Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent



الحي


Le Vivant


La référence:


« Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, AL-Qayyum( Celui qui subsiste par Lui-même, Celui qui dirige) » (La famille d'Imrane 2)- « Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais... » (Le discernement 58)...
 
Muslim : « ..Oubay Ibn Kaab avait dit : j'ai dit : Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, AL-Qayyum »
 
Al-Bokhari : « Si tu vas à ton lit, Lis :  Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, AL-Qayyum... »


Le sens:


Un nom dérivé du caractère de la vie, une vie éternelle d'Allah Le Tout-Puissant toujours et jamais, qui ne concerne pas sa volonté mais elle est liée à son entité, une souveraineté permanente.
===========================


القيوم


Le Subsistant


Le Dirigeant
  
La référence:
 
« Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Le Subsistant (Le Dirigeant)( Celui qui subsiste par Lui-même, Celui qui dirige) » (La famille d'Imrane 2)
 
Muslim : « ..Oubay Ibn Kaab avait dit : j'ai dit : Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Le Subsistant (Le Dirigeant) »
 
Al-Bokhari : « Si tu vas à ton lit, Lis :  Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Le Subsistant (Le Dirigeant)... »


Le sens:


Le souverain qui dirigent les affaires et les gèrent, ce nom indique le caractère de l’existence, Il subsiste par Lui-même et n'a pas besoin des autres, et indique également le caractère de l'établissement, Il gère l'existence des autres car ils ont besoin de Lui, sans Lui, ils n'auraient pas existé. Celui qui observe ce que chaque âme acquiert, Celui qui a atteint la perfection absolue de la description, impérissable avec sa perfection sans changement ou influence, subsistant dans son audition et dans tous Ses attributs, ne sont ni affectés ni modifiés de façon durable.
============================
 
المالك


Le propriétaire


La référence:


« ...Dis : ô Allah, Le Propriétaire de la souveraineté,... » (La famille d'Imrane 56) - « ...Le Propriétaire du jour de la rétribution... » (Al-Fatiha 4)


Muslim : « ...Pas de Propriétaire à Part Allah »


Le sens:


Propriétaire de toute chose, Propriétaire de la souveraineté et de l'univers (le monde invisible et le monde visible), Celui dont la souveraineté était par mérité puisqu’Il  a établi les choses, les a fondées, les a fabriquées et les a créées, aussi, parce qu'Il est Vivant pour toujours,  Il est donc l'Héritier de tout ce qu'il existe dans les cieux et dans la terre, Le Propriétaire unique de l'autorité.
==============================
 
الملك


Le Roi


La référence:


« Que soit exalté Allah, le Vrai Roi » (les croyants 116) - « ...le Roi, le Très-Saint, l'Honorable, le Sage » (Le vendredi 1)...
 
Muslim : «... O Allah, Tu es le Roi, Pas de  dieu à part Toi,... »
Al-Bokhari : « ...Je suis le Roi, où sont les rois de la terre..»


Le sens:


Celui qui a le pouvoir d'ordonner et d’interdire dans sa propriété, et agit dans sa création par son commandement et son action, Celui qui se suffit à soi-même et à ses attributs de tout ce qu'il y a dans son royaume, et tout ce qu'il y a dans son royaume a besoin de Lui.
=============================
 
المليك


Le Monarque


La référence:
 
« ..Auprès d’un Monarque Puissant » (L'étoile 54)
 
Abu-Dawood : «  O Allah le Seigneur de toute chose et son Monarque et Le Dieu de tout,... »
 
At-tirmidhi : « ...Le Créateur des cieux et de la terre, Le Seigneur de toute chose et son Monarque,... »


Le sens:
Celui qui possède la souveraineté absolue.
====================================
 
الحق


Le Vrai


La référence:


« ...Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur Vrai Être Suprême » (Les bestiaux 62) - « Que soit exalté Allah, le Vrai Roi !... » (Les croyants 116)...
 
Al-Bokhari, Muslim : « O Allah tu es Le Vrai, Ta parole est le vrai, Ta promesse est le vrai et Ta rencontre est le vrai...»


Le sens:
Allah est décrit par la véracité, Il montre la vérité, Le seul Unique par rapport aux autres, Il est vrai dans son entité, Il ne disparaît pas, le faux n'atteint pas sa religion car elle est inaltérable, Il est vrai dans Ses attributs.














 

Voir le profil de l'utilisateur

Dieu est un 


Récurrent
Récurrent

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum