Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est-ce que l'islam le Lun 1 Nov - 14:29


l'islam





L’islam est la religion des musulmans. Elle a été fondée par le prophète Muḥammad il y a 1 400 ans environ (en 622 de notre ère).
[size=25]

QU’EST-CE QUE L’ISLAM ?



L’islam est une religion monothéiste (croyance en un seul dieu) dont le dieu unique est Allah. Le livre sacré de l’islam est le Coran. Le jour saint est le vendredi.

Les lieux saints de l’islam sont les villes de La Mecque (lieu de naissance de Muḥammad ), Médine (lieu de refuge de Muḥammad) et Jérusalem (lieu de l’ascension au ciel de Muḥammad). Le lieu de culte des musulmans est la mosquée ; la prière est dirigée par un imam.

Aujourd’hui, il y a environ 1 milliard de fidèles de l’islam, qui vivent dans le monde entier. Ils se répartissent en plusieurs courants, notamment le sunnisme et le chiisme. C’est en Indonésie que vit la communauté musulmane la plus importante au monde


QUI EST Muḥammad ?



Muḥammad , également appelé Mohammed (en arabe Muhammad, « le Loué »), est le fondateur de l’islam. Il est considéré par les musulmans comme le Prophète. Les musulmans reconnaissent l’histoire des prophètes antérieurs à Muḥammad, tels que Moïse et Jésus-Christ (dont parlent le judaïsme et le christianisme) ; mais dans l’islam, Muḥammad est le principal prophète car il est celui qui a reçu la dernière révélation de Dieu.




QUI EST LE DIEU DES MUSULMANS ?


Les musulmans vénèrent un dieu unique, celui qui s’est révélé pour la première fois à Abraham (personnage biblique, également reconnu par les juifs et les chrétiens). Ils l’appellent couramment Allah (ce qui signifie Dieu en arabe), mais celui-ci, créateur de l’Univers, peut-être désigné par 99 noms différents : « le Tout-Puissant », « le Vigilant », « le Miséricordieux », etc. Les musulmans n’ont pas le droit de représenter Allah, c’est pourquoi il n’existe pas de portraits de lui, mais uniquement de belles écritures de son nom (des calligraphies).



QU’EST-IL ÉCRIT DANS LE CORAN ?


Le Coran est la compilation de toutes les paroles divines qui ont été révélées à Muḥammad, et ensuite retranscrites par les disciples de celui-ci. Le mot Coran vient de l’arabe Qurân qui signifie « récitation », car ces révélations ont été faites sous la forme de récitations. À la différence des Bibles juive et chrétienne, le Coran n’est pas un récit mais une retran******ion des paroles divines.

L’ouvrage, écrit en langue arabe, est composé de 114 chapitres (appelés des sourates), eux-mêmes divisés en versets. Les sourates les plus longues sont placées au début du Coran. La lecture du Coran doit être faite sous forme de récitations, comme celles révélées par Muḥammad à ses disciples.



LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM


Il existe cinq grandes obligations religieuses dans l’islam, appelées les cinq piliers de l’islam. Ce sont :

1. la profession de foi, qui est de dire publiquement au moins une fois dans sa vie la formule de croyance en Allah ;
2. la prière (cinq fois par jour) ;
3. l’aumône aux pauvres ;
4. le jeûne pendant le mois de ramadan (uniquement pour les adultes en bonne santé) ;
5. le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie (si on a suffisamment d’argent pour le faire).


QU’EST-CE QUE LE RAMADAN ?



Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est le mois de la révélation divine de Muḥammad. Tous les ans durant cette période, les musulmans font un jeûne purificateur. Les croyants qui pratiquent le ramadan attendent que le Soleil soit couché pour se nourrir et fêter la révélation. Le mois de ramadan est donc une période de jeûne et de fête.


LA DIRECTION DE LA PRIÈRE


Les musulmans prient en se tournant vers La Mecque, lieu de naissance du prophète Muḥammad . C’est aussi à La Mecque, dans la Grande Mosquée, qu’est la Kaaba (un édifice en forme de cube) dans laquelle est enchâssée la Pierre noire (une pierre qui aurait été apportée à Abraham par l’archange Gabriel). Dans toutes les mosquées du monde, une niche située sur le mur « qibla » indique la direction de la prière.



ET POUR ÉVITER LES CONFUSIONS…

→ la différence entre un musulman et un Arabe



Les Arabes sont un peuple alors que les musulmans sont les croyants de l’islam.

Les Arabes sont originaires de la péninsule Arabique (qui couvre approximativement le nord de l’Afrique et le Proche-Orient). Mais le monde arabe n’est pas peuplé que des Arabes.

L’islam étant né dans la péninsule Arabique, les Arabes sont les premiers à avoir adopté cette religion. Cependant, tous les Arabes ne sont pas des musulmans. De même, comme l’extension de l’islam a dépassé la péninsule Arabique, tous les musulmans ne sont pas des Arabes
[/size]






Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Qu'est-ce que l'islam le Lun 22 Nov - 20:36

féeclochette 


Récurrent
Récurrent
OK! mais que pense le musulman par rapport aux chrétiens? et aux juifs? est-ce qu'un musulman peut-ils lier d'amitiés avec eux?

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Qu'est-ce que l'islam le Lun 22 Nov - 20:58

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Toi tu penses quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

4Re: Qu'est-ce que l'islam le Sam 27 Nov - 14:57

arbimassihi 


Enthousiaste
Enthousiaste
@féeclochette a écrit:OK! mais que pense le musulman par rapport aux chrétiens? et aux juifs? est-ce qu'un musulman peut-ils lier d'amitiés avec eux?

Romains 12 : 18
S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Luc 18 : 27
Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.


demander a Dieu son aide et le tour est joué

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Qu'est-ce que l'islam le Ven 31 Déc - 22:15

YM 


Habitué
Habitué
@féeclochette a écrit:OK! mais que pense le musulman par rapport aux chrétiens? et aux juifs? est-ce qu'un musulman peut-ils lier d'amitiés avec eux?

Oui sans problème, il y'a beaucoup de musulmans lié par l'amitié et meêm des liesn familiaux aux chrétiens et juifs.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Qu'est-ce que l'islam Aujourd'hui à 21:33

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum