Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 17 Jan - 15:03

SAEL 

Passionné
Passionné
SAEL a écrit :  l’esprit saint n'est pas une force active de Dieu, mais un messager au sens strict du mots.

Jésus a dit à ses disciples en Actes 1: 8  "VOUS RECEVREZ DE LA PUISSANCE LORSQUE L'ESPRIT SAINTSURVIENDRA SUR VOUS."
Accomplissement en Actes 2: 1 à 4

« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit (rouh), par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Saint Coran : la destinée : 4-5) 

Sais-tu, au moins, ce que signifie force active de Dieu ?

Bien entendu, la Bible est claire là-dessus !

Définition : L'hébreu "rouah" et le grec "pneuma", qui sont rendu souvent rendu par "esprit", revêtent plusieurs sens.

L’Arabe et l’Hébreu sont deux dialectes issus d’une même langue. « Rouh » comporte deux consonnes RH. Nous pouvons aussi constater que le mot « Rih (vent) » en comporte les même aussi d’où la signification grecque « pneuma ». Mais pourquoi « Rih et Rouh » sont-elles, du point de vue racine, très proches ? Parce que par ressemblance, on peut dire ceci : on sent ou on devine leurs présences sans pouvoir les voir. Ton explication qui suit est pratiquement la même que la mienne. L’Arabe est riche en vocables, et je peux t’en citer d’autres qui contiennent les consonnes « RH ».

Dans l’islam on dit l’Esprit de Dieu, la main de Dieu, mais en sait-tu, toi, quelque chose ? Nul n’est en mesure de pouvoir Le décrire ou de dire quoi que ce soit de Lui.

« Béni soit Celui dans main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. » (Saint Coran : la Royauté : 1)  

Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante . 

Ces vocables hébreu et grec peuvent 
s'appliquer 
 1) 
au VENT,  
2) à la
 FORCE VITALE  des créatures terrestres ,  
3) à la
 FORCE D'IMPULSION qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou agir d'une manière donnée , 4) aux DECLARATIONS INSPIREES provenant d'une source invisible  (anges ou Dieu) ,
5) 
aux ETRES SPIRITUELS 
6) à la 
FORCE AGISSANTE DE DIEU ou ESPRIT SAINT.

Un examen des textes de la Bible où il est question de l'esprit saint révèle qu'on peut être "rempli" , "baptisé" , ou "Oint de cet esprit : 

Luc 1: 41  "Au moment où Elisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Elisabeth fut REMPLIE D'ESPRIT SAINT"

Matthieu 3: 11
 "Je vous baptise avec de l'eau à cause de votre repentance ;  mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, (...) .  Celui-là (Jésus)  vous baptisera avec de l'esprit saint et avec du feu (Actes 2: 1 à 4)  (Actes 1: 8)

Actes 10: 38 " (Ce Jésus) "Dieu l'a oint d'esprit saint et de puissance ..."  (Matthieu 3: 16)

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l'esprit saint était une personne.

L’esprit saint ou le Saint esprit ne sont aucunement une personne. Mais c’est l’Ange Gabriel , qui descendent, Lui et les autres Anges, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.

D'autre part, Jésus a qualifié l'esprit "d'assistant"  (grec = paraklêtos) , en précisant qu'il  "enseignerait", "rendrait hommage", "parlerait" et "entendrait" : 
(Jean 14: 16, 16, 17, 26  et  Jean 16: 13)

Quoique que tu dis de ça, GRIT, je ne saurai te suivre dans tes propos. Qu’ils l’interprètent en «  Parakletos ou Periklytos » Jésus parlait d’une personne qui viendrait après lui. Le consolateur ne va pas consoler des âmes qui pleurent, mais va amener énormément de gens  vers le lieu de consolation citée par la Bible.

Semble-t-il, qu’ex nihilo, le tout eut lieu : dès qu’il est sorti des matrices de sa mère (sAaws), on lui avait donné le nom de périklytos ( le glorieux, le très loué), et si on prend en compte l’étonnante évidence : il est très loué par des millions de bouches et des cœurs, chaque jour, chaque minute et chaque seconde, jusqu’au jour de la résurrection. C’est un fait et non une légende.

En second lieu, lui-même (sAaws) nous a expliqué que tous les Prophètes (as) ont fait déjà leur invocation sauf lui. Il l’avait laissée pour le jour difficile ; le jour de la rétribution et qui se définit par une intercession (rôle de Paracletos) auprès du Seigneur de l’univers.    

Il n'est pas rare que les Ecritures personnifie une chose .  
Elles disent , par exemple , que la 
"sagesse"  a des "ENFANTS"  (Luc 7: 35)

Elles comparent le "le péché et la mort" à des "ROIS" (Romains 5: 14, 21)
La langue arabe est pleine de ce genre de cas !

La langue ou le langage arabe est plein de tels cas.

Certains textes, il est vrai, rapportent que "l'esprit parlait" , mais d'autres montrent clairement que c'était par la BOUCHE D'UN ANGE ou d'un HOMME (Actes 4: 24, 25 ; Actes 28: 25) (Matthieu 10: 19, 20) .  ComparerActes 20: 23 à 21: 10, 11)

En  1 Jean 5: 8 à 8 , ce n'est pas seulement l'esprit , mais aussi l'eau et le sang qui rendent témoignage".

Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes bibliques précités NE PROUVE en elle-même que l'esprit saint est une personne.
En tous les cas l’esprit saint n’est pas Dieu mais une petite force active divine personnifiée en un de ses messagers angéliques.

L'esprit saint de Dieu est la force agissante de DIEU.  Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté.
Quand on dit création de l’univers, le tout y est, et toute action d’après n’est conduite que par obéissance et soumission au Créateur.

Psaume 104:30 "Si tu envoies ton esprit , ils sont créés ; et tu renouvelles la face du sol."

2Pierre 1: 21 "Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu , (...) PORTE PAR L'ESPRIT SAINT"

Ce qui signifie que le tout se fait par sa permission.

Actes 1: 8 "Vous recevrez de la PUISSANCE lorsque l'ESPRIT SAINT surviendra SUR VOUS."

Actes 4: 31 "
Quand ils eurent fait leurs supplications , le lieu où ils se trouvaient fut ébranlé, et ils FURENT TOUS REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT, et ils disaient la Parole de Dieu avec hadiesse."

Dieu envoie ses Anges,

Les anges sont des "Esprits" des êtres invisibles 

Jean 4: 24 : "Dieu est un Esprit"

Nul ne sait ce qu’Il est vraiment. On dit Esprit de Dieu, Main de Dieu, mais pas par analogie divine/humaine.

Les anges sont des Esprits 
 (Hébreux 1: 7 ; Psaume 104: 4 ;
Luc 24: 39)

Nulle part dans la Bible il n'est dit que l'esprit saint est un homme.

A Jésus, il l'avait soutenu par le Saint esprit. 

Le saint esprit n'est ni un ange ni un homme , c'est la Puissance de DIEU. (Matthieu 3: 16)

L’ange Gabriel appartient aussi à la puissance de Dieu. Qui était présent au moment de la conception miraculeuse de Jésus ?

Par son esprit , sa puissance, il donne la vie , il donne la mort , il crée ! (Psaume 104: 29 ;  Psaume 146: 4
 Me suis-je bien expliquée ???!!!

Le tout se révèle dans Sa Parole : Il suffit qu’Il dise « soit » et la chose est.

GRIT, j'éprouve des difficultés à te répondre. Tes textes sont longs. En peu de mots on peut dire beaucoup de choses. 

27Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 17 Jan - 20:59

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:SAEL a écrit :  l’esprit saint n'est pas une force active de Dieu, mais un messager au sens strict du mots.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jésus a dit à ses disciples en Actes 1: 8  "VOUS RECEVREZ DE LA PUISSANCE LORSQUE L'ESPRIT SAINT SURVIENDRA SUR VOUS."
Accomplissement en Actes 2: 1 à 4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit (rouh = ou puissance), par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Saint Coran : la destinée : 4-5) 

Sais-tu, au moins, ce que signifie force active de Dieu ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien entendu, la Bible est claire là-dessus !

Définition : L'hébreu "rouah" et le grec "pneuma", qui sont rendu souvent rendu par "esprit", revêtent plusieurs sens.

L’Arabe et l’Hébreu sont deux dialectes issus d’une même langue. « Rouh » comporte deux consonnes RH. Nous pouvons aussi constater que le mot « Rih (vent) » en comporte les même aussi d’où la signification grecque « pneuma ». Mais pourquoi « Rih et Rouh » sont-elles, du point de vue racine, très proches ? Parce que par ressemblance, on peut dire ceci : on sent ou on devine leurs présences sans pouvoir les voir. Ton explication qui suit est pratiquement la même que la mienne. L’Arabe est riche en vocables, et je peux t’en citer d’autres qui contiennent les consonnes « RH ».

Dans l’islam on dit l’Esprit de Dieu, la main de Dieu, mais en sait-tu, toi, quelque chose ? Nul n’est en mesure de pouvoir Le décrire ou de dire quoi que ce soit de Lui.

Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante . 

Ces vocables hébreu et grec peuvent 
s'appliquer 
 1) 
au VENT,  

2) à la
 FORCE VITALE  des créatures terrestres ,  

3) à la
 FORCE D'IMPULSION qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou agir d'une manière donnée ,

4) 
aux DECLARATIONS INSPIREES provenant d'une source invisible  (anges ou Dieu) ,

5) 
aux ETRES SPIRITUELS 

6) à la 
FORCE AGISSANTE DE DIEU ou ESPRIT SAINT.

Un examen des textes de la Bible où il est question de l'esprit saint révèle qu'on peut être "rempli" , "baptisé" , ou "Oint de cet esprit : 

Luc 1: 41  "Au moment où Elisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Elisabeth fut REMPLIE D'ESPRIT SAINT"

Matthieu 3: 11
 "Je vous baptise avec de l'eau à cause de votre repentance ;  mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, (...) .  Celui-là (Jésus)  vous baptisera avec de l'esprit saint et avec du feu (Actes 2: 1 à 4)  (Actes 1: 8)

Actes 10: 38 " (Ce Jésus) "Dieu l'a oint d'esprit saint et de puissance ..."  (Matthieu 3: 16)

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l'esprit saint était une personne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ L’esprit saint ou le Saint esprit ne sont aucunement une personne. Mais c’est l’Ange Gabriel , qui descendent, Lui et les autres Anges, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Sael , tu es un homme intelligent et de plus instruit !
je te demande d'essayer de raisonner avec un esprit logique!

Tu écris que l'esprit saint ou le saint esprit ne sont aucunement une personne.  Je suis tout à fait d'accord avec toi , comme je le dis plus haut !

Ensuite, tu ajoutes que c'est l'ange Gabriel et les autres anges qui descendent sur lui (Jésus) , par la permission de Dieu.

Si l'esprit saint est une Puissance, une Force qui vient de Dieu, il ne peut peut pas être ni une personne humaine ni une personne SPIRITUELLE.

Il ne faut pas confondre une FORCE COMME LE VENT (ROUAH) (Pneuma) = qui est l'esprit saint QUE DIEU ENVOIE SUR SES SERVITEURS POUR LEUR DONNER DE LA PUISSANCE, DU SAVOIR ET  DE LA SAGESSE ;  et un ANGE, un Esprit avec une personnalité PROPRE , donc, une personne à l'image de Dieu !

En tout cas, la Bible fait cette différence ! 

D'autre part, Jésus a qualifié l'esprit "d'assistant"  (grec = paraklêtos) , en précisant qu'il  "enseignerait", "rendrait hommage", "parlerait" et "entendrait" : 
(Jean 14: 16, 16, 17, 26  et  Jean 16: 13)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quoique que tu dis de ça, GRIT, je ne saurai te suivre dans tes propos. Qu’ils l’interprètent en «  Parakletos ou Periklytos »

Jésus parlait d’une personne qui viendrait après lui. Le consolateur ne va pas consoler des âmes qui pleurent, mais va amener énormément de gens  vers le lieu de consolation citée par la Bible.

Non Sael,  Jésus DANS LA BIBLE parle du "Paraklétos" qui signifie en GREC = ASSISTANT (ou consolateur dans certaines Bibles)
Cet "assistant" est l'esprit saint de DIEU, une Force d'impulsion qui aide ses Serviteurs à mieux accomplir Sa volonté dans de nombreux domaines :
écrire la Bible (2Pierre 1: 20, 21) ,

Faire des miracles  (Exode 4: 21 : "pour que vous accomplissiez tous les miracles que J'ai mis dans ta main")

Pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu : Esaïe 61: 1, 2 ,Ces versets s'appliquent à Jésus . (voir Matthieu 11: 1 à 5)

Là , il n'est pas question d'ange mais de la Force de Dieu, l'esprit saint.

Les apôtres devaient recevoir l'esprit saint de leur vivant POUR ACCOMPLIR LEUR MINISTERE SUR LA TERRE et propager le christianisme comme ils l'ont fait ,  et non 700 ans après leur mort

L'esprit saint de Dieu est la force agissante de DIEU.  Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté.

Psaume 104:30 "Si tu envoies ton esprit , ils sont créés ; et tu renouvelles la face du sol."

2Pierre 1: 21 "Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu , (...) PORTE PAR L'ESPRIT SAINT"
Ce qui signifie que le tout se fait par sa permission.
POUR NOUS , TOUT CE  FAIT PAR SA PROPRE VOLONTE.
Actes 1: 8 "Vous recevrez de la PUISSANCE lorsque l'ESPRIT SAINT surviendra SUR VOUS."

Actes 4: 31 "
Quand ils eurent fait leurs supplications , le lieu où ils se trouvaient fut ébranlé, et ils FURENT TOUS REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT, et ils disaient la Parole de Dieu avec hadiesse."

Les anges sont des "Esprits" des êtres invisibles COMME DIEU

Jean 4: 24 : "Dieu est un Esprit"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Nul ne sait ce qui ’Il est vraiment. On dit Esprit de Dieu, Main de Dieu, mais pas analogie divine/humaine.
Sael, on peut connaître quelqu'un par ses  belles qualités mais aussi par ses actes ; ce n'est pas son "physique" qui compte!

C'est comme cela qu'on connait Dieu, par les récits de la Bible qui décrit ses actions extraordinaires ;  dans la création que nos yeux peuvent admirer , dans  le pouvoir de ses miracles quand il a séparé la mer Rouge en deux, la manne qu'Il faisait tomber du ciel chaque jour dans le désert pour nourrir son peuple , son pouvoir sur la mort en ressuscitant Jésus. La protection paternelle qu'Il a toujours eu pour protéger son peuple de ses ennemis.

TOUT CELA FAIT DE LUI UN DIEU QUI MERITE NOTRE ADORATION SINCERE.
Celui qui doit être LOUE C'EST JEHOVAH pour toutes ses belles créations et ses belles qualités : lire les Psaumes 146 à 150  

David, notre exemple, louait Jéhovah pas les humains selon Psaume 146: 1 à  9

"Louez Yah !   Loue Jéhovah , ô mon âme !   Je veux louer Jéhovah pendant ma vie.  Je veux exécuter des mélodies pour mon Dieu tant que je serai (vivant).
Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans les fils d'hommes tiré du sol, à qui n'appartient pas le salut.
Son esprit (souffle) sort.  Il retourne à son sol  ; en ce jour-là périssent ses pensées.
HEUREUX celui qui a pour son secours le Dieu de Jacob, et dont l'espoir est en Jéhovah son Dieu, l'Auteur du ciel et de la terre, de la mer et de tout qui s'y trouve, Celui qui garde la fidélité pour des temps indéfinis, Celui qui exécute les jugements pour les spoliés,  Celui qui donne du pain aux affamés.  
Jéhovah met en liberté ceux qui sont liés.
Jéhovah ouvre les yeux des aveugles ;  Jéhovah relève ceux qui sont courbés ;  Jéhovah aime les justes.
Jéhovah garde les résidents étrangers ; il vient en aide aux orphelins de père et à la veuve "

Le saint esprit n'est ni un ange ni un homme , c'est la Puissance de DIEU. (Matthieu 3: 16)
 L’ange Gabriel appartient aussi à la puissance de Dieu. Qui était présent au moment de la conception miraculeuse de Jésus ?
L'ANGE GABRIEL est un MESSAGER qui est venu voir Marie pour lui annoncer la naissance d'un enfant qu'elle l'appelerait Jésus. :  Lire Luc 1: 26 à 35  , tu comprendras mieux !

L'ANGE  Gabriel EST UNE CREATURE INVISIBLE =  UN Esprit créé par DIEU tout comme Adam à été UN homme créé par Dieu  : le premier est invisible , le second est visible , fait de chair et de sang.  Tous les deux ont reçu la vie par création.
Par son esprit , sa puissance, il donne la vie , il donne la mort , il crée ! (Psaume 104: 29 ;  Psaume 146: 4
 Me suis-je bien expliquée ???!!!

Le tout se révèle dans Sa Parole : Il suffit qu’Il dise « soit » et la chose est.
Si tu veux !

GRIT, j'éprouve des difficultés à te répondre. Tes textes sont longs. En peu de mots on peut dire beaucoup de choses. 
Excuses-moi, mais si je veux répondre à toutes tes interrogations !!!! ???

Amicalement JL

28Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 17 Jan - 22:31

SAEL 

Passionné
Passionné
GRIT a écrit:
Si l'esprit saint est une Puissance, une Force qui vient de Dieu, il ne peut peut pas être ni une personne humaine ni une personne SPIRITUELLE.

Comment qualifies-tu Mickaël, premier créé ? D'esprit Saint ou force active de Dieu ? 

Les apôtres devaient recevoir l'esprit saint de leur vivant POUR ACCOMPLIR LEUR MINISTERE SUR LA TERRE et propager le christianisme comme ils l'ont fait ,  et non 700 ans après leur mort.

"et non 700 ans après leur mort". concernant cette affirmation, je suis tout à fait d'accord avec toi, car les ecclésiastiques d'aujourd'hui en profitent toujours. 
Si tu parles des 11 vrais apôtres, on peut être d'accord. Seulement parmi eux, j'ai des doutes vis à vis de  celui qui fut le premier à être rempli par l'Esprit Saint. Jésus ne s'adressait-il pas à lui en ces termes : arriére, Satan ! Ne lui disait-il pas qu'avant le coq ne chantera 2 fois tu me renieras 3 fois. En un temps très court, il a renié 3 fois Jésus, pendant la cène et malgré une très grande promesse proclamée bien auparavant. Les autres apôtres n'ont pas fait une telle promesse, n'ont pas renié Jésus et était prêts pour toute circonstance après celui-ci.          

C'est comme cela qu'on connait Dieu, par les récits de la Bible qui décrit ses actions extraordinaires ;  dans la création que nos yeux peuvent admirer , dans  le pouvoir de ses miracles quand il a séparé la mer Rouge en deux, la manne qu'Il faisait tomber du ciel chaque jour dans le désert pour nourrir son peuple , son pouvoir de sauver de la mort en élevant vers Lui Jésus. La protection divine qu'Il a toujours eu pour protéger son peuple de ses ennemis.

C'est comme ça qu'on connait Allah aussi! Et j'ajoute: Moise frappe de son bâton la mer et celle-ci se sépare en deux par la permission d'Allah. Ce n'est pas de la sorcellerie, ce n'est pas une illusion mais selon une méthode connue que de Lui. Ainsi, il avait sauvé aussi Jésus du poteau et ce n'est pas ce qui ne savent rien qui puissent nous informer sur un tel un sujet.  

29Re: Que ce que l'Arianisme ? le Dim 18 Jan - 15:39

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:GRIT a écrit:

Comment qualifies-tu Mickaël, premier créé ? D'esprit Saint ou force active de Dieu ? 
Comme je l'ai expliqué le mot "Rouah" ou "Pneuma"  A PLUSIEURS SIGNIFICATIONS :  SOUFFLE OU VENT qui sont des élément INVISIBLES.

C'est pourquoi le mot "esprit" est appliqué aussi bien à la "Force Active" ou "Puissance créative" de Dieu : "esprit' , car cette puissance est INVISIBLE et "saint" par qu'elle émane de Dieu, le SAINT.

En ce qui concerne les ANGES , qui sont des personnes célestes ou spirituels, ils sont appelés AUSSI "Esprits" car ils sont INVISIBLES comme le vent ou le souffle.  

Dieu est un ESPRIT = une Personne spirituelle invisible =
L'ange Gabriel est un Esprit = une personne spirituelle invisible =

L'esprit saint est la force invisible comme le vent, qui émane de DIEU .
Dieu PEUT distribuer , selon sa volonté  à ses serviteurs, une partie de cette Force invisible , appelée "esprit saint" afin qu'ils puissent accomplir SES DESSEINS SUR LA TERRE =  Cette Force Puissante  vient de Dieu.

Les apôtres devaient recevoir l'esprit saint de leur vivant POUR ACCOMPLIR LEUR MINISTERE SUR LA TERRE et propager le christianisme comme ils l'ont fait ,  et non 700 ans après leur mort.

Si tu parles des 11 vrais apôtres, on peut être d'accord. Seulement parmi eux, j'ai des doutes vis à vis de  celui qui fut le premier à être rempli par l'Esprit Saint. Jésus ne s'adressait-il pas à lui en ces termes : arriére, Satan ! Ne lui disait-il pas qu'avant le coq ne chantera 2 fois tu me renieras 3 fois. En un temps très court, il a renié 3 fois Jésus, pendant la cène et malgré une très grande promesse proclamée bien auparavant. Les autres apôtres n'ont pas fait une telle promesse, n'ont pas renié Jésus et était prêts pour toute circonstance après celui-ci.

Tu fais une erreur de compréhension concernant l'apôtre Pierre qui a renié le Christ par 3 fois au moment de l'arrestation de Jésus. (Matthieu 26: 57 à 75)

Avant la mort de Jésus AUCUN APÖTRES , donc ni Pierrre, n'avaient reçu l'esprit saint !   TOUS  l'ont reçu APRES SA MORT ET SA RESURRECTION , ensuite , Pierre n'a plus eu peur des hommes et il a proclamer la bonne nouvelle concernant Christ AVEC COURAGE, grâce à l'esprit saint qui l'a galvanisé. (Actes 1: 8 ; 2: 1 à 21)

Recevoir l'esprit saint ne faisait pas des apôtres des hommes parfaits , ils avaient toujours en eux le péché hérité d'Adam et ils devaient lutter contre leurs l'imperfections comme le fait comprendre Paul pour lui-même : "il est charnel , vendu au péché " : lire Romains 7: 14 à23)

C'est comme cela qu'on connait Dieu, par les récits de la Bible qui décrit ses actions extraordinaires ;  dans la création que nos yeux peuvent admirer , dans  le pouvoir de ses miracles quand il a séparé la mer Rouge en deux, la manne qu'Il faisait tomber du ciel chaque jour dans le désert pour nourrir son peuple , son pouvoir de sauver de la mort en élevant vers Lui Jésus. La protection divine qu'Il a toujours eu pour protéger son peuple de ses ennemis.

C'est comme ça qu'on connait Allah aussi! Et j'ajoute: Moise frappe de son bâton la mer et celle-ci se sépare en deux par la permission d'Allah. Ce n'est pas de la sorcellerie, ce n'est pas une illusion mais selon une méthode connue que de Lui. Ainsi, il avait sauvé aussi Jésus du poteau et ce n'est pas ce qui ne savent rien qui puissent nous informer sur un tel un sujet.  

Oui, Moïse ouvre la mer Rouge en deux "par la permission" d'Allah,  GRÂCE A L'ESPRIT SAINT, que Jéhovah lui a donné.

Non, ce n'est pas de la sorcellerie , mais la Puissance de Dieu EN ACTION.

Concernant Jésus, la Puissance de DIEU, son esprit saint à relevé Jésus de la mort !  Rien d'impossible à Dieu !

amicalement  JL

30Re: Que ce que l'Arianisme ? le Lun 19 Jan - 15:52

SAEL 

Passionné
Passionné
@ GRIT

Je n'ai pas cette habitude de dire aux gens que vous ne m'avez pas compris, mais je me suis fait mal comprendre.

Le mot "rouh" en Arabe ou "rouah" en Hébreux, comporte les mêmes consonnes RH que le vent mais ne signifient aucunement qu'ont peut les interpréter ou leur donner le même sens que celui-ci. "Rouh" et vent (Rih) comportent les mêmes consonnes (RH) pour nous donner un rapprochement en ressemblance par effet ou sensation. C'est à dire on peut sentir leur présence mais jamais les voir.

Le vent (rih), on peut sentir sa présence de visu par son impact sur ce qui nous entoure : il gonfle la voile d'une galère, fait incliner les sommets des arbres, fait déchaîner un océan, arrache les tôles d'une toiture, renverse un pylône,  transisse nos joues d'un froid glacial, etc.

L'esprit angélique (Rouh), on peut sentir sa présence que par la permission divine.

L'esprit est différent du vent. Ce n'est pas une force active de Dieu, mais un être crée comme toi, moi, l'Archange Mickaël, Gabriel, l'ensemble des Anges, les djinns, etc.

Les Anges majeurs ce sont des esprits ayant chacun sa propre force. Ils obéissent à tout ordre émanant du Seigneur. Ainsi que les Anges.

Les démons ce sont des esprits ayant leur propre force qui désobéissent aux ordres divins, sauf un groupe parmi eux.

Pour les êtres humains ce n'est pas la peine que je te l'explique.

31Re: Que ce que l'Arianisme ? le Lun 19 Jan - 17:38

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:@ GRIT

Je n'ai pas cette habitude de dire aux gens que vous ne m'avez pas compris, mais je me suis fait mal comprendre.
Je crois avoir dit : "Tu fais une erreur de compréhension" !
dans le sens que, lorsqu'on lit le passage des Ecritures,  des choses importantes pour la compréhension peuvent nous échapper  lors d'une lecture rapide si on ne tient pas compte du contexte biblique.

Le mot "rouh" en Arabe ou "rouah" en Hébreux, comporte les mêmes consonnes RH que le vent mais ne signifient aucunement qu'ont peut les interpréter ou leur donner le même sens que celui-ci. "Rouh" et vent (Rih) comportent les mêmes consonnes (RH) pour nous donner un rapprochement en ressemblance par effet ou sensation. C'est à dire on peut sentir leur présence mais jamais les voir.
IL en est de même dans la Bible pour ce qui est de l'esprit saint qui est une force invisible qui vient de Dieu , que personne ne peut voir mais qui peut donner des effets visibles.

Quand il est dit dans la Bible en
Actes 2: 2, 3, 4   "Et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui D'UN VIOLENT COUP DE VENT, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.    Et des langues comme le feu devinrent VISIBLES pour eux et se distribuèrent , et il s'en posa une sur chacun d'eux.   Et ils se remplirent tous d'ESPRIT SAINT"

Et cette FORCE D'IMPULSION les poussa à parler en d'autres langues que la leur, afin de prêcher à tous les étrangers qui se trouvaient à Jérusalem ce jour-là (Actes 2: 4 à 1

Le vent (rih), on peut sentir sa présence de visu par son impact sur ce qui nous entoure : il gonfle la voile d'une galère, fait incliner les sommets des arbres, fait déchaîner un océan, arrache les tôles d'une toiture, renverse un pylône,  transisse nos joues d'un froid glacial, etc.
L'esprit saint est COMPARABLE AU VENT QUI SOUFFLE.

L'esprit angélique (Rouh), on peut sentir sa présence que par la permission divine.
Oui , et ils pouvaient aussi se matérialiser dans les temps anciens, plus maintenant.

L'esprit est différent du vent. 
L'esprit saint EST COMPARE AU VENT QUI EST INVISIBLE .
Les Esprits, les anges sont AUSSI COMPARES AU VENT QUI EST INVISIBLE .   LA COMPARAISON S'ARRÊTE LA !

Les Anges majeurs ce sont des esprits ayant chacun sa propre force. Ils obéissent à tout ordre émanant du Seigneur. Ainsi que les Anges.
   Les démons ce sont des esprits ayant leur propre force qui désobéissent aux ordres divins.
c'est juste !
Pour les êtres humains ce n'est pas la peine que je te l'explique.
IL y a ceux qui sont GUIDES par l'esprit de DIEU quand ils appliquent la Loi de Dieu contenue dans sa PAROLE. (Galates 5 : 22 , 23)

Et il y a ceux qui sont GUIDES par l'esprit de Satan quand ils bravent la Loi de DIEU contenue dans les Ecritures
 Galates 5: 19 à 21)

AMICALEMENT  JL

32Re: Que ce que l'Arianisme ? le Lun 19 Jan - 19:43

Serviteur 

Passionné
Passionné
@GRIT a écrit:
@Serviteur a écrit:Luc 1:35
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Dès qu'on parle du Saint Esprit on parle de puissance, de miracle. Je pense donc que ce que dit GRIT est logique.
Serviteur
Merci !

C'est l'enseignement que j'ai reçu de l'organisation des "Témoins de Jéhovah" !

Amicalement  JL

J'aimerais juste savoir, est ce que pour toi l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu ?
Ou alors vraiment a part une "force agissante"

33Re: Que ce que l'Arianisme ? le Lun 19 Jan - 21:15

GRIT 

Averti
Averti
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Dès qu'on parle du Saint Esprit on parle de puissance, de miracle. Je pense donc que ce que dit GRIT est logique.
Serviteur
Merci !

Amicalement  JL

J'aimerais juste savoir, est ce que pour toi l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu ?
Comme la Bible l'explique , Dieu est une PERSONNE INVISIBLE, donc avec un corps invisible, c'est pourquoi il est dit dans la Bible que Dieu est un ESPRIT (Jean 4: 24)

Dieu est décrit ayant une face, ayant des yeux, un nez, des oreilles, une bouche, des bras , des jambes et des pieds.

L'esprit saint est la FORCE ACTIVE ET CREATRICE QUI EMANE DE LUI ;  il peut se COMPARER  à nos mains qui nous permettent de faire toutes sortes de choses  : nos mains peuvent sculpter l'argile, créer toutes sortes d'objets, nos mains peuvent aussi  diriger  , corriger ou  écrire, pour déplacer des objets etc .....

Donc, l'esprit saint, à une échelle super-puissante fait partie de sa personne et IL l'a utilisé pour créer le ciel et la terre, et tout ce qui existe sous nos yeux (Romains 1: 20)  (Romains 9: 20, 21) Dieu est notre Potier ou notre Créateur.

JL

34Re: Que ce que l'Arianisme ? le Lun 19 Jan - 21:15

GRIT 

Averti
Averti
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:

Serviteur
Merci !

Amicalement  JL

Comme la Bible l'explique , Dieu est une PERSONNE INVISIBLE, donc avec un corps invisible, c'est pourquoi il est dit dans la Bible que Dieu est un ESPRIT (Jean 4: 24)

Dieu est décrit ayant une face, ayant des yeux, un nez, des oreilles, une bouche, des bras , des jambes et des pieds.

L'esprit saint est la FORCE ACTIVE ET CREATRICE QUI EMANE DE LUI ;  il peut se COMPARER  à nos mains qui nous permettent de faire toutes sortes de choses  : nos mains peuvent sculpter l'argile, créer toutes sortes d'objets, nos mains peuvent aussi  diriger  , corriger ou  écrire, pour déplacer des objets etc .....

Donc, l'esprit saint, à une échelle super-puissante fait partie de sa personne et IL l'a utilisé pour créer le ciel et la terre, et tout ce qui existe sous nos yeux (Romains 1: 20)  (Romains 9: 20, 21) Dieu est notre Potier ou notre Créateur.

JL

35Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 0:02

Serviteur 

Passionné
Passionné

L'esprit saint est la FORCE ACTIVE ET CREATRICE QUI EMANE DE LUI ;  il peut se COMPARER  à nos mains qui nous permettent de faire toutes sortes de choses  : nos mains peuvent sculpter l'argile, créer toutes sortes d'objets, nos mains peuvent aussi  diriger  , corriger ou  écrire, pour déplacer des objets etc .....

JL

ça reste Dieu grace a son esprit qui nous guide, nous enseigne.. 
Je crois moi que l'Esprit de Dieu et le Saint Esprit c'est la même chose

36Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 9:34

GRIT 

Averti
Averti
@Serviteur a écrit:

L'esprit saint est la FORCE ACTIVE ET CREATRICE QUI EMANE DE LUI ;  il peut se COMPARER  à nos mains qui nous permettent de faire toutes sortes de choses  : nos mains peuvent sculpter l'argile, créer toutes sortes d'objets, nos mains peuvent aussi  diriger  , corriger ou  écrire, pour déplacer des objets etc .....

JL

Jéhovah, notre Créateur,  est un Dieu qui grâce à son esprit saint nous guide et nous enseigne par l'intermédiaire de Sa Parole Ecrite par ses prophètes qui ont écrit par l'inspiration de sa Force Active : Son  esprit saint .(2Pierre 1: 20, 21)  (2Timothée 3: 16, 17)

Il y a une différence dans la façon de dire les choses.

Si tu dis : l'esprit DE Dieu , tu parles de l'esprit saint !
Si tu dis : Dieu EST un Esprit, tu parles de SA PERSONNE !
Comprends-tu la différence ?

JL

37Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 12:05

SAEL 

Passionné
Passionné
@Serviteur a écrit:

JL

Bonjour, Serviteur.

Serviteur est mon maître. Un jour, il me dit je vais t'aider: "reçois la lumière émanant de mon propre ovni.". Peut-on espérer que tu as compris d'où vient cette lumière, ami Serviteur ?

Dieu utilise le même langage que nous pour faire passer le message. L’œil ou tout autre organe ne peut percevoir Dieu. S'il parle de sa main, de son esprit c'est pour nous permettre de saisir le sens de ce qu'Il voulait dire. Il n'est nullement à l'image de l’être humain en quoi que ce soit. C'est le totalement indescriptible. Lumière sur Lumière, pas en fonction de ce que nous voyons et personne n'en sait rien. Et Dieu seul le sait.

Et je repose la question encore une fois à GRIT et à toi : Que représente pour vous l'Archange Mickaël ? Une puissance active de Dieu, Un Saint Esprit créé ou autre ? 

Amicalement SAEL.

38Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 15:39

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:
Et je repose la question encore une fois à GRIT et à toi : Que représente pour vous l'Archange Mickaël ? Une puissance active de Dieu, Un Saint Esprit créé ou autre ? 

Amicalement SAEL.

SAEL,    Mickaël signifie "Qui est comme DIEU ? , c'est une question qui soulève un défi  aux faux dieux ; Mickaël se fait  le défenseur du vrai DIEU, pour sauver sa REPUTATION, SON AUTORITE ET SON ROYAUME.

Le seul saint ange, excepté Gabriel, nommé dans la Bible et le seul appelé "archange" (Jude 9)
La première mention de ce nom figure dans Daniel chapitre 10 , où Mickaël est présenté comme "un des principaux princes"  ;  il vint en aide à un ange moins puissant à qui s'opposait "le prince du royaume de Perse".
Mickaël était appelé "votre prince" (celui du peuple de Daniel" et "le grand prince qui se tient là en faveur des fils du peuple de Daniel".  (Daniel 10: 13, 20, 21 et  12: 1)
Ces indications identifient Mickaël à l'ange qui conduisit les Israélites à travers le désert (Exode 23: 20, 21, 23 et 32: 34 et 33: 2)
Cette déduction est confirmée par le fait que l'ange "Mickaël  l'archange eut un différent avec le Diable et qu'il discutait au sujet du corps de Moïse"  JUDE 9

Le témoignage des Ecritures indiquent que Mickaël était le nom du Fils de Dieu  avant qu'il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu'il  l'a été après son retour au ciel.
Seul Mickaël est appelé "l'archange", mot qui signifie "ange en chef" ou  "ange principal" .   Ce terme n'existe qu'au singulier dans la Bible.  Cela laisse supposer que Dieu n'a désigné qu'un seul chef  de l'armée angélique .

En 1Thessaloniciens 4: 16 , la voix du Seigneur Jésus ressuscité est qualifiée de voix d'archange, ce qui donne à penser qu'en fait il est lui-même l'archange. Ce texte le représente descendant du ciel  avec "un cri de commandement".
Logiquement, le qualificatif s'appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs  (Matthieu 28: 18 ; Apocalypse 17: 14).

Si donc le terme "archange" ne s'appliquait pas à Jésus Christ, mais à d'autres anges, l'expression "une voix d'archange" ne serait pas appropriée.   Elle qualifierait dans ce cas une voix, d'un autre ange, qui aurait moins d'autorité que celle du Fils de DIEU.

D'autres analogies établissent également que Mickaël est bien le Fils de Dieu.    Après avoir mentionné Mickaël pour la première fois (Daniel 10: 13) , Daniel énonça pour la première fois une prophétie qui s'accomplirait jusqu'au "temps de la fin" (Daniel 11: 40) , puis il ajouta : "Et durant ce temps-là se lèvera Mickaël, la grand prince qui se tient là en faveur des fils (du) peuple (de Daniel) " (Daniel 12: 1)    Mickaël devait "se lever " en "un temps de détresse tel qu'il n'y en aurait jamais eu depuis qu'une nation a paru jusqu'à ce temps-là". (Daniel 12: 1).   Dans la prophétie de Daniel, le verbe "se lever" se rapporte fréquemment à l'action d'un roi, soit qu'il prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi.  (Daniel 11: 2 à 4, 7,  16b, 20, 21)
Cela confirme que Mickaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah , chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédon.  (Apocalypse 11: 15  et 16: 14 à 16)

Le livre de la Révélation (Apoc 12: 7, 10, 12) parle précisément de Mickaël à propos de l'établissement du Royaume de Dieu et rattache à cet événement des malheur pour la terre : "Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mickaël et ses anges ont lutté contre le dragon et ses anges ont lutté.   Et j'ai entendu une voix forte dans le ciel dire : "Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance , et le Royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu'il a été jeté , l'accusateur de nos frères  (...) .  Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez !    Malheur à la terre et à la mer".

Par la suite, Jésus Christ est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre (Apoc 19: 11 à 16).  Celles-ci connaîtraient donc une période de détresse qui, logiquement , ferait partie du "temps de détresse" associé au moment où Mickaël se lèverait (Daniel 12: 1).
Puisque le Fils de Dieu doit lutter contre les nations , il est raisonnable de penser que c'est lui qui, avec ses anges, a combattu auparavant le dragon supra-humain , Satan le Diable, et ses démons.

Dans son existence préhumaine , Jésus était appelé "la Parole" (Jean1: 1) .   En outre, il portait le nom personnel de Mickaël.   En gardant le nom de Jésus après sa résurrection (Actes 9: 5) , la "Parole" indique qu'elle ne fait qu'un avec le Fils de Dieu qui était sur la terre.   En reprenant son nom céleste, Mickaël et son titre (ou nom), "la Parole de Dieu" (Apoc 19: 13) , Jésus établi un lien avec son existence préhumaine.   Le nom même de Mickaël, qui pose la question "Qui est comme Dieu?"  montre que Jéhovah Dieu est sans égal et que son archange Mickaël est son grand Champion ou Défenseur.

39Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 16:57

Azzedine 

Chevronné
Chevronné
@Grit a écrit:SAEL, Mickaël signifie "Qui est comme DIEU ? , c'est une question qui soulève un défi  aux faux dieux ; Mickaël se fait  le défenseur du vrai DIEU, pour sauver sa REPUTATION, SON AUTORITE ET SON ROYAUME.

Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)

40Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 19:10

SAEL 

Passionné
Passionné
@Azzedine a écrit:
@Grit a écrit:SAEL, Mickaël signifie "Qui est comme DIEU ? , c'est une question qui soulève un défi  aux faux dieux ; Mickaël se fait  le défenseur du vrai DIEU, pour sauver sa REPUTATION, SON AUTORITE ET SON ROYAUME.

Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)

Vas à la Sourate d'Ahl El-Kahf, et lis les conseils que Dieu donne à son Prophète (sAaws). Avant que tu n'entames la lecture du Coran, n'oublies jamais, Azzedine, de faire cette invocation: " Que Dieu me préserve de Satan le lapidé " ( A3outhou bi'Allah mina el-shaytane el-radjim).

Sais-tu pourquoi ? Car quand tu prends le Livre de Dieu entre les mains, Satan s'alarme, fait tout son possible et à la hâte pour te priver de le lire.

Je vais apaiser ton cœur par ceci, car tu es de ceux qui redoutent l'heure:

Pourquoi les gens ont-ils interrogé Jésus au sujet de l'heure ? Pour quelle raison ? Était-ce un moment "extra-agréable" qu'ils devaient impatiemment attendre ou bien le contraire ? Qu'ils attendent, nous aussi nous attendons.

" Ils t'interrogent au sujet de l'heure: "Quand va-t-elle jeter l'ancre?"
Quelle (science) en as-tu pour le leur dire ? Son terme n'est connu que de ton Seigneur. Tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. " (Coran: An-Nazi'at : 42-46)

GRIT est intelligente. Jusqu'à maintenant, elle n'a pas encore répondu à ma question et ceci pour la deuxième fois.

41Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 19:25

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:

Amicalement SAEL.
Sael, tu demandes ce que représente pour moi, l'archange Mickaël ?

D'après les Ecritures, l'archange Mickaël est un ANGE PUISSANT, le CHEF DES ANGES .
Ce n'est pas le saint esprit, car le st esprit EMANE DE DIEU , il est sa FORCE ACTIVE PAR LEQUEL IL A CREE TOUTES CHOSES.

Amicalement  JL 

42Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mar 20 Jan - 22:19

Serviteur 

Passionné
Passionné
@GRIT a écrit:
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:

Serviteur

JL

Comment interprete tu ce verset
Genèse 1:2-4
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.(...)

Si le Saint Esprit est la puissance de Dieu, c'est bien de lui qu'on parle ici.
C'est sa puissance ?

Serviteur

43Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mer 21 Jan - 10:26

GRIT 

Averti
Averti
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:

JL

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.(...)

C'est sa puissance ?
TU AS BIEN COMPRIS !  Sinon , le verset aurait mentionné clairement : "et Dieu se mouvait au dessus des eaux ...." ,  comme dans les autres versets 1, 3, 4, 5, etc......
Le verset 2 montre l'esprit saint en action "qui se mouvait"

J'ajouterai aussi pour compléter l'information , que "la Parole", (Jésus) avait reçu de Dieu une partie de cette Force pour participer avec Dieu à toute la création. (Jean 1: 1 à 3)  
Dieu commande, et la "Parole" obéit !

Genèse 1: 3 "Dieu DIT : "Que la lumière doit !   ET la lumière fut.
ETC .......

Puis à la fin de ce cycle , au verset 10) "Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers.     Dieu vit que cela était bon."

Dieu était satisfait du bon travail de son Sage "ouvrier" : Proverbes 8: 29, 30, 31

Amicalement  JL

44Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mer 21 Jan - 10:26

GRIT 

Averti
Averti
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:
@Serviteur a écrit:
@GRIT a écrit:

JL

C'est sa puissance ?
TU AS BIEN COMPRIS !  Sinon , le verset aurait mentionné clairement : "et Dieu se mouvait au dessus des eaux ...." ,  comme dans les autres versets 1, 3, 4, 5, etc......
Le verset 2 montre l'esprit saint en action "qui se mouvait"

J'ajouterai aussi pour compléter l'information , que "la Parole", (Jésus) avait reçu de Dieu une partie de cette Force pour participer avec Dieu à toute la création. (Jean 1: 1 à 3)  
Dieu commande, et la "Parole" obéit !

Genèse 1: 3 "Dieu DIT : "Que la lumière doit !   ET la lumière fut.
ETC .......

Puis à la fin de ce cycle , au verset 10) "Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers.     Dieu vit que cela était bon."

Dieu était satisfait du bon travail de son Sage "ouvrier" : Proverbes 8: 29, 30, 31

Amicalement  JL

45Re: Que ce que l'Arianisme ? le Mer 21 Jan - 18:04

SAEL 

Passionné
Passionné
@GRIT a écrit:
@SAEL a écrit:

Amicalement SAEL.
Sael, tu demandes ce que représente pour moi, l'archange Mickaël ?

D'après les Ecritures, l'archange Mickaël est un ANGE PUISSANT, le CHEF DES ANGES .
Ce n'est pas le saint esprit, car le st esprit EMANE DE DIEU , il est sa FORCE ACTIVE PAR LEQUEL IL A CREE TOUTES CHOSES.

Amicalement  JL 

Bien sur, que l'archange Mickaël ne puisse être le saint esprit!

Selon ta conviction basée sur une interprétation, le saint esprit est une force active par laquelle Dieu a créé toutes choses. Mickaël avait participé pleinement à cette dernière comme un grand ouvrier. Donc qui des deux a fait en sorte que celle-ci naisse au grand jour ?

Genèse 1:3  Dieu dit:  Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Quand Dieu parle de son esprit, ceux qui présument pensent que c'est sa force active. Mais quand Il parle de sa main et que celle-ci se meuve au dessus des eaux que choisirons-nous comme interprétation ? Force active aussi ?... Une force démesurément puissante qui avait créé cet incommensurable univers fut par la suite dirigée, malgré la présence d'Anges Majeurs, vers les apôtres pour apprendre au gens la parole de Dieu.

GRIT, je vais te tarabuster, une fois de plus, avec deux questions:

- Quel jour de la création, Dieu avait-il établit la nuit et le jour ?

- Tu viens de me parler de loi. Peux-tu me mentionner les articles qu'elle contienne ?

Très amicalement SAEL

46Re: Que ce que l'Arianisme ? le Jeu 22 Jan - 1:00

GRIT 

Averti
Averti
@SAEL a écrit:
GRITSael, tu demandes ce que représente pour moi, l'archange Mickaël ? a écrit:

Amicalement  JL 

Selon ta convictio basée sur une interprétation, le saint esprit est une force active par laquelle Dieu a créé toutes choses. Mickaël avait participé pleinement à cette dernière comme un grand ouvrier. Donc qui des deux a fait en sorte que celle-ci naisse au grand jour ?
DE QUOI PARLES-TU ?

Quand Dieu parle de son esprit, ceux qui présument pensent que c'est sa force active. Mais quand Il parle de sa main et que celle-ci se meuve au dessus des eaux que choisirons-nous comme interprétation ? Force active aussi ?...
Quand la Bible parle de la main de Dieu, celle-ci est assimilée à son esprit saint car DIEU N'A PAS DES MAINS FAITES COMME LES HUMAINS MAIS IL UTILISE SON ESPRIT SAINT COMME LES HUMAINS UTILISENT LEURS MAINS POUR TRAVAILLER. C'est une image mentale !

Une force démesurément puissante qui avait créé cet incommensurable univers fut par la suite dirigée, malgré la présence d'Anges Majeurs, vers les apôtres pour apprendre au gens la parole de Dieu.

Dieu n'a pas choisi des anges pour proclamer son Message aux humains pour la bonne raison que les anges avaient déjà un position supérieure dans les cieux.

De plus , l'esprit saint , cette force prodigieuse , pouvait agir sur eux , dans leur état d'esprit pour diverses fonctions : prophétiser, faire des miracles , chasser les démons, prêcher la bonne nouvelle de DIEU, écrire des lettres dans la vérité , l'esprit saint faisant office de remettre dans leur mémoire tous les événements qu'ils avaient vécu.

Si Dieu a choisi des humains pour propager son Message SUR LA TERRE , c'est aussi pour plusieurs raisons :

1)Jésus est venu sur la terre pour former une nouvelle "nation" de croyants en rétablissant le vrai culte SUR LA TERRE.

2) Ceux qui acceptaient le message suivaient Jésus et obéissaient à ses directives dans le but de former un "Royaume"  au ciel ayant Jésus comme Roi pour gouverner la TERRE.

3) Le Royaume installé dans le ciel, avec les 144 000 personnes , rois et prêtres,  tirées parmi les  humains seront à même de Juger d'autres humains,  car eux-mêmes ont vécu dans la chair et ils comprendront mieux ceux qui leur ressemblaient.

Les anges ne peuvent pas comprendre les humains comme le ferait un autre humain car eux sont parfaits !

- Quel jour de la création,Dieu avait-il établit la nuit et le jour ?
Pour bien comprendre ,il te faudrait une étude biblique complète pour analyser chaque jours de la création !

Ce qu'il faut savoir , c'est que le récit de la création n'a pas été  écrit pour expliquer comment la création a eu lieu.  Non,  il rapporte les événements majeurs de celle-ci d'une manière progressive , indiquant ce qui a été formé , l'ordre dans lequel cela s'est fait ainsi que la période , ou "jour", au cours de laquelle chaque chose est apparue.

Quand nous lisons le récit de la Genèse , il est utile de garder présent à l'esprit que les événements sont rapportés comme s'ils avaient été observés par un homme qui se serait trouvé sur la terre.

C'est ce qui ressort de la description des faits survenus le 4ème   "jour".    Le soleil et la lune y sont présentés comme de grands luminaires  comparativement aux étoiles.   Or , bon nombre d'étoiles sont beaucoup plus grandes que le soleil, et à coté de ces astres la lune est insignifiante.  Mais un observateur placé sur la terre ne s'en rend pas compte.    Vu de notre planète , le soleil paraît bien être "un grand luminaire qui domine le jour" , et la lune "un petit luminaire qui domine la nuit"  (Genèse 1: 14 à 18)

Quoiqu'il ne précise pas l'âge de la terre, le premier verset de la Genèse laisse entendre qu'elle pouvait très bien avoir existé depuis des milliards d'années avant que ne débute le premier "jour" de la Genèse.   En revanche, il décrit l'état de notre planète juste avant ce premier jour.  Nous lisons : "Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface des flots de l'abîme ;  et la force active de DIEU se mouvait au dessus de la surface des eaux."  Genèse 1: 2)

Beaucoup pensent que le mot "jour" utilisé au chapitre 1 de la Genèse doit être pris dans le sens de 24 heures.  Cependant , en Genèse 1: 5 , Dieu lui-même donne le nom "Jour" à une période de temps plus courte, la partie éclairée de la journée.   Par contre, en Genèse 2: 4 , c'est l'ensemble des périodes de création qui sont appelées "un seul Jour" ;  il est dit : "Ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (les 6 périodes de création) où Jéhovah fit la TERRE ET LE CIEL.

Le terme hébreu "yôm" , traduit par "jour" , peut effectivement désigner des périodes de temps variables.   Cela permet de considérer ces "jours" comme des période de temps beaucoup plus longues que de 24 heures.

Genèse 1: 3, 5 dit : "Qu'il se fasse de la lumière !"  Et il se fit de la lumière.  Et Dieu commença appeler la lumière "jour" , mais il appela les ténèbres "nuit" .  Et il se fit un soir et il se fit un matin : premier jour"

Bien sûr, le soleil et la lune existaient dans l'espace longtemps avant que ne débute ce "premier jour".  Toutefois, la lumière qui provenait de ces "luminaires" n'atteignait  pas la surface de la terre , de sorte qu'un observateur placé sur celle-ci n'aurait pu la voir.     Mais le premier "jour" , la lumière devint clairement visible , et désormais sur la terre, qui tourne sur elle même, il y avait alternativement le jour et la nuit.

Vraisemblablement, la lumière est apparue graduellement au cours d'une longue période de temps et non instantanément comme lorsqu'on allume une lampe électrique.
La lumière venait du soleil mais celui-ci n'était pas visible au travers de l'enveloppe ténébreuse qui entourait la terre.    
C'était donc une "lumière diffuse"  qui arrivait jusqu'à la terre, en Genèse 1: 3, 4 , le 1er "jour" car de la terre on ne voyait ni le soleil ni la lune .

Genèse 1: 14, 15 ne dit pas que le soleil et la lune ont été créés le 4ème jour, mais qu'ils ont été mis en place pour servir de signes pour les époques et pour compter les jours et les années, ceci en prévision de la création des HUMAINS.

- Tu viens de me parler de loi. Peux-tu me mentionner les articles qu'elle contienne ?
Peux-tu me donner plus de précisions ?

Amicalement JL

47Re: Que ce que l'Arianisme ? le Ven 23 Jan - 20:08

SAEL 

Passionné
Passionné
GRIT
SAEL
GRITSael, tu demandes ce que représente pour moi, l'archange Mickaël ?

Amicalement  JL 

Selon ta conviction basée sur une interprétation, le saint esprit est une force active par laquelle Dieu a créé toutes choses. Mickaël avait participé pleinement à cette 
Création comme un grand ouvrier. Donc qui des deux a fait en sorte que celle-ci naisse au grand jour ?

DE QUOI PARLES-TU ?

De la création.

Quand Dieu parle de son esprit, ceux qui présument, pensent que c'est sa force active.
 Mais quand Il parle de sa main et que celle-ci se mouve au dessus des eaux que choisirons-nous comme interprétation ? Force active aussi ?...

Quand la Bible parle de la main de Dieu, celle-ci est assimilée à son esprit saint car DIEU N'A PAS DES MAINS FAITES COMME LES HUMAINS MAIS IL UTILISE SON ESPRIT SAINT COMME LES HUMAINS UTILISENT LEURS MAINS POUR TRAVAILLER. C'est une image mentale !

Tout à fait d'accord avec toi. C'est une image mentale pour que la créature puisse comprendre le message divin en fonction de sa propre physionomie. Comme exemple, Le Saint Coran dit : « La Main de Dieu est au de leurs mains.»

Genèse
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2  La terre était informe et vide: Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l'esprit de Dieu  se mouvait au-dessus des eaux.

Si tu prétends que « l’esprit de Dieu » est sa force active, donc qu’est-ce-qu’ elle est entrain de faire en ce moment précis ? Est-elle entrain de créer les eaux, de s’en assurer après leurs création ou entrain d’inspecter les lieux, seulement ?

NB : je préfère poser des questions au lieu de donner mon avis. À moins que tu ne me le demandes. Et ceci concerne tout le sujet.

Une force démesurément puissante qui avait créé cet incommensurable univer
s fut par la suite dirigée, malgré la présence d'Anges Majeurs, vers les apôtres pour apprendre au gens la parole de Dieu.

Dieu n'a pas choisi des anges pour proclamer son Message aux humains pour la bonne raison que les anges avaient déjà un position supérieure dans les cieux.

Exactement ! Les Anges ne proclament pas les messages aux humains ordinaires. Ils descendent pour tout ordre et jouent le rôle d’intermédiaires entre Dieu et ses Elus.
Les créatures communiquent, et pour tout ordre relevant de communication, Dieu envoie ses Anges. Sa force active peut-elle concerner ses créatures qui communiquent ou bien celles qui ne communiquent pas ? Tels que la mer, les océans, les volcans, les pluies de souffre, etc.
GRIT, réfléchit bien à l’histoire de Sodome et Gomorrhe, au déluge, à la séparation de la mer, etc.

De plus , l'esprit saint , cette force prodigieuse , pouvait agir sur eux , dans leur état d'esprit pour diverses fonctions : prophétiser, faire des miracles , chasser les démons, prêcher la bonne nouvelle de DIEU, écrire des lettres dans la vérité , l'esprit saint faisant office de remettre dans leur mémoire tous les événements qu'ils avaient vécu.

Si Dieu a choisi des humains pour propager son Message SUR LA TERRE , c'est aussi pour plusieurs raisons :

1)Jésus est venu sur la terre pour former une nouvelle "nation" de croyants en rétablissant le vrai culte SUR LA TERRE.

2) Ceux qui acceptaient le message suivaient Jésus et obéissaient à ses directives dans le but de former un "Royaume"  au ciel ayant Jésus comme Roi pour gouverner la TERRE.

3) Le Royaume installé dans le ciel, avec les 144 000 personnes , rois et prêtres,  tirées parmi les  humains seront à même de Juger d'autres humains,  car eux-mêmes ont vécu dans la chair et ils comprendront mieux ceux qui leur ressemblaient.

Ils témoignent. Ils ne jugent pas.

Les anges ne peuvent pas comprendre les humains comme le ferait un autre humain car eux sont parfaits !

Les Prophètes et les Anges se comprennent mieux que tu ne puisses l’imaginer

Pour bien comprendre ,il te faudrait une étude biblique complète pour analyser chaque jours de la création !

Ce qu'il faut savoir , c'est que le récit de la création n'a pas été  écrit pour expliquer comment la création a eu lieu.  Non,  il rapporte les événements majeurs de celle-ci d'une manière progressive , indiquant ce qui a été formé , l'ordre dans lequel cela s'est fait ainsi que la période , ou "jour", au cours de laquelle chaque chose est apparue.

Tu as raison.

Quand nous lisons le récit de la Genèse , il est utile de garder présent à l'esprit que les événements sont rapportés comme s'ils avaient été observés par un homme qui se serait trouvé sur la terre. 

C'est ce qui ressort de la description des faits survenus le 4ème   "jour".    Le soleil et la lune y sont présentés comme de grands luminaires  comparativement aux étoiles.   Or , bon nombre d'étoiles sont beaucoup plus grandes que le soleil, et à coté de ces astres la lune est insignifiante.  Mais un observateur placé sur la terre ne s'en rend pas compte.    Vu de notre planète , le soleil paraît bien être "un grand luminaire qui domine le jour" , et la lune "un petit luminaire qui domine la nuit"  (Genèse 1: 14 à 18)

Quoiqu'il ne précise pas l'âge de la terre, le premier verset de la Genèse laisse entendre qu'elle pouvait très bien avoir existé depuis des milliards d'années avant que ne débute le premier "jour" de la Genèse.   En revanche, il décrit l'état de notre planète juste avant ce premier jour.  Nous lisons : "Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface des flots de l'abîme ;  et la force active de DIEU se mouvait au dessus de la surface des eaux."  Genèse 1: 2)

Beaucoup pensent que le mot "jour" utilisé au chapitre 1 de la Genèse doit être pris dans le sens de 24 heures.  Cependant , en Genèse 1: 5 , Dieu lui-même donne le nom "Jour" à une période de temps plus courte, la partie éclairée de la journée.   Par contre, en Genèse 2: 4 , c'est l'ensemble des périodes de création qui sont appelées "un seul Jour" ;  il est dit : "Ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (les 6 périodes de création) où Jéhovah fit la TERRE ET LE CIEL.

Le terme hébreu "yôm" , traduit par "jour" , peut effectivement désigner des périodes de temps variables.   Cela permet de considérer ces "jours" comme des période de temps beaucoup plus longues que de 24 heures.

Genèse 1: 3, 5 dit : "Qu'il se fasse de la lumière !"  Et il se fit de la lumière.  Et Dieu commença appeler la lumière "jour" , mais il appela les ténèbres "nuit" .  Et il se fit un soir et il se fit un matin : premier jour"

Bien sûr, le soleil et la lune existaient dans l'espace longtemps avant que ne débute ce "premier jour".  Toutefois, la lumière qui provenait de ces "luminaires" n'atteignait  pas la surface de la terre , de sorte qu'un observateur placé sur celle-ci n'aurait pu la voir.     Mais le premier "jour" , la lumière devint clairement visible , et désormais sur la terre, qui tourne sur elle même, il y avait alternativement le jour et la nuit.

Vraisemblablement, la lumière est apparue graduellement au cours d'une longue période de temps et non instantanément comme lorsqu'on allume une lampe électrique.
La lumière venait du soleil mais celui-ci n'était pas visible au travers de l'enveloppe ténébreuse qui entourait la terre.    
C'était donc une "lumière diffuse"  qui arrivait jusqu'à la terre, en Genèse 1: 3, 4 , le 1er "jour" car de la terre on ne voyait ni le soleil ni la lune .

Genèse 1: 14, 15 ne dit pas que le soleil et la lune ont été créés le 4ème jour, mais qu'ils ont été mis en place pour servir de signes pour les époques et pour compter les jours et les années, ceci en prévision de la création des HUMAINS.

Je préfère ne pas faire de commentaires. « YȎm en Hébreux » c’est « Yaoum en Arabe », certes c’est une période qui équivaut (Dieu seul le sait) à une journée du système divin et non du système solaire.

Laisses tomber, GRIT.

Amicalement SAEL

GRIT
SAEL

Amicalement  JL 

Selon ta conviction basée sur une interprétation, le saint esprit est une force active par laquelle Dieu a créé toutes choses. Mickaël avait participé pleinement à cette 
Création comme un grand ouvrier. Donc qui des deux a fait en sorte que celle-ci naisse au grand jour ?
DE QUOI PARLES-TU ?

De la création.

Quand Dieu parle de son esprit, ceux qui présument, pensent que c'est sa force active.
 Mais quand Il parle de sa main et que celle-ci se mouve au dessus des eaux que choisirons-nous comme interprétation ? Force active aussi ?...

Tout à fait d'accord avec toi. C'est une image mentale pour que la créature puisse comprendre le message divin en fonction de sa propre physionomie. Comme exemple, Le Saint Coran dit : « La Main de Dieu est au de leurs mains.»
Genèse
1.1  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2   La terre était informe et vide : Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Si tu prétends que « l’esprit de Dieu » est sa force active, donc qu’est-ce-qu’ elle entrain de faire en ce moment précis ? Est-elle entrain de créer les eaux, de s’en assurer après leurs création ou entrain d’inspecter les lieux, seulement ?

NB : je préfère poser des questions au lieu de donner mon avis. À moins que tu ne me le demandes. Et ceci concerne tout le sujet.

s fut par la suite dirigée, malgré la présence d'Anges Majeurs, vers les apôtres pour apprendre au gens la parole de Dieu.

Exactement ! Les Anges ne proclament pas les messages aux humains ordinaires. Ils descendent pour tout ordre et jouent le rôle d’intermédiaires entre Dieu et ses Elus.
Les créatures communiquent, et pour tout ordre relevant de communication, Dieu envoie ses Anges. Sa force active peut-elle concerner ses créatures qui communiquent ou bien celles qui ne communiquent pas ? Tels que la mer, les océans, les volcans, les pluies de souffre, etc.
GRIT, réfléchit bien à l’histoire de Sodome et Gomorrhe, au déluge, à la séparation de la mer, etc.    

Tu as raison.

Je préfère ne pas faire de commentaires. « YȎm en Hébreux » c’est « Yaoum en Arabe », certes c’est une période qui équivaut (Dieu seul le sait) à une journée du système divin et non du système solaire.

Laisses tomber, GRIT.

Amicalement SAEL

GRIT
SAEL

Amicalement  JL 

DE QUOI PARLES-TU ?

De la création.

Genèse
1.1  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2   La terre était informe et vide : Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Si tu prétends que « l’esprit de Dieu » est sa force active, donc qu’est-ce-qu’ elle entrain de faire en ce moment précis ? Est-elle entrain de créer les eaux, de s’en assurer après leurs création ou entrain d’inspecter les lieux, seulement ?

Tu as raison.

Laisses tomber, GRIT.

Amicalement SAEL

48Re: Que ce que l'Arianisme ? le Ven 23 Jan - 20:18

SAEL 

Passionné
Passionné
@ GRIT

Regardes au-dessus, il y a une deuxième réponse en couleur.

49Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 24 Jan - 0:23

Serviteur 

Passionné
Passionné
@SAEL a écrit:Bonjour, Serviteur.

Serviteur est mon maître. Un jour, il me dit je vais t'aider: "reçois la lumière émanant de mon propre ovni.". Peut-on espérer que tu as compris d'où vient cette lumière, ami Serviteur ?

Je ne comprends ce que tu entends par "ovni"

@SAEL a écrit:Dieu utilise le même langage que nous pour faire passer le message. L’œil ou tout autre organe ne peut percevoir Dieu. S'il parle de sa main, de son esprit c'est pour nous permettre de saisir le sens de ce qu'Il voulait dire. Il n'est nullement à l'image de l’être humain en quoi que ce soit. C'est le totalement indescriptible. Lumière sur Lumière, pas en fonction de ce que nous voyons et personne n'en sait rien. Et Dieu seul le sait.

Je suis .. d'accord.. Mais ou ai-je dit le contraire ?

@SAEL a écrit:Et je repose la question encore une fois à GRIT et à toi Que représente pour vous l'Archange Mickaël ? Une puissance active de Dieu, Un Saint Esprit créé ou autre ? 

L'archange Mikaël est un archange, c'est a dire un commandant d'ange. Il est intervenu plusieurs fois par le passé. 
Mikaël reste un ange, je ne vois pas le rapport avec le Saint Esprit ?

Serviteur

50Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 24 Jan - 12:09

SAEL 

Passionné
Passionné
@Serviteur a écrit:
@SAEL a écrit:Bonjour, Serviteur.

Je ne comprends ce que tu entends par "ovni"

C'est normal que tu ne puisses rien comprendre. Imagines donc que Dieu ait agi de la sorte pour nous transmettre son message. S'Il parles de sa main, de son visage, de son Esprit, etc, c'est pour qu'on puisse comprendre ce qu'Il veut dire.

Seulement, l’être humain fait dans l'exagération beaucoup plus qu'il n'en faut en interprétant comme bon lui semble les versets de Dieu tout en avançant comme argument, relevant du mysticisme et impossible à vérifier, qu'il est rempli de l'esprit saint.   

@SAEL a écrit:Dieu utilise le même langage que nous pour faire passer le message. L’œil ou tout autre organe ne peut percevoir Dieu. S'il parle de sa main, de son esprit c'est pour nous permettre de saisir le sens de ce qu'Il voulait dire. Il n'est nullement à l'image de l’être humain en quoi que ce soit. C'est le totalement indescriptible. Lumière sur Lumière, pas en fonction de ce que nous voyons et personne n'en sait rien. Et Dieu seul le sait.

Je suis .. d'accord.. Mais ou ai-je dit le contraire ?

Penses-tu vraiment que l'Esprit de Dieu est l'esprit saint, et, par voie de conséquence, sa force active ?

@SAEL a écrit:Et je repose la question encore une fois à GRIT et à toi Que représente pour vous l'Archange Mickaël ? Une puissance active de Dieu, Un Saint Esprit créé ou autre ? 

L'archange Mikaël est un archange, c'est a dire un commandant d'ange. Il est intervenu plusieurs fois par le passé. 
Mikaël reste un ange, je ne vois pas le rapport avec le Saint Esprit ?

Serviteur
Mickaël est un Ange majeur de Dieu. Bien sur, qu'il n'y a aucun rapport entre lui et le Sain Esprit. Le problème est dans la vraie définition de ce dernier. 

Amicalement SAEL

51Re: Que ce que l'Arianisme ? le Sam 24 Jan - 14:08

Serviteur 

Passionné
Passionné
@SAEL a écrit:C'est normal que tu ne puisses rien comprendre. Imagines donc que Dieu ait agi de la sorte pour nous transmettre son message. S'Il parles de sa main, de son visage, de son Esprit, etc, c'est pour qu'on puisse comprendre ce qu'Il veut dire.

Seulement, l’être humain fait dans l'exagération beaucoup plus qu'il n'en faut en interprétant comme bon lui semble les versets de Dieu tout en avançant comme argument, relevant du mysticisme et impossible à vérifier, qu'il est rempli de l'esprit saint.

Jésus nous a dit comment reconnaître ce qui se font passé pour lui. 
Comme nous reconnaissons un arbre a ses fruits, de meme pour les hommes bons par leurs oeuvres.

@SAEL a écrit:Penses-tu vraiment que l'Esprit de Dieu est l'esprit saint, et, par voie de conséquence, sa force active ?

Je crois que l'esprit de Dieu est l'Esprit Saint, c'est juste deux noms différents. Comme dans l'AT, Dieu est appelé, L'Eternel, et dans le NT, notre Père.

@SAEL a écrit:Mickaël est un Ange majeur de Dieu. Bien sur, qu'il n'y a aucun rapport entre lui et le Sain Esprit. Le problème est dans la vraie définition de ce dernier. 

Quelle est ta définition ?

Serviteur

52Re: Que ce que l'Arianisme ? Aujourd'hui à 11:15

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant