anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir 


Averti
Averti
Le Président de la Cour Suprême britannique, Lord David Neuberger a déclaré la semaine dernière que les juges devaient avoir « une compréhension des différentes habitudes culturelles et sociales » afin d’assurer leur devoir de montrer l’équité et l’impartialité dans leur jugement. C’est dans cette perspective qu’il estime qu’il faut donc respecter le port du niqab même au sein des tribunaux.

C’est dans un discours du 10 avril dernier devant l’Alliance de Justice pénale que le Président de la Cour expose la nécessité de respecter le port du niqab dans les tribunaux : « l’équité dans les tribunaux, le meilleur que nous pouvons faire » dit-il.
Il rappelle les différences de comportement au sein des tribunaux liés aux différences culturelles  et d’opinions. Il cite le cas par exemple de personnes qui refusent de prêter serment en raison de leurs propres convictions, ou encore comment d’autres trouvent impoli de regarder une personne droit dans les yeux.

En Avril 2011, la Cour Européenne des Droits de l’Homme avait confirmé l’interdiction du port du niqab au sein des tribunaux britanniques, une décision justifiée notamment par le motif du « vivre ensemble ».

Le débat sur le port du niqab en cour provoque un vif débat enGrande-Bretagne, surtout depuis la comparution d’une femme en niqab en 2013. Elle a été dans l’obligation de se dévoiler au moment d’aller témoigner à la barre. Par la suite, certains ont réclamé une loi pour interdire le niqab devant les tribunaux, mais au nom du principe de tolérance très ancré dans la société britannique, les principaux leaders s’opposent à légiférer sur ce point.

http://www.ajib.fr/2015/04/royaume-uni-le-president-de-la-cour-supreme-favorable-au-port-du-niqab-au-sein-des-tribunaux/

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum