Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent

الجميل

Le Beau



[b][b]La référence:[/b][/b]

Muslim : « Allah est Beau et aime la beauté… »



Le sens:

Ce nom indique la beauté de l’entité, la perfection des attributs et la beauté des actions et des noms, Ses noms sont les meilleurs, Ses actions démontrent la sagesse, l’intérêt, la justice et la miséricorde, Ses qualités se caractérisent par la perfection.

=============================

البر

[b]Le Charitable[/b]



[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]

« C'est Lui certes,  Le Charitable, Le Clément » (At-Tur 28).



Le sens:

Le bienveillant à l’égard de Ses serviteurs, bienveillant par Sa charité et Sa bienfaisance, Il détient les grâce et les faveurs, Il est bienfaisant envers Ses serviteurs dans la terre et le ciel, Sa grâce est sans limite, Il passe sur les méfaits de Son serviteur, le soutient et le protège, Il accepte le peu de lui et l’accroît.

===========================

الولي

Le souteneur



[b][b]La référence:[/b][/b]

« …et c’est lui Le Souteneur, Le Louable » (La consultation 28) – « …et Allah suffit comme Souteneur et Allah suffit comme Défenseur » (Les femmes 45)…

Al-Bokhari, Ibn-ALarabi, Ibn-Rajab : « …Mon vrai Souteneur est Allah ainsi que les vertueux d’entre les croyants ».



Le sens:

Celui qui se charge des affaires de Ses créatures, Il gère leurs affaires et leurs situations, Il retient le ciel de tomber sur la terre, ceci est une gestion générale, et il y a une gestion spéciale concernant le soutien et le renforcement de Ses serviteurs croyants et monothéistes.

==============================

المولى

[b]Le protecteur[/b]



[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]

« …Quel excellent Protecteur et quel excellent Défenseur » (Le butin 40)…

Al-Bokhari : « …Dites Allah est notre Protecteur tandis que vous n’en avez pas un »

Muslim : « Votre Protecteur est Allah Le Tout-Puissant ».



Le sens:

Les créatures se dirigent, se penchent et d’orientent vers Lui, les créatures cherchent protection auprès de lui au moment de la crise et de la prospérité, Le croyant est sûr qu’Allah va le protéger et le soutenir, un soutien spécial aux croyants sans les mécréants.

=============================

المقدم

L’Avanceur



[b][b]La référence:[/b][/b]

Al-Bokhari : « Tu es L’Avanceur et tu es Le Retardateur, Nulle divinité à part Toi » - « Tu es L’Avanceur, tu es Le Retardateur, tu es Omnipotent ».

Muslim : « « Tu es L’Avanceur et tu es Le Retardateur, Nulle divinité à part Toi ».



Le sens:

Ce nom indique une mise en avance universelle et une mise en avance légiférée, la mise en avance universelle est la prédestination d’Allah par rapport à Sa créature, comme le fait qu’une nation précède une nation, une personne qui meurt avant l’autre, ainsi que Son élection de certains individus parmi Ses créatures en mettant en avant les uns au-dessus des autres dans le but d’éprouver, certes, Il a  élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran…en ce qui concerne la mise en avance légiférée, elle se manifeste dans l’amour d’Allah d’une action sans l’autre, la mise en avance d’un jugement selon ce que nécessite l’intérêt : Allah et Ses anges prient sur le premier rang dans la mosquée, Il a mis en avant ceux qui aime et les a empêcher de lui désobéir, Il a mis en avant le messager (Mohammad) paix et bénédictions soient sur lui au dessus de Ses prophètes, Il a mis en avant les prophètes au-dessus des autres…

=================================

المؤخر

[b]Le Retardateur[/b]



[b][b][b]La référence:[/b][/b][/b]

Al-Bokhari : « Tu es L’Avanceur et tu es Le Retardateur, Nulle divinité à part Toi » - « Tu es L’Avanceur, tu es Le Retardateur, tu es Omnipotent ».

Muslim : « « Tu es L’Avanceur et tu es Le Retardateur, Nulle divinité à part Toi ».



Le sens:

Celui qui retarde les choses et les remet en place en cas de retardement universel comme le report du châtiment pour tester Ses serviteurs et Il classe les choses dans ses rangs, dans le cas du retardement légiféré, on trouve par exemple le raccourcissement et le rassemblement de la prière pendant le voyage.


=================



الحكم

Le Juge



La référence:

Abu-Dawood : « C’est Allah qui est Le Juge et le jugement (le gouvernement) appartient à Lui ».



Le sens:

Il régit et juge parmi Ses créatures, un jugement qui concerne d’une part la gestion universelle, un jugement définitif irréfutable, Il tranche parmi les gens, d’autre part, la gestion légiférée, c'est-à-dire toutes les règles et tous les jugements législatifs qui ont été mentionnés dans Le livre (Le Coran) et dans La Sunna (Les Hadiths) comme l’obligation de l’exécution des engagements…

==============================

الوكيل

[b]Le Procureur[/b]



La référence:

« …et ils dirent : Allah nous suffit, Il est Le meilleur Procureur » (La famille d’Imran 173) – « …Prends-Le donc comme Procureur » (L’Enveloppé 9) – « … Et ton Seigneur suffit comme Procureur » (Le voyage nocturne 65)

Al-Bokhari : « la dernière chose qu’Abraham avait dit quand il a été jeté dans le feu : Allah me suffit, Il est Le meilleur Procureur ».

Muslim : « …et ils ont passé à côté d’une jeune fille qu’on battait et on lui avait dit : tu as commis l’adultère, tu as volée, tandis qu’elle disait : Allah me suffit, Il est Le meilleur Procureur ».



Le sens:

Le dirigeant, le garant qui s’est chargé des moyens de subsistance de Ses serviteurs et de la gestion de leurs affaires, Il régit les créatures.

==================================

النصير

Le Défenseur



La référence:

« …Quel excellent Protecteur et quel excellent Défenseur » (Le butin 40)…

Abu-Dawood, At-Tirmidhi : « O Allah, Tu es mon souteneur et mon Défenseur, j’implore ton secours lors de mon combat ».



Le sens:

Il défend Ses serviteurs monothéistes et les soutient contre leurs ennemis, Il assiste les impuissants, défend les opprimés et les appuie  par Son soutien et Son support.

=============================

المعطي

[b]Le Donateur[/b]



La référence:

Al-Bokhari, Muslim : « …et Allah est Le Donateur et je suis le distributeur ».



Le sens:

Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature, s’est chargé de sa situation et lui a procurée sa subsistance dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, un don général et un don spécifique, le don général est pour toutes les créatures, il se manifeste dans la permission au serviteur d’agir, lui accorder la capacité et le pouvoir selon la destinée d’Allah et Sa grâce, quant au don spécifique, il est offert aux prophètes, aux messagers et à l’ensemble des vertueux, il se manifeste dans la réponse aux invocations, dans le paradis qu’Allah avait promis à Ses serviteurs croyants.

====================================

القريب

Le Proche



La référence:

« …Mon Seigneur est Proche et Répondeur » (Hud 61) – « …Il est Auditeur et Proche » (Saba 50) – « …alors Je suis  Proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie » (La Vache 186).



Le sens:

Il répond aux invocations, Il connaît les secrets et les intériorités des âmes, Il est proche par le savoir et le pouvoir pour toutes les créatures, proche par la bienfaisance et le soutien à l’égard de Ses serviteurs croyants, proche par la proximité de Ses anges qui voient ce que cache le serviteur, proche même en étant au-dessus de Son Trône, car toutes les créatures dans La Main du Miséricordieux sont comme un grain de moutarde dans la main de l’un d’entre vous.

============================

المجيب

[b]Le Répondeur[/b]



La référence:

« …Mon Seigneur est Proche et Répondeur » (Hud 61) – « …à Nous qui sommes Le Meilleur Répondeur » (As-Saffat 75).



Le sens:

Il répond aux demandes et aux prières par l’acceptation et le don, Il exauce l’imploration de l’angoissé quand il l’invoque et enlève le mal, toutes les créatures se dirigent vers Lui, Il est sage dans Son exaucement, Il peut hâter ou retarder selon le besoin et Sa sagesse, ne déçoit aucun de Ses serviteurs, Il a promis de répondre aux prières à condition d’en être sûr et avoir la pure certitude de la bienfaisance d’Allah.

Voir le profil de l'utilisateur

2Les noms les plus beaux de Dieu le Sam 12 Juil - 20:34

Talib-al-ilm 


Novice
Novice
Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammed, le dernier des prophètes. Amine

Salam aleicom


Baraka Allaho fik pour ce beau exposé, est ce que tu peux nous donner la référence ? soit le titre d'un livre ou l'adresse du site ?


Fraternellement Talib al ilm

Wa Salam

.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aimer-jesus.com

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent
au fait c'est une recherche du sheikh radwani sur les plus beaux noms d'Allah fixés dans le coran et dans les hadiths authentiques
 voici l'introduction

http://www.forumreligion.com/t3602-les-plus-beaux-noms-dallah-fixes-dans-le-coran-et-dans-la-sunna-introduction

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum