Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Re: L'esclavage en islam le Mar 10 Fév - 20:00

rayessafa 

Résident
Résident
@Pierre-Elie Suzanne a écrit: ]
1/ La malédiction de Cham n'existe pas dans la Bible. La Bible parle de la punition d'un homme pour ses péchés et qui devient l'esclave de ses frères. Jamais la Bible n' dit que Cham était noir. La négritude de Cham a été inventé par un musulman au VIIIe siècle.

personne n'a dit que Cham était noir même ton musulman imaginaire du VIIIe siècle , on a dit qu'en raison de son acte, sa descendance devin noire .. et ceci , selon les rabbins bien sûr , alors n'essayes pas de déformer mes propos !

et pour la malédiction elle existe bel et bien dans ta Bible sauf que ton dieu au lieu de maudire Cham le pécheur , il maudit Canaan son fils l'innocent , et il l'a refait une 2ème fois en laissant Adam le vrai pécheur et tuant son fils l'innocent qui , à son tour , devient une malédiction comme le souligne Paul !!  

2/ D'ailleurs, c'est toi même qui le dit. C'est le mot Cusch qui viendrait d'un mot qui veut dire noir... mais donc Cham n'a aucune raison de vouloir dire noir.

oui je parle de Cush et non de Cham , tu l'as remarqué alors ne fais pas l'ignorant , tu sais bien de quoi je parle ! tes déviations sont trop flagrantes !

3/ Tu ne comprends pas la nature de la Bible. La Bible est un livre composite écrite par des hommes. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans la Bible.

elle est écrite par des hommes inspirés du Saint-Esprit , donc Dieu .. et de ce fait il faut la prendre au pied de la lettre .. Paul te contredit !

Seule la parole de Jésus représente la vérité parfaite. Le reste n'est qu'un chemin des homme cherchant Dieu.

et qui est le Saint-Esprit et qui est Jésus ? n'est-il pas le même Dieu ? donc tout ce qu'a dit dieu-jésus qui est vérité parfaite .. c'est la Bible ! y a aucun reste y a aucun chemin des hommes , toute la parole AT et NT appartient bien sûr à dieu-jésus !

Pour un chrétien, c'est le Christ qui est la vérité, et non la lettre de la Bible !

tu veux dire que Jésus n'a rien à voir avec la Bible !! donc lui il est dieu , il est vérité mais sa parole ne l'ai pas !! j'avoue que tu m'impressionnes , tu es le 1er chrétien à le dire .. j'ai peur que tu sois toi aussi un autre inspiré , très inspiré !!

52Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 13:24

@Azzedine a écrit:
la négritude ???????  d'où tiens tu ce langage ?

voici un terme que je trouve bien  approprié a ton argument   : appartenance a la race noir

He bien nous voilà en plein politiquement correct !
Connais-tu Aimé Césaire, ou Léopold Sédar Senghor ?

La négritude est le fait d'appartenir à la race noire, certes, mais le terme lui-même a trouvé ses lettres de noblesses avec ces auteurs et d'autres.
Dis-moi, mon ami, aurais-tu des problèmes avec le fait d'être noir ? Peux-tu me dire en quoi ce serait honteux ? 

53Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 14:27

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Dis-moi, mon ami, aurais-tu des problèmes avec le fait d'être noir ? Peux-tu me dire en quoi ce serait honteux ?
Il y a pas de ça en Islam. Tandis que chez les chrétiens on continue à nos jours de voir des église pour les blancs et d'autre pour les noirs, l'Islam a dissolu tout cela il y a 1400 ans. Dans une mosquée tu verras un blanc cote à cote avec un noir avec un asiatique avec un riche avec un pauvre misérable avec un grand avec un gamin de six ans. Premier arrivé premier dans le rang premier. On a eu même une dynastie d'esclaves noirs affranchis en Égypte, d'où les Mamlouk, sans la moindre sensibilité.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

54Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 20:03

@Yassine a écrit:
Il y a pas de ça en Islam. Tandis que chez les chrétiens on continue à nos jours de voir des église pour les blancs et d'autre pour les noirs, l'Islam a dissolu tout cela il y a 1400 ans. Dans une mosquée tu verras un blanc cote à cote avec un noir avec un asiatique avec un riche avec un pauvre misérable avec un grand avec un gamin de six ans. Premier arrivé premier dans le rang premier. On a eu même une dynastie d'esclaves noirs affranchis en Égypte, d'où les Mamlouk, sans la moindre sensibilité.

Vraiment, tu devrais aller à la messe en région parisienne ou dans les grandes villes où il y a une immigration nombreuses, ou des martiniquais... Honnêtement j'hallucine. Je peux te dire que je suis 100 % blanc, et que, tous les dimanches, je prie à coté de noirs. Ni eux, ni moi, ne sommes gênés d'être côte à côte. Je te dirais d'ailleurs qu'il y a aussi des jaunes, des café au lait, des de toutes les couleurs. On a même un prêtre noir ! Tu as une vision bizarre du christianisme ! Tu devrais aller te promener devant une église le dimanche en fin de matinée pour regarder le gens sortir de la messe. Cela m’étonnerait que tu ne vois pas des blancs mélangés à des noirs et des noirs mélangés à des blancs !
Et comme, tu me la joue, "Nous, musulmans nous sommes très égalitaires et pas du tout racistes"... Sais-tu que l'islam des origines, (pendant les 120 premières années) était raciste?
Il fallait être arabe ou adopté par une famille arabe pour pouvoir devenir musulman. Une hiérarchie et une inégalité avait été définit à partir du Coran, pour proclamer que la famille du prophète était supérieure, ensuite venaient les arabes, puis les non arabes. Les femmes étant de toute façon inférieures, et les esclaves (mêmes musulmans) aussi !

Tout cela à partir de ce verset du Coran, tel que l'avait compris la dynastie ommeyade et ces califes bien guidés :
« Pour les croyants, le Prophète a priorité sur eux-mêmes... Et les gens de parenté ont, les uns envers les autres, priorité, selon le Livre de Dieu, sur les croyants et émigrés. » (S. 33, 6).

55Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 20:11

Tumadir 

Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Et comme, tu me la joue, "Nous, musulmans nous sommes très égalitaires et pas du tout racistes"... Sais-tu que l'islam des origines, (pendant les 120 premières années) était raciste?

Il fallait être arabe ou adopté par une famille arabe pour pouvoir devenir musulman. Une hiérarchie et une inégalité avait été définit à partir du Coran,
tu as vu ça où ?

je ne suis pas arabe et d'aucune origine arabe, mais je suis musulmane et personne ne m'en empêche de l'être. et je ne suis pas raciste non plus.

et si tu arrêtes tes délires ?

56Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 20:21

Azzedine 

Chevronné
Chevronné
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:
@Azzedine a écrit:
la négritude ???????  d'où tiens tu ce langage ?

voici un terme que je trouve bien  approprié a ton argument   : appartenance a la race noir

He bien nous voilà en plein politiquement correct !
Connais-tu Aimé Césaire, ou Léopold Sédar Senghor ?

La négritude est le fait d'appartenir à la race noire, certes, mais le terme lui-même a trouvé ses lettres de noblesses avec ces auteurs et d'autres.
Dis-moi, mon ami, aurais-tu des problèmes avec le fait d'être noir ? Peux-tu me dire en quoi ce serait honteux ? 

pour commencer  , je ne suis pas ton ami . point

en outre, le terme  Négritude  a une connotation péjoratif ,  tu aurait tres bien pu utiliser un tout autre terme similaire ?!  mais comme cela reflète de ta personnalité , j'en déduis que tu es raciste .
la première impression  est celle qui compte , alors je te demanderai d'arrêter ton jeux de mots ! et cesser de prendre les gens pour des cons .

on ne dit pas nègre visant un Noir, mais Black a notre époque
c'est sur qu'a ton âge on reste  fidèle aux coutumes archaïques

57Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 20:35

Tumadir 

Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Tout cela à partir de ce verset du Coran, tel que l'avait compris la dynastie ommeyade :

« Pour les croyants, le Prophète a priorité sur eux-mêmes... Et les gens de parenté ont, les uns envers les autres, priorité, selon le Livre de Dieu, sur les croyants et émigrés. » (S. 33, 6).

la partie soulignée fait mention au droit à l'héritage.

la partie en gras fait mention au jugement entre les croyants.

la partie censurée fait mention à l'élévation des épouses du prophète ﷺ au rang des mères de tous les croyants et sont digne d'être respectées.

la partie radiée n'a aucun sens.

58Re: L'esclavage en islam le Mer 11 Fév - 21:40

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Vraiment, tu devrais aller à la messe en région parisienne ou dans les grandes villes où il y a une immigration nombreuses, ou des martiniquais... Honnêtement j'hallucine. Je peux te dire que je suis 100 % blanc, et que, tous les dimanches, je prie à coté de noirs. Ni eux, ni moi, ne sommes gênés d'être côte à côte. Je te dirais d'ailleurs qu'il y a aussi des jaunes, des café au lait, des de toutes les couleurs. On a même un prêtre noir ! Tu as une vision bizarre du christianisme ! Tu devrais aller te promener devant une église le dimanche en fin de matinée pour regarder le gens sortir de la messe. Cela m’étonnerait que tu ne vois pas des blancs mélangés à des noirs et des noirs mélangés à des blancs !
Oui ok, je regarde souvent le Jour du Seigneur sur France 2 et c'est pas mal, au moins ce qui semble être maintenant je ne sais pas comment ça se passait dans un passé proche. Chez vos frères protestant en Amériques par contre on continue la ségrégation.

Il fallait être arabe ou adopté par une famille arabe pour pouvoir devenir musulman.
Moi personnellement ainsi que tous mes frères du Maghreb, nous sommes pas des Arabes à l'origine mais des Amazighs (Berbères), pourtant on s'est tous converti vers l'an 80 de l’Hégire. Je ne sais pas d'où tu sort tes salades.

Une hiérarchie et une inégalité avait été définit à partir du Coran,
Le verset s'il te plais.

Tout cela à partir de ce verset du Coran, tel que l'avait compris la dynastie ommeyade et ces califes bien guidés :
Tu peux m’expliquer comment tu es arrivé à faire la corrélation et que ce que tu as compris du verset ? Merci.

59Re: L'esclavage en islam le Dim 15 Fév - 8:05

@Pierre-Elie Suzanne a écrit: .. Sais-tu que l'islam des origines, (pendant les 120 premières années) était raciste?
Il fallait être arabe ou adopté par une famille arabe pour pouvoir devenir musulman. Une hiérarchie et une inégalité avait été définit à partir du Coran,
@Tumadir a écrit: tu as vu ça où ?
et si tu arrêtes tes délires ?

Ma chère Tumadir,
Je vois que tu ne connais pas la dynastie omeyyade. Il s'agit de la première dynastie musulmane, qui a régné de 632 à 750. C'est celle des imams bien guidés.

Et bien, elle était raciste puisqu'il fallait être arabe pour pouvoir devenir musulman. Les non-arabes devaient trouver une famille arabe qui les adopte. Il ne devenaient pas alors des musulmans aussi égaux que les autres, mais ils acquéraient un statut d'esclave affranchi.
Ils devenaient  « mawani », comme des esclaves affranchis.
Ils formaient donc une sous-catégorie de musulmans... et ils étaient assujettis à davantage d’impôt que les musulmans arabes (mais tout de même moins que s'ils étaient restés juifs ou chrétiens).

Ce fait est totalement ignoré, voire nié, par les musulmans de nos jours, mais l'islam des origines n'était pas égalitaire. Deux hommes musulmans libres - non esclaves - n'était pas égaux : leur statut dépendait de leur appartenance ethnique (raciale si tu préfères).

Quant aux femmes, même musulmanes, elles ont toujours été considérées comme inférieures en islam et cela selon la prescription du Coran qui affirme l'infériorité des femmes.
Quant aux esclaves, même musulmans, ils ont toujours été considérés comme inférieurs en islam et cela selon la prescription du Coran qui affirme l'infériorité des esclaves.

Ma chère Tumadir, je ne te dis pas cela pour être désagréable, mais pour informer d'un fait historique objectif : l'islam des origines était inégalitaire et certain de ses critères de supériorité dépendait de la race de la personne... !!!

Bonne journée à toi.
Pierre-Elie.

PS : l'historienne, prof de fac, Jacqueline Chabbi explique cela très bien. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce sont les historiens qui le disent.

60Re: L'esclavage en islam le Dim 15 Fév - 8:33

@Yassine a écrit: Moi personnellement ainsi que tous mes frères du Maghreb, nous sommes pas des Arabes à l'origine mais des Amazighs (Berbères), pourtant on s'est tous converti vers l'an 80 de l’Hégire. Je ne sais pas d'où tu sort tes salades.

Mais non, mais non, mon chez Yassine.
L'Afrique du Nord était chrétienne avant la conquête arabe. Tes ancêtres ont été soumis par la pointe de l'épée.
Ils ont mis des siècles à se convertir
et ne l'ont fait en général que par pression fiscale ou par obligation matrimoniale.
Tu as l'air d’oublier un fait important : les chrétiens ont disparu du Maghreb ... au XIIe siècle. Pas avant !
Au début du XIIe siècle, le berbère Muhammad ibn Tūmart (1075-1130) et ses disciples ont fondé la dynastie almohade qui régnait de l'Atlas à l’Espagne musulmane. Des montagnes de l'Atlas où il régne sur une communauté militaire et religieuse, ibn Tūmart s'est proclamé Mahdi en 1121. Il souhaite remettre les musulmans dans la « voie droite » et il leur imposait un islam rigoriste issu du chiisme. Il persécute les dhimmis (les juifs et les chrétiens) qui ont le choix entre la conversion, l’exil ou la mort. Juifs et chrétiens ont alors fui le Maghreb, d'autres ont été massacrés. C'est de son règne que date la disparition des chrétiens au Maghreb !

Tous tes ancêtres sont exception ont été victimes de l'intolérance musulmane, de sa pression fiscale discriminatoire, de ses mauvais traitements et de sa violence.
En 80, ils n'étaient pas convertis, tu peux me croire, parcequ'ils n'étaient pas arabes et que les omeyyades préféraient toucher des impôts des dhimmis que de répandre l'islam.

@Yassine a écrit: Tout cela à partir de ce verset du Coran,
« Pour les croyants, le Prophète a priorité sur eux-mêmes... Et les gens de parenté ont, les uns envers les autres, priorité, selon le Livre de Dieu, sur les croyants et émigrés. » (S. 33, 6)
Tu peux m’expliquer comment tu es arrivé à faire la corrélation et que ce que tu as compris du verset ? Merci.

Ce n'est pas moi qui est fait la corrélation entre ce verset et la discrimination raciale appliquée par les omeyyades. Ce sont les historiens qui ont étudié les textes omeyyades et appris qu'ils fonctionnaient ainsi.
C'est d'ailleurs la raison de la révolte abbasside de 750. Les musulmans non purs arabes étaient devenus majoritaires et ils se sont révoltés contre les purs arabes dont ils contestaient la supériorité.
Pour en finir avec cette histoire de pureté raciale omeyyade. Les harems étaient remplis de prises de guerre non arabes et les enfants étaient des sang-mêlé... quoique musulmans. Et bien, les enfants de la femme arabe étaient toujours considérés comme supérieurs aux enfants des co-épouses non arabes.
C'était moche, mais c'était comme cela.

Tes ancêtres ont été victimes des arabes musulmans.... et ils étaient tous chrétiens lors de la conquête arabe : ne l’oublies jamais !

61Re: L'esclavage en islam le Dim 15 Fév - 8:42

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Et bien, elle était raciste puisqu'il fallait être arabe pour pouvoir devenir musulman. Les non-arabes devaient trouver une famille arabe qui les adopte. Il ne devenaient pas alors des musulmans aussi égaux que les autres, mais ils acquéraient un statut d'esclave affranchi.
Premièrement on cherche pas sur ce qu'a fait une partie des musulmans mais on cherche ce qu'il y a dans le texte et le dogme. Deuxièmement ce que tu dis est un total mensonge et fruit d'une ignorance, alors que tu nous saoule toujours avec tes "vous connaissez pas votre histoire" "vous connaissez pas votre Coran". Ce que j'ai constaté à l'instant, que tu ne connais ni l'Islam ni son histoire ni son Coran ni même ta Bible, et on verra que tu feras même des erreurs hérétiques dans ta foi comme la plupart des chrétiens qu'on discuté avec sur le Net qui cernent pas très bien leur propre foi car elle est totalement insensée. Ceci dit, les Omeyyades sont eux qui ont répondu l'Islam dans une région du monde qui était pour la plupart non-arabe, alors faire comme tu dis, pratiquement parlant ça n'aurait aucunement pu leur faciliter la tache. Ils ont certes eux quelque altercations avec les Berbères du Maghreb, mais après les choses ont pu s'arranger avec la désignation d'un émir Berbère, Tarqi Ibn Ziad, lui même à l'origine de la conquête de l'Espagne.

Ils devenaient  « mawani », comme des esclaves affranchis.
Mawali et non Mawani. Ca ce voit à quel point tu vas pouvoir nous donner des leçons ici.

Ils formaient donc une sous-catégorie de musulmans... et ils étaient assujettis à davantage d’impôt que les musulmans arabes (mais tout de même moins que s'ils étaient restés juifs ou chrétiens).
Totalement faux, la Zakat imposé à tout les musulmans à la même valeur pour tous. Parmi les Mawalis il y avait même des grand figure de l'armée comme les généraux Moussa Ibn Nousaïr et Tariq Ibn Ziad que j'ai cité plus haut, mais aussi des grands érudit de la théologie islamique, le grand Hassan el-Basri.

Ce fait est totalement ignoré, voire nié, par les musulmans de nos jours, mais l'islam des origines n'était pas égalitaire. Deux hommes musulmans libres - non esclaves - n'était pas égaux : leur statut dépendait de leur appartenance ethnique (raciale si tu préfères).
Le Coran est clair pourtant: « 49.13 O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »

Quant aux femmes, même musulmanes, elles ont toujours été considérées comme inférieures en islam et cela selon la prescription du Coran qui affirme l'infériorité des femmes.
Je laisse notre sœur Tumadir répondre à ça.

PS : l'historienne, prof de fac, Jacqueline Chabbi explique cela très bien. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce sont les historiens qui le disent.
Et c'est elle qui a inventé les "mawani" ?

62Re: L'esclavage en islam le Dim 15 Fév - 9:02

Yassine 

Vétéran
Vétéran
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Mais non, mais non, mon chez Yassine.
L'Afrique du Nord était chrétienne avant la conquête arabe. Tes ancêtres ont été soumis par la pointe de l'épée.
Ils ont mis des siècles à se convertir et ne l'ont fait en général que par pression fiscale ou par obligation matrimoniale.
Tu as l'air d’oublier un fait important : les chrétiens ont disparu du Maghreb ... au XIIe siècle. Pas avant !
Des dizaine d'année seulement, au bout de 150 de l'Hégire il y avait même la première dynastie au Maroc qui a fondé la ville de Fès et son université. Par contre oui les adorateur du dieu mort ont disparu, surement car le christianisme n’était pas ancré à leur culture comme en Egypte et au Proche Orient, alors ils ont eu plus de facilité psychologique et social à se convertir contrairement au Mashrek.

Au début du XIIe siècle, le berbère Muhammad ibn Tūmart...
Premièrement il n’était pas un chiite, toujours des erreurs historique de ta part, je ne sais pas où tu vas repêcher tes manigances. Deuxièmement, il était un imposteur et un assassin, ça on le sait. Par contre des Mahdi Ibn Toumart chez vous, il y a combien en chrétienté ?

C'est d'ailleurs la raison de la révolte abbasside de 750. Les musulmans non purs arabes étaient devenus majoritaires et ils se sont révoltés contre les purs arabes dont ils contestaient la supériorité.
Les Abbasides eux aussi étaient des Arabes. Et certes les Omeyyades ont affiché des injustices et donnaient des privilèges pour eux même et leur camps, et tout le monde a été touché par leur injustice et pas seulement les Arabes. Lis un peu sur les Omeyyade avant de venir cracher ton haineux ici.

Et bien, les enfants de la femme arabe étaient toujours considérés comme supérieurs aux enfants des co-épouses non arabes.
Là tu ignore toujours, mais la plupart des souverains omeyyades etaient de mère de captive berbères ou autres, car « Coran 49.13 Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. ». Mais rappelle moi, en chrétienté comment on appelait la femme hors-caste qui était lié au roi, et est ce que ses fils avaient le droit de succéder à leur père ?

63Re: L'esclavage en islam le Lun 16 Fév - 0:46

onemuslim 

Habitué
Habitué
Paix sur vous.
Verset 13 sourate 49 :
"ya ayyouha nassou inna khalaqnakoum min dhakarin wa ountha wa ja3alnakoum chou3ouban wa qaba'ila lita3arafou inna akramakoum 3inda allahi atqakoum inna allaha 3alimoun khabiroun"

Ce verset c'est la déclaration des droits de l'homme coranique.
Qui a devancé celle de l'Occident depuis très longtemps.

En arabe abd ça veut dire serviteur.
Un employé est un serviteur de son employeur.

64Re: L'esclavage en islam le Lun 2 Mar - 22:45

Tumadir 

Averti
Averti
@onemuslim a écrit:Paix sur vous.
Verset 13 sourate 49 :
"ya ayyouha nassou inna khalaqnakoum min dhakarin wa ountha wa ja3alnakoum chou3ouban wa qaba'ila lita3arafou inna akramakoum 3inda allahi atqakoum inna allaha 3alimoun khabiroun"

tu viens d'adopter la pensée wahabite, quand je dis wahabite, je sous entends la tradition royale des sou3oud.

bravo.

65Re: L'esclavage en islam le Mar 3 Mar - 11:13

onemuslim 

Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
Verset 13 sourate 49 :

tu viens d'adopter la pensée wahabite, quand je dis wahabite, je sous entends la tradition royale des sou3oud.

bravo.

Si un wahabi dit que la terre tourne autour du soleil.
Je ne dirais pas que le soleil tourne autour de la terre.

Le wahabisme ne se base pas sur ce verset.

66Re: L'esclavage en islam le Mar 3 Mar - 17:22

Tumadir 

Averti
Averti
@onemuslim a écrit:
@Tumadir a écrit:
Verset 13 sourate 49 :

bravo.

alors tu dois savoir que le wahabisme royal saoudien se base sur l'esclavagisme pacifique, mais rien à voir avec Ibn Abdelouahab rahimahoullah.

67Re: L'esclavage en islam le Lun 16 Mar - 13:52

Tumadir 

Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:
@Yassine a écrit:
Au second degré ça donne quoi ?

Cham est peut-être devenu esclave en punition de ses péchés dans la Bible... mais jamais personne ne dit que Cham est noir dans la Bible.

La négritude de Cham est une invention musulmane. C'est historiquement prouvé !
http://www.forumreligion.com/t4722p30-si-jesus-etait-dieu

http://www.forumreligion.com/t4722p45-si-jesus-etait-dieu

je redirige ici la discussion :

@Tumadir a écrit:
@Credo a écrit:Quand vous serez grand-mère ou grand-père  et que vous utiliserez du vocabulaire qui n'est plus d'actualité, vous vous rappellerez peut-être de PES que vous accusiez à tort d'être raciste car dans sa tête, quand il a utilisé ce mot, ce n'était pas par racisme. Alors ça serait bien de revenir au sujet.
dans le lien que "Azzedine" nous a posté plus haut, P-E-S avait associé l’esclavagisme au mouvement de la négritude, en écrivant ceci :

Cham est peut-être devenu esclave en punition de ses péchés dans la Bible... mais jamais personne ne dit que Cham est noirdans la Bible.

La négritude de Cham est une invention musulmane. C'est historiquement prouvé !
alors que tu disais précédemment, dans le post 41, que la dénomination négritude est né aux USA. qui croire, toi ou P-E-S ?

ne dit-on pas que nul n'est censé ignorer la loi ?

mais comme tu dis, revenons au sujet.

@Tumadir a écrit:
@Credo a écrit:
@Tumadir a écrit:alors que tu disais précédemment, dans le post 41, que la dénomination négritude est né aux USA. qui croire, toi ou P-E-S ?

L'encyclopédie dit que le "mouvement de négritude" est né aux USA c'est à dire la découverte des valeurs transmises par les noirs. Donc à cette époque le terme n'a pas de valeur péjorative bien que ce soit le mot "negro" qui ait reellement un sens péjoratif et non négritude.

Et lorsque PES dit que "La négritude de Cham est une invention musulmane", ça signifie que "le fait que Cham soit noir (=négritude de Cham = 3 mots au lieu de 6) est une invention musulmane". Si on regarde la définition, négritude signifie :  "Ensemble des valeurs propres aux cultures et civilisations des peuples de race noire; appartenance à cette race."

Je vous invite à en lire la définition exacte que j'ai enfin trouvée :
http://www.cnrtl.fr/definition/n%E9gritude

Donc il n'y a aucun racisme dans l'emploi de ce mot. La parenthèse est refermée.
il ne faut pas censurer le message de PES, mais il faut le citer tel quel :

Cham est peut-être devenu esclave en punition de ses péchés dans la Bible... mais jamais personne ne dit que Cham est noirdans la Bible.

la définition que tu nous apportes :

Négritude : Ensemble des valeurs propres aux cultures et civilisations des peuples de race noire; appartenance à cette race.
en Islam, il n'y a que des valeurs SPIRITUELLES, des valeurs et cultures propres aux races ça n'existe pas. comment aurait-il inventer la négritude ? subhanAllah !

ma chère "Credo", du moment où la dénomination négritude est née dans les années 70 du siècle dernier et bien que PES sous entendais l'appartenance à la race noir (ce que tu essaies de nous faire comprendre), n'empêche qu'il l'ait dit d'une connotation trop familière et péjorative peu académique, ce qui fait de lui quelqu'un de raciste.

@Credo a écrit:
@Tumadir a écrit:en Islam, il n'y a que des valeurs SPIRITUELLES, des valeurs et cultures propres aux races ça n'existe pas.

Pour vous peut-être mais quand nous regardons tous les peuples de la terre,  nous voyons des peuples de culture différente. Un asiatique, par exemple, n'aura pas la même logique qu'un africain ou qu'un européen. Leurs coutumes sont différentes, leurs façons de vivre aussi et même morphologiquement, même au sein d'une même race. Un blanc qui habité le nord de l'Europe aura la peau plus claire et sera plus grand, d'une manière générale, qu'un européen qui habite l'Espagne ou l'Italie. Donc chaque peuple a des caractéristiques qui le caractérisent.
vous confondez race avec peuple, c'est ça le problème.

Aussi négritude caractérise ce qui appartient, qui est spécifique à la culture noire. Il y a plusieurs mots qui finissent en -itude, qui signifie la même chose : celtitude : tout ce qui caractérise la culture celte, ou encore francitude, arabitude...Ce sont des mots anciens, peu usités de nos jours.
ce qui fait de négritude une dénomination ancienne qui n'a plus aucun sens, d'autant plus qu'il existe des noirs musulmans  qu'il ne faut pas confondre avec les noirs d'autres cultures.

Donc je soutiens que PES n'est pas raciste. Mais, si vous trouvez qu'il fait des commentaires blessants sur votre foi, faites-lui comprendre calmement. Il comprendra.
tu reconnais que PES adopte un langage blessant, et tu as dû remarquer que "Yassine" lui a demandé d'assouplir un peu son langage mais en vain. essaye de ton coté peut-être qu'il t'écoutera.
-----

4. Comment ont évolué les  connotations liées au substantif « nègre »  ?

Questions 4 :  Les connotations  sont, dès l’origine,  négatives, le mot désignant  une population « inférieure », vouée à l’esclavage,  même si certains défenseurs des droits des Noirs ont tenté de donner un sens positif au mot, comme Voltaire, dans Candide, quand il valorise le Nègre de Surinam.  Dès le XVIIème S., le mot désigne un homme que l’on fait travailler durement, sous la contrainte. Sens que l’on retrouve dans l’expression « travailler comme un nègre ». Avec le développement des théories raciales au XVIIIème S., les scientifiques de l’époque désignent ainsi les populations africaines ou d’origine africaine, et en font une variante de l’espèce humaine. Néanmoins, au XXème S., le mouvement de la Négritude a voulu revaloriser ce mot. Par exemple, quand on parle d’ « art nègre », l’adjectif n’est pas péjoratif.  Malgré tout, le substantif tend à disparaître au  XXème S., au profit du mot « noir », auquel on ajoute une majuscule à partir des années soixante. Les euphémismes se multiplient aussi comme « personne de couleur » afin d’éviter  toute accusation de racisme. Dans le langage familier, l’anglicisme « Black » s’est répandu, comme une marque identitaire. Tout se passe comme si la langue américaine, idéologie dominante, diffusait son aura sur tout ce qu’elle nomme…
http://www.itineraireshumanistes.org/?p=838

68Re: L'esclavage en islam le Jeu 19 Mar - 17:24

onemuslim 

Habitué
Habitué
@Tumadir a écrit:
@onemuslim a écrit:
@Tumadir a écrit:
Verset 13 sourate 49 :

bravo.

alors tu dois savoir que le wahabisme royal saoudien se base sur l'esclavagisme pacifique, mais rien à voir avec Ibn Abdelouahab rahimahoullah.

Je me rends compte en plus que tu es très naïve.
Tu penses vraiment que l'esclavage a été aboli?
Bref.

69Re: L'esclavage en islam Aujourd'hui à 11:16

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3