anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir 


Averti
Averti


quelle est la place d'el-imam al-Bayhaqi chez les salafiya ?

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Wa aleykoum salam.
Il est vu comme un Imam de ahl as sunna. Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Malgré certaines erreurs qu'il a eu sur les noms et attributs. Au même titre qu'an nawawi ou ibn hajar.
Qu'Allah leur fasse miséricorde à tous.
Nous leur cherchons des excuses car leur époque fut dominé par le acharisme. Le gouvernement était acharite et la doctrine officiel le acharisme.
Ce n'est pas comme maintenant ou tout le monde a facilement acces à l'information et peut trouver le haqq bi3dnillah.

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent

Q : J'ai entendu certains prédicateurs (Youssouf al-Qardawi...) dire que les Imams Ibn Hajar al-Asqalani et an-Nawawi étaient acha'ira j'aimerais savoir si cette affirmation est vraie si oui, peut-on prendre la science des acha'ira?
Abubakr Al Firansi décembre 2012
بسم الله الرحمن الحيم

R : Premièrement, Youssouf al qardawi est un prêcheur qui appelle à l’égarement, de nombreux savants ont mis en garde contre lui, contre ses erreurs et contre le fait de l'écouter.

Voici quelques paroles de savants à son sujet :

En Arabe : http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=127264

En français : http://salafs.com/docs/qardawi.pdf

Pour ce qui est des imams an-Nawawi et Ibn hajar, ce sont des grands imams qui ont passé toutes leurs vies dans la science et qui ont fait de grands efforts pour secourir la sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم ). Cependant ils ont commis des erreurs dans certains domaines comme dans le domaine des noms et attributs. Les savants ont rejeté leurs erreurs et les ont réfutés tout en préservant la place de ces honorables savants.

Voici quelques paroles de savants sur ce sujet :

http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=123347

Quant aux Acha'iras, ils ne font pas partie d'ahl as-sunna, mais ils sont une secte parmi les sectes d'innovation. Pour plus de détails à ce sujet voir ici :

http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=4267#.UM1Fwne50Wt

Et voici quelques liens, en français, concernant le fait de ne pas prendre la science auprès des innovateurs :

http://daralhadith-sh.com/fondements-de-lislam/methodologie/est-il-obligatoire-de-delaisser-la-science-de-linnovateur/

http://daralhadith-sh.com/fondements-de-lislam/avertissements/est-il-permis-detudier-aupres-des-freres-musulmans/

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Salam alaykoum,


Cheikh Al ‘Uthaymine

Les deux savants An Nawawi et Ibn Hajar ont certes beaucoup amené à la communauté islamique et ils ont un réel mérite. Leurs erreurs dans l’interprétation des attributs d’Allâh sont recouvertes par leurs mérites et par ce qu’ils ont amené de choses bénéfiques(…) Notre avis est qu’ils font partie de Ahl As Sounna wal Jamâ’a. En témoignent leurs services rendus à la Sounna du Messager d’ Allâh et leurs ardeurs à la nettoyer de ce qui lui est attribué comme défauts (…). Nous espérons qu’ Allâh leur pardonnera.)

Voir Kitab al’ilm de cheikh Al ‘Outhaymine, question 98.

http://www.binothaimeen.com/soft/KetabAlalm.exe

---------

Cheikh Al Fawzân

Question :

« Certaines personnes disent de certains imams comme Ibn Hajar, An Nawawi, Ibn Hazm, Al Showkâni et Al Bayhaqi qu’ils sont des innovateurs. Sont-ils véridiques ? »

Réponse :

« Les mérites de ces imams, leurs science abondante, le profit qu’ils apportent aux gens, leurs efforts fournis pour préserver et propager la Sounna, leurs immenses livres, tout cela couvre leurs fautes (…) An Nawawi, Ibn Hazm, Ibn Hajar, Al Showkâni, Al Bayhaqi, ceux- la sont des grands imams, dignes de confiance aux yeux des gens de science (…) mais toi pauvre homme ! Qu’as-tu apporté comme profit aux musulmans ? Qu’as-tu accumulé comme science ? Connais- tu ce que connaît Ibn Hajr et An Nawawi ? As-tu apporté aux gens ce qu’ont apporté Ibn Hazm et Al Bayhaqi ?!

Voir: Al Awjouiba al Moufida, question 100

http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=326784

-------------

Cheikh Al Jâbiri et cheikh Sâlih âl Cheikh

La question suivante a été posée à cheikh ‘Obeïd Al Jâbiri et à cheikh Sâlih âl Cheikh :

« Que dites vous de gens qui nous disent : vous réprouvez At Tourâbi, At Talmalsâni, Al Ghazâli, Al Qardâwi, vous les qualifiez d’innovateurs, vous médisez d’eux, et vous ne citez pas leurs bons cotés. Alors qu’il existe des imams qui sont tombés dans des innovations comme Ibn Hajar et An Nawawi, vous dites du bien des anciens et vous parlez en mal de ceux qui sont venus après. »
-------------------
Cheikh Al Jâbiri :

Fait partie des fondements la réplique au contrevenant même si celui-ci est un imam, un savant, sans tenir compte de ses bonnes actions. On réplique à l’erreur et on montre la vérité. Même si celui qui s’est trompé est un compagnon du Prophète .

Celui qui observe les livres de Jarh a Ta’dil (critique et attestation d'honorabilité) trouvera que les bonnes actions des personnes critiquées ne sont pas citées, ou sinon très rarement. Le meilleur exemple est le récit dans lequel Fâtima Bint Qayss demande conseil au Prophète et l’informe que Mou’âwia et Abou Jahm, qu’ Allâh les agréé, l’ont demandé en mariage. Le Messager lui répond : « Quant à Mou’âwia, il est pauvre, quant à Abou Jahm, il ne cesse de frapper ses femmes ». Ces deux hommes ne sont-ils pas des compagnons du Messager d’ Allâh ? Donc, le but recherché en montrant les erreurs et en montrant la vérité est de conseiller la communauté.

Concernant Ibn Hajar et les fautes qu’il a commises dans ses livres : je ne pense pas que les savants se soient tus sur ce sujet. Dans certaines éditions du livre « Fath Al Bâri », se trouvent des commentaires de cheikh Ibn Bâz et d’autres. Les savants ont montré les erreurs commises par Ibn Hajar ou par d’autres savants, comme An Nawawi.

Par contre, concernant Al Ghazâli, Al Qardâwi et d’autres, la communauté a été éprouvée par ces gens et par conséquent, leurs fautes sont plus lourdes. La situation exige donc que l’on leur réplique par la manière forte.

Quant aux fautes de Ibn Hajar et de An Nawawi dans leurs livres, seul les étudiants s’en aperçoivent. Quant à ceux là( qaradawi and co ), l’élite et la masse des gens en sont éprouvées…

-----------------

Cheikh Sâlih âl Cheikh :

Premièrement, la comparaison donnée par cette personne est une preuve de son ignorance. Comment peut on comparer Ibn Hajar et An Nawawi à des gens comme At Tourâbi, Al Ghazâli et Al Qardâwi.

Aucune comparaison possible. Ceux- là aiment la Sounna et l’expliquent. Leurs fautes d’interprétation sont minimes par rapport à ce qu’ils ont expliqué de l’Islam. Jusqu’à présent les gens de science ne cessent de profiter de leurs paroles ; plus encore, ils ne cessent de comprendre les textes du Coran et de la Sounna à l’aide de leurs explications car ils étaient réellement des gens de science.

Quant à ces contemporains, At Tourâbi, Al Ghazâli, Al Qardâwi, At Talmalsâni et leurs semblables, ce sont des chefs qui ont appelé les gens à ne pas s’accrocher à la Sounna et qui ont appelé à la rejeter.

Il y a donc une différence entre celui qui se trompe, qui s’écarte de la vérité, dans un point, ou dans une branche de l’Islam, dans une affaire de croyance ou deux, et entre celui qui va à l’encontre de la base de l’Islam. Ces derniers ne donnent aucune valeur au Tawhid. Les partisans de l’unicité ont subi de leurs parts les plus grands préjudices.


Prenez At Tourâbi : il voit qu’il faut renouveler les fondements de l’Islam et de la Jurisprudence, qu’il faut instaurer de nouveaux fondements de Jurisprudence convenant à notre époque pour comprendre le Coran et la Sounna.

Al Ghazâli rejette la Sounna quand elle va à l’encontre de sa raison et sa compréhension.

Al Qardâwi est sur la même voie.

At Talmalsâni ne connaît pas le l’unicité de l’adoration ni la Sounna…

Ceci n’est pas étonnant car tous sortent de l’école des Frères Musulmans. Cette école est connue pour ces fondements et ses méthodologies. Il n’est donc pas étonnant qu’elle forme de telles personnes à l’avenir…

Par conséquent, les réprouver eux et leurs fautes est une obligation car ils égarent les gens au nom du prêche, et les jeunes les magnifient sous prétexte qu’ils sont des prêcheurs de l’Islam.


Quant à Ibn Hajar et An Nawawi, nous n’avons jamais entendu quelqu’un défendre une de leurs fautes touchant à la croyance sous prétexte que Ibn Hajar a dit ou que An Nawawi a dit. Seulement, leurs fautes ont eut lieu à leurs époques et le profit que les gens ont tiré de leurs sciences abondantes et leurs compréhensions éclairées est resté.


Il n’est donc pas permis de comparer ceux-ci avec ceux-là.


voir l'audio: box.net/public/oyodqvitp9


(À la 16è min environ)

tiré du site: http://toujourlaa.cmonblog.net
_________________
"Commence par les petits livres, comprends-les bien, puis fais les suivre par des livres plus soutenus, de sorte que tu prennes ta science par étape, qu’elle imprègne ton cœur et apaise ton esprit." cheikh Uthaymin (extrait d'un article salafs.com)

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
merci de ta réponse mon frère

les Noms Sublîmes sont des appellations qu'Allah S'attribue Lui-Même

ce que je ne comprends pas, c'est le type d'erreurs commises à ce sujet :

1/ l'explication ou interprétation des sens des noms ?

2/ ou la classification de ces attributs ?

3/ ou les deux ?

Voir le profil de l'utilisateur

hakimuslim 


Novice
Novice
@abu-souheil a écrit:Malgré certaines erreurs qu'il a eu sur les noms et attributs. Au même titre qu'an nawawi ou ibn hajar.
Qu'Allah leur fasse miséricorde à tous.
Nous leur cherchons des excuses car leur époque fut dominé par le acharisme. Le gouvernement était acharite et la doctrine officiel le acharisme.
Ce n'est pas comme maintenant ou tout le monde a facilement acces à l'information et peut trouver le haqq bi3dnillah.

salam aleykoum.
A l'epoque des grands savants tels que Ibn Hajar et An Nawawi la science abondait,les sciences islamique se propagait.
Et toi akhi tu viens nous dire que maintenant on a acces a l'information ? On peut mieux trouver le haqq que ces grands savants ???

D'après Abdallah Ibn Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

Le Prophete 3aleyhi salat wa sallam nous dis que les Savants vont mourir et donc on prendra des ignorants comme dirigeants et les salafistes/wahhabites nous dise de suivre leurs savants de la capitale saoudienne car apparament ce sont les vrais sunnites,ce sont ceux qui se permettent de "corriger" la Aquida des plus grands Savants Sunnites.

On vit les signes de la fin du monde c'est pas possible !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
merci de rester dans le sujet

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
@hakimuslim a écrit:
@abu-souheil a écrit:Malgré certaines erreurs qu'il a eu sur les noms et attributs. Au même titre qu'an nawawi ou ibn hajar.
Qu'Allah leur fasse miséricorde à tous.
Nous leur cherchons des excuses car leur époque fut dominé par le acharisme. Le gouvernement était acharite et la doctrine officiel le acharisme.
Ce n'est pas comme maintenant ou tout le monde a facilement acces à l'information et peut trouver le haqq bi3dnillah.

salam aleykoum.
A l'epoque des grands savants tels que Ibn Hajar et An Nawawi la science abondait,les sciences islamique se propagait.
Et toi akhi tu viens nous dire que maintenant on a acces a l'information ? On peut mieux trouver le haqq que ces grands savants ???

D'après Abdallah Ibn Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

Le Prophete 3aleyhi salat wa sallam nous dis que les Savants vont mourir et donc on prendra des ignorants comme dirigeants et les salafistes/wahhabites nous dise de suivre leurs savants de la capitale saoudienne car apparament ce sont les vrais sunnites,ce sont ceux qui se permettent de "corriger" la Aquida des plus grands Savants Sunnites.

On vit les signes de la fin du monde c'est pas possible !!!


Si tu veux pas de saoudien tu as des savants salafis au Koweit, au Yemen, en Algerie, en Egypte. T'as l'embarra du choix mon ami.
Et c'est pas mal la petite précision "capitale" saoudienne pour faire croire que les lieux saints sont epargné du salafisme alors que les deux plus grandes écoles salafis se trouvent à Mecca et Médine et que les savants salafis enseignent à masjid nabawi et masjid al haram.



Dernière édition par abu-souheil le Sam 25 Mai - 0:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:merci de ta réponse mon frère

les Noms Sublîmes sont des appellations qu'Allah S'attribue Lui-Même

ce que je ne comprends pas, c'est le type d'erreurs commises à ce sujet :

1/ l'explication ou interprétation des sens des noms ?

2/ ou la classification de ces attributs ?

3/ ou les deux ?

http://www.sounna.com/spip.php?article201

J'espère que ça te sera utile.

Voir le profil de l'utilisateur

hakimuslim 


Novice
Novice
@abu-souheil a écrit:
@hakimuslim a écrit:
@abu-souheil a écrit:Malgré certaines erreurs qu'il a eu sur les noms et attributs. Au même titre qu'an nawawi ou ibn hajar.
Qu'Allah leur fasse miséricorde à tous.
Nous leur cherchons des excuses car leur époque fut dominé par le acharisme. Le gouvernement était acharite et la doctrine officiel le acharisme.
Ce n'est pas comme maintenant ou tout le monde a facilement acces à l'information et peut trouver le haqq bi3dnillah.

salam aleykoum.
A l'epoque des grands savants tels que Ibn Hajar et An Nawawi la science abondait,les sciences islamique se propagait.
Et toi akhi tu viens nous dire que maintenant on a acces a l'information ? On peut mieux trouver le haqq que ces grands savants ???

D'après Abdallah Ibn Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

Le Prophete 3aleyhi salat wa sallam nous dis que les Savants vont mourir et donc on prendra des ignorants comme dirigeants et les salafistes/wahhabites nous dise de suivre leurs savants de la capitale saoudienne car apparament ce sont les vrais sunnites,ce sont ceux qui se permettent de "corriger" la Aquida des plus grands Savants Sunnites.

On vit les signes de la fin du monde c'est pas possible !!!


Si tu veux pas de saoudien tu as des savants salafis au Koweit, au Yemen, en Algerie, en Egypte. T'as l'embarra du choix mon ami.
Et c'est pas mal la petite précision "capitale" saoudienne pour faire croire que les lieux saints sont epargné du salafisme alors que les deux plus grandes écoles salafis se trouvent à Mecca et Médine et que les savants salafis enseignent à masjid nabawi et masjid al haram.

salam aleyka.
Mon frere j'aimerais bien repondre a ce que tu viens de dire mais par respect a l'initiatrice du post je ne vais pas faire de hs.

Juste un conseil quand tu iras a Medine renseigne toi chez la population locale,va chez les "medinois de souche" et demande leur de te raconter l'histoire de cette noble ville ces derniers siecles.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
@abu-souheil a écrit:
Amat Allah a écrit:merci de ta réponse mon frère

les Noms Sublîmes sont des appellations qu'Allah S'attribue Lui-Même

ce que je ne comprends pas, c'est le type d'erreurs commises à ce sujet :

1/ l'explication ou interprétation des sens des noms ?

2/ ou la classification de ces attributs ?

3/ ou les deux ?

http://www.sounna.com/spip.php?article201

J'espère que ça te sera utile.

merci pour le lien, intéressant..

mais puis-je avoir une réponse aux questions ci-dessus ?

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Entre guidée et egarement : la croyance aux noms et attributs

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
La preservation du dogme authentique :

À partir de 3 minutes le cheikh parle des noms et attributs

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah si tu veux vraiment maitriser ce sujet tu peux écouter cette série de cours, basé sur un ouvrage de cheikh al outheymîn.
Les règles exemplaires des Noms et des Attributs parfaits d'Allah

http://www.dourouss-abdelmalik.com/index.php/audio/cours-aquida/46-les-regles-exemplaires-des-noms-et-des-attributs-parfaits-d-Allah.html

C'est sûr que ça peut te prendre du temps mais ce n'est pas une perte de temps au vu de l'importance de ce sujet.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
Bonjour,

grand merci pour tes réponses précieuses !

connaître Allah est une obligation, et c'est pour ça que je me base sur ce sujet avant de passer à autre chose

mais tu ne réponds pas à mes questions.. uncertain

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
J'ai pas bien compris tes questions, si tu peux detailler in sha Allah

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
Salam;

"à quel sujet el-imam el-Bayhaqi" rahimahou'Allah s'est-il trompé ? est-ce au sujet des Noms Sublimes d'Allah ou autre chose ?

Voir le profil de l'utilisateur

abu-souheil 


Récurrent
Récurrent
Il me semble oui. Ce que j'ai lu à ce sujet est : "Certains chapitres ( du livre d'al bayhaqi ) sont suivis d'un commentaire succinct. Certains de ces commentaires comprennent des interprétations (ta'wilate). Cela est dû à l'influence ach`arite de certains des chouyoukh de al-Bayhaqi qu'ils ont eue sur lui, comme à l'exemple des chafi`ites al-Halimiyi et Ibn Fouraq."

Cependant je n'ai que le français donc mes recherches sont limités. Si tu veux je te donne des bons sites en arabe et tu fais tes propres recherches.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
ok merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur

baqillani 


Récurrent
Récurrent
L'imam Bayhaqi a des erreurs en aquida.... lol qu'Allah anéantisse les menteurs et calomniateurs de ceux qu'Il a choisi pour défendre Sa Religion

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:L'imam Bayhaqi a des erreurs en aquida.... lol qu'Allah anéantisse les menteurs et calomniateurs de ceux qu'Il a choisi pour défendre Sa Religion

si tu es convaincu qu'Allah avait choisi une communauté pour défendre Sa religion.. pourquoi les maudire ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum