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Salam alaykoum,

très étonnant:

Il s'est converti à l'islam après avoir été suivi par tous les juifs de podolie, de turquie et de l'est et considéré par tous les juifs de son temps comme le messie juif.

Ses partisans: des juifs continuent à suivre le sabbataisme car voyant en l'islam une religion cachée et mystique ouvrant la voie de la rédemption.

Cette affaire a créé exaspérartion et désespoir dans le milieu juif car tous les partisans sont restés convaincus que sabbatai tsevi était le messie juif mais MUSULMAN. Cela a donné au judaisme une nouvelle vision des religions des gentils et un renouveau dans la conscience collective juive.

Sabbataï Tsevi partie 17 : L’effet de la conversion de Sabbataï sur les juifs
PUBLIÉ LE AOÛT 29, 2013
Pour les juifs, le Messie pouvait soit triomphé, soit mourir martyr mais il était inconcevable qu’il apostasiât. Beaucoup de sabbataïstes revenus de leur illusions devinrent des ennemis de Sabbataï et donnèrent libre cours à leur colère et le maudirent. Certains ennemis de la première heure de Sabbataï rendirent grâce à Dieu d’avoir permis l’apostasie de Sabbataï "car s’ils l’avaient tué, les disciples du Messie auraient dit qu’il était mort d’une mort médiatrice en vu du rachat de sa génération".
Malgré cela, une partie des juifs continuèrent à croire en Sabbataï.
Le choc de la conversion de Sabbataï aurait du détruire la foi et l’espérance envers ce faux messie mais les sabbataïstes continuèrent à croire en lui car "le royaume qui s’était établi dans leur for intérieur ne pouvait plus périr". Ils finirent par affirmer que la rédemption était plus vaste que la simple libération de la communauté juive du joug des goy/gentils (= non juif).
Gershom Scholem affirme que : "Malgré sa grotesque absurdité, ce triste dénouement avait quelque chose de véritablement tragique. Un renouveau national, nourri par la tradition et l’expérience historique de nombreuses générations, avait éveillé, pour la première fois depuis la destruction du second Temple, la totalité de la communauté juive. La crise précipité par l’apostasie de Sabbataï fut un moment tragique dans l’histoire d’Israël (= communauté juive). Mais la tragédie portait en elle les germes d’une nouvelle conscience juive".
La plupart des juifs qui crurent en Sabbataï, notamment à Smyrne et Constantinople, persévérèrent dans leur foi.

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Sabbataï Tsevi partie 16 : Sabbataï se converti à l’Islam
PUBLIÉ LE AOÛT 28, 2013MIS À JOUR LE AOÛT 28, 2013
En septembre 1666, les autorités turcs d’Andrinople vinrent chercher Sabbataï et d’un seul coup, l’excitation qui régnait à Gallipoli s’estompa. Les disciples de Sabbataï furent chassés et ils n’accordèrent pas à Sabbataï le temps de faire ses adieux à ses disciples. Il fut escorté jusqu’à la cour du Sultan.
Une vive émotion régnait parmi les juifs d’Andrinople, la majorité d’entre eux pensaient que l’heure était venue où le Messie allait prendre la couronne du Sultan et prendre sa place comme cela fut prédit par Nathan.
Devant le Sultan, Sabbataï nia avoir joué un rôle dans l’agitation messianique des juifs puis il fit un long discours en niant toutes les folies que l’on lui attribuait. Il fut demander à Sabbataï de produire un miracle pour prouver ses prétentions messianique mais il en fut incapable. Finalement, le Sultan offrit à Sabbataï le choix entre la mort ou la conversion à l’Islam. Sabbataï choisit de se convertir. Le Sultan accepta et Sabbataï changea son nom en Mehmed Effendi. Il endossa la fonction de gardien des portes du palais.
Sarah apostasia à son tour sous le parrainage de la mère du Sultan et changea son nom en Fatima Cadine.

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Ca ouvre la voie à la réflexion! Non?!

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