Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 21:57

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:c'est pour ça que le comment est inconnu ou plutôt "irrationnel" parce que ça dépasse notre raisonnement

se torturer l'esprit et poser des questions la-dessus comme tu le fais c'est de l'innovation pure et dure
Le comment ne s'applique pas à Lui. Tu comprends ce que ça veut dire ?

je comprends que "le comment" est inconcevable par la raison
Al kayfou anhou marfou3 comme dit l'imam Malik. Y a pas de comment. Bila kayf comme disent les salaf salih. A partir du moment où tu dis qu'il y a un comment qu'on ne connait pas, tu es dans l'erreur.

ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

j'ai dit que : le comment est inconnu, inconcevable par la raison. Allah ne nous en a rien dit.



Dernière édition par Amat Allah le Mar 21 Mai - 22:01, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

102Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 21:58

Tumadir 


Averti
Averti
comme disait Moussa ﷺ :

أَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ

2:67. "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.

Voir le profil de l'utilisateur

103Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 21:59

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Le comment ne s'applique pas à Lui. Tu comprends ce que ça veut dire ?

je comprends que "le comment" est inconcevable par la raison
Al kayfou anhou marfou3 comme dit l'imam Malik. Y a pas de comment. Bila kayf comme disent les salaf salih. A partir du moment où tu dis qu'il y a un comment qu'on ne connait pas, tu es dans l'erreur.

le comment est inconnu, inconcevable par la raison. Allah ne nous en a rien dit.
Bila kayf ça veut dire "sans comment" pas "comment inconnu". Tu n'es pas d'accord avec les pieux prédécesseurs ?

Voir le profil de l'utilisateur

104Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:00

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:comme disait Moussa ﷺ :

أَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ

2:67. "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
Amine ya rabb

Donc pourquoi le grand sahabi ibn Abbas a-t-il débattu avec des innovateurs ?

Voir le profil de l'utilisateur

105Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:01

baqillani 


Récurrent
Récurrent
@rayaan a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Et donc ? Pourquoi il a répondu à celui qui lui a posé la question sur l'istawa ? Tu veux que je te raconte les débats de l'imam Abou Hanifa ?

entre une personne qui pose des questions parce qu'elle cherche à comprendre ce qu'elle ne comprends pas et une personne qui pose des questions pour coincer les gens une très grande différence.
Si l'homme a posé la question pour comprendre l'istawa, pourquoi l'imam Malik a dit que c'était un innovateur ?
Pourquoi Ibn Abbas, grand sahabi cousin du prophète , a-t-il débattu avec les innovateurs khawarij ?

Selon Nâfi’, le captif d’ibn ‘Omar: «Subaïgh l’Iraquien s’interrogerait sur certaines choses du Coran au milieu des troupes musulmanes. Quand il s’est rendu en Égypte, ‘Amr ibn el ‘Âs le fit envoyer à ‘Omar ibn el Khattâb. Quand le messager lui remit la lettre, ‘Omar la lut et demanda après cet homme.
Il est en route, répondit le messager.
Fais attention à ne pas le laisser partir, s’écria ‘Omar, sinon tu risques de recevoir de ma part une punition douloureuse.

Après l’avoir ramené, ‘Omar interpella l’intéressé : «Tu es en quête de nouveautés?» Il se fit apporter sur-le-champ des tiges de palmiers fraîches pour le frapper à tel point qu’il lui laissa des marques sur le dos. Ensuite, il le laissa se rétablir pour le corriger à nouveau. Quand il se rétablit après sa deuxième correction, il le convoqua pour le corriger une troisième fois, mais Subaïgh l’en empêcha en s’exclamant: «Si tu veux me tuer alors, fais-le proprement, mais si tu veux me soigner, sache par Allah! Que c’est déjà fait.» Dès lors, il le laissa retourner sur ses terres. Il écrivit à Abû Mûsa el Ash’arî de ne laisser personne s’assoir avec cet homme; cela fut pour lui d’autant plus pénible.» Rapporté par e-Dârimî (I/55-56). Sheïkh el Islam ibn Taïmiya précise que le deuxième Khalife leva cette mise en quarantaine quand il apprit que l’intéressé s’était repenti de ses maux. Cette punition lui servit plus tard quand les Kharjites vinrent frapper à sa porte. Il leur fit savoir que le sermon du serviteur vertueux (‘Omar) fit ses effets. Voir Majmû’ el fatâwa (4/3-4).

Ibn ‘Abbâs a dit (radhi Allahû 'anhû): «Ne vous asseyez pas avec les gens des passions, car leur présence affecte les cœurs.» El Ibâna d’ibn Batta (438/2).

Lorsqu’on interrogea ibn ‘Omar sur les Qadarites, ce dernier répondit: «Si vous rencontrez ces gens-là, alors dites-leur que je n’ai aucun lien avec eux et qu’ils n’ont aucun lien avec moi.» Rapporté par Muslim (8).

Ma’mar affirme: «Ibn Tâwûs était assis chez lui lorsqu’un individu parmi les mou’tazilites est entré. Il voulut parler, mais ibn Tâwûs se mit les doigts dans les oreilles et dit à son fils: «Mon fils! Mets les doigts dans tes oreilles et tiens-les fort pour ne pas entendre ses paroles.» » Idem. (452/2)

Selon Ismâ’îl ibn Khârija, deux individus parmi les «gens des passions» sont entrés chez ibn Sirîn pour lui dire: «Hé Abû Bakr! Laisse-nous te raconter un hadith?
Non! Répondit-il.
Nous pouvons alors te réciter un Verset du Livre d’Allah?
Non! Insista-t-il, sortez d’ici ou s’est moi qui sors!
Abû Bakr! Lui a fait remarquer l’une des personnes présentes, quel mal y avait-il si tu avais écouté juste un Verset?
J’ai craint, répondit-il, qu’ils me fassent entendre un Verset déformé qui risquerait de s’ancrer dans mon cœur.» E-Dârimî (120/1 n° 397).

Sâlim prétend qu’un homme parmi les «gens des passions» a demandé à Ayyûb: «Je peux te questionner sur un mot?
Ayyûb s’est alors détourné en s’écriant: non! Pas même sur la moitié d’un mot, pas même sur la moitié d’un mot à deux reprises en faisant un signe du doigt. » El Ibâna d’ibn Batta (447/2).

D’après e-Dârimî et ibn Batta, el Hasan disait: «Ne vous asseyez pas avec les gens des passions, n’entamez aucune polémique avec eux, et n’écoutez pas leurs paroles.» Idem. (435/2).

D’après el Âjurrî et e-Lâlakâî, toujours selon el Hasan: «Quelqu’un s’est présenté à lui pour lui dire:
Hé Abû Sa’îd! Je voudrais entamer une polémique avec toi.
Éloigne-toi de moi! Lui a-t-il sévèrement répondu, moi je connais ma religion. Fais plutôt une polémique avec quelqu’un qui doute sur sa religion.» Idem. (444/2).

D’après ‘Abd Allah le fils de l’Imam Ahmed, Abû Qilâba a dit: «Ne vous asseyez pas avec les gens des passions, et ne faites pas de polémiques avec eux car ils risquent de vous faire sombrer dans leur égarement et de troubler vos connaissances.» Idem. (435/2).

Hanbal ibn Ishâq a dit,j’ai entendu dire Abû ‘Abd Allah: «Les innovateurs, il ne convient à personne de s’asseoir avec eux, de les fréquenter, ou de se familiariser avec eux.» Idem. (444/2).

L’Imam Ahmed a dit également : «Nous avions l’habitude d’entendre de la part des gens de sciences que nous avons rencontrés, qu’ils arboraient que l’on puisse parler ou s’asseoir avec les gens égarés.» El Ibana d’ibn Batta (472/2).
Pourquoi l'imam Malik a répondu à un innovateur et le grand sahabi ibn Abbas a débattu avec les khawarij ?
Merci de répondre et pas de noyer le poisson avec un copier coller qui répond pas au sujet.

Voir le profil de l'utilisateur

106Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:06

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:

je comprends que "le comment" est inconcevable par la raison
Al kayfou anhou marfou3 comme dit l'imam Malik. Y a pas de comment. Bila kayf comme disent les salaf salih. A partir du moment où tu dis qu'il y a un comment qu'on ne connait pas, tu es dans l'erreur.

le comment est inconnu, inconcevable par la raison. Allah ne nous en a rien dit.
Bila kayf ça veut dire "sans comment" pas "comment inconnu". Tu n'es pas d'accord avec les pieux prédécesseurs ?

bila kayf parce que c'est inconcevable par la raison

Voir le profil de l'utilisateur

107Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:09

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:comme disait Moussa ﷺ :

أَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ

2:67. "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
Amine ya rabb

Donc pourquoi le grand sahabi ibn Abbas a-t-il débattu avec des innovateurs ?

c'est quoi ton problème ?

Voir le profil de l'utilisateur

108Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:09

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Al kayfou anhou marfou3 comme dit l'imam Malik. Y a pas de comment. Bila kayf comme disent les salaf salih. A partir du moment où tu dis qu'il y a un comment qu'on ne connait pas, tu es dans l'erreur.

le comment est inconnu, inconcevable par la raison. Allah ne nous en a rien dit.
Bila kayf ça veut dire "sans comment" pas "comment inconnu". Tu n'es pas d'accord avec les pieux prédécesseurs ?

bila kayf parce que c'est inconcevable par la raison
Bila kayf c'est sans comment. Qu'est-ce qui est plus sain et pas philosophique ? De dire qu'Allah n'est pas concerné par le comment qui concerne les créatures ou bien de dire qu'Allah a un comment qu'on ignore ?
Les pieux prédécesseurs penchent pour la 1e option. Et toi ?

Voir le profil de l'utilisateur

109Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:10

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:comme disait Moussa ﷺ :

أَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ

2:67. "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
Amine ya rabb

Donc pourquoi le grand sahabi ibn Abbas a-t-il débattu avec des innovateurs ?

c'est quoi ton problème ?
???

Voir le profil de l'utilisateur

110Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:14

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:

le comment est inconnu, inconcevable par la raison. Allah ne nous en a rien dit.
Bila kayf ça veut dire "sans comment" pas "comment inconnu". Tu n'es pas d'accord avec les pieux prédécesseurs ?

bila kayf parce que c'est inconcevable par la raison
Bila kayf c'est sans comment. Qu'est-ce qui est plus sain et pas philosophique ? De dire qu'Allah n'est pas concerné par le comment qui concerne les créatures ou bien de dire qu'Allah a un comment qu'on ignore ?
Les pieux prédécesseurs penchent pour la 1e option. Et toi ?

je penche vers l'impossibilité de concevoir le kayf par la raison



Dernière édition par Amat Allah le Mar 21 Mai - 22:15, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

111Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:14

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:comme disait Moussa ﷺ :

أَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ

2:67. "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
Amine ya rabb

Donc pourquoi le grand sahabi ibn Abbas a-t-il débattu avec des innovateurs ?

c'est quoi ton problème ?
???

je ne comprends pas pourquoi tu me demandes pourquoi les autres ont fait ceci et cela !

Voir le profil de l'utilisateur

112Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:17

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amine ya rabb

Donc pourquoi le grand sahabi ibn Abbas a-t-il débattu avec des innovateurs ?

c'est quoi ton problème ?
???

je ne comprends pas pourquoi tu me demandes pourquoi les autres ont fait ceci et cela !
Vous dites qu'il faut pas débattre avec les innovateurs etc
je demande donc pourquoi un sahabi l'a fait ?

Voir le profil de l'utilisateur

113Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:19

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Bila kayf ça veut dire "sans comment" pas "comment inconnu". Tu n'es pas d'accord avec les pieux prédécesseurs ?

bila kayf parce que c'est inconcevable par la raison
Bila kayf c'est sans comment. Qu'est-ce qui est plus sain et pas philosophique ? De dire qu'Allah n'est pas concerné par le comment qui concerne les créatures ou bien de dire qu'Allah a un comment qu'on ignore ?
Les pieux prédécesseurs penchent pour la 1e option. Et toi ?

je penche vers l'impossibilité de concevoir le kayf par la raison
Et je penche pour le bila kayf, "sans comment" des salaf salih

Voir le profil de l'utilisateur

114Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:21

rayaan 


Novice
Novice
Peut être parce qu'il maitrisait parfaitement le sujet et parce qu'il voulait eteindre la fitna des khwaridj. Nous ici sommes des ignorants et ne maitrisons pas le sujet donc nous ne devons pas débattre. De plus certains salafs refusaient le débat alors qu'ils avaient de la science alors que dire de nous ?

Voir le profil de l'utilisateur

115Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:24

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:

c'est quoi ton problème ?
???

je ne comprends pas pourquoi tu me demandes pourquoi les autres ont fait ceci et cela !
Vous dites qu'il faut pas débattre avec les innovateurs etc
je demande donc pourquoi un sahabi l'a fait ?

c'est pour la énième fois que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

perso, je pense qu'un muslim initié qui ne maîtrise pas la religion ne devrait en aucun cas débattre avec des moutakallimine bavards..

Voir le profil de l'utilisateur

116Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:26

Tumadir 


Averti
Averti
@rayaan a écrit:Peut être parce qu'il maitrisait parfaitement le sujet et parce qu'il voulait eteindre la fitna des khwaridj. Nous ici sommes des ignorants et ne maitrisons pas le sujet donc nous ne devons pas débattre. De plus certains salafs refusaient le débat alors qu'ils avaient de la science alors que dire de nous ?

Voir le profil de l'utilisateur

117Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:28

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
@baqillani a écrit:
???

je ne comprends pas pourquoi tu me demandes pourquoi les autres ont fait ceci et cela !
Vous dites qu'il faut pas débattre avec les innovateurs etc
je demande donc pourquoi un sahabi l'a fait ?

c'est pour la énième fois que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

perso, je pense qu'un muslim initié qui ne maîtrise pas la religion ne devrait en aucun cas débattre avec des moutakallimine bavards..
Mais dire que les asharites c'est des philosophes, ça par contre c'est pas grave. C'est à la portée de tout le monde.

Voir le profil de l'utilisateur

118Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:30

baqillani 


Récurrent
Récurrent
@rayaan a écrit:Peut être parce qu'il maitrisait parfaitement le sujet et parce qu'il voulait eteindre la fitna des khwaridj. Nous ici sommes des ignorants et ne maitrisons pas le sujet donc nous ne devons pas débattre. De plus certains salafs refusaient le débat alors qu'ils avaient de la science alors que dire de nous ?
Pourquoi alors tu oses dire ce que tu dis sur les asharites ? Quand il s'agit de les descendre, là y a du monde.
Tu descends juste toute la oumma.

Enfin bon, je rappelle ceci :

L’Imam, le Hafidh – spécialiste de la transmission du hadith –, le Faqih
– spécialiste de la jurisprudence – Abou Ja³far ‘Ahmad Ibnou Salamah
At-Tahawiyy le Hanafite, mort en 321 de l’Hégire , que Allah l’agrée, a
dit :

« وتـعـالى – أي الله – عن الحدود والغــــــــايـــــــات والأركان
والأعضـاء والأدوات لا تحـويــــــه الجهــــــاتُ السـِتُّ كسائر
المبتَدَعات »

« Allah est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des
membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes
les créatures »

[Dans son traité Al-³Aqidatou t-Tahawiyyah ]

Voir le profil de l'utilisateur

119Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:32

rayaan 


Novice
Novice
Arrêtez de faire croire que toute la Oummah est asharite votre mensonge ne passe pas ici.

As salam aleykoum.

Voir le profil de l'utilisateur

120Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:42

baqillani 


Récurrent
Récurrent
@rayaan a écrit:Arrêtez de faire croire que toute la Oummah est asharite votre mensonge ne passe pas ici.

As salam aleykoum.

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdadî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a définit les Ahl Us Sunnah comme suit :
« Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance (les Ash'arites et les Mâturîdites), les
mujtahidîn des 4 écoles de la Sharî'ah et leurs disciples, les savants du
hadîth qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à
l'écart de la déviation, les savants du tafsîr [du Qur°ân] qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les
sûfî, les gens qui font le jihâd, et les masses du commun des Musulmans. »

[Farq Bayn Ul Firâq].




Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse
miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah sont les Ash'arites (et par extension, tout ceux qui ont la
même croyance qu'eux). »
[Al Minhâj].





Et Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî Al Ishbîlî
(qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Quoiqu'il en soit, ce que
je vois qu’il convient clairement pour vous est que vous vous contentiez des livres de nos savants Ash'arites, des textes islamiques et des
preuves Coraniques. »
[Al 'Awâsim Min Al Qawâsim].

Voir le profil de l'utilisateur

121Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 22:49

rayaan 


Novice
Novice
Qui sont ahl al hadith ? Par Cheikh rabee' al madkhali.

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ils sont ceux qui sont sur la voie des Compagnons et ceux qui les ont suivit dans la droiture, en s’accrochant au Livre et à la Sounnah, y mordant avec leurs molaires, et les laissant [le Qor’ân et la Sounnah] prendre le dessus sur toute affirmation ou manière d’agir, que ce soit dans la croyance ou les actes d’adoration tels que les contrats et transactions, le comportement, la politique et la vie sociale.

Ils sont ceux qui sont fermes en ce qui concerne les fondements de la religion et ses branches, sur ce qu’Allâh a fait descendre sur Son Serviteur et Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam). Ils sont ceux qui ont mis en place l’appel à cela avec tous les efforts, la sincérité et la ferme volonté. Ils sont ceux qui portent le savoir du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), en en expulsant toutes les distorsions de ceux qui ont exagéré et les affirmations illégitimes de gens du mensonge [de la fausseté] et les interprétations des ignorants. Ils sont ceux qui observent et sont à l’affût de tout groupe qui a dévié du chemin de l’Islâm, tels que les Djahmites, les Mou’tazilites, et les Khawâridj, et les Mourji’ah, et les Qadariyah, et tous ceux qui ont dévié du chemin d’Allâh et ont suivi leurs passions, et ce, à toutes les époques, et dans tous les lieux. Ils ne sont pas affectés par les reproches de ceux qui les blâment, pour la cause d’Allâh.

Ils sont le groupe que le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) d’Allâh a loué et désigné dans sa parole : « Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma Ummah manifeste sur le chemin de la vérité, et qui n’est pas touché par ceux qui les délaissent ni par ceux qui s’opposent à eux, jusqu’à ce que l’Heure soit établie. » [1]

Ils sont le « Groupe Victorieux », ferme sur ce sur quoi le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) et Ses Compagnons (radhiallâhu ’anhum) étaient, ceux qui ont été différenciés et distingués précisément lorsque le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) mentionna que cette Ummah se diviserait en 73 sectes, toutes allant au Feu excepté une et il fut demandé : « Qui sont-ils, Ô Messager d’Allâh ? » Il répondit : « Ils sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis moi et mes Compagnons. » [2]

Et ce n’est pas quelque chose que nous disons avec exagération, ni une simple prétention, mais véritablement nous parlons d’une réalité dont les textes du Qor’ân et de la Sounnah témoignent, dont l’histoire témoigne, et dont leurs [c-a-d les gens du hadîth] paroles, leur condition, leurs écrits et travaux témoignent. Ils sont ceux qui mettent devant leurs yeux la Parole d’Allah :


« Et tenez fermement au « habl » [câble/ corde] d’Allâh »


Et à Sa Parole :


« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux »

[3]

Ils sont les plus assidus dans le fait de s’éloigner de désobéir aux ordres du Messager et les plus éloignés de la « fitnah » [discorde].

Ils sont ceux qui font de leur constitution :


« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence). »

[4]

Ils sont ceux qui donnent au Qor’ân et à la Sounnah leur vraie valeur, et leur donne l’honneur et la vénération qu’ils méritent, leur donnant priorité au-dessus de toute parole humaine, et qui donnent préséance à leur guidance par-dessus la guidance de toute personne, et qui jugent par eux dans toutes les affaires avec une satisfaction totale, avec des cœurs dévoués et sans resserrement ni restriction, et ils se soumettent à Allâh et à Son Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) d’un soumission totale dan leur ’Aqîdah et leur adoration e leurs affaires. Il sont ceux pour lesquels la Parole d’Allâh tient vrai que :


« La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent »

[5]

Ils sont, après tous les Compagnons, et dont à leur tête sont les Califes bien guidés et les leaders des tabi’înes et à leur tête :

- « Sa’îd Ibn al-Mousayyib [m. 90H], ’Urwah Ibn Zoubair [m. 94H], ’Alî Ibn al-Houssayn Zain al-’Âbidin [m. 93H], Mouhammad Ibn Hanafiyyah [m. 80H], ’Ubaydullâh Ibn ’Abdillâh Ibn ’Utbah Ibn Mas’oud [m. 94H], Salim Ibn ’Abdillâh Ibn ’Umar [m. 106H], Qâsim ibn Mouhammad Ibn Abî Bakr as-Sadiq [m. 106H], al-Hasan al-Basrî [m. 110H], Mouhammad Ibn Sîrîn [m. 110H], ’Umar Ibn ’Abdul-’Aziz [m. 101H] et Mouhammad Ibn Shihâb az-Zuhrî [m. 125H] »

Puis les « Tabî’ at-Tâbi’în », et à leur tête :

- « Imâm Mâlik [m. 179H], al-Awzâ’î [m. 157H], Sufyân Ibn Sa’îd ath-Thawrî [m. 161H], Sufyân Ibn Uyayna [m. 198H], Ismâ’îl Ibn Ubya [m. 193H], Layth Ibn Sa’d [m. 175H] et Abû Hanîfa an-Nou’mân [m. 150H ] »

Puis ceux qui les ont suivit, et à la tête desquels :

- « ’Abdullâh Ibn al-Mubârak [m. 181H], Waki’ Ibn al-Djarrâh [m. 197H], l’ Imâm Mouhammad Ibn Idris ash-Shâfi’î [m. 204H], ’Abdur-Rahmân Ibn Mahdî [m. 198H], Yahya Ibn Sa’id al-Qatân [m. 198H] et Afân Ibn Muslim [m.219H]. Puis leurs étudiants qui les ont suivit dans cette voie [méthodologie], et à la tête desquels : l’Imâm Ahmad ibn Hanbal [d. 241H], Yahya Ibn Ma’în [m. 233H] et ’Alî Ibn al-Madinî [m. 234H] »

Puis leurs étudiants tels que :

- « Al-Bukhârî [m. 256H], Muslim [m. 261H], Abî Hâtim [m. 277H], Abî Zara’ [Abû Zur’ah] [m. 264H], Abû Dâwoud [m. 275H], at-Tirmidhî [m. 279H] et an-Nassâ’î [m. 303H] »

Puis ceux qui ont pris leur voie dans les générations qui leurs ont succédées comme :

- « Ibn Djarîr [at-Tâbarî] [m. 310H], Ibn Khouzaymah [m. 311H], ad-Dâraqoutnî [m. 385H] à son époque, al-Khatib al-Baghdâdî [m. 463H] et Ibn ’Abdel-Barr an-Niwârî [m. 463H] »

Et :

- « ’Abd ul-Ghanî al-Maqdasî [m. 620H], Ibn Salâh [m. 643H], Ibn Taymiyyah [m. 728H], al-Mizzî [m. 743H], adh-Dhahabî [m. 748H], Ibn Kathîr [m. 774H] et leurs contemporains et ceux qui vinrent après eux, et suivirent leurs pas en s’accrochant fermement au Livre et à la Sounnah jusqu’à ce jour »

Ce sont ceux qui sont désignés par : « Les gens du hadîth ». [6]

Notes
[1] Hadîth authentique, rapporté par Muslim (3/1523), Ahmad (5/278-279), Abû Dâwoûd (3/4), Tirmidhî (4/420), Ibn Mâdjah (1/4-5), al-Hâkim (4/449-450), at-Tabarânî dans Mou’djam al-Kabîr (7643) et Abû Dâwoûd at-Tayâlisî (p. 94, no. 689) - Authentifié par SHeikh al-Albânî dans « As-Sahîhah n°270-1955 »

[2] Voir aussi dans le lien suivant l’explication de SHeikh Ibn ’Uthaymîne : "Cliquez Ici".

[3] Coran 24/63

[4] Coran 4/65

[5] Coran 24/51

[6] kitâb « Makânat Ahl ul-Hadîth » - traduit par Bilal Davies - salafipublications.com

Voir le profil de l'utilisateur

122Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 23:03

baqillani 


Récurrent
Récurrent
Qui est madkhali devant l'imam Nawawi ?
L'imam Boukhari prenait sa croyance d'ibn Kullab, rapporté par ibn Hajar dans fath al bari.

L'imam Daraqotni a dit que l'imam Baqillani, grand imam ashari, était l'imam des musulmans, il lui embrassait la tête.

«
Aboul Walid Al Baji a dit dans son livre « Ikhtissar Firaq Al Fouqaha »
dans la mention du Qadi Ibn Al Baqillani : m’a informé le Cheikh Abou
Dhar (Al Harawi) et il penchait vers son école, alors je lui avais posé la question : comment cela se fait-il (que tu suis la Âqida d’Al Baqillani) ?



Il dit : j’étais entrain de marcher avec le Hafidh Al Daraqotni à Baghdad, quand on croisa Aba Bakr Ibn Al Tayib (Al Baqillani) alors le Cheikh Aboul Hassan (Al Daraqotni) l’a rejoint et a embrassé son visage et ses yeux, puis quand on l’a quitté, je lui ai dit :
Qui est cet homme pour qui tu viens de faire ce que je ne pensais pas te voir faire, alors que tu es l’Imam de ton temps ??!!


Il dit alors : celui-ci est l’Imam des Musulmans, le protecteur de la Religion, c’est le Qadi Abou Bakr Mohamed Ibn Al Tayib (Al Baqillani).


Abou Dhar (Al Harawi)
dit : alors depuis cette date je le visitais fréquemment avec mon père ;
chaque ville que je visitait dans le pays de Khourassane et autre, on
ne désignait personne comme étant d’Ahl Al Sounna si ce n’est celui qui
suivait son école et sa voie ».
[26]


voir « Tadhkirat Al Hofadh » 3/1105 et « Siyar A’âlame Al Noubala’a » 17/558 et d’autres références.

Voir le profil de l'utilisateur

123Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 23:23

rayaan 


Novice
Novice
On peut continuer encore longtemps comme ça à sortir les éloges des savants salafis contre les éloges des savants acharis. Moi je prétend pas que toute la Oummah est salafi contrairement à toi. Je sais très bien que la oummah a été contaminé par les innovations de toute part. Cependant la voie du Haqq est la voie du Qur'an et de la Sunna selon la compréhension de nos pieux salafs.

Voir le profil de l'utilisateur

124Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 23:39

baqillani 


Récurrent
Récurrent
@rayaan a écrit:On peut continuer encore longtemps comme ça à sortir les éloges des savants salafis contre les éloges des savants acharis. Moi je prétend pas que toute la Oummah est salafi contrairement à toi. Je sais très bien que la oummah a été contaminé par les innovations de toute part. Cependant la voie du Haqq est la voie du Qur'an et de la Sunna selon la compréhension de nos pieux salafs.
Et les wahhabites sont venus injecter le vaccin pour la oumma contre les innovations c'est ça ? Le prophète te dit que sa communauté ne se mettra pas d'accord sur l'égarement et toi indirectement tu nous dis le contraire ? Ma cha Allah.
Le problème c'est que j'ai pris des savants cités de TON article pour contrer les propos de madkhali. Voilà la différence.
La voie du haqq c'est les savants asharites qui l'ont défendu.
Tiens ibn taymiya le dit clairement.

L’Imam Ibn Taymiya dit dans ses Fatawi 4/166 et suivant :

N’a
cessé d’y avoir parmi les Hambalites ceux qui penchent vers une sorte
d’affirmation (Ithbate) qu’une autre partie parmi eux rejette.

Et parmi eux il y’en a qui se gardent à la fois d’affirmer ou de rejeter.

Y
a donc parmi eux ce genre de controverses qu’on trouve dans tous les
groupes, mais leur divergence est sur des sujets pointus ; tandis que
concernant les grands Fondements (Al Ossoul al kibar) ils sont d’accord
là-dessus, c’est pour cela qu’ils ont (les hambalites) été le groupe le
moins touché par la controverse et la désunion, à cause de leur
attachement à la Sounna et les textes ; parce que l’Imam Ahmed possède
dans le domaine des Ossoul des paroles clarifiant ce sur quoi les gens
ont divergé, que d’autres que lui n’ont pas ; et ses paroles sont
appuyés par le Coran et la Sounna et le suivi de la bonne voie des
Salafs.


C’est
pour cela que tous ceux qui ont adopté le Sunnisme parmi les groupes de
la Oumma, ses Fouqahas, ses Moutakalimines (les Théologiens) et ses
Soufis, adoptaient ses avis (à l’Imam Ahmed), puis ces derniers peuvent
avoir des controverses sur certaines questions, ceci est une chose
inévitable dans le monde, et le Prophète
a informé que ceci est une chose qui doit arriver, et quand il a
demandé à son Seigneur qu’Il ne fasse pas que leur dommages ou
préjudices soient entre sa Oumma, chose qu’Allah Lui a refusé.

Il
est donc inévitable qu’il y ai une sorte de controverse entre les
groupes appartenant à Ahl Al Sounna wal Jama’â, mais il fallait parmi
eux qu’il y ai un groupe qui s’accroche au livre et à la Sounna tout
comme il faut qu’il y ai entre les Musulmans un genre de controverse et
de divergence, mais il ne cesse d’y avoir dans cette Oumma une faction
attachée à la vérité, que ne gêne pas ceux qui divergent avec elle, ni
ceux qui la délaissent, et ce jusqu'à l’avènement du jugement dernier.


C’est
pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans
appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed
(voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa
voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et
beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde
connue de tous, au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite)
utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant
qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il
le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.

Et
parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites)
sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de
son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi
et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce
qui est connu et notoire.


traduit par razes10

Voir le profil de l'utilisateur

125Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 23:49

Tumadir 


Averti
Averti
@baqillani a écrit:
@rayaan a écrit:Arrêtez de faire croire que toute la Oummah est asharite votre mensonge ne passe pas ici.

As salam aleykoum.

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdadî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a définit les Ahl Us Sunnah comme suit :
« Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance (les Ash'arites et les Mâturîdites), les
mujtahidîn des 4 écoles de la Sharî'ah et leurs disciples, les savants du
hadîth qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à
l'écart de la déviation, les savants du tafsîr [du Qur°ân] qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les
sûfî, les gens qui font le jihâd, et les masses du commun des Musulmans. »

[Farq Bayn Ul Firâq].




Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse
miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah sont les Ash'arites (et par extension, tout ceux qui ont la
même croyance qu'eux). »
[Al Minhâj].





Et Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî Al Ishbîlî
(qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Quoiqu'il en soit, ce que
je vois qu’il convient clairement pour vous est que vous vous contentiez des livres de nos savants Ash'arites, des textes islamiques et des
preuves Coraniques. »
[Al 'Awâsim Min Al Qawâsim].

pourquoi vous vous référez au Ashâri et non pas au prophète..

depuis que tu es venu sur ce forum tu n'as jamais parlé de Mouhammed ﷺ..

Voir le profil de l'utilisateur

126Re: La vérité sur les Ash`arites le Mar 21 Mai - 23:51

Tumadir 


Averti
Averti
le wahabisme n'existe que dans ton imagination

Voir le profil de l'utilisateur

127Re: La vérité sur les Ash`arites Aujourd'hui à 12:35

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum