Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ascension de Christ le Jeu 23 Sep - 19:55

amos 

Habitué
Habitué
L'ascension de Christ

Première Partie

Actes des Apôtres, ch.1
v9-Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. v10-Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, v11- et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

L'ascension de Christ a lieu après les trois ans et demi de son ministère, Jésus a eu un impact absolument extraordinaire sur tout le territoire d'Israël. La première partie de la raison de la venue de Jésus sur la terre s'était accomplie. Jésus avait visité toutes les villes et villages, il avait guéri des malades, délivré des démoniaques, il avait enseigné, il avait prêché, il avait fait les oeuvres du Père. Au bout des trois ans et demi, Jésus passe à la deuxième phase du plan du Père, c'était bien-sûr de nous racheter. Jésus accepte de se donner en sacrifice, en rançon pour l'humanité. Il prend notre place sur cette croix du calvaire, là où il est fait péché, pauvreté, maladie, et d'une manière générale, malédiction. Pourquoi ? Pour nous donner la bénédiction, pour que nous puissions en hériter. Jésus meurt, son esprit et son âme descendent dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, un endroit où étaient tous ceux qui avaient vécu avant la venue de Jésus, qui croyaient en Dieu, mais qui n'avaient pas pu avoir accès à la nouvelle naissance (Abraham, Moïse, et tous ceux qui avaient marché avec Dieu).
Puis Jésus ressuscite glorieusement. Notre rachat est exécuté et à partir de là, il va se passer un certain nombre de choses avant que ces choses puissent nous être transmises. On remarque que les 4 évangiles se terminent par la résurrection de Christ, et certains parlent de son ascension. Jésus retourne au ciel, et les actes des apôtres nous en donne plus de précisions.

C'est quoi l'ascension ?
Mis à part que ce soit une fête que l'Eglise traditionnelle célèbre, c'est le fait de "monter en haut". Depuis la résurrection, ce n'était pas la première fois que Jésus montait au ciel, ce qu'on appelle l'ascension, c'est le moment où Jésus est monté au ciel de manière définitive et qu'il s'est assis à la droite du Père, depuis ce temps-là Jésus a hérité d'un ministère céleste. Entre temps se sont produit des évènements que peu de gens connaissent et que les Ecritures relatent. Quand Jésus est ressuscité, l'esprit et l'âme de Jésus sont sortis du sein d'Abraham et sont retournés dans son corps, et il s'est passé quelque chose de très particulier, la résurrection de Jésus est quelque chose d'absolument extraordinaire, la Bible nous donne quelques clés pour mieux comprendre la résurrection de Christ et ce qu'il s'est passé après.

Jean, ch.20
v11- Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; v12- et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. v13- Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. v14- En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. v15- Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

Nous sommes dimanche, premier jour de la semaine, Marie, Pierre et Jean se rendent au tombeau de Jésus. Ils s'aperçoivent que le tombeau est vide et ils pensent que quelqu'un a probablement volé le corps de Jésus..

à suivre...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enseignemoi.com

2Re: L'ascension de Christ le Jeu 23 Sep - 21:15

amos 

Habitué
Habitué
L'ascension de Christ

Deuxième Partie

Jean, ch.20
v17- Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu

On remarque une chose importante, physiquement, Marie ne reconnaît pas Jésus, c'est étonnant. Qui est ce monsieur ? Le jardinier ? Donc il est clair qu'en apparence, Jésus avait changé, sinon Marie l'aurait reconnu c'est évident. La deuxième chose que nous remarquons, Jésus dit : "Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père". Puis Jésus va monter vers le Père, et on va voir ce qu'il a fait à ce moment-là. Si on continue à lire ce chapitre, nous voyons que Jésus va apparaître à ses disciples (Jean, ch.20, v20-22) et il va les faire naître de nouveau, les disciples sont dans la joie d'avoir vu leur maître vivant et resssuscité. Mais quelqu'un est plus nuancé, il s'agit de Thomas qui lui veut voir et toucher. Et effectivement, Thomas va toucher Jésus, alors que précédemment Jésus avait demandé à Marie de ne pas le toucher parce qu'il n'était pas encore monté vers le Père. Donc il est évident qu'entre ces deux évènements, Jésus est monté vers le Père. Pour faire quoi ? La Bible nous montre que Christ va traverser les cieux pour aller sceller notre alliance par son sang.

Epitre aux Hébreux, ch.4
v14- Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu.

Epitre aux Hébreux, ch.9
v11- Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; v12- et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Jésus monte vers son Père pour faire office de souverain sacrificateur. C'est une fonction que l'on retrouve dans l'Ancien Testament. Le souverain sacrificateur du temple était le responsable des sacrificateurs, il représentait le peuple auprès de Dieu. Dans la loi de Moïse, les gens venaient au temple avec leurs animaux, ces animaux étaient sacrifiés, le sang coulait. Le sang des animaux était récupéré par le souverain sacrificateur et les sacrificateurs qui étaient les seuls à pouvoir s'approcher de la présence de Dieu pour offrir ce sang, ça se passait ainsi dans l'ancienne alliance, mais la Bible nous montre que l'ancienne alliance était l'ombre de ce que Jésus a réalisé. Jésus était à la fois le sacrifice et le souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, dans la présence même du Père, pour sceller notre alliance éternelle, c'est ce que Jésus a fait juste après sa résurrection.
Entre le moment où Christ est ressuscité d'entre les morts et qu'il est monté au ciel de façon définitive, il s'est passé un certain nombre de jours. Pendant cette période, Christ va apparaître aux disciples et à plus de 500 frères à la fois, pour que ces personnes puissent être des témoins occulaires, afin que le témoignage de sa résurrection ne repose pas sur seulement quelques personnes. Il n'y a donc pas eu une seule ascension, mais plusieurs. Jésus descendait sur terre pour apparaître et il remontait au ciel, pour finalement faire la dernière ascension et s'assoir à la droite du Père..

à suivre...

3Re: L'ascension de Christ le Jeu 23 Sep - 22:11

amos 

Habitué
Habitué
L'ascension de Christ

Troisième Partie

à la droite du Père

Que signifie cette expression ? Littérallement ça signifie : "à la main droite du Père". Ce n'est pas une position physique, c'est une position d'autorité, c'est ce que veut dire cettte expression. Christ, dans son ascension définitive va aller s'assoir dans une position d'autorité. Plus de 60 ans plus tard, Jean va avoir une apparition de Jésus, cela est raconté dans l'apocalypse d'une façon extraordinaire.

Apocalypse, ch.1
v10- Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, v11- qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, ... v12- Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, v13- et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. v14- Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; v15- ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. v16- Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. v17- Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! v18- Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Jean est absolument étonné de cette vision. Qui lui apparait ? Jésus. Mais observons la différence. Jésus ressuscité est apparu à Jean, on peut le lire dans Jean, chapitre 20 puis à la fin de son évangile au chapitre 21. Et environ 60 ans plus tard, Jésus lui apparaît de nouveau. Mais cette fois on a l'impression que Jean est complètement ébahi et submergé par cette vision tellement elle est glorieuse. On s'aperçoit donc qu'il y a une différence entre Jésus ressuscité et Jésus glorifié. Quand Jésus a fait sa dernière ascension définitive, là où il a pris sa position d'autorité à la droite du Père, c'est à ce moment que Jésus a été glorifié. Et depuis ce temps-là il est clair que pour Jésus il s'est passé quelque chose de spécial dans le ciel, la gloire de Jésus est éclatante d'une manière extraordinaire. Lorsque Jésus fait son ascension définitive, il va recevoir un ministère céleste. Beaucoup ont pensé que Jésus s'était assis à la droite du Père, dans une position d'attente, à ne rien faire, si ce n'est à observer la terre et les hommes. Non, pas du tout, Jésus a un ministère céleste, la Bible nous en parle, elle nous parle des 5 facettes de son ministère.

Luc, ch.24
v49- Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

Cela vous a surement interpelé, pourquoi ce temps ? Pourquoi Jésus demande à ses disciples d'attendre ? Pourquoi les disciples n'auraient-ils pas pu partir annoncer l'évangile par toute la terre dès la résurrection de Jésus ? Il faut comprendre quelque chose, Jésus n'a pas donné les ministères dès sa résurrection, mais après avoir été glorifié. Il y a une période entre le moment où Jésus est ressuscité et le moment où il a été glorifié et que différentes onctions puissent être effectives sur la terre, comme le baptême du Saint-Esprit et des ministères en général sous la nouvelle alliance. Jésus a demandé à ses disciples d'attendre, parce que des évènements devaient se produire avant. Et quand Jésus fut glorifié, tout un tas de choses furent disponibles, selon l'héritage que Christ nous a donné.

à suivre...

4Re: L'ascension de Christ le Jeu 23 Sep - 22:53

amos 

Habitué
Habitué
L'ascension de Christ

Quatrième Partie

Jésus est intercesseur
Parmi les facettes de son ministère, la Bible nous dit que Jésus est intercesseur, qu'il intercède. C'est quoi l'intercession ? L'intercession c'est éviter le jugement sur quelqu'un qui est coupable. Quand une personne avec ses péchés s'approche de Dieu pour la toute première fois, elle est coupable de ses péchés, mais elle entend le message de l'Evangile, de la bonne nouvelle de Christ, elle est touché dans son coeur, et à ce moment-là elle s'adresse à Dieu pour lui demander pardon et recevoir Christ comme son Sauveur personnel. Mais cette personne n'a aucun droit de venir auprès de Dieu, à cause de sa culpabilité, c'est à ce moment que Christ, dans son ministère céleste, reçoit la requête de pardon de cette personne, plaide sa cause auprès du Père, par l'alliance faite par son sang. Alors le Père dans le ciel proclame l'acquitement de la personne, le jugement est écarté. L'intercession est une facette du ministère de Christ.

Jésus est médiateur
Un médiateur c'est quelqu'un qui se met entre deux parties, quand nous prions le Père au nom de Jésus, Jésus reçoit la prière et la présente au Père, il remplit son rôle de médiateur. Dans la nouvelle alliance, tout se passe au travers du nom de Jésus. En dehors du nom de Jésus, nous n'avons absolument aucun droit spirituel légal.

Jésus est souverain sacrificateur
Jésus exerce ce ministère quand il purifie une personne repentante qui s'approche pour la première fois, mais aussi un chrétien qui a péché et qui demande pardon.

Jésus est le bon berger
Un berger c'est celui qui guide et qui dirige, il dirige ses brebis. Jésus parle à son Eglise, il l'a dirige et s'en occupe. Les pasteurs sont des "sous-bergers" qui reçoivent les instructions du Seigneur pour pouvoir paître l'Eglise de Dieu, mais ils dépendent du Grand Berger.

Jésus est notre avocat
1Jean, ch.2
v1- Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.

Nous héritons d'autres bénéfices, l'un de ceux-ci est que nous pouvons profiter du nom qui est au-dessus de tout nom

Marc, ch.16
v17- Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; v18- ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. v19- Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.

Donc il est clair que quand Jésus a donné ces instructions, c'était juste avant de monter définitivement au ciel, parce que c'est à ce moment-là que ces choses ont pu devenir effectives. D'ailleurs, pendant la période où Jésus n'avait encore été glorifié, les disciples n'ont fait aucun miracle, le baptême du Saint-Esprit n'était pas effectif, il a fallu attendre que Jésus soit à le droite du Père. L'ascension a permis la naissance des ministères sur la terre qui n'existaient pas avant l'ascension de Christ, l'onction du ministère ne pouvait pas être donnée, elle sera donnée le jour de la pentecôte. Jésus a dit "je vous donnerai un autre consolateur"; mais d'abord il a fallu que le premier consolateur retourne au ciel lors de son ascension définitive, pour que l'autre consolateur, le Saint-Esprit puisse venir se répandre sur la terre, et c'est à ce moment que la dispensation du Saint-Esprit a pu se faire. "il est avantageux que je m'en aille", disait le Seigneur, après avoir parfaitement accompli sa mission sur la terre.

FIN

5Re: L'ascension de Christ Aujourd'hui à 2:04

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]