Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent
Le Reconnaissant, Le Très-Reconnaissant, Le Grand Juge, L'Incommensurable, Le Louable, L'Impair,

L'Exalté, L'Estimateur, Le Constricteur, L'Extenseur, Le Fournisseur, Le Grand Pourvoyeur


الشاكر
Le Reconnaissant
La référence:
« …alors Allah est Reconnaissant et Omniscient » (La vache 158) – « … Allah est Reconnaissant et Omniscient » (Les femmes 147).
Muslim : « …par conséquent, Allah a révélé à ce propos : … alors Allah est Reconnaissant et Omniscient »
Le sens:
Le bel éloge de l’acte considérable même s’il est minime, Il récompense le bien par le bien et augmente la rétribution de Ses serviteurs, Il leur offre un surplus de grâces dans la vie d’ici-bas ainsi que le pardon et le paradis dans l’au-delà en vis-à-vis de leur reconnaissance, Il est satisfait  des œuvres de Ses serviteurs même si elles ne sont pas beaucoup et cela n’est que par la grâce d’Allah et par le fait qu’Il les honore, Il efface leurs pêchés et leur multiplie les récompenses.
===============================
الشكور
Le Très-Reconnaissant
La référence:
« …Il est Pardonneur et Très-Reconnaissant » (Fatir 30) – « Allah cependant est Très-Reconnaissant et Indulgent » (At-Taghabun 17).
Le sens:
Le peu des actes de Ses serviteurs croît auprès de Lui, Il leur multiplie la récompense, Il leur pardonne, Il récompense le reconnaissant pour son remerciement et flatte Son serviteur, Il lui accorde Ses grâces car Il l’a aidé à être reconnaissant envers Lui.
===============================
الفتاح
Le Grand Juge
La référence:
« …car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient » (Saba 26).
Le sens:
Il ouvre les portes de la miséricorde et de la grâce pour toutes les créatures, Il ouvre les porte de l’épreuve pour tester les fidèles, Il fait descendre les richesses, Il juge et décide entre les serviteurs, Il ouvre les trésors de la bienveillance et de la générosité pour les obéissants et ouvre les portes de la destruction pour les adversaires, Il facilite les affaires des serviteurs juste par faveur et bonté, Il possède les trésors des cieux et de la terre.
==============================
الواسع
L’Incommensurable
La référence:
« ..car Allah est Incommensurable et Omniscient » (La Vache 115) – « …et Allah est Incommensurable et Omniscient » (La famille d’Imran 73)
Le sens:
La miséricorde d’Allah embrasse toute chose, une miséricorde absolue, Il dispense les dons avec largesse, Ses attributs, Ses noms et ses actions sont caractérisés par la beauté et la perfection absolues, Son savoir est immense et absolu, chacune de Ses qualités embrasse toute chose ainsi que Ses actions, Sa richesse comprend tout pauvre, Il donne avec générosité, Le bienveillant de la nuit et du jour.
=============================
الحميد
Le Louable
La référence:
« …sur la voie de L’Honorable, Le Louable » (Abraham 1) – « …et c’est Allah L’Auto-suffisant, Le Louable » (Le Fer 24) – «…Il est Louable et Glorieux » (Hud 73)…
Al-Bokhari, Muslim : « …Tu es Louable et Glorieux ».
Le sens:
Celui qui est digne du Louange et du compliment, Il s’est loué Lui-même, Celui qui est loué par Ses serviteurs les monothéistes pour le bonheur et le malheur
==========================
الوتر
L’Impair
La référence:
Al-Bokhari : « ..et Il est Impair et aime ce qui est impair ».
Muslim : « …et Allah est Impair et aime ce qui est impair ».
Le sens:
Allah est Unique et Incomparable, Il est distinct de Ses créatures, Il les a crées en étant pairs c'est-à-dire en couples, Son entité est impérissable, Ses qualités sont uniques.
==============

السبوح
L’Exalté
[b]La référence:[/b]
Muslim : « Exalté, Très-Saint, Le Seigneur des anges et de l'Esprit ».
Le sens:
Allah, le glorifié, a voulu être sans partenaire ou rival, sans semblable ou adversaire, Il a les qualités de la perfection et de la beauté sans défaut, Ses actions sont sacrées sans mal ou méchanceté, Il nous a ordonnés de le glorifier et de l’exalter.
===========================
المسعر
L’Estimateur
[b]La référence:[/b]
[b][b][b]Abu-Dawood, At-Tirmidhi, Ibn-Majjah, Ahmad : « Allah c’est L’Estimateur, Le Constricteur, L’Extenseur, Le Fournisseur ».[/b]
[/b][/b]
[b][b]Le sens:[/b][/b]
[b][b]Celui qui organise universellement et prédestine perpétuellement les subsistances de Ses serviteurs, c’est celui qui se charge d’arranger les moyens de gagner la subsistance et son utilisation selon Sa sagesse et Sa volonté, Il dispense largement et restreint Ses dons à qui Il veut, Il dispose les moyens de l’acquisition pour enrichir un pauvre et en prive un grand pour l’affaiblir . Il détient les clefs des cieux et de la terre.[/b][/b]
[b][b]======================[/b][/b]
 
القابض
[b][u][b][b]Le Constricteur[/b][/b][/b][/u]
[b][b][b][b][b]La référence:[/b][/b][/b][/b][/b]
Abu-Dawood, At-Tirmidhi, Ibn-Majjah, Ahmad : « Allah c’est L’Estimateur, Le Constricteur, L’Extenseur, Le Fournisseur ».
Le sens:
Celui qui retient les dons et autres choses de Ses serviteurs par Sa sagesse et Sa bienfaisance, Il saisit les esprits lors de la mort et du sommeil, Il rend des gens misérables tandis qu’Il rend d’autres aisés, Il restreint et étend selon Sa volonté, Il saisit les cieux et la terre le jour de la résurrection.
===========================
الباسط
L’Extenseur
[b]La référence:[/b]
Abu-Dawood, At-Tirmidhi, Ibn-Majjah, Ahmad : « Allah c’est L’Estimateur, Le Constricteur, L’Extenseur, Le Fournisseur ».
Le sens:
Il dispense largement Ses dons pour Ses serviteur grâce à Sa bienveillance et Sa générosité, Il les rend aisés par Sa miséricorde et Sa profonde sagesse.
==========================
الرازق
Le Fournisseur
[b]La référence:[/b]
Abu-Dawood, At-Tirmidhi, Ibn-Majjah, Ahmad : « Allah c’est L’Estimateur, Le Constricteur, L’Extenseur, Le Fournisseur ».
Le sens:
Ses dons embrassent toutes les créatures, , Il a prédestiné leurs subsistances avant la création de l’univers, Il a assuré de les avoir en totalité même après un certain temps car aucune âme ne va mourir avant de venir au bout des dons qu’Allah lui avait accordé.
=========================
الرزاق
Le Grand Pourvoyeur
[b][b]La référence:[/b][/b]
« ..c’est Allah qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, L'Immuable » (Qui éparpillent 58)
Abu-Dawood, At-tirmidhi : « … Je suis Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, L'Immuable ».
At-Tirmidhi : « « Allah c’est L’Estimateur, Le Constricteur, L’Extenseur, Le Grand Pourvoyeur».
Le sens:
Il indique le don renouvelé que prend son propriétaire dans chaque prédestination quotidienne, annuelle ou de toute la vie, Il donne abondamment, Il fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre puisque la subsistance est écrite dans le ciel avant qu’elle n’existe effectivement dans la terre, Il assure l’exécution des subsistances à chaque instant, Il dépense beaucoup, Il se charge de la subsistance des créatures, Il l’a garantie et le leur fournit selon Sa prédestination, les subsistances sont partagées, rien n’est mis en avance ou en retard par rapport à la date de sa survenance.

Voir le profil de l'utilisateur

islam-chahid 


Novice
Novice
... est le Tout-Miséricordieux mais Dur en châtiment.

Voir le profil de l'utilisateur

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum