Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
En cherchant des ouvrages, articles sur l'équivalent de la notion de "guerre juste" en islam, je suis tombé sur des articles qui aborde la problématique du califat... (oui il faudra lire un peu, ça changera pour certains des liens youtubes qui fournissent une explication trop façiles et tronquées)

De ces articles ressort la figure de Ali Abd-al Raziq (1888-1966),  l'auteur en 1925 du Al-Islam wa Usûl al-Hukml'Islam et les Principes de l'Autorité politique), qui lui valut son expulsion d'al-Azhar suite à une controverse non éteinte encore aujourd'hui car il posait une argumentation nouvelle à savoir, "le califat n'a aucun fondement dans le Coran, pas plus que dans la tradition, que dans le consensus" ce qui l'inscrivait en faux contre Muhammad Rashîd Rîdâ (son contemporain), et toute la pensée fondamentaliste issue du Hanbalisme, du wahhabisme, du salafisme du mouvement des Frères Musulmans selon laquelle pouvoirs politiques et religions sont intrinsèquement liés. 
En somme, l'équivalent en Islam, permettez moi cet anachronisme, du Defensor pacis de Marsile de Padoue, qui posa la première pierre d'un pouvoir séculier en Europe..

L'Islam dans le contexte : l'Islam dynamique et les dogmes textuels
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chris_0753-2776_2002_num_74_1_2363

Ali Abderraziq et le projet de remise en ordre de la conscience islamique
http://ema.revues.org/542#tocto1n4

Pouvoir politique et pouvoir religieux dans l’histoire de l’islam.
http://nawaat.org/portail/2005/02/05/pouvoir-politique-et-pouvoir-religieux-dans-lhistoire-de-lislam/

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Appelle ça comme tu veux ; Califat, Empire, République, Royaume, Sultanat, Emirat, Zkegsdjkfgsj... C'est juste une entité politique qui règne selon l'Islam et unit les musulmans, les protège et préserve leur unité et leur force. Où est le problème ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
le problème: la réactivation actuelle de cette utopie qui se solde par le massacre de minorités qui vivaient tranquillement à côté des musulmans...

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Maintenant on explique ce que fait l'EIIL que personnellement je le reconnait pas en tant que Califat de tout les musulmans mais juste une organisation jihadiste comme d'autre. Le grand Califat de tout les musulmans doit remplir beaucoup de critère que eux, ont fait que bondir dessus facilement comme si ne rien était. Mais cela ne veut pas dire que tout ce qu'ils font est faux, loin de là. Même si on peut être en désaccord avec la manière, la Jizya imposée aux chrétiens est mentionnée dans le Coran. Et ce sont les chrétiens qui ont choisi de ne pas la payer, ce qui a résulter par l'exil. Ce sont eux qui l'ont choisi. Bien sûr par ce qu'ils savent qu'ils ont le soutient international, et qu'il vont trouver refuge ailleurs. Alors on nous vient pas pleurnicher pour rien, alors qu'il y a des musulmans qui sont font massacré en masse et sur leur terre quotidiennement à Gaza sans que cela intéresse personne.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
c'est vrai que le rétablissement de ce califat par "l'Etat islamique" a l'air d'unir les musulmans dans la paix et la concorde....
juste le prête-nom pour un gouvernement arbitraire dirigés par des mercenaires qui utilisent la forçe, et non la justice..

Voir le profil de l'utilisateur

EP 


Chevronné
Chevronné
@Yassine a écrit:Le grand Califat de tout les musulmans doit remplir beaucoup de critère que eux, ont fait que bondir dessus facilement comme si ne rien était.

Salut, justement ce que je pense, même sans connaître a point les critères pour l'établissement d'un Califat.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiki-protestants.org/

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Yassine a écrit:Mais cela ne veut pas dire que tout ce qu'ils font est faux, loin de là. Même si on peut être en désaccord avec la manière, la Jizya imposée aux chrétiens est mentionnée dans le Coran. Et ce sont les chrétiens qui ont choisi de ne pas la payer, ce qui a résulter par l'exil. Ce sont eux qui l'ont choisi.
c'est bien de croire aux "histoires de contes de fées/mille et une nuits
ils l'ont payer pour rester chrétien, où était la "protection" ?? ce n'était qu'un "racket" comme les gangs le pratiquent envers des commerçants...
ensuite l'EIIL leur a proposé la conversion ou la mort, ils ont choisi l'exil...

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@EP a écrit:Salut, justement ce que je pense, même sans connaître a point les critères pour l'établissement d'un Califat.
Le premier critère c'est d'avoir l'accord et le consensus des factions islamiques, disons pas tous mais la plupart au moins. Eux ils sont en guerre avec elles toutes. Car ils préparaient leur coup déjà lorsqu'ils ont réclamé l’État Islamique en Irak et au Levant qui casse les frontières établies par les Britanniques et les Français dans la région. Puis commencèrent à conquérir les terrains pris par les révolutionnaires en Syrie au lieu de s’allier avec eux coude à coude contre Bachar.

En dépit du fait qu'ils ont pu réussir à prendre pas mal de terrain et de ressources, et vaincre l'armée chiite irakienne, mais ils ont aussi donné un coup fatal au Printemps Arabe tout entier, en aidant Bachar à préserver son trône pour des années encore. Mais on verra ce que l'avenir nous préserve, car un pion majeur est entré en jeu maintenant.. la Palestine.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@phobos a écrit:ils l'ont payer pour rester chrétien, où était la "protection" ??
Justement, normalement c'est pas maintenant qu'elle doit être imposé alors qu'ils arrivent même pas à surveiller leurs arrières et préserver leur entité.

ensuite l'EIIL leur a proposé la conversion ou la mort, ils ont choisi l'exil...
Non la conversion ou la Jizya.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum