Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent
المتين


L'Immuable



La référence:

« ...Le Détenteur de la force, L'Immuable » (Qui éparpillent 58)

Abu-Dawood, At-tirmidhi : « … Je suis le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, L'Immuable ».

Le sens:

Solide dans Son entité, Fort, Robuste, Vaste et Grand, Sa force est incessante, Sa volonté et Sa détermination ne sont pas atteintes par la fatigue ou l'ennui.

===================================


الغني


l’Auto-suffisant


Le Riche



La référence:

« ...et c'est Allah qui est L’Auto-suffisant (Le Riche), Le Louable » (Le pèlerinage 64) - « ...et Allah est Auto-suffisant (Riche) et Indulgent » (La vache 263) - «...alors mon Seigneur est Auto-suffisant (Riche) et Généreux » (Les fourmis 40)...

Abu-Dawood : «… Tu es L'Auto-suffisant (Le Riche) et nous sommes les pauvres...».

Le sens:

Allah se suffit à Son entité, Ses qualités et Ses actions par rapport à toute Sa créature, les créatures ont besoin de Sa faveur et Sa bienfaisance, Son autosuffisance et Sa richesse sont parfaites et absolues, Il n'a guère besoin de qui que ce soit en quoi que ce soit car Il est Le propriétaire de tout, Ses trésors sont inépuisables, Il a prédéterminé à chaque être crée sa subsistance.

==================================


الوارث


L’Héritier ( de tout)



La référence:

« ...et c'est Nous qui sommes l'Héritier (de tout) » (Al-Hijr 23) - « ... et c'est Nous qui en fûmes l'Héritier » (Le récit 58)

Le sens:

L'immortel, tous les autres sont mortels et périssables, Il hérite toutes les choses après la mort de ceux qui les possédaient.

==================================


الرقيب

Le Parfait Observateur



La référence:

« ...et Allah est Le Parfait Observateur de toute chose » (Les coalisés 52) - «….certes Allah est Votre Parfait Observateur » (Les femmes 1)...

Al-Bokhari, Muslim: «…je dirai comme a dit le bon serviteur : ….Tu as été leur Parfait Observateur ».

Le sens:

Le surveillant, le protecteur, rien ne se cache de Lui, Son observation de Sa créature émane de Son hauteur, Sa supériorité, Sa puissance et Sa souveraineté, Sa surveillance est continue en tout temps, en tout lieu et en tout cas, Il connaît les situations, les paroles et les actes ainsi qu’Il dénombre les faits de Ses serviteurs.

================================


الرحمن


Le Tout Miséricordieux



La référence:

« ...Le Tout Miséricordieux, Le Clément » (Al-Fatiha 1) - « Le Tout Miséricordieux, Il a enseigné le Coran » (Le Tout Miséricordieux 1, 2)...

Muslim : « ...et s'il dit : Le Tout Miséricordieux, Le Clément... »

Ahmad : « ...un cheval pour Le Tout Miséricordieux... » - « ...à l'exception de celui qui frappe pour le bien ô Tout Miséricordieux ».

Le sens:

Sa miséricorde englobe les croyants et les mécréants, car c'est une miséricorde générale qui ouvre les portes de l'espoir et de la sécurité, Sa miséricorde a surmonté Sa colère, Sa miséricorde a atteint tous les êtres vivants de ce monde en accordant Sa faveur à toute la créature, tels la nuit, le jour, la pluie, le soleil, les plantes, ...et toutes les autres grâces dans la vie d'ici-bas.

=========================


الرحيم


Le Clément



La référence:

« ...Le Tout Miséricordieux, Le Clément » (Al-Fatiha 1) - «...Mon Seigneur est Clément et Aimable » (Hud 90) …

Al-Bokhari, An-Nassa-i : « ...c'est Toi Le Pardonneur, Le Clément ».

Le sens:

Une miséricorde spécifique aux croyants seulement le jour de la résurrection, et dans la vie d'ici-bas en les guidant à la foi et en leur accordant Sa faveur, une miséricorde jointe à l'obéissance.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum