anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent



الديان

Le Soumetteur



La référence:

Al-Bokhari, Ahmad : « ...Je suis Le Roi, Je suis Le Soumetteur »



Le sens:

Le Roi obéi, le commandant qui domine Sa création, Il les force à l'obéissance, Le juge, le récompensant, Il ne laisse pas perdre un acte de quiconque de Ses serviteurs le jour de la rétribution.

=========================

اللطيف

L'Affable



La référence:

« .. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui L’Affable, le Parfait Connaisseur. » (La Royauté 14) – « Allah est Affable et Parfait Connaisseur » ( Les Coalisés 34) – « …cependant, Il saisit tous les regards et Il est L’Affable, Le Parfait Connaisseur » (Les Bestiaux 103).

Al-Bokhari : « …puis j’ai lu…et c’est Lui L’Affable, Le Parfait Connaisseur ».

Muslim : « tu vas m’informé ou bien c’est L’Affable, Le Parfait Connaisseur qui le fera ».



Le sens:

Celui qui possède le savoir des particularités des intérêts et les a menées à celui qui va les acquérir selon la prédestination, Le bienveillant, proche de Ses serviteurs, Il traite les croyants avec clémence, bienfaisance et miséricorde, Il les soumis à Son facile jugement, Il appelle les pécheurs à la repentance et au pardon, Il facilite leurs affaires, Il répond à leurs prières et Il est bienfaiteur envers eux, Sa faveur est abondante et apparente, Il leur accorde Ses dons par des moyens sur lesquels ils ne comptaient pas , ainsi qu’Il est très supérieur au point d’être imperceptible.

=============================

الودود

L’Aimable



La référence:

« Mon Seigneur est vraiment Clément et Aimable » (Hud 90) – « …Et Il est Le Pardonneur, L’Aimable » ( Les Constellations 14).



Le sens:

Il affectionne, aime, rapproche et accepte les œuvres de Ses vertueux serviteurs, Il accorde Ses dons à tous, Il leur a donné la succession sur terre et Il les a rendus propriétaires de Ses faveurs, Il a fait descendre Ses livres sur eux et a envoyé Ses messagers à eux, Il entend, répond et exauce les vœux des croyants, Il est caractérisé par l’accompagnement et la présence.

========================

الرؤوف

Le Compatissant



La référence:

« …et qu’Allah est Compatissant et Clément » (La Lumière 20) – « …et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Clément » (Le Fer 9) …

Al-Bokhari : « Allah est assurément Compatissant et Clément envers les gens ».



Le sens:

Une exagération dans la miséricorde envers les croyants, une bienfaisance pour eux en préservant leur ouïe,  leur vue, leurs mouvements et leurs moments de tranquillité, une bienfaisance envers les coupables en ouvrant la porte de la repentance pour eux avant que le soleil ne se lève de son couchant et avant la mort.

==========================

الغفور

Le Pardonneur



La référence:

« Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Clément » (Al-Hijr 49) – « …Et Il est Le Pardonneur, L’Aimable » ( Les Constellations 14)…

Al-Bokhari, Abu-Dawood : « …C’est Toi Le Pardonneur, Le Clément ».



Le sens:

Celui qui pardonne les péchés et les dissimule, Il pardonne beaucoup, Il passe sur les mauvaises actions, Il pardonne même les grands péchés.

==========================

الغفار

Le Grand Pardonneur



La référence:

« … C’est bien Lui L’Honorable, Le Grand Pardonneur » (Az-Zumar 5)…

An-Nassa-i, Al-Hakim, Ad-Dhahabi : « … Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qu'il y a entre eux, L'Honorable, Le Grand Pardonneur ».



Le sens:

Il dissimule les péchés par Sa grâce et passe sur les mauvaises actions, il pardonne beaucoup, Il efface les méfaits et les modifie en bonnes actions.


===============


التواب

Le Repentant



La référence:

« …car c'est Lui certes, le Repentant, le Clément »(La Vache 37) – « …et Allah est Repentant et Sage » (La Lumière 10)

Ahmad : « Mon Seigneur, pardonne moi et accepte mon repentir, Tu es certes Le Repentant, Le Pardonneur ».

Abu-Dawood : « …et accepte notre repentir, Tu es Le Repentant, Le Clément ».



Le sens:

Agrée et accueille le repentir de Ses serviteurs fréquemment cas après cas, Il pardonne beaucoup les péchés et passe sur eux.

=======================================

العفو

L’Absoluteur



La référence:

« …Allah en vérité est Absoluteur et Pardonneur » (Les Femmes 43) – « …Alors Allah est Absoluteur et Omnipotent » (Les Femmes 149)…

Ahmad : « …Allah est Absoluteur et aime l’absolution… »

At-Tirmidhi, Ibn-Majjah : « O Allah Tu es Absoluteur et tu aimes l’absolution, donc pardonne-moi. ».



Le sens:

Il passe sur le péché et laisse la punition, Il pardonne les mauvaises actions et dissimule les défauts, Il ouvre la porte de Sa miséricorde par grâce et bienfaisance.

==============================

الحيي

Le Pudique



La référence:

Abu-Dawood : « Allah Le Tout-Puissant est Pudique et Dissimulateur et aime la pudeur et la dissimulation, quiconque lave son corps doit se cacher » - « Votre Seigneur qu’il soit exalté est Pudique et Noble… ».

An-Nissa-I : « Allah Le Tout-Puissant est indulgent, Pudique et Dissimulateur ».

At-Tirmidhi : « Allah est Pudique et Noble… ».



Le sens:

Le souverain qui s’est chargé des subsistances de Ses serviteurs, Il accepte leur repentir et répond à leur prière et ne déçoit pas leur espérance, Il soutient le bienfaiteur parmi eux, ce nom indique la pudeur de la noblesse, de la bienfaisance, de la générosité et de la majesté.

=====================================

الستير

Le Dissimulateur

La référence:



Abu-Dawood, Ibn-Majjah : « Allah Le Tout-Puissant est Pudique et Dissimulateur… ».

Al-Bayhaki : « Allah est Dissimulateur et aime la dissimulation ».

An-Nissa-I : « Allah Le Tout-Puissant est indulgent, Pudique et Dissimulateur ».



Le sens:

Il dissimule les défauts et aime la dissimulation, Il aide Ses serviteurs pour Lui obéir, Il les empêche de commettre des fautes et leur pardonne dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

====================================

الحليم

L’Indulgent



La référence:

« …et Allah est Pardonneur et Indulgent » (La Vache 225) – « . Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent. » (At-Taghabun 17) …

Al-Bokhari : « Il n’y a point de divinité à part Allah Le Majestueux L’Indulgent ... »

Ahmad : « …Il n’y a point de divinité à part Allah L’indulgent Le Noble… »



Le sens:

L’indulgence est la mansuétude, Il ne Hâte pas la punition, Il passe sur les fautes et pardonne les mauvaises actions, ce nom indique la sagesse, le savoir et la patience, Il agit tranquillement et ne s’empresse pas, Il accorde un délai aux obéissants et aux pécheurs.

===================================

الطيب

Le Bon



La référence:

Muslim : « O hommes ! Allah est Bon et n’accepte que le bon ».



Le sens:

Ses noms sont les meilleurs et Ses attributs sont les supérieurs et Il n’a pas de semblable, Il a accompli Ses actions à la perfection, Il est sage et connaît tout, toute chose indique qu’Il est bon et beau, Il a créé l’homme selon la forme la plus parfaite, Ses actions sont belles, parfaites et majestueuses.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum