Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité 


Invité
En Hébreu, le mot traduit par âme est nephesh mais comme le mot grec psuché, il a lui aussi plusieurs sens.
Voici donc tous les versets contenant ce mot dans les Ecritures hébraïques avec la traduction Louis Segond, attention, c'est très long, 682 versets mais cela permet de se faire une idée personnelle de ce qu'est réellement l'âme dans la Bible.
Commençons par le pentateuque (5 premiers livres de la Bible)
Genèse 1:20
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants [nephesh], et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Genèse 1:21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux [nephesh] vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1:24
Dieu dit : Que la terre produise des animaux [nephesh] vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle [nephesh] de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 2:7
L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être [nephesh] vivant.

Genèse 2:19
L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être [nephesh] vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Genèse 9:4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme [nephesh], avec son sang.

Genèse 9:5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes [nephesh], je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’ âme [nephesh] de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

Genèse 9:10
avec tous les êtres [nephesh] vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.

Genèse 9:12
Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j ’établis entre moi et vous, et tous les êtres [nephesh] vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :

Genèse 9:15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres [nephesh] vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Genèse 9:16
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres [nephesh] vivants, de toute chair qui est sur la terre.

Genèse 12:5
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs [nephesh] qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 12:13
Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme [nephesh] vive grâce à toi.

Genèse 14:21
Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes [nephesh], et prends pour toi les richesses.

Genèse 17:14
Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.

Genèse 19:17
Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie [nephesh]; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.

Genèse 19:19
Voici, j ’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie [nephesh]; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.

Genèse 19:20
Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m’y sauver,… n’est-elle pas petite?… et que mon âme [nephesh] vive!

Genèse 23:8
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez [nephesh] que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,

Genèse 27:4
Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme [nephesh] te bénisse avant que je meure.

Genèse 27:19
Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme [nephesh] me bénisse.

Genèse 27:25
Isaac dit : Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme [nephesh] te bénisse. Jacob le servit, et il mangea ; il lui apporta aussi du vin, et il but.

Genèse 27:31
Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père ; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme [nephesh] me bénisse!

Genèse 32:30
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme [nephesh] a été sauvée.

Genèse 34:3
Son coeur [nephesh] s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur.

Genèse 34:8
Hamor leur adressa ainsi la parole : Le coeur [nephesh] de Sichem, mon fils, s’est attaché à votre fille ; donnez-la-lui pour femme, je vous prie.

Genèse 35:18
Et comme elle allait rendre l’ âme [nephesh], car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni ; mais le père l’appela Benjamin.

Genèse 36:6
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes [nephesh] de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Genèse 37:21
Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit : Ne lui ôtons pas la vie [nephesh].

Genèse 42:21
Ils se dirent alors l’un à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme [nephesh], quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.

Genèse 44:30
Maintenant, si je retourne auprès de ton serviteur, mon père, sans avoir avec nous l’enfant à l’ âme [nephesh] duquel son âme [nephesh] est attachée,

Genèse 46:15
Ce sont là les fils que Léa enfanta à Jacob à Paddan-Aram, avec sa fille Dina. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes [nephesh].

Genèse 46:18
Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob. En tout, seize personnes [nephesh].

Genèse 46:22
Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob. En tout, quatorze personnes [nephesh].

Genèse 46:25
Ce sont là les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob. En tout, sept personnes [nephesh].

Genèse 46:26
Les personnes [nephesh] qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.

Genèse 46:27
Et Joseph avait deux [nephesh] fils qui lui étaient nés en Egypte. Le total des personnes [nephesh] de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix.

Genèse 49:6
Que mon âme [nephesh] n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.

Exode 1:5
Les personnes [nephesh] issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix [nephesh] en tout. Joseph était alors en Egypte.

Exode 4:19
L’Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie [nephesh] sont morts.

Exode 12:4
Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes [nephesh]; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.

Exode 12:15
Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne [nephesh] qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.

Exode 12:16
Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne [nephesh].

Exode 12:19
Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car toute personne [nephesh] qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.

Exode 15:9
L’ennemi disait : Je poursuivrai, j’atteindrai, Je partagerai le butin ; Ma vengeance [nephesh] sera assouvie, Je tirerai l’épée, ma main les détruira.

Exode 16:16
Voici ce que l’Eternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes [nephesh]; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

Exode 21:23
Mais s’il y a un accident, tu donneras vie [nephesh] pour vie [nephesh],

Exode 21:30
Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie [nephesh], il paiera tout ce qui lui sera imposé.

Exode 23:9
Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez ce qu’ éprouve [nephesh] l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte.

Exode 30:12
Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun d’eux paiera à l’Eternel le rachat de sa personne [nephesh], afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement.

Exode 30:15
Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi-sicle, comme don prélevé pour l’Eternel, afin de racheter leurs personnes [nephesh].

Exode 30:16
Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tente d’assignation ; ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Eternel pour le rachat de leurs personnes [nephesh].

Exode 31:14
Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui [nephesh] qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

Lévitique 2:1
Lorsque quelqu’ un [nephesh] fera à l’Eternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine ; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.

Lévitique 4:2
Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’ un [nephesh] péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Eternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire ;

Lévitique 4:27
Si c’est quelqu ’ un [nephesh] du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

Lévitique 5:1
Lorsque quelqu’ un [nephesh], après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.

Lévitique 5:2
Lorsque quelqu’ un [nephesh], sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

Lévitique 5:4
Lorsque quelqu’ un [nephesh], parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

Lévitique 5:15
Lorsque quelqu’ un [nephesh] commettra une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.

Lévitique 5:17
Lorsque quelqu’ un [nephesh] péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

Lévitique 6:2
(5-21) Lorsque quelqu’ un [nephesh] péchera et commettra une infidélité envers l’Eternel, en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde, d’une chose volée ou soustraite par fraude,

Lévitique 7:18
Dans le cas où l’on mangerait de la chair de son sacrifice d’actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n’en sera pas tenu compte à celui qui l’a offert ; ce sera une chose infecte, et quiconque [nephesh] en mangera restera chargé de sa faute.

Lévitique 7:20
Tout homme [nephesh] pur peut manger de la chair ; mais celui qui, se trouvant en état d’impureté, mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces qui appartient à l’Eternel, celui [nephesh]-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 7:21
Et celui [nephesh] qui touchera quelque chose d’impur, une souillure humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d’impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces qui appartient à l’Eternel, celui [nephesh]-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 7:25
Car celui qui mangera de la graisse des animaux dont on offre à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu, celui [nephesh]-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 7:27
Celui [nephesh] qui mangera du sang d’une espèce quelconque, celui [nephesh]-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 11:10
Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout [nephesh] ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

Lévitique 11:43
Ne rendez point vos personnes [nephesh] abominables par tous ces reptiles qui rampent ; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.

Lévitique 11:44
Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous [nephesh] rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

Lévitique 11:46
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres [nephesh] vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres [nephesh] qui rampent sur la terre,

Lévitique 16:29
C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes [nephesh], vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 16:31
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes [nephesh]. C’est une loi perpétuelle.

Lévitique 17:10
Si un homme de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux mange du sang d’une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui [nephesh] qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.

Lévitique 17:11
Car l’ âme [nephesh] de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes [nephesh], car c’est par l’ âme [nephesh] que le sang fait l’expiation.

Lévitique 17:12
C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Personne [nephesh] d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.

Lévitique 17:14
Car l’ âme [nephesh] de toute chair, c’est son sang, qui [nephesh] est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’ âme [nephesh] de toute chair, c’est son sang : quiconque en mangera sera retranché.

Lévitique 17:15
Toute personne [nephesh], indigène ou étrangère, qui mangera d’une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impure jusqu’au soir ; puis elle sera pure.

Lévitique 18:29
Car tous ceux [nephesh] qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.

Lévitique 19:8
Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Eternel : cette personne [nephesh]-là sera retranchée de son peuple.

Lévitique 19:28
Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort [nephesh], et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel.

Lévitique 20:6
Si quelqu’ un [nephesh] s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme [nephesh], je le retrancherai du milieu de son peuple.

Lévitique 20:25
Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes [nephesh] abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.

Lévitique 21:1
L’Eternel dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d’Aaron, et tu leur diras : Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort [nephesh],

Lévitique 21:11
Il n’ira vers aucun mort [nephesh], il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.

Lévitique 22:3
Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Eternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme [nephesh]-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Eternel.

Lévitique 22:4
Tout homme de la race d’Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d’un cadavre [nephesh], pour celui qui aura une pollution,

Lévitique 22:6
Celui [nephesh] qui touchera ces choses sera impur jusqu’au soir ; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l’eau ;

Lévitique 22:11
Mais un esclave [nephesh] acheté par le sacrificateur à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison ; ils mangeront de sa nourriture.

Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes [nephesh], et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu.

Lévitique 23:29
Toute personne [nephesh] qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.

Lévitique 23:30
Toute personne [nephesh] qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la [nephesh] détruirai du milieu de son peuple.

Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes [nephesh]; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.

Lévitique 24:17
Celui qui frappera un [nephesh] homme mortellement sera puni de mort.

Lévitique 24:18
Celui qui frappera un animal [nephesh] mortellement le remplacera : vie [nephesh] pour vie [nephesh].

Lévitique 26:11
J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme [nephesh] ne vous aura point en horreur.

Lévitique 26:15
si vous méprisez mes lois, et si votre âme [nephesh] a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

Lévitique 26:16
voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme [nephesh] souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.

Lévitique 26:30
Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme [nephesh] vous aura en horreur.

Lévitique 26:43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu ’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme [nephesh] a eu mes lois en horreur.

Lévitique 27:2
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Lorsqu’on fera des voeux, s’il s’agit de personnes [nephesh], elles seront à l’Eternel d’après ton estimation.

Nombres 5:2
Ordonne aux enfants d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux, et quiconque a une gonorrhée ou est souillé par un mort [nephesh].

Nombres 5:6
Parle aux enfants d’Israël : Lorsqu’un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l’égard de l’Eternel, et qu’ il [nephesh] se rendra ainsi coupable,

Nombres 6:6
Pendant tout le temps qu’il a voué à l’Eternel, il ne s’approchera point d’une personne [nephesh] morte ;

Nombres 6:11
Le sacrificateur sacrifiera l’un comme victime expiatoire, et l’autre comme holocauste, et il fera pour lui l’expiation de son péché à l’occasion du mort [nephesh]. Le personne intolérante sanctifiera ainsi sa tête ce jour-là

Nombres 9:6
Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d’un mort [nephesh], ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse et Aaron ;

Nombres 9:7
et ces hommes dirent à Moïse: Nous sommes impurs à cause d’un mort [nephesh]; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l’offrande de l’Eternel au milieu des enfants d’Israël?

Nombres 9:10
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Si quelqu’un d’entre vous ou de vos descendants est impur à cause d’un mort [nephesh], ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de l’Eternel.

Nombres 9:13
Si celui qui est pur et qui n’est pas en voyage s’abstient de célébrer la Pâque, celui [nephesh]-là sera retranché de son peuple ; parce qu’il n’a pas présenté l’offrande de l’Eternel au temps fixé, cet homme-là portera la peine de son péché.

Nombres 11:6
Maintenant, notre âme [nephesh] est desséchée : plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

Nombres 15:27
Si c’est une seule personne [nephesh] qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d’un an en sacrifice pour le péché.

Nombres 15:28
Le sacrificateur fera l’expiation pour la personne [nephesh] qui a péché involontairement devant l’Eternel : quand il aura fait l’expiation pour elle, il lui sera pardonné.

Nombres 15:30
Mais si quelqu’ un [nephesh], indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l’Eternel ; celui [nephesh]-là sera retranché du milieu de son peuple.

Nombres 15:31
Il a méprisé la parole de l’Eternel, et il a violé son commandement : celui [nephesh]-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

Nombres 16:38
Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie [nephesh], que l’on fasse des lames étendues dont on couvrira l’autel. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Eternel et qu’ils sont sanctifiés, ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.

Nombres 19:11
Celui qui touchera un mort, un corps [nephesh] humain quelconque, sera impur pendant sept jours.

Nombres 19:13
Celui qui touchera un mort, le corps [nephesh] d’un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l’Eternel ; celui [nephesh]-là sera retranché d’Israël. Comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.

Nombres 19:18
Un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes [nephesh] qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.

Nombres 19:20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l’assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l’Eternel ; comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur.

Nombres 19:22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne [nephesh] qui le touchera sera impure jusqu’au soir.

Nombres 21:4
Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple [nephesh] s’impatienta en route,

Nombres 21:5
et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme [nephesh] est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Nombres 23:10
Qui peut compter la poussière de Jacob, Et dire le nombre du quart d’Israël? Que je meure [nephesh] de la mort des justes, Et que ma fin soit semblable à la leur!

Nombres 29:7
Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous humilierez vos âmes [nephesh]: vous ne ferez aucun ouvrage.

Nombres 30:2
(30-3) Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Eternel, ou un serment pour se [nephesh] lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

Nombres 30:4
(30-5) et que son père aura connaissance du voeu qu’elle a fait et de l’engagement par lequel elle s’est liée [nephesh],-si son père garde le silence envers elle, tout voeu qu’elle aura fait sera valable, et tout engagement par lequel elle se sera liée [nephesh] sera valable ;

Nombres 30:5
(30-6) mais si son père la désapprouve le jour où il en a connaissance, tous ses voeux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée [nephesh] n’auront aucune valeur ; et l’Eternel lui pardonnera, parce qu’elle a été désapprouvée de son père.

Nombres 30:6
(30-7) Lorsqu’elle sera mariée, après avoir fait des voeux, ou s’être liée [nephesh] par une parole échappée de ses lèvres,

Nombres 30:7
(30-8) et que son mari en aura connaissance,-s’il garde le silence envers elle le jour où il en a connaissance, ses voeux seront valables, et les engagements par lesquels elle se sera liée [nephesh] seront valables ;

Nombres 30:8
(30-9) mais si son mari la désapprouve le jour où il en a connaissance, il annulera le voeu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres, par laquelle elle s’est liée [nephesh]; et l’Eternel lui pardonnera.

Nombres 30:9
(30-10) Le voeu d’une femme veuve ou répudiée, l’engagement quelconque par lequel elle se sera liée [nephesh], sera valable pour elle.

Nombres 30:10
(30-11) Lorsqu’une femme, dans la maison de son mari, fera des voeux ou se liera [nephesh] par un serment,

Nombres 30:11
(30-12) et que son mari en aura connaissance,-s’il garde le silence envers elle et ne la désapprouve pas, tous ses voeux seront valables, et tous les engagements par lesquels elle se sera liée [nephesh] seront valables ;

Nombres 30:12
(30-13) mais si son mari les annule le jour où il en a connaissance, tout voeu et tout engagement [nephesh] sortis de ses lèvres n’auront aucune valeur, son mari les a annulés ; et l’Eternel lui pardonnera.

Nombres 30:13
(30-14) Son mari peut ratifier et son mari peut annuler tout voeu, tout serment par lequel elle s’engage à mortifier sa personne [nephesh].

Nombres 31:19
Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d’entre vous qui ont tué quelqu’ un [nephesh], et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers.

Nombres 31:28
Tu prélèveras sur la portion des soldats qui sont allés à l’armée un tribut pour l’Eternel, savoir: un [nephesh] sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Nombres 31:35
et trente-deux mille personnes [nephesh] ou femmes qui n’avaient point connu la couche d’un homme.-

Nombres 31:40
et seize mille personnes [nephesh], dont trente -deux [nephesh] pour le tribut à l’Eternel.

Nombres 31:46
et seize mille personnes [nephesh].

Nombres 31:50
Nous apportons, comme offrande à l’Eternel, chacun les objets d’or que nous avons trouvés, chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d’oreilles, et colliers, afin de faire pour nos personnes [nephesh] l’expiation devant l’Eternel.

Nombres 35:11
vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’ un [nephesh] involontairement.

Nombres 35:15
Ces six villes serviront de refuge aux enfants d’Israël, à l’étranger et à celui qui demeure au milieu de vous: là pourra s’enfuir tout homme qui aura tué quelqu’ un [nephesh] involontairement.

Nombres 35:30
Si un homme tue quelqu’ un [nephesh], on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne [nephesh] à mort.

Nombres 35:31
Vous n’accepterez point de rançon pour la vie [nephesh] d’un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort.

Deutéronome 4:9
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme [nephesh], tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 4:15
Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes [nephesh],

Deutéronome 4:29
C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh].

Deutéronome 6:5
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme [nephesh] et de toute ta force.

Deutéronome 10:12
Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh];

Deutéronome 10:22
Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes [nephesh]; et maintenant l’Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

Deutéronome 11:13
Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme [nephesh],

Deutéronome 11:18
Mettez dans votre coeur et dans votre âme [nephesh] ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

Deutéronome 12:15
Néanmoins, quand tu en auras le désir [nephesh], tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t’accordera l’Eternel, ton Dieu ; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.

Deutéronome 12:20
Lorsque l’Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l’a promis, et que le désir [nephesh] de manger de la viande te fera dire : Je voudrais manger de la viande! tu pourras en manger, selon ton désir [nephesh].

Deutéronome 12:21
Si le lieu que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l’ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir [nephesh].

Deutéronome 12:23
Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c’est l’ âme [nephesh]; et tu ne mangeras pas l’ âme [nephesh] avec la chair.

Deutéronome 13:3
tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme [nephesh].

Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même [nephesh], t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux!-des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,

Deutéronome 14:26
Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras [nephesh], des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir [nephesh], tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Deutéronome 18:6
Lorsque le Lévite quittera l’une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir [nephesh], au lieu que choisira l’Eternel,

Deutéronome 19:6
de peur que le vengeur du sang [nephesh], échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 19:11
Mais si un homme s’enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l’avoir attaqué et frappé de manière [nephesh] à causer sa mort,

Deutéronome 21:14
Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra [nephesh], tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l’auras humiliée.

Deutéronome 22:26
Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie [nephesh].

Deutéronome 23:24
Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré [nephesh] manger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase.

Deutéronome 24:6
On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus ; car ce serait prendre pour gage la vie [nephesh] même.

Deutéronome 24:7
Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’ un [nephesh] de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 24:15
Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil ; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir [nephesh]. Sans cela, il crierait à l’Eternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.

Deutéronome 26:16
Aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances ; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh].

Deutéronome 27:25
Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’ innocent [nephesh]!-Et tout le peuple dira : Amen!

Deutéronome 28:65
Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants, ton âme [nephesh] souffrante.

Deutéronome 30:2
si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh], toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui,

Deutéronome 30:6
L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh], afin que tu vives.

Deutéronome 30:10
lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme [nephesh].

Josué 2:13
que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort [nephesh].

Josué 2:14
Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous [nephesh], si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

Josué 9:24
Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l’Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie [nephesh]: voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.

Josué 10:28
Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’épée ; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:30
L’Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:32
L’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna.

Josué 10:35
Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis.

Josué 10:37
Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient.

Josué 10:39
Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.

Josué 11:11
On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux [nephesh] qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.

Josué 20:3
où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’ un [nephesh] involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

Josué 20:9
Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, afin que celui qui aurait tué quelqu’ un [nephesh] involontairement pût s’y réfugier, et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur du sang avant d’avoir comparu devant l’assemblée.

Josué 22:5
Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Eternel : aimez l’Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme [nephesh].

Josué 23:11
Veillez donc attentivement sur vos âmes [nephesh], afin d’aimer l’Eternel, votre Dieu.

Josué 23:14
Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme [nephesh] qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Eternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

Juges 5:18
Zabulon est un peuple qui affronta la mort [nephesh], Et Nephthali de même, Sur les hauteurs des champs.

Juges 5:21
Le torrent de Kison les a entraînés, Le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme [nephesh], foule aux pieds les héros!

Juges 9:17
Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie [nephesh], et il vous a délivrés de la main de Madian ;

Juges 10:16
Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d’eux, et servirent l’Eternel, qui [nephesh] fut touché des maux d’Israël.

Juges 12:3
Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie [nephesh], et j’ai marché contre les fils d’Ammon. L’Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?

Juges 16:16
Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme [nephesh] s’impatienta à la mort,

Juges 16:30
Samson dit : Que je meure [nephesh] avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.

Juges 18:25
Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes irrités [nephesh] se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte [nephesh] et celle [nephesh] de ta maison.
_________________

Invité 


Invité
On continue Ruth à Job

Ruth 4:15
Cet enfant restaurera ton âme [nephesh], et sera le soutien de ta vieillesse ; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.

1 Samuel 1:10
Et, l’amertume dans l’ âme [nephesh], elle pria l’Eternel et versa des pleurs.

1 Samuel 1:15
Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme [nephesh] devant l’Eternel.

1 Samuel 1:26
Anne dit : Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme [nephesh] vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Eternel.

1 Samuel 2:16
Et si l’homme lui disait : Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira [nephesh], le serviteur répondait : Non! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.

1 Samuel 2:33
Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme [nephesh]; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.

1 Samuel 2:35
Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme [nephesh]; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.

1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme [nephesh] est vivante, ô roi! je l’ignore.

1 Samuel 18:1
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’ âme [nephesh] de Jonathan fut attachée à l’ âme [nephesh] de David, et Jonathan l’aima comme son âme [nephesh].

1 Samuel 18:3
Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme [nephesh].

1 Samuel 19:5
il a exposé sa vie [nephesh], il a tué le Philistin, et l’Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?

1 Samuel 19:11
Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves [nephesh] pas cette nuit, demain tu es mort.

1 Samuel 20:1
David s’enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit : Qu’ai-je fait? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu’il en veuille à ma vie [nephesh]?

1 Samuel 20:3
David dit encore, en jurant : Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Eternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1 Samuel 20:4
Jonathan dit à David : Je ferai pour toi [nephesh] ce que tu voudras.

1 Samuel 20:17
Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme [nephesh].

1 Samuel 22:2
Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents [nephesh], se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes.

1 Samuel 22:22
David dit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Edomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes [nephesh] de la maison de ton père.

1 Samuel 22:23
Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie [nephesh] cherche la tienne [nephesh]; près de moi tu seras bien gardé.

1 Samuel 23:15
David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie [nephesh], se tint au désert de Ziph, dans la forêt.

1 Samuel 23:20
Descends donc, ô roi, puisque c’est là tout le désir de ton âme [nephesh] ; et à nous de le livrer entre les mains du roi.

1 Samuel 24:11
(24-12) Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie [nephesh]!

1 Samuel 25:26
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Eternel est vivant et que ton âme [nephesh] est vivante, c’est l’Eternel qui t’a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal!

1 Samuel 25:29
S’il s’élève quelqu’un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie [nephesh], l’ âme [nephesh] de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l’Eternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l’ âme [nephesh] de tes ennemis.

1 Samuel 26:21
Saül dit : J’ai péché ; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie [nephesh] a été précieuse à tes yeux. J’ai agi comme un insensé, et j’ai fait une grande faute.

1 Samuel 26:24
Et comme aujourd’hui ta vie [nephesh] a été d’un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie [nephesh] sera d’un grand prix aux yeux de l’Eternel et il me délivrera de toute angoisse.

1 Samuel 28:9
La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie [nephesh] pour me faire mourir?

1 Samuel 28:21
La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix ; j’ai exposé ma vie [nephesh], en obéissant aux paroles que tu m’as dites.

1 Samuel 30:6
David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’ âme [nephesh], chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.

2 Samuel 1:9
Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort ; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie [nephesh].

2 Samuel 3:21
Abner dit à David : Je me lèverai, et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi ; ils feront alliance avec toi, et tu règneras entièrement selon ton désir [nephesh]. David renvoya Abner, qui s’en alla en paix.

2 Samuel 4:8
Ils apportèrent la tête d’Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie [nephesh]; l’Eternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.

2 Samuel 4:9
David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L’Eternel qui m [nephesh]’a délivré de tout péril est vivant!

2 Samuel 5:8
David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David [nephesh]…-C’est pourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.

2 Samuel 11:11
Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme [nephesh] est vivante, je ne ferai point cela.

2 Samuel 14:7
Et voici, toute la famille s’est levée contre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère! Nous voulons le faire mourir, pour la vie [nephesh] de son frère qu’il a tué ; nous voulons détruire même l’héritier! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.

2 Samuel 14:14
Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus; Dieu n’ôte pas la vie [nephesh], mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.

2 Samuel 14:19
Le roi dit alors: La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme [nephesh] est vivante, ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur Joab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.

2 Samuel 16:11
Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie [nephesh]; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.

2 Samuel 17:8
Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux [nephesh] comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

2 Samuel 18:13
Et si j’eusse attenté perfidement à sa vie [nephesh], rien n’aurait été caché au roi, et tu aurais été toi-même contre moi.

2 Samuel 19:5
Joab entra dans la chambre où était le roi, et dit : Tu couvres aujourd’hui de confusion la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’hui sauvé ta vie [nephesh], celle [nephesh] de tes fils et de tes filles, celle [nephesh] de tes femmes et [nephesh] de tes concubines.

2 Samuel 23:17
Il dit : Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie [nephesh]? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Rois 1:12
Viens donc maintenant, je te donnerai un conseil, afin que tu sauves ta vie [nephesh] et la vie [nephesh] de ton fils Salomon.

1 Rois 1:29
Et le roi jura, et dit : L’Eternel qui m [nephesh]’a délivré de toutes les détresses est vivant!

1 Rois 2:4
et afin que l’Eternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme [nephesh], tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

1 Rois 2:23
Alors le roi Salomon jura par l’Eternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie [nephesh] qu’Adonija a prononcé cette parole!

1 Rois 3:11
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort [nephesh] de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice,

1 Rois 8:48
s’ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme [nephesh], dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,-

1 Rois 11:37
Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme [nephesh] désirera, tu seras roi d’Israël.

1 Rois 17:21
Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’ âme [nephesh] de cet enfant revienne au dedans de lui!

1 Rois 17:22
L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’ âme [nephesh] de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

1 Rois 19:2
Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie [nephesh] ce que tu as fait de la vie [nephesh] de chacun d’eux!

1 Rois 19:3
Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie [nephesh]. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.

1 Rois 19:4
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda [nephesh] la mort, en disant : C’est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme [nephesh], car je ne suis pas meilleur que mes pères.

1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie [nephesh].

1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie [nephesh].

1 Rois 20:31
Ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons appris que les rois de la maison d’Israël sont des rois miséricordieux ; nous allons mettre des sacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et nous sortirons vers le roi d’Israël : peut-être qu’il te laissera la vie [nephesh].

1 Rois 20:32
Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrent auprès du roi d’Israël. Ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Laisse-moi la vie [nephesh]! Achab répondit : Est-il encore vivant? Il est mon frère.

1 Rois 20:39
Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie [nephesh] répondra de sa vie [nephesh], ou tu paieras un talent d’argent!

1 Rois 20:42
Il dit alors au roi: Ainsi parle l’Eternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie [nephesh] répondra de sa vie [nephesh], et ton peuple de son peuple.

2 Rois 1:13
Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie [nephesh], je te prie, et que la vie [nephesh] de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux!

2 Rois 1:14
Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie [nephesh] soit précieuse à tes yeux!

2 Rois 2:2
Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit : L’Eternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2 Rois 2:4
Elie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie à Jéricho. Il répondit : L’Eternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2 Rois 2:6
Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Eternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

2 Rois 4:27
Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme [nephesh] est dans l’amertume, et l’Eternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.

2 Rois 4:30
La mère de l’enfant dit : L’Eternel est vivant et ton âme [nephesh] est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.

2 Rois 7:7
Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu’il était, et ils s’enfuirent pour sauver leur vie [nephesh].

2 Rois 9:15
mais le roi Joram s’en était retourné pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie.-Jéhu dit : Si c’est votre volonté [nephesh], personne ne s’échappera de la ville pour aller porter la nouvelle à Jizreel.

2 Rois 10:24
Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre-vingts hommes, en leur disant : Celui qui laissera échapper quelqu’un des hommes que je remets entre vos mains, sa vie [nephesh] répondra de la sienne [nephesh].

2 Rois 12:4
Joas dit aux sacrificateurs : Tout l’argent consacré qu’on apporte dans la maison de l’Eternel, l’argent ayant cours, savoir l’argent pour le rachat des personnes [nephesh] d’après l’estimation qui en est faite, et tout l’argent qu’il vient au coeur de quelqu’un d’apporter à la maison de l’Eternel,

2 Rois 23:3
Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme [nephesh], afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.

2 Rois 23:25
Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Eternel de tout son coeur, de toute son âme [nephesh] et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable.

1 Chroniques 5:21
Ils prirent leurs troupeaux, cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille brebis, deux mille ânes, et cent mille personnes [nephesh];

1 Chroniques 11:19
Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie [nephesh]? Car c’est au péril de leur vie [nephesh] qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Chroniques 22:19
Appliquez maintenant votre coeur et votre âme [nephesh] à chercher l’Eternel, votre Dieu ; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Eternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Eternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l’Eternel.

1 Chroniques 28:9
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un coeur dévoué et d’une âme [nephesh] bien disposée, car l’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

2 Chroniques 1:11
Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort [nephesh] de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,

2 Chroniques 6:38
s’ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme [nephesh], dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,

2 Chroniques 15:12
Ils prirent l’engagement de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme [nephesh];

2 Chroniques 34:31
Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme [nephesh], afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.

Esther 4:13
Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule [nephesh] d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ;

Esther 7:3
La reine Esther répondit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon, accorde-moi la vie [nephesh], voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir!

Esther 7:7
Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin, pour aller dans le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie [nephesh] à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l’esprit du roi.

Esther 8:11
Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie [nephesh], de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

Esther 9:16
Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie [nephesh]; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.

Esther 9:31
pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes [nephesh] et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.

Job 2:4
Et Satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie [nephesh].

Job 2:6
L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie [nephesh].

Job 3:20
Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, Et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’ âme [nephesh],

Job 6:7
Ce que je [nephesh] voudrais ne pas toucher, C’est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle!

Job 6:11
Pourquoi espérer quand je n’ai plus de force? Pourquoi attendre [nephesh] quand ma fin est certaine?

Job 7:11
C’est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l’angoisse de mon coeur, Je me plaindrai dans l’amertume de mon âme [nephesh].

Job 7:15
Ah! je [nephesh] voudrais être étranglé! Je voudrais la mort plutôt que ces os!

Job 9:21
Innocent! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie [nephesh], Je méprise mon existence.

Job 10:1
Mon âme [nephesh] est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme [nephesh].

Job 11:20
Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; La mort [nephesh], voilà leur espérance!

Job 12:10
Il tient dans sa main l’ âme [nephesh] de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.

Job 13:14
Pourquoi saisirais-je ma chair entre les dents? J’exposerai plutôt ma vie [nephesh].

Job 14:22
C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur en son corps, C’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse en son âme [nephesh].

Job 16:4
Moi aussi, je pourrais parler comme vous, Si vous[nephesh] étiez à ma[nephesh] place: Je vous accablerais de paroles, Je secouerais sur vous la tête,

Job 18:4
O toi qui te[nephesh] déchires dans ta fureur, Faut-il, à cause de toi, que la terre devienne déserte? Faut-il que les rochers disparaissent de leur place?

Job 19:2
Jusques à quand affligerez-vous mon âme[nephesh], Et m’écraserez-vous de vos discours?

Job 21:25
L’autre meurt, l’amertume dans l’ âme[nephesh], Sans avoir joui d’aucun bien.

Job 23:13
Mais sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera? Ce que son âme[nephesh] désire, il l’exécute.

Job 24:12
Dans les villes s’exhalent les soupirs des mourants, L’ âme[nephesh] des blessés jette des cris …. Et Dieu ne prend pas garde à ces infamies!

Job 27:2
Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme[nephesh] d’amertume est vivant!

Job 27:8
Quelle espérance reste-t-il à l’impie, Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme[nephesh]?

Job 30:16
Et maintenant, mon âme[nephesh] s’épanche en mon sein, Les jours de la souffrance m’ont saisi.

Job 30:25
N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné? Mon coeur[nephesh] n’avait-il pas pitié de l’indigent?

Job 31:30
Moi qui n’ai pas permis à ma langue de pécher, De demander sa mort [nephesh]avec imprécation ;

Job 31:39
Si j’en ai mangé le produit sans l’avoir payée, Et que j’aie attristé l’ âme[nephesh] de ses anciens maîtres ;

Job 32:2
Alors s’enflamma de colère Elihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se[nephesh] disait juste devant Dieu.

Job 33:18
Afin de garantir son âme [nephesh]de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

Job 33:20
Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis ;

Job 33:22
Son âme[nephesh] s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.

Job 33:28
Dieu a délivré mon âme [nephesh]pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière!

Job 33:30
Pour ramener son âme[nephesh] de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants.

Job 36:14
Ils[nephesh] perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.

Job 41:21
(41-12) Son souffle[nephesh] allume les charbons, Sa gueule lance la flamme.
_________________

Bonsoir Né de Nouveau,

lollll tu n'as pas chomé ce soir en tout les cas merci  smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum