Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'âme dans les Ecritures grecques le Lun 28 Juil - 19:35

Invité 


Invité

Puisqu'on m'a reproché de parler de l'âme dans le paganisme, voici un sujet uniquement sur l'âme dans les Ecritures grecques ou Nouveau Testament pour ceux qui préfèrent.
Un sujet sans polémique, juste pour que chacun puisse se faire sa propre idée, en toute objectivité de ce que dit la Bible
http://religionsdulivre.clicforum.com/t183-L-me-dans-les-Ecritures-grecques.htm?q=

Qu'est-ce que l'âme selon la Bible ?

Trouvons-nous dans la Bible la définition de l'âme comme une partie immortelle de l'humain ?

Dans la Bible, la notion d'âme est toujours associée à la vie, chacun pourra le vérifier ici.

Un des obstacles à une vision claire de cette notion est la traduction, en effet le mot grec psuché est traduit soit par âme, vie, personne, être.

Pour que chacun se fasse une idée en dehors de tout préjugés voici donc tous les versets des écritures grecques chrétiennes avec le mot psuché et sa traduction dans la Louis Segond

C'est un peu long mais tous les versets y sont, bonne lecture

Matthieu 2:20
et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie [psuche] du petit enfant sont morts.

Matthieu 6:25
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie [psuche] de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie [psuche] n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’ âme [psuche]; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’ âme [psuche] et le corps dans la géhenne.

Matthieu 10:39
Celui qui conservera sa vie [psuche] la perdra, et celui qui perdra sa vie [psuche] à cause de moi la retrouvera.

Matthieu 11:29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes [psuche].

Matthieu 12:18
Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme [psuche] a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

Matthieu 16:25
Car celui qui voudra sauver sa vie [psuche] la perdra, mais celui qui la [psuche] perdra à cause de moi la trouvera.

Matthieu 16:26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme [psuche]? ou, que donnerait un homme en échange de son âme [psuche]?

Matthieu 20:28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie [psuche] comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme [psuche], et de toute ta pensée.

Matthieu 26:38
Il leur dit alors : Mon âme [psuche] est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.

Marc 3:4
Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne [psuche] ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.

Marc 8:35
Car celui qui voudra sauver sa vie [psuche] la perdra, mais celui qui perdra sa vie [psuche] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme [psuche]?

Marc 8:37
Que donnerait un homme en échange de son âme [psuche]?

Marc 10:45
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie [psuche] comme la rançon de plusieurs.

Marc 12:30
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme [psuche], de toute ta pensée, et de toute ta force.

Marc 12:33
et que l ’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme [psuche] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

Marc 14:34
Il leur dit : Mon âme [psuche] est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez.

Luc 1:46
Et Marie dit : Mon âme [psuche] exalte le Seigneur,

Luc 2:35
et à toi-même une épée te transpercera l’ âme [psuche], afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.

Luc 6:9
Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne [psuche] ou de la tuer.

Luc 9:24
Car celui qui voudra sauver sa vie [psuche] la perdra, mais celui qui la [psuche] perdra à cause de moi la sauvera.

Luc 9:56
Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes [psuche] des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Luc 10:27
Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme [psuche], de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Luc 12:19
et je dirai à mon âme [psuche]: Mon âme [psuche], tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

Luc 12:20
Mais Dieu lui dit : Insensé! cette nuit même ton âme [psuche] te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Luc 12:22
Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie [psuche] de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

Luc 12:23
La vie [psuche] est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

Luc 14:26
Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie [psuche], il ne peut être mon disciple.

Luc 17:33
Celui qui cherchera à sauver sa vie [psuche] la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

Luc 21:19
par votre persévérance vous sauverez vos âmes [psuche].

Jean 10:11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie [psuche] pour ses brebis.

Jean 10:15
comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie [psuche] pour mes brebis.

Jean 10:17
Le Père m ’aime, parce que je donne ma vie [psuche], afin de la reprendre.

Jean 10:24
Les Juifs l ’entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit [psuche] en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.

Jean 12:25
Celui qui aime sa vie [psuche] la perdra, et celui qui hait sa vie [psuche] dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Jean 12:27
Maintenant mon âme [psuche] est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.

Jean 13:37
Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie [psuche] pour toi.

Jean 13:38
Jésus répondit : Tu donneras ta vie [psuche] pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m ’aies renié trois fois.

Jean 15:13
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie [psuche] pour ses amis.

Actes 2:27
Car tu n’abandonneras pas mon âme [psuche] dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Actes 2:41
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes [psuche].

Actes 2:43
La crainte s’emparait de chacun [psuche], et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

Actes 3:23
et quiconque [psuche] n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

Actes 4:32
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme [psuche]. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Actes 7:14
Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes [psuche].

Actes 14:2
Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits [psuche] des païens contre les frères.

Actes 14:22
fortifiant l’ esprit [psuche] des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Actes 15:24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes [psuche],

Actes 15:26
ces hommes qui ont exposé leur vie [psuche] pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Actes 20:10
Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme [psuche] est en lui.

Actes 20:24
Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie [psuche], comme si elle m ’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Actes 27:10
les autres, en disant : O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes [psuche].

Actes 27:22
Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra [psuche], et il n’y aura de perte que celle du navire.

Actes 27:37
Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes [psuche] en tout.

Romains 2:9
Tribulation et angoisse sur toute âme [psuche] d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!

Romains 11:3
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m ’ôter la vie [psuche]?

Romains 13:1
Que toute personne [psuche] soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

Romains 16:4
qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie [psuche]; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Eglises des païens.

1 Corinthiens 15:45
C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme [psuche] vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

2 Corinthiens 1:23
Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme [psuche], que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;

2 Corinthiens 12:15
Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes [psuche], dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.

Ephésiens 6:6
non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur [psuche] la volonté de Dieu.

Philippiens 1:27
Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme [psuche] pour la foi de l’Evangile,

Philippiens 2:30
Car c’est pour l’oeuvre de Christ qu’il a été près de la mort, ayant exposé sa vie [psuche] afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.

Colossiens 3:23
Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur [psuche], comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

1 Thessanolic 2:8
nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies [psuche], tant vous nous étiez devenus chers.

1 Thessanolic 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’ âme [psuche] et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme [psuche] et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Hébreux 6:19
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’ âme [psuche], sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile,

Hébreux 10:38
Et mon juste vivra par la foi ; mais, s ’il se retire, mon âme [psuche] ne prend pas plaisir en lui.

Hébreux 10:39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme [psuche].

Hébreux 12:3
Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’ âme [psuche] découragée.

Hébreux 13:17
Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes [psuche] comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu ’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Jacques 1:21
C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes [psuche].

Jacques 5:20
qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s ’était égaré sauvera une âme [psuche] de la mort et couvrira une multitude de péchés.

1 Pierre 1:9
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes [psuche] pour prix de votre foi.

1 Pierre 1:22
Ayant purifié vos âmes [psuche] en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’ âme [psuche].

1 Pierre 2:25
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes [psuche].

1 Pierre 3:20
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit [psuche], furent sauvées à travers l’eau.

1 Pierre 4:19
Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes [psuche] au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

2 Pierre 2:8
car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme [psuche] juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles ;

2 Pierre 2:14
Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes [psuche] mal affermies ; ils ont le coeur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.

1 Jean 3:16
Nous avons connu l’amour, en ce qu ’il a donné sa vie [psuche] pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie [psuche] pour les frères.

3 Jean 1:2
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme [psuche].

Apocalypse 6:9
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes [psuche] de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu ’ils avaient rendu.

Apocalypse 8:9
et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie [psuche] mourut, et le tiers des navires périt.

Apocalypse 12:11
Ils l ’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie [psuche] jusqu’à craindre la mort.

Apocalypse 16:3
Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être [psuche] vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.

Apocalypse 18:13
de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’ âmes [psuche] d’hommes.

Apocalypse 18:14
Les fruits que désirait ton âme [psuche] sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.

Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes [psuche] de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/strong-grec-05590-psuche+ame+vie+une+personne+quiconque.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum