Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

16Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Mer 23 Déc - 3:00:07

EP a écrit:Non,IL ne sais pas.

Qui a créé le temps ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

17Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Mer 23 Déc - 3:13:35

EP 

Le temps est un concept selon notre point de vue.Dieu est intemporel.Comme dixit Einstein "tout est relative".Tout dépend du point de vue.
On pourrais aussi en dire de même concernant toutes croyances et religions...
Nous sommes que de la poussière,et a elle nous retournerons.

Admettons que Dieu sais d'avance qui va en enfer et paradis,ce qui s'avère être le cas de l'Islam...alors le jugement de nos actes servirait-il a quoi?Rien!
Et si cela ne sert à rien,alors pourquoi juger ce qu'Il sais d'avance?
Un jugement corrompu!Programmé!
Il en va de même concernant le hadith des intentions,pourquoi juger les actes si ce sont les intentions qui comptent?
Dans ce cas là... plutôt juger les intentions en détriment des actes,non?
Même si chacun de nous a sont point de vue relatif et relative a un quelconque sujet,encore faudrait-il que ces mêmes points peuvent s'argumenter sans contradictions et pouvoir appuyer solidement une idée.Ce qui n'est pas du tout le cas dans dans le hadith des intentions,car il s'heurte a certains dogmes islamiques assez confus,voir contradictoires.

18Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Mer 23 Déc - 11:58:50

EP a écrit:Admettons que Dieu sais d'avance qui va en enfer et paradis,ce qui s'avère être le cas de l'Islam...alors le jugement de nos actes servirait-il a quoi?Rien!
Et si cela ne sert à rien,alors pourquoi juger ce qu'Il sais d'avance?

Pour nous confronter à nos actes, Dieu nous a donné notre libre mais Dieu sais d'avance ce que nous allons faire, c'est pour ça qu'on dit que c'est écrit, tout est relative comme tu dis le temps pour nous n'est pas le temps pour Dieu, c'est Lui qui a crée le temps et sais tout ce qu'Il contient comme Il a créé l'espace et sais tout ce qu'il contient, le contraire de de dire que Dieu ne peut pas assumer ses créations, il créé une chose qui lui échappe c'est insensé, tu vois pourquoi on dit que tout été écrit ?

Il en va de même concernant le hadith des intentions,pourquoi juger les actes si ce sont les intentions qui comptent?
Dans ce cas là... plutôt juger les intentions en détriment des actes,non?

Les bon actes ont besoin des bons intentions pour être valide, quelqu'un qui fait du bien pour Dieu n'est pas quelqu'un qui fait du bien pour se montrer, et les bonnes intentions sans les actes ça reste incomplet mais ça peut se compter si c'est une intention sincère, exemple quelqu'un qui allait donner un aumône à un pauvre mais quelque chose qu'il a empêché, c'est compté pour lui comme si il l'a fait.

19Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Jeu 24 Déc - 6:30:32

EP 

Mais je suis d'accord avec toi là!Mais je pense que t'a oublier un point,selon moi.
Si je suit ta pensée,alors Dieu a crée le mal aussi pour le malheur de l'homme. S'Il ne la pas crée,du mois Il l'a bien voulu. Puisque Dieu est censé être le Maitre de tous les évènements. Mauvais ou bons.
Nous partons du principe que Dieu a crée l'homme et mis a sa disposition tout ce que sa création contient pour son bonheur. Lui a donné pouvoir et domination sur tout.
En partant de là,nous pouvons dire que Dieu a destiné l'homme pour le bonheur et que pour le bonheur. Rien d'autre!
Voilà ce que nous pensons et affirmons basé dans la Parole de Dieu.
Le malheur n'appartient pas a Dieu. Ne viens pas de Lui!Ce qui ne colle pas tout a fait avec tes propos,qui laisse supposer que le mal est "divin",si on peut le dire comme ça. Qu'a son tour avoue que l'homme n'as pas le libre-choix,car toute action maléfique est visionné et mené par...

20Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Jeu 24 Déc - 10:44:44

Pourquoi toujours compliquer si on peut faire simple, le mal ne vient jamais de Dieu, mais Dieu nous a donné un total libre arbitre ce qui inclue de faire le mal, c'est l'homme qui faite le mal sur terre et pas Dieu, Satan a demandé un délai à Dieu et Il le Lui a accordé {15.36-37}. Voila notre enjeux dans la vie bas, mais que ça se mêle pas au fait que Dieu connais d'avance notre destinée.

21Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Jeu 24 Déc - 13:23:19

Le coran cionfirme que le bien est de dieu et que le mal est de nous :

4-79. Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. (...)

22Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 20:49:29

EP 

TetSpider a écrit:...mais Dieu nous a donné un total libre arbitre ce qui inclue de faire le mal, c'est l'homme qui faite le mal sur terre et pas Dieu...

Ok,on est pas là pour trouver des complications .Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est comment trouver un fil conducteur entre le hadith et la prédestination ou vice-versa.
Que me diriez-vous en lisant ceci:
"En théologie islamique,la liberté ne saurait être examiné que sur ce plan.Dieu ayant tout crée,il s'en suit que tout est à Lui,l'homme fait partie de la création et dépend de Lui en sa vie,sa personne,ses acquisitions et sa mort.Il n'y a ni mouvement,ni inertie sans la permission de Dieu.Tout,y compris l'homme,est soumis a un pré-déterminisme universel et intemporel institué par Dieu(qada).
(...)Son choix n'est libre qu'en apparence,car en réalité dicté par sa dernière impulsion.Il s'agit donc d'une liberté relative orienté par Dieu,dans un sens ou dans l'autre."

(Traité moderne de théologie islamique,p.233/éd.2003,Cheikh Si Hamza Boubakeur)

Est-ce que vous confirmez tout ceci? wink

23Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 21:44:01

Non c'est faux ou mal expliqué, moi je te dis de ne pas chercher de midi à deux, le libre arbitre chez l'homme est total, je te donne un exemple ; enlève ta main droite en haut, moi je te vois pas mais si tu veux te le ferais ou sinon te le ferais pas, tu as le choix, mais si tu l'as fait ça été déjà dans le savoir de Dieu et si tu ne la fait pas de même, c'est très très simple.

Pour ce qui est de la Permission de Dieu, tout se fait dans la Permission de Dieu, le contraire est de dire qu'il y a des choses qui se fait contre la gré de Dieu.

Ce que veut parler Hamza Boubaker c'est le Qadaa qui diffère su Qadar (la destiné), le Qadaa en Islam c'est tout ce que Dieu nous attribue comme évènements attaché à nos vies, que ça soit de bonnes choses comme de l'argent, une heureuse famille, et des ennuie de vie (Ibtilaa), comme la maladie, les accidents, la perte de bien ou de proche etc.

Il y a une nuance entre les deux, tu peux prier Dieu pour qu'il te donne un bon Qadaa et t'épargner un mauvais, mais le Qadar non, c'est ta destiné c'est écrit, c'est dans le pré-science de Dieu, et le changement du Qadaa est écrit même dans le Qadar. Voila c'est un sujet pas très facile que la plupart de musulmans ne maîtrise pas très bien, et moi compris.

24Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 22:12:26

EP 

[quote]
TetSpider a écrit:Non c'est faux ou mal expliqué, moi je te dis de ne pas chercher de midi à deux, le libre arbitre chez l'homme est total, je te donne un exemple ; enlève ta main droite en haut, moi je te vois pas mais si tu veux te le ferais ou sinon te le ferais pas, tu as le choix,

Ok,là j'ai le choix de lever ou pas la main,comme je veux.D'accord avec toi.

Pour ce qui est de la Permission de Dieu, tout se fait dans la Permission de Dieu, le contraire est de dire qu'il y a des choses qui se fait contre la gré de Dieu
.
Ok.

Ce que veut parler Hamza Boubaker c'est le Qadaa qui diffère su Qadar (la destiné), le Qadaa en Islam c'est tout ce que Dieu nous attribue comme évènements attaché à nos vies, que ça soit de bonnes choses comme de l'argent, une heureuse famille, et des ennuie de vie (Ibtilaa), comme la maladie, les accidents, la perte de bien ou de proche etc.

Tu aurais aussi pu dire que Dieu a destiné(ou prédestiné?) aussi des mauvaises choses.Pas seulement les bonnes.
Donc là je ne peux pas choisir!C'est clair,non?Quelqu'un a choisi a ma place,ce qui veut dire que j'en ai qu'un seul chemin a suivre,pas deux...

Il y a une nuance entre les deux, tu peux prier Dieu pour qu'il te donne un bon Qadaa et t'épargner un mauvais, mais le Qadar non, c'est ta destiné c'est écrit, c'est dans le pré-science de Dieu, et le changement du Qadaa est écrit même dans le Qadar. Voila c'est un sujet pas très facile que la plupart de musulmans ne maîtrise pas très bien, et moi compris.

Tu veux dire par là que Dieu m'a épargné de quoi choisir de par ma libre volonté?
Je reconnais que c'est une matière compliqué...mais bon j'essaye juste de voir la validité du hadith dans les contexte Coranique...savoir si tout est en accord.J'ai encore des doutes malgré ton exposé.Je suis convaincu qu'il y a une discordance entre dogmes.
Pas possible concilier l'inconciliable.

25Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 22:33:37

EP a écrit:Tu aurais aussi pu dire que Dieu a destiné(ou prédestiné?) aussi des mauvaises choses.Pas seulement les bonnes.
Donc là je ne peux pas choisir!C'est clair,non?Quelqu'un a choisi a ma place,ce qui veut dire que j'en ai qu'un seul chemin a suivre,pas deux...

Est ce que tu choisi si tu tomber malade le jour J, que tu va naitre dans un pays tel l'époque tel, de genre homme et non femme.. non ce sont de choses que tu ne choisi pas ça entre dans le Qadaa.

EP a écrit:Tu veux dire par là que Dieu m'a épargné de quoi choisir de par ma libre volonté?
Je reconnais que c'est une matière compliqué...mais bon j'essaye juste de voir la validité du hadith dans les contexte Coranique...savoir si tout est en accord.J'ai encore des doutes malgré ton exposé.Je suis convaincu qu'il y a une discordance entre dogmes.
Pas possible concilier l'inconciliable.

Il faut juste mettre dans le tête c'est que l'enjeu de notre existant dans le vie-bas se base sur notre libre arbitre, Dieu nous a mit sur terre pour passer une épreuve et on peut pas passer cette épreuve si on est pas libre de choisir, la matière c'est la vie-bas, notre bagage c'est notre raison, c'est pour cela que Dieu nous a spécifié de ce don parmi toute les créature qui existent.

{67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.}

{16.12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.}

{33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.}

{51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.}

26Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 22:49:32

EP 

Est ce que tu choisi si tu tomber malade le jour J, que tu va naitre dans un pays tel l'époque tel, de genre homme et non femme.. non ce sont de choses que tu ne choisi pas ça entre dans le Qadaa.

Non,j'ai pas choisi.Mais vu que cela n'est que la conséquence du "destin" ou "pré-destin"(?) réservé aux parents,il est aussi censé que cela fut établie avant naissance,non?
Et on peux y aller jusqu'à Adam et Eve...ça finiras jamais.
Une question,est-ce que les parents ont eu le choix?Leurs grands-parent et ainsi de suite?
Un débat sans fin...voilà!

27Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Ven 25 Déc - 23:08:23

Non mais est ce que toi qui a chois d'être l'enfant de tes parent ou est ce que tes parent t'ont choisi ? comment on dit on choisi pas sa famille, tes parent et mes parent on choisi le moment et le lieu ou s'accoupler c'est tout, et ils n'ont pas chois ta personne et toi tu n'a pas choisi leur personne. Si tu peux par exemple, tu n'aurais pas choisi de naitre au temps de Jésus à Jérusalem, tu aurais voire Jésus, Marie et les Apotres ? non mais tu n'a pas ce choix, là c'est purement le Qadaa.

28Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Sam 26 Déc - 6:33:54

EP 

TetSpider a écrit:Non mais est ce que toi qui a chois d'être l'enfant de tes parent ou est ce que tes parent t'ont choisi ? comment on dit on choisi pas sa famille,(...)là c'est purement le Qadaa.

Le "Qada",ok.On est même pas conscient,comment veux-tu faire autrement?
Donc le "Qadar" est ce qui est décidé.
Donc,toi t'es choisi parce que tu crois,ou tu crois parce que t'es choisi?

29Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Sam 26 Déc - 9:40:17

Je comprend pas ce que tu veux dire ?

30Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Mer 30 Déc - 8:19:57

Il y a une chose qu'on oubli dans cette discussion à rapport sur la destinée de l'homme en se référant aux données islamiques :

1°)le coran nous dit :

7-172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des fils d'Adam dès leurs apparition et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

3-81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

8-42 ( )Mais il fallait que Dieu accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. Et certes, Dieu est Audient et Omniscient.

8-44 ( )afin que Dieu parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est a Dieu que sont ramenées les choses.

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part de Dieu." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est de Dieu." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

2°)la sounna :
Hadith cité par Boukhari et Mouslim relaté par Abou Houraira :

Tout nouveau né est né sur la « fitra »(càd, prédestination à croire en un dieu unique) et c’est ses parents qui le rendent juif,nazaréen ou païen

Dans le hadith authentique il est dit :
S’i est passé 40 jours (dans un autre 42j) sur « la notfa » l’ovule fécondée (de la femme) Dieu lui envoya un ange qui dit : Mon dieu …Quels sont ses actes ? Mon dieu est ce un mal ou une femelle ? Quelle sera sa fin ? Est ce un malheureux ou un heureux ?

Donc, récapitulons.
Nous avons tous existé avant notre naissance, nous avons connu Dieu avant et tous les messagers et les prophètes nous avons fait sermon devant dieu qu’ une fois nés nous n’adorerons que l’unique dieu qui nous a crée .Nous avons écouté le sermon des messagers et prophètes qui devaient confirmer chacun la religion du prophète qu’il a précédé et peut être nous avons connu et accepté le jour de notre naissance et le lieu ainsi que le prophète que nous devons suivre.
Mais qu’est t il arrivé à notre foi ?
C’est là ou réside notre inconscience .D’une part le nouveau né vient au monde avec un acquis inné tel connaître ses parents téter les mamelles de sa mère pour vivre reconnaître la voix de ses parent s’inquiéter ou être heureux s’il le sont, donc partager leur sentiments etc…mais peut etre laissé à lui seul comme « hay bnou yakdane » écrit par ibn Toufail ou robinson crousoe ;il sera reconnaître l’unique créateur sans l’aide de ses parent ?!
Il arrive qu’il y a quelque chose qu l’homme a ignoré .L’introduction du diable dans sa vie ! Cette variante X qui était avant la création d’Adam et a assisté à sa création et qui a juré devant le créateur de détourner Adam et ses descendants de la voie de Dieu ! Dieu ayant accepté ce défit dont le résultat est connu d’avance par dieu l’omniscient laissa Satan œuvrer pour achever la création divine de l’homme et sa destination finale vers le paradis et l’Enfer qui sont créés avant la création du ciel et la terre ou en même temps qui sait ?
CORAN :21-23. Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

31Re: Hadith des intentions (Nawaya) le Jeu 31 Déc - 2:42:09

EP 

TetSpider a écrit:Je comprend pas ce que tu veux dire ?

Tu comprend très bien ce que je veux dire,ton problème est que tu ne sais pas répondre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant