91
Re: La Trinité authentique dit que Jésus n'est pas Dieu le Jeu 19 Jan - 22:10:16
Ikhawi a écrit:Nul ne va au Père sans passer par moi, tu comprends ce passage comment ? Arrête de dévier a chaque fois, je te demande l'explication de ce passage comment tu le comprend ? Et puis je n'ai pas écris " nul ne va au père sans passer par mes commandements " cesse donc de détourner mes propos ! J'ai dis que suivre les enseignements de Jésus est le seul moyen d'atteindre Dieu, sinon quel autre moyen existe pour atteindre Dieu ? Penser que Dieu est trois ?
Je comprend que Jésus est un passage et que son enseignement ne se limite pas à ce qu'il dit, mais aussi à sa façon d'être, d'incarner ce qu'il dit, et de s'effacer devant le Père. A partir de là, j'en déduis qu'atteindre Dieu n'est possible qu'en sortant de soi-même, et en allant au-delà de la barrière (ou la prison) de l'humain. L'idéal est donc de trouver la méthode qui convient le mieux et de persévérer dans la pratique.
Penser que Dieu est trois n'est pas chrétien, car il est un avec trois caractères propres qui n'ont aucun équivalent avec ce qui existe.
Le mot "trinité" signifie littéralement unité des choses unies par nature et ne laisse pas se disperser les inséparables par un nombre qui les sépare. Deux est le nombre qui sépare, trois est le nombre qui dépasse la séparation : l'un et le multiple se trouvent rassemblés et circoncis. Tout ce qui concerne Dieu ne fait qu'un et aucune multiplicité ou contradiction ne lui résiste. C'est finalement ce qui fait de Dieu qu'il est unique, il ne peut être ni conçu sur le plan de l'immobilité, ni à partir d'un concept philosophique existant.
C'est une sortie des normes et mécanisme, de la rationalité profane, qui n'a pas pour finalité la spéculation intellectuelle logique sur Dieu, mais de connaitre la même chose intérieurement avec la convergence des paradoxes, des polarités, ne plus subir le changement et le décalage avec le réel, atteindre la stabilité et la clarté. C'est une sortie de ce que le monde conditionne à être, à devenir.
Dieu est en nous, il est parmis nous, et il est au-dessus de nous. Il nous enveloppe mais dans l'absolu, il reste hors de notre saisie.
Si Dieu permet que nous l'identifions comme "un seul Dieu", et que certains le personnifient même symboliquement, c'est qu'on est déjà entrain d'aborder la question de Dieu en passant par la 2e personne de la Trinité, et au mieux on ne fait que percevoir le Père dans un miroir conceptuel qu'on appel "Un seul Dieu".
Le Père est au-delà de la pensée même du mot "Dieu" et on ne peut rien en dire, le silence en est la meilleure expression.Je connais les passages de Matthieu 22, mais toi est ce que tu suis la Loi Mosaique ou pas ?! Parce que les deux commandements ils existaient déjà dans la Loi Mosaique tu aimeras ton Dieu et ton prochain on appel sa un rappel pas une modifications parce que si toute la Loi se résume seulement a ces deux commandements alors le pauvre Jésus se contredis lui même en abolissant toute la Loi en deux commandements, la Loi c'est pas seulement une question de foi, sa aide dans la vie de tout les jours, exemple bidon le porc est sale et mauvais pour la santé la Loi l'interdit toi tu en manges ?
Moi je veux savoir si Jésus a abolit cette Loi ou pas ? Est ce qu'il a dit qu'un nouveau née n'avait pas besoin de la pratiquée et de pratiquée seulement les deux commandement du passage de Matthieu ?
Jésus n'abolit pas la Loi, car il permet de l'observer car : "Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." (Jacques 2:10)
Si la Loi découle hiérarchiquement de ces 2 commandements, et qu'on se concentre surtout sur ces 2 là, pour qu'il soient suivi dans tous nos gestes, on a moins de risque de trangresser toute la loi.
Les 2 commandements existent dans l'optique de régir les rapports humains entre Hébreux, et se détourner du polythéisme en régissant le rapport au divin dans un environnement où il n'y a que du paganisme aux alentours.
Ils ne sont pas choisis au hasard, ça porte sur la relation de l'homme à son environnement à la fois horizontal et vertical.
Mais à la base, il n'est pas précisé qui est le prochain, pourquoi faudrait-il aimer l'étranger, si on peut se forcer à aimer, ce qui est entendu par "aimer", comment envisager la relation avec Dieu, dans quel but adorer Dieu, comment trouver l'élan qui nous conduit à adorer Dieu et à marcher avec lui, quel est le sens de l'unicité de Dieu, en quoi consiste sa puissance et sa promesse s'il laisse l'ennemie attaquer et la souffrance se produire, qu'est-ce qui prouve que Dieu existe vraiment...etc.
Il y'a beaucoup de questions qui se posent et qu'on ne peut résoudre que dans la pratique.
La question du porc est sensé aller au-delà de la question d'hygiène. Dans le livre des Actes l'interdit est mis en relation avec la distance que doit initialement garder un juif avec les étrangers. Je ne sais pas ce que vous pensez d'un musulman qui respecte l'interdit et se rend régulièrement au fast-food mais ce n'est quand même pas rare. Après ça il est difficile d'être crédible. Je ne suis pas amateur de porc, mais j'ai besoin spontanément d'avoir une alimentation strict qui exclus certains comportements alimentaires répandus.
Tu vois ce qui me choque dans tes propos c'est que tu me sors des théories a tout va mais moi je te demande les paroles de Jésus, ou est ce que Jésus nous parle de Dieu avec 3 caractères ? Et puis quel est cette prison de l'humain qu'il faut savoir outrepasser pour atteindre Dieu ? Est ce que Jésus en parle ? Il ne faut pas innover il faut s'en tenir au parole clair et précise de Jésus qui disait " Nul ne va au père sans passer par moi " suivre les paroles de Jésus et pas inventer des choses !
Je ne te demande pas la signification littéraire de la trinité je te demande ce qu'en dit Jésus ?
Au sujet de la Loi mosaique tu me dis que se tenir aux deux commandements de Matthieu 22 est mieux car moins de risque de transgresser avant de pensez a ne pas transgresser il faut déjà pratiquer, la Loi mais réponds simplement, est ce que tu pratique la Loi Mosaique toi ?
Arrête donc de développer dans le vide sur les deux commandements moi je te parle de la Loi Mosaique, si Jésus n'est pas venu " changer un iota de la Loi " tu respectes cette Loi ? On est d'accord Jésus n'est pas venu abolir la Loi ?

rigolos tu n'as absolument rien compris du message de Dieu ..