Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent






المحسن
Le Bienfaisant
[b][b]La référence:[/b][/b]
At-Tabarani : « …Allah Le Tout-Puissant est Bienfaisant et aime la bienfaisance.
[b][b]Le sens:[/b][/b]
Il a bien fait tout ce qu’Il a crée et l’a perfectionné, Il a excellé dans Son œuvre et Sa marque distinctive, Il a bien fait à Ses créatures par l’ensemble de Ses grâces et la généralité de Sa générosité et l’abondance de Ses dons malgré leur désobéissance à Son ordre et à Son interdiction, Il a bien fait aux croyants et leur a promis la meilleure récompense et Il les traite avec faveur, Il a bien fait aux mécréants en leur accordant un délai et les a rétribué par Sa justice, Il a bien fait à toutes Ses créatures.
============================
الرفيق
Le Bienveillant
[b][b]La référence:[/b][/b]
Al-Bokhari : « O Aicha, Allah est Bienveillant et aime la bienveillance dans tous les cas».
Muslim : « O Aicha, Allah est Bienveillant et aime la bienveillance, et donne pour la bienveillance ce qu’Il ne donne pas pour la violence, et ce qu’Il ne donne pas pour autre chose ».
[b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b]
Bienveillant envers Ses serviteurs, proche d’eux, Il aime Ses serviteurs vertueux, les agrée, accepte leur œuvre et les rapproche de Lui, Il invite les désobéissants au repentir, Il facilites les affaires de Ses serviteurs et répond à leurs prières, Il est Le Bienveillant et Le Bienfaisant en secret et dissimulation, Ses grâces sont abondantes et Sa sagesse est parfaite, Il donne au croyant par Sa faveur et rétribue le mauvais par Sa justice.
==========================
الجواد
Le Munificent
[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]
Al-Albani : « Allah exalté est Munificent et aime la munificence, ainsi qu’Il aime les qualités supérieures et déteste celles futiles ».
[b][b]Le sens:[/b][/b]
Sa grâce embrasse toute Sa création, Ses trésors sont inépuisables, Il ne cesse de donner, Il connaît l’emplacement de Sa munificence et Son don, Il ne dépense qu’à celui qui mérite selon Sa Sagesse, Il exauce le souhait de Son serviteur par la connaissance des emplacements de son intérêt.
========================
الشافي
Le Guérisseur
[b][b]La référence:[/b][/b]
Al-Bokhari : « Enlève le mal, Le Seigneur des gens, guérit et c’est Toi Le Guérisseur, Nulle guérison à part Ta guérison, une guérison qui ne laisse aucune maladie ».
Muslim : « …Seigneur des gens, guérit le, c’est Toi Le Guérisseur ».
Al-Bokhari, At-Tirmidhi : « O Seigneur des gens, L’enleveur du mal, guérit c’est Toi Le Guérisseur, pas de guérisseur à part Toi ».
[b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b]
Il enlève le malheur et la maladie de Ses serviteurs, Il prépare les moyens de guérison et guérit à partir d’eux et à partir d’autres selon Sa volonté et Sa détermination, Il change les moyens pour éprouver les serviteurs.
==========================
المنان
L’Octroyeur
[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]
Abu-Dawood, At-Tirmidhi : « …Pas de divinité à part Toi, L’Octroyeur, Le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant, plein de majesté et de munificence, … »
[b][b]Le sens:[/b][/b]
Il accorde Ses dons sans être vantard de Sa faveur, Le donateur du début jusqu’à la fin, Le bienfaiteur à l’égard de Son serviteur et pour lui, La bienfaisance émane de Lui uniquement, Il donne sans attendre la récompense, nul ne Lui accorde une faveur.
==========================
الشهيد
Le Témoin
[b][b]La référence:[/b][/b]
« ..Il est Témoin de toute chose » (Saba 47) – « Allah est Témoin de toute chose » (Al-Borouj 9).
Al-Bokhari, Ahmad : « …puis je dis comme avait dit le serviteur vertueux : Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux – jusqu’à ce qu’Il dit - Tu es Témoin de toute chose, alors on dit : ceux-ci se sont retournés sur leurs talons après que tu les a quittés ».
[b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b]
Il observe toutes Ses créatures, Il est avec eux partout, Il est présent et témoin au-dessus de Son trône, Il entend et Il voit, les esprits le connaissent mais les cœurs ignorent Sa manière d’être,  Son témoignage est parfaite, complète, embrasse toute chose et inclut le savoir, la puissance, la généralité et la vision, Il a attesté de Son unicité, Il attesté de Son maintien de la justice, Il juge et décide entre Ses créatures.


====================
الحفيظ
Le Conservateur
[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]
« …et ton Seigneur est Conservateur de toute chose » (Saba 21) – « …car mon Seigneur est Conservateur de toute chose » (Hud 57).
[b][b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b][/b]
Il a maintenu les cieux et la terre par Sa puissance, Il garde Ses créatures, Il les maintient dans leurs situations pour atteindre leurs objectifs, Il maintient leurs corps pour qu’ils témoignent contre eux le jour de la résurrection, Il sauvegarde le bien et le mal, rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome sur la terre, comme dans le ciel, Il sauvegarde les œuvres de Ses serviteurs et les dénombre pour eux, Il envoie des gardiens scribes chargés de Ses serviteurs.
================================
المقيت
L’Entreteneur
[b][b][b][b]La référence:[/b][/b][/b][/b]
« …et Allah est Entreteneur de toute chose » (Les femmes 85).
[b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b]
Il donne à chaque être créé sa nourriture et sa subsistance, Il a créé les nourritures et les a apportées au corps, Il a créé des jardins treillagés et non treillagés, Il a créé des aliments de différentes couleurs et formes, Il a nourri les cœurs par la foi, Il préserve les œuvres des serviteurs sans manque ou oubli. 
=============================
الحسيب
Le Comptable
[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]
« Certes, Allah est Le Comptable de tout ». (Les femmes 86).
[b][b][b][b]Le sens:[/b][/b][/b][/b]
Il est caractérisé par le jugement, Il n’est pas occupé par le jugement d’une personne aux dépens du jugement d’une autre, Il contrôle les nombres, les aspects, les caractéristiques et les qualités des créatures, Il dénombre les actions et les subsistances des chargés ainsi que leurs parts, toute chose a auprès de Lui sa mesure, Celui qui possède le sublime et les sens de la perfection.
================
travail achevé grâcé à Dieu

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum