Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent
المبين




Le Révélateur




La référence:




 




« ...et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai le Révélateur » ( La Lumière 25).




Le sens:




Décrit par l'éclaircissement, la manifestation des choses ainsi que l'éloquence du discours, la révélation de la partie cachée de la vérité, la manifestation des choses et leur clarification pour ce qu'elles sont, Il établit Sa preuve contre Sa créature, Il s'exprime avec éloquence dans Son Livre.




==========================




 




العلي




 




Le Très-Haut




La référence:




 




« ...et Il est le Très-Haut, le Majestueux » (La vache 255) - « ...c'est Lui le Très- Haut, le Grand » (Luqman 30)...




 




Ibn-Majja : «Pas de divinité à part Allah Le Très-Haut, Le Majestueux...»




 




Al-Bokhari : «...et il n ' y a de puissance ni de force que par Allah le Très-Haut, le Majestueux».




Le sens:




Celui qui s'est élevé avec Son entité et a atteint un niveau d' hauteur absolue, nul n'est au dessus de Lui, Il est au dessus de tout.




==========================




 




الأعلى




Le Suprême




La référence:




 




« Glorifie le nom de ton Seigneur, le Suprême » (Le Suprême 1) - «...mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Suprême » (La nuit 20).




 




Muslim : « Gloire à mon Seigneur le Suprême ».




 




Abu-Dawood : « Quand le prophète – Paix et bénédictions soient sur lui – lisait « Glorifie le nom de ton Seigneur Le Suprême », il dît : Gloire à mon Seigneur le Suprême ».




Le sens:




Allah est bien au-dessus de toutes les imperfections, de tout ce qui contredit la divinité et le déisme, Il est bien au-dessus d'avoir un associé, un adjoint, un défenseur ou un souteneur quant à Son incomparabilité, Il est bien au-dessus d'accepter un intercesseur sans permission quant à Sa grandeur, Il est bien au-dessus de la partenaire, de l'enfant et de l'équivalent quant à Son éternité, Il a atteint le plus haut niveau de la perfection quant à Sa vie et Sa subsistance, Il est bien au-dessus de la somnolence et du sommeil quant à Sa puissance, Il est bien au-dessus de la futilité et de l'injustice quant à Sa sagesse, Il est , exalté, bien au-dessus de l'inadvertance et de l'oubli quant à la perfection de Son savoir, Il est bien au-dessus de laisser la créature en vain sans but de créer les djinns et l'Homme, Il a atteint le niveau le plus élevé dans sa richesse, c'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit, c'est Lui qui attribue et personne ne Lui attribue aucune chose, Il est Omnipotent, toute chose est indigente ayant besoin de Lui et toute chose est facile pour Lui, les qualités de Sa perfection et les attributs de Sa majesté sont bien au-dessus de la suspension et de l'interruption.




======================




المتعال




Le Supérieur




La référence:




 




« Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Supérieur » (Le Tonnerre 9).




 




Ahmad : « Allah dis : Je suis Le Contraignant, Je suis Le Sublime, Je suis Le Roi, Je suis Le Supérieur ».




Le sens:




Ce nom indique la hauteur de la domination, Il surmonte toute chose par Sa puissance, Son savoir embrasse toute chose, les nuques sont soumises à Lui, rien n'est au-dessus de Lui dans Sa domination et Sa force, personne ne peut Le vaincre ou contester à Lui, tout est soumis sous Son autorité puisqu'il est Le dominateur au-dessus de Ses serviteurs.




===========================




 




العظيم




 




Le Majestueux




La référence:




 




« ...et Il est le Très-Haut, le Majestueux » (La vache 255) - «... il ne croit pas en Allah, le Majestueux » (AL-Haqqa 33).




 




Al-Bokhari : « Pas de divinité à partPa Allah, Le Majestueux, L'indulgent... » - « Gloire à Allah en le louant, gloire à Allah Le Majestueux ».




 




Abu-Dawood : « Je cherche refuge auprès d'Allah Le Majestueux, auprès de Sa noble face, et auprès de Sa éternelle souveraineté contre le diable maudit».




Le sens:




Ce nom indique la grandeur de l'entité et la perfection des qualités, associée à l'honneur, à la gloire et à la sublimité. 




=======================




 




المجيد




 




Le Glorieux




La référence:




 




 « Il est Louable et Glorieux » (Hud 73) - « Le Maître du Trône, Le Glorieux » (Les constellations 15)




 




Al-Bokhari : « … Tu es Louable et Glorieux ».




Le sens:




La qualité de celui qui se caractérise par la gloire, la gloire c'est la fierté, la générosité, l'honneur, la supériorité et l’abondance de la bienfaisance et de don, Allah a la gloire dans les cieux et la terre, Il se caractérise par l'extrême supériorité et par l'extrême grandeur, c'est Le Roi qui s'est établi sur Son Trône.

Voir le profil de l'utilisateur

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent
qu'Allah nous guide tous

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum