anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maina 278 

Récurrent
Récurrent
Quel école de jurisprudence suivre ?

Tumadir 

Averti
Averti

Iskander 

Récurrent
Récurrent
@maina 278 a écrit:Quel école de jurisprudence suivre ?
AsSalam alaykoum.

Le mieux serait de suivre le Madhab majoritaire de l'endroit où tu habites, ça te permettrait d'apprendre plus facilement auprès des autres et d'avoir des conseils diversifiés.

Si tu choisis le minhaj salaf, tu vas te trouver face à plusieurs versions suivant le cheikh, des versions qui sont justes mais qui te mettront dans l'embarras du choix. Le madhab t'évite ce problème.

Tumadir 

Averti
Averti
@Iskander a écrit:
@maina 278 a écrit:Quel école de jurisprudence suivre ?
AsSalam alaykoum.

Le mieux serait de suivre le Madhab majoritaire de l'endroit où tu habites, ça te permettrait d'apprendre plus facilement auprès des autres et d'avoir des conseils diversifiés.

Si tu choisis le minhaj salaf, tu vas te trouver face à plusieurs versions suivant le cheikh, des versions qui sont justes mais qui te mettront dans l'embarras du choix. Le madhab t'évite ce problème.
salam aaleykom cher "Iskander"

c'est ce qu'on nous dit souvent : "suivre l'école majoritaire de la région où on se trouve", mais ce n'est pas évident. par exemple, l'Algérie est, par défaut, un pays de tradition Malékite. mais lorsque j'ai cherché à mieux connaître la pensée Malékite j'ai trouvé que la législation islamique algérienne (à part celles de l'héritage et fiqh al 3ibadates ) n'ont dans l'ensemble rien à voir avec cette école. quand les gens cherchent à adhérer à l'une des écoles ils se perdent plus que s'ils n'adhèrent au manhaj salafi qui lui est "complet", surtout lorsqu'on exige des sources authentiques (Coran et/ou hadiths) alors qu'on rencontre parfois des avis des écoles qui peuvent quelquefois contredire les hadiths. mais encore faut-il que les gens aient du bon sens et apprennent à être méthodique dans leurs recherches. tant qu'on ne comprends pas ce qui est commun aux quatre écoles et ce qui les différencie, et que certaines lois qui régissent la communauté sont à appliquer au cas par cas, c'est là qu'on devient confus.

le fait d'adhérer aux écoles est appelé "takklid" (littéralement : imitation), généralement sans poser des questions "un ou des savants de mon école ont dit ceci donc c'est forcément juste", d'où le nom "imitation".

il y a "takklid mou3ayen" (imitation unique) : adhérer à une seule école.

et "takklid mouttlakk" (imitation multiple) : adhérer à plus d'une école : suivre l'avis d'une école sur une question précise, et suivre l'avis d'une autre école sur une autre question. (c'est ce que font généralement les savants).

je peux me tromper, mais je pense que l'imitation multiple ressemble au manhaj salafi, si ce n'est la même chose.

même lorsqu'on n'adhère qu'à une seule école, quand on a un esprit critique et par curiosité on aimerait avoir une idée sur les autres écoles. même dans mon entourage, y en a qui cherche la source Coran et/ou hadiths ET paroles et faits des Califes et pieux prédécesseurs رضي الله عنهم . il semble que le manhaj salafi s'impose de lui-même et cela ne pose aucun problème, bien au contraire.

oua Allahou aalem.

Iskander 

Récurrent
Récurrent
@Tumadir a écrit:

je peux me tromper, mais je pense que l'imitation multiple ressemble au manhaj salafi, si ce n'est la même chose.

AsSalam alaykoum. 

Effectivement, rassembler les avis de plusieurs Madhab ressemble au Min'haj salafi, mais je n'ai pas la science nécessaire pour le faire.

De plus, je crois que je serais tenté de choisir à chaque fois le plus facile et en fin de compte je crains de suivre mon nafs plus qu'autre chose.

J'ai suivi pendant un certains temps le Min'haj Salafi grâce à un étudiant de Cheikh Abou Bakr Aljazahir qui nous enseignait et commentait son livre, malheureusement il est reparti faire des études et je n'ai pas trouvé son équivalent.

Finalement nous avons la chance d'avoir un véritable Cheikh Malikite qui a étudié le Fiq et qui nous fait des darses argumentées, ça ne diffère que sur des détails secondaires, tout comme dans le Min'haj Salafi du reste.

"Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion." Mohammed Ibn Sirin.

akime 

Enthousiaste
Enthousiaste
@Iskander a écrit:
@Tumadir a écrit:

AsSalam alaykoum. 

Effectivement, rassembler les avis de plusieurs Madhab ressemble au Min'haj salafi, mais je n'ai pas la science nécessaire pour le faire.

De plus, je crois que je serais tenté de choisir à chaque fois le plus facile et en fin de compte je crains de suivre mon nafs plus qu'autre chose.

J'ai suivi pendant un certains temps le Min'haj Salafi grâce à un étudiant de Cheikh Abou Bakr Aljazahir qui nous enseignait et commentait son livre, malheureusement il est reparti faire des études et je n'ai pas trouvé son équivalent.

Finalement nous avons la chance d'avoir un véritable Cheikh Malikite qui a étudié le Fiq et qui nous fait des darses argumentées, ça ne diffère que sur des détails secondaires, tout comme dans le Min'haj Salafi du reste.

"Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion." Mohammed Ibn Sirin.
Salam alayka Iskander ,

Le fait que les partisans de ce minhaj adopte une lecture littéraliste au pied de lettre des textes je n’ai rien à dire mais malheureusement ce minhaj est infiltré et instrumentaliser à des fins politiques

Regarde ces deux vidéos tu comprendra là où ca bloque

Très important
- Voir la première vidéo à partir de la quarante sixième minutes
- Voir la deuxième vidéo jusqu’à la 6minutes

Tumadir 

Averti
Averti
@Iskander a écrit:
@Tumadir a écrit:

AsSalam alaykoum. 

je suis d'accord avec tout ce que tu dis, néenmoins, Allah عز وجل  veut pour nous la facilité (Coran 2.185) et Il ne nous impose aucune gêne en religion (Coran 22.78), en revanche, y en qui choisient le plus compliqué, c'est pour ça que les érudits nous conseillent de n'apprendre que selon nos capacités mais pour ceux qui cherchent à devenir des mufits ou de grands savants.... etc pour ceux-là une double ou triple vigilance est exigée.

Akim 

Passionné
Passionné
"je suis d'accord avec tout ce que tu dis, néenmoins, Allah   veut pour nous la facilité (Coran 2.185) et Il ne nous impose aucune gêne en religion (Coran 22.78), en revanche, y en qui choisient le plus compliqué, c'est pour ça que les érudits nous conseillent de n'apprendre que selon nos capacités mais pour ceux qui cherchent à devenir des mufits ou de grands savants.... etc pour ceux-là une double ou triple vigilance est exigée."

N'importe quoi !

Yassine 

Vétéran
Vétéran
Tu suis l’École de ta région, à la base, car ils sont tous valables et ils sont tous des Ijtihads, et surtout pour ne pas semer pour sois et pour autrui des confusions inutiles. Maintenant si tu vois que l'avis d'une autre école et meilleur d'une autre sur une affaire alors tu suis ce qui tu vois plus proche de la droiture, mais bien sûr sauf que cela ait été mêlé à la passion...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Tumadir 

Averti
Averti
@Yassine a écrit:Tu suis l’École de ta région, à la base, car ils sont tous valables et ils sont tous des Ijtihads, et surtout pour ne pas semer pour sois et pour autrui des confusions inutiles. Maintenant si tu vois que l'avis d'une autre école et meilleur d'une autre sur une affaire alors tu suis ce qui tu vois plus proche de la droiture, mais bien sûr sauf que cela ait été mêlé à la passion...
salam aaleykom cher "Yassine";

ce que j'entendais par "facilité" dans mon message précédent, c'est les solutions qui ne dépassent pas nos capacités, c'est le principe des prescriptions divines (Allah n'impose à aucune nafs une charge supérieure à sa capacité). je prendrais pour exemple "la zakat".

nous avions l'habitude de l'acquitter en argent liquide, mais apparemment cela est interdit selon l'école Malékite.

http://www.forumreligion.com/t2312-question-de-fiqh-zakat-al-fitr-en-argent

j'ai lu le lien, mais je n'ai pas bien compris le principe de la zakat. alors j'ai cherché et j'ai trouvé que fiqh d'Ibn Taymiya qui concorde avec fiqh de l'Imam Malik affirme que le versement de la Zakat est valable uniquement en :

1/ bétails

2/ bijoux (or et argent)

3/ céréales

4/ (de la nourriture ou des biens de manière générale ???)

http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=22&ID=3176

maintenant si quelqu'un possède beaucoup d'argent liquide mais ne possède pas suffisamment des choses précitées, si l'on suit le fiqh des trois écoles alors il n'acquitte pas la zakat ?

sur cette question, comment accorder entre les quatre école ?

existe-t-il un hadith qui autorise ou interdit explicitement le versement de la zakat en argent liquide ?

Yassine 

Vétéran
Vétéran
A ma connaissance seule la Zakat du Fitr qui doit etre sortie en céréales et nourritures, autrement la Zakat Simple peut être payé même en carte bancaire et en Paypal si on peut.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Tumadir 

Averti
Averti
@Yassine a écrit:A ma connaissance seule la Zakat du Fitr qui doit etre sortie en céréales et nourritures, autrement la Zakat Simple peut être payé même en carte bancaire et en Paypal si on peut.
D'accord, merci pour la réponse, dorénavant j'y tâcherai de faire sortir la Zakat el Fitr en nourriture incha'Allah.

Tumadir 

Averti
Averti
@akime a écrit:
@Iskander a écrit:
@Tumadir a écrit:

AsSalam alaykoum. 

Salam alayka Iskander ,

Le fait que les partisans de ce minhaj adopte une lecture littéraliste au pied de lettre des textes je n’ai rien à dire mais malheureusement ce minhaj est infiltré et instrumentaliser à des fins politiques

Regarde ces deux vidéos tu comprendra là où ca bloque

Très important
- Voir la première vidéo à partir de la quarante sixième minutes
- Voir la deuxième vidéo jusqu’à la 6minutes

salam aaleykom;

avant de penser à instaurer la chariaa il faut d'abord penser à purifier les cœurs des gens de tous types de chirk, en principe c'est ça la base de la voie salafi, et je ne sais pas si le monsieur de la vidéo connait ça où il tente d'embrouiller ceux qui l'écoutent ? sans parler de ses histoires au sujet du régime algérien qui collabore avec l'Arabie contre le F.I.S, d'où Est-ce qu'ils les ramène !?! une fois j'ai lu dans le journal qu'un saoudien (un ministre je crois) avait accusé (avec preuves concrètes selon lui) les autorités saoudiennes d'avoir une part de responsabilité en ce qui s'est passé en Algérie l'avant dernière décennie. dans la première vidéo, il peut y avoir un peu de vérité mêlée avec beaucoup de mensonges, oua Allahou aalem. et je pense aussi que, avant de se dire salafi, il doit penser à changer son prénom (nom) ?!?

Dernière édition par Tumadir le Mar 16 Déc - 19:49, édité 2 fois

Iskander 

Récurrent
Récurrent
@Yassine a écrit:Tu suis l’École de ta région, à la base, car ils sont tous valables et ils sont tous des Ijtihads, et surtout pour ne pas semer pour sois et pour autrui des confusions inutiles. Maintenant si tu vois que l'avis d'une autre école et meilleur d'une autre sur une affaire alors tu suis ce qui tu vois plus proche de la droiture, mais bien sûr sauf que cela ait été mêlé à la passion...

Tout est dit.

Bon, on peut continuer à débattre, mais je pense qu'on peut dire que c'est la base.

Wayell 

Résident
Résident

Et que fait-on des autodidactes ? Ceux qui résident dans un pays où la pratique de la jurisprudence n'existe pas ! Ceux qui veulent faire un Ijtihad mais ne trouvent pas de maitre ?

Tumadir 

Averti
Averti
@Wayell a écrit:

Et que fait-on des autodidactes ? Ceux qui résident dans un pays où la pratique de la jurisprudence n'existe pas ! Ceux qui veulent faire un Ijtihad mais ne trouvent pas de maitre ?  

c'est avec patience que j'attendais ta participation à ce sujet, enfin tu as posté un avis et une question pertinente :)

dans le post 4 en réponse à notre frère "Iskander" j'ai donné la même problématique, que ce n'est pas évident de suivre l'une des écoles juridiques.

heureusement qu'il n'est pas obligatoire d'adhérer à aucun groupe mais ce qui nous ai demandés c'est de suivre la Vérité et les gens de la Vérité (ahl sounna oual jamaa). les quatres écoles font parti des ahl sounna oual jamaa, on a le choix entre suivre une seule école ou plus, ou suivre le manhaj salafi.

http://religions.religionboard.net/t256p15-la-tolerance-islamique#3177

http://religions.religionboard.net/t253-est-il-obligatoire-d-apprendre-un-mad-hahb-ecole-juridique

tu remarqueras dans mes premiers messages sur ce forum que je m'attaquais à tous les musulmans et m'acharnais à tout ce qui est salafi, c'est que j'étais confuse et je ne comprenais rien à tous ces mouvements et différents groupements et jusqu'à maintenant c'est avec difficulté que j'avance dans l'apprentissage de ma religion. quand on a la base, on peut continuer à apprendre seul.

Tumadir 

Averti
Averti
quand on connait la Vérité, on reconnaîtra ses adeptes.

Wayell 

Résident
Résident
@Tumadir a écrit:quand on connait la Vérité, on reconnaîtra ses adeptes.

C'est juste. La Vérité émane du Vrai, Seigneur des univers. Et ses adeptes sont soumis à Sa volonté en suivant Son bien-aimé (salla Allahou 3alayhi wa sallem), car, c'est un model.  
__

@Tumadir a écrit:quand on a la base, on peut continuer à apprendre seul.

Koulou l-a3mal bi-l-niyate (Toutes les actions sont précédées par des intentions).

Si on demande l'aide de Dieu, l'apprentissage ne sera que bénéfique.
La base, c'est les cinq fondamentaux (arkans el-islam).

Ps : Rabbi ywafqna, on apprend tous les jours.

Tumadir 

Averti
Averti
@Wayell a écrit:Si on demande l'aide de Dieu, l'apprentissage ne sera que bénéfique.
je voulais dire, quand on connait les bases fondamentales de la croyance islamique.

Bonne nuit.

Wayell 

Résident
Résident
bonne nuit.

Tumadir 

Averti
Averti
@Wayell a écrit:
@Tumadir a écrit:quand on connait la Vérité, on reconnaîtra ses adeptes.

C'est juste. La Vérité émane du Vrai, Seigneur des univers. Et ses adeptes sont soumis à Sa volonté en suivant Son bien-aimé (salla Allahou 3alayhi wa sallem), car, c'est un model.  
__

@Tumadir a écrit:quand on a la base, on peut continuer à apprendre seul.

Koulou l-a3mal bi-l-niyate (Toutes les actions sont précédées par des intentions).

Si on demande l'aide de Dieu, l'apprentissage ne sera que bénéfique.

Ps : Rabbi ywafqna, on apprend tous les jours.

sourate 31.(15) Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ». 
-----

dans la sourate Luqman, Allah عز وجل  nous recommande d'emprunter le même chemin que ceux qui se tournent vers Lui, ce que l'on appelle aujourd'hui "rester avec la jamaa" (l'Ensemble, le Groupement des Croyants).

Tumadir 

Averti
Averti
voici un très bon site pour apprendre la doctrine Malékite. 

http://www.bouizeri.net

le propriétaire du site, Said Bouizeri, professeur en science et droit juridique à l’université de Tizi Ouzou.

Bonne lecture.

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]