérien (CRA), deux des Scouts musulmans algériens (SMA) à Hammam Bouhadjar et Beni Saf et un d’un bienfaiteur.

Ces derniers serviront en moyenne cent repas chauds chacun au profit de démunis et de passagers.

Pour sa part, la direction des affaires religieuses et wakfs procédera à l’ouverture de trois restaurants "Rahma" au niveau de mosquées d’Ain Temouchent, Hammam Bouhadjar et El Amria, selon son responsable Tewfik Loucif.

Les procédures réglementaires sont en cours en étroite collaboration avec la DAS, a-t-il indiqué.

Cette direction reconduira l’expérience "Kheimat El Iftar", initiée durant le mois de ramadhan 2014 par la Sûreté de wilaya, en étroite collaboration avec ces services.

Des réunions de travail détailleront les procédures de cette action de bienfaisance en direction des usagers de la route que "nous voulons plus étalée dans le temps", a affirmé le même responsable.

La commission de solidarité de la wilaya d’Ain Temouchent distribuera plus de 28.000 couffins dont 17.800 financés sur le budget des communes et 6.000 par le ministère de la Solidarité nationale. Ces couffins contenant 13 produits alimentaires et estimés à 4.000 DA chacun, seront distribués une semaine avant le début du mois Sacré, conformément aux instructions du wali par intérim, Abdelkader Tayane, a-t-on indiqué.
http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/48293-algerie-sept-demandes-d-ouverture-de-restaurants-rahma-durant-le-mois-du-ramadhan-enregistees-a-ain-temouchent.html

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 13:44

Tumadir 


Averti
Averti
Algérie : Légère baisse du nombre d'accidents de la route durant le mois de Ramadhan 2014 (Direction Générale de la Sûreté Nationale).

article du : 31 juillet 2014.

Spoiler:
Les accidents de la route ont connu une baisse "sensible" durant le mois de Ramadhan (1.084 accidents) par rapport au mois de Ramadhan de l'année écoulée qui a avait enregistré 1.392 accidents, a indiqué mercredi un bilan de la Direction nationale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces accidents ont causé la mort de 64 personnes et blessé 1.469 autres, souligne la même source.

Ces statistiques traduisent un recul de 308 cas du nombre d'accidents de la circulation, soit une baisse de 22.12% ainsi que celui des blessés (-246 cas- 14.34%) et des morts (- 5 cas- 7.24%).

Les services de sécurité ont expliqué ce recul par "les actions et compagnes de sensibilisation menées par les services de police à travers tout le territoire nationale".

Parmi ces actions, l'initiative de l'Iftar collectif supervisé par les forces de police au profit des utilisateurs de la voie publique durant tous le mois sacré de Ramadhan, qui a touché les points de contrôle de la circulation, ce qui a constitué, ajoute la même source, "une opportunité pour communiquer avec les usagers de la route afin de les sensibiliser quant à la nécessité d'éviter l'excès de vitesse et de veiller à la sécurité routière".
http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/39574-algerie-legere-baisse-du-nombre-d-accidents-de-la-route-durant-le-mois-de-ramadhan-2014-dgsn.html

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 13:46

Tumadir 


Averti
Averti
Algérie-Ramadhan : six marchés de solidarité des fruits et légumes ouvriront dans la wilaya d’Aïn Defla.

article du : 16 juin 2015.

Spoiler:
Six (6) marchés de solidarité des fruits et légumes ouvriront incessamment leurs portes dans la wilaya d’ Aïn Defla à l’occasion du mois de Ramadhan, a-t-on appris lundi d’un responsable de la direction locale du commerce.
Ces marchés visent à protéger le pouvoir d’achat du citoyen et à lutter contre le monopole et la spéculation qui caractérise souvent cette période, a indiqué Hamadi Rachid, responsable du service observation du marché et information économique.
Les marchés de solidarité en question seront implantés au niveau des communes de Aïn Defla, Djendel, El Attaf, Khémis Miliana, Boumédfaâ et Bathia.
De nombreux commerçants ainsi que diverses entreprises versées dans la production des denrées alimentaires, fruits, légumes et viandes approvisionneront ces aires de commerce, a souligné la même source, notant que l’évaluation et le contrôle de ces marchés seront menés par des partenaires de la direction du commerce.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Jeu 18 Juin - 19:29

daouwi 


Habitué
Habitué
Bon ramadhan à tous

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Ven 19 Juin - 2:19

Azzedine 


Chevronné
Chevronné
@daouwi a écrit:Bon ramadhan à tous

c'est tres gentille de ta part daouwi  de nous  souhaiter un bon ramadhan .

vraiment touché , merci

Voir le profil de l'utilisateur

8Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Dim 21 Juin - 10:52

daouwi 


Habitué
Habitué
@Azzedine a écrit:
@daouwi a écrit:Bon ramadhan à tous

c'est tres gentille de ta part daouwi  de nous  souhaiter un bon ramadhan .

vraiment touché , merci

Merci à toi aussi

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Mer 24 Juin - 12:50

Tumadir 


Averti
Averti

Voir le profil de l'utilisateur

10Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Mer 24 Juin - 12:53

Tumadir 


Averti
Averti
Dans chaque prière nous implorons notre Seigneur pour nous guider sur le droit chemin, chemin qui n’est nullement une ligne imaginaire découlant des caprices des individus et des groupes, mais plutôt une véritable route tracée, du point de vue connaissance, par le Coran et, du point de vue pratique, par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qui a apporté la révélation, instruit, éduqué et formé toute une génération d'hommes sur la croyance et les règles de la législation qu’il prêche.

En effet l'histoire humaine atteste clairement et fermement que le convoi de l'Islam est resté, à un moment donné, solidement accroché à ce droit chemin au point de présenter au monde des modèles vivants en matière de construction de la société et de l'Etat. Oui, nos pieux prédécesseurs étaient voués et dévoués à l’adoration d’Allah Auquel aspiraient  leurs cœurs combien éclairés et perspicaces et Duquel ils puisaient la lumière et la sagesse, dégageant en conséquence une aura de piété et de discipline qui transparaissait et se manifestait dans tous les actes qu’ils entreprenaient.

De plus, loin d'être novices, ils savaient comment s’y prendre en ce qui concerne les questions d’ordre général. Ainsi faisaient-ils prévaloir la justice, la solidarité et l'entente entre les autres, tout en réprimant, en eux mêmes, toute tendance innée vers l'injustice ou les abus. Autant ils rejetèrent tout style ou régime antéislamique qui rappelle celui de Pharaon, de Kisra ou de César, autant ils refusèrent toute forme de polythéisme et d’altération ou déformation des Noms et Attributs d’Allah, exalté soit-Il.

Etre sur le chemin droit ne veut pas dire se retirer dans un monastère pour se consacrer exclusivement et uniquement à l’adoration d'Allah ; c’est plutôt s’inscrire dans une logique constante et soutenue en vue de faire émerger une société humaine qui adore et vénère Allah, exalte soit-Il, qui se répand et se disperse dans tous les continents tout en se conformant strictement à Ses orientations, une société qui coopère dans le meilleur et dans le pire pour empêcher l’humiliation de l'opprimé, l’exclusion du déshérité, l’injustice des tyrans ou l'empiétement des droits des autres.

Cependant, des déviations et des écarts de conduite aussi graves que précis ont toujours emmaillé les longs siècles passés ! Avant de les passer en revue et de tracer leur tour et leur contour, qu’on nous permette de souligner un fait important : seuls les premiers prédécesseurs constituent une source et un exemple à suivre. Dans ce cadre, j'avoue admirer la parole attribuée à Ibn Massoud (qu'Allah soit satisfait de lui) qui aurait dit que : « quiconque cherche à suivre un exemple doit jeter son dévolu sur quelqu’un qui est déjà décédé car celui qui est encore vivant n’est pas à l’abri de la tentation ! Il s’agit, bien entendu, des Compagnons de Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam): fleurons de cette Oumma, ils étaient les plus purs de cœur et d’esprit, les plus versés dans la science et les plus simples dans leurs attitudes et leurs comportements. Ce sont eux qu’Allah (le Très Haut) a choisis pour tenir compagnie à Son Prophète et pour la mise en place de Sa religion. Reconnaissez-leur leur mérite, suivez leur trace et imbibez vous, autant ce faire que peut, de leur morale et de leurs méthodes car ils étaient sur la bonne voie, celle du droit chemin ».

Certains parmi ceux qui ont eu marre de voir les déviations de l’époque contemporaine se faufiler parmi les musulmans ont, pour y échapper, envisagé de revenir à un passé proche ou lointain de quelques siècles ! Je rétorque à ceux-ci qu’ils ne doivent pas réfléchir de la sorte car notre idéal réside au premier siècle seulement. En effet, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit que: «Quiconque parmi vous vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez y de toute vos dents. »

Il va sans dire que ce qui est recommandé ici ce n’est pas de suivre leur exemple ou leur façon de monter les chevaux et les chameaux ou de faire la guerre avec l'épée et la lance ! Au contraire ! Ce qui est vivement conseillé c’est de les suivre dans leur abnégation et leur impartialité ainsi que dans leur crainte et leur préférence pour l'au-delà !

En fait, pour appréhender la réalité on a mis au point des moyens civils et militaires illimités. Il incombe donc aux adeptes du Message de bien connaître et maîtriser ces moyens. D’ailleurs, concernant les actes purement dévotionnels, les Oulémas n’ont pas manqué de montrer ce à quoi on doit s’en tenir du point de vue forme et fond. Pour le reste, c’est une autre paire de manche.

La justice est toujours la justice, même si des dispositions aussi nombreuses que variées ont été, au fil des âges, prises pour faire en sorte que ceux qui en manquent puissent en bénéficier. N’a-t-on pas dit «que les infortunes qui arrivent aux hommes sont proportionnelles aux turpitudes qu’ils commettent ».

Le principe de la consultation (la Shoura) est le même partout même si les garanties accordées pour que chacun puisse exprimer sa propre pensée ou résister à la tyrannie varient avec le contexte et les confessions.

Aujourd’hui on a vu des organes de propagande faire l’éloge de diverses sectes et confessions, utilisant des méthodes si attrayantes que si on ne les devance pas ils auront le pas sur nous et nous aurions alors agi uniquement envers notre religion, affaibli nos arguments de défense de nos droits et, plus grave encore, nous aurons à répondre devant Allah des excès commis par les extravagants.

Comment se fait il qu’il y ait des déviations ?

Le droit chemin étant donc reconnaissable et saisissable par la raison et par les chaînes de transmission traditionnelles pourquoi alors en dévier ?

La réponse est bien simple: à cause de la nature des êtres humains! Nous faisons des erreurs et c’est tout à fait normal! Ce qui l’est beaucoup moins c’est le fait qu'on y persiste et signe !
Mais il y a encore plus grave ! Il y en a qui empruntent la voie de la déviation sans s’en rendre compte ! Ou, peut-être, s’estiment-ils sur le bon chemin. En effet la déviation, qu’elle soit morale, sociale ou politique, prend naissance quelque part à partir d’un point donné puis elle se développe formant alors avec la ligne droite un angle aigu, de sorte que si l’on mesure la distance entre la ligne de déviation et la ligne droite elle fera un doigt, puis elle s’étirera et deviendra un empan. Ensuite, avec le temps, la distance entre les deux lignes continuera à s’étirer jusqu’à devenir un ou plusieurs miles et, en conséquence, l’éloignement de la vérité sera remarquablement tangible et visible !

La déviation défectueuse ne se situe pas à un seul niveau ; il se peut qu’il y ait plusieurs raisons à celle-ci, que les chemins tortueux soient, par exemple, plus nombreux, que les piliers de l’islam se démantèlent un à un à cause du silence lâche souvent observé et des suspicions qui se sont étalées et propagées sans restriction aucune. En raison des déviations héritées de génération en génération et de l’ignorance qui s’est généralisée, les repères du droit chemin ont failli disparaître si Allah n’avait pas assigné à quelqu’un la tâche de prendre soin de Sa religion pour la renouveler, lui garder son éclat et la défendre contre les aléas de tout bord.

A la mention du mot «religion» la première chose qui saute à l’esprit des hommes est la métaphysique et les recherches futuristes particulièrement énigmatiques dans ce domaine.

Est-ce le cas chez nous ?

Loin de là car les premiers conquérants n’ont jamais soulevé pareille question entre les peuples. Ils se sont lancés, dans leur première expédition, en invoquant le nom d’Allah l’Unique. Davantage soucieux de faire sortir les masses de l'obscurité à la lumière, de l'injustice à la justice, du mythe et des suspicions à la vérité, ils tenaient à accaparer leur attention en vue de les pousser à se concentrer sur la balance qu'ils ont établie pour assurer leur subsistance et leur avenir dans l’au-delà plutôt que sur les recherches et les hypothèses métaphysiques.

La littérature se rapportant à la croyance est à la fois brève et récapitulative:(il n’y pas de dieu qu’Allah Qui a les Noms les plus beaux et les Attributs les plus sublimes).Quant aux détails il s’agit d'actes de dévotion qui vont de la prière au nettoyage des routes! Ainsi alors la vie publique deviendra- t-elle saine et exempte de toute humiliation et de toute raison de se plaindre (sens du verset): « C’est Nous qui avons envoyé Nos Messagers avec des preuves manifestes. Nous leur avons révélé les Ecritures et les préceptes de la justice, afin que les hommes appliquent l’équité ». (Coran : 57/25)

Les pieux prédécesseurs étaient particulièrement réalistes et savaient parfaitement ce qu’Allah, exalté soit-Il, voulait d’eux et se sont appliqués intelligemment à œuvrer en conséquence. Quant à l'islam - comme nous le savons par le Livre de notre Seigneur et par la Sunna de notre Prophète – il s’agit d’une disposition naturelle saine et non d'une disposition maladive et d'enseignements dont prennent conscience et que comprennent les hommes doués de sens par opposition à ceux dont la culture est limitée et les jugements superficiels.

D’ailleurs les héritiers des civilisations anciennes ont ressenti qu’ils ont affaire à un esprit plus intelligent que le leur, à une morale plus noble et plus sophistiquée que la leur et à un sacrifice en faveur des peuples plus sincère que le leur. Ils ont donc réalisé que le jour où leur page sera tournée ce sera pour permettre au monde d’avoir une nouvelle page dans l’espoir de voir ceux que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a éduqués faire prévaloir la solidarité, l'entente et la justice. Est-ce que les prêcheurs de l'Islam sont ainsi aujourd’hui ?

Voir le profil de l'utilisateur

11Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! le Ven 26 Juin - 23:57

Tumadir 


Averti
Averti

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Joyeux Ramadan 1436 à tous! Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum