anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'Ancien Testament (1er partie) le Sam 16 Oct - 15:08

mamoutcha 


Enthousiaste
Enthousiaste
Qui est l’auteur de l’ancien testament ?:

Les livres de l’ancien testament ont tous pour auteur Dieu, malgré qu’ils soient écrits par des hommes inspirés par l’Esprit saint.
Des détails ont été ajoutés au texte primitif par des hommes,le caractère litigieux d’un passage n’altère pas la « Vérité » générale qui en décolle,sans oublié que cette « vérité » est garantie par le magistère de l’église assisté par l’Esprit saint.
Le dernier concile du Vatican (concile du Vatican 2) a publié sur la Révélation, pendant la période de 1962-1965, un texte de première importance !!! Et la grande majorité des lecteurs de la bible trouve ses renseignements réconfortants en tête des éditions modernes à cause des garanties d’authenticité donnée par l’église sans songer à en discuter.

Les traductions des écrits de l’ancien testament :

Beaucoup ignorent qu’a l’origine il y’avait une pluralité de textes, et non un texte unique.
1) En langue Hébreu, Vers le 3eme siècle avant J-C, il y’avait au moins 3 formes de texte hébreu, par exemple le texte massorétique qui a servie en partie, a la traduction grecque de la Pentateuque samaritaine ; or il faut attendre un siècle après J-C pour que le texte soit fixé.
Si on possédait les 3 formes de textes hébreux on pourra faire des comparaisons, ainsi on aura certainement une idée sur ce qui était l’original, surtout que le texte hébreu le plus ancien de la bible date du 9eme siècle après J-C.
2) En langue Grecque, la « Septante » est la première traduction, elle date du 3eme siècle avant J-C, elle fut entreprise par les juifs d’Alexandrie .et c’est sur son texte que les auteur du nouveau testament vont s’appuyer et elle fera autorité jusqu’au 7eme siècle.
Les textes grecs de base généralement utilisés dans le monde chrétien sont ceux des manuscrits conservés sous les noms de :
-« Codex vaticanus » a la cité du vatican.
-« Codex sinaiticus » au British museum de London.
Elles datent du 4eme siècle après J-C.
3) En langue Latin, Saint Jerôme a pu faire un texte à partir des documents hébreux au 5eme siècle après J-C, mais l’édition «Vulgate» est la plus célèbre en raison de sa diffusion universelle après le 7eme siècle.
4) Pour mémoire : il y’a aussi les versions araméennes, syriaques (Peshitta).
Les spécialistes ont concluent un compromis entre les différentes versions, entre les différentes traductions, et entre les différentes langues juxtaposées , pour confectionner des écrits dites « moyens » comme la célèbre bible de Walton (Londres,1657)
Mais les diverses églises chrétiennes n’acceptent pas exactement les mêmes livres, et n’ont pas les mêmes idées de traduction dans une même langue !!!

Origine de la Bible :

Avant d’être un recueil de livres, on comptait surtout sur la mémoire humaine pour la transmission des idées, et c’était une tradition de chants :
A un stade élémentaire, tout peuple chanté puisque la poésie a précédé la prose, et en Israël, les chants étaient partout, tout avait un sens, et dans le même chant on trouve une grande variété d’expressions.
Il existe un certain nombre de chants dans l’ancien testament comme les chants de repas, chants de célébration, chants accompagnateur…etc. ; exemples :
-chants de travail : chants de puits (Nombres, 21,17)
-chants de mariage (Cantique des cantiques)
-chants de deuil
-chants de guerres (extrêmement nombreux dans la bible) comme la cantique de Deborah (Juges, 5,1-32)

On peut noter que les paroles étaient transmises soit par la voie familiale, soit par le canal des sanctuaires sous forme de narration de l’histoire du peuple « élu de dieu ».et la narration a une fonction ‘fabulatrice’ qui ne s’est pas trouvé embarrassée sur des sujets et époques mal connues de l’histoire. Donc on comprend très bien que, au stade de la transmission orale, les narrateurs ont su mettre en œuvre tant de grâce et d’imagination pour relier des épisodes et des époques ensembles et de les présenter comme une histoire, et c’est ce qui s’est passé aux origines du monde et de l’humanité comme exemple. Or, dans la même période l’écriture n’était employée sans aucune vigueur, ni de pérennité ou lois, on l’utilisait surtout dans les contrats, lettres, liste de personnes… etc. Ainsi, c’est depuis ces archives sont constituer les livres d’aujourd’hui…

Comme conclusion,les participations humaines dans la mise a écrits des tradition orales originales est visibles surtout dans les détails expliquant un fait : on peut croire a la réalité de création,a la révélation de Dieu (Allah (sw)) a moise (as), a l’intervention divine dans la affaires humaines…mais la description détaillé doit être soumise a une critique rigoureuse,tellement on trouve des contradictions dans les faits,des erreurs scientifiques,terminologique,mathématiques… sans oublier la mauvaise interprétation des paroles a cause de la négligence du contexte.

Les livres de l’ancien testament :

L’ancien testament est une collection d’ouvrage de longueur très inégale et de genre divers, écrits pendant plus de 9 siècles en plusieurs langages, à partir de traditions orales. Beaucoup de ces ouvrages ont était corrigés et complétés, en fonction des événements ou en fonction de nécessités particulières, a des époques parfois très éloignées les unes des autres.

A la fin du 9eme siècle av J-C ,Israel était divisé en deux :
Le royaume du Nord (le royaume d’israel).
Le royaume du Juda.

Il existe 4 catégories de Livres de l’ancien testament, on cite :

-La Torah ou Pentateuque
-Les livres historiques
-Les livres prophétiques
-Les livres poétiques et de sagesse



cdlt,

Voir le profil de l'utilisateur http://<a href="http://www.neobux.com/?r=lakhal99"&

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum