Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1âme mortelle ou immortelle ? le Dim 29 Aoû - 11:26

Fidel 


Novice
Novice
“ L’homme devint une âme vivante ”

L’“ âme ” est-elle une partie de l’homme qui, à la mort de celui-ci, quitte le corps et continue de vivre ? D’après un dictionnaire biblique (Holman Illustrated Bible Dictionary), “ souvent l’âme équivaut à la personne dans sa totalité ”. Citons Genèse 2:7 : “ Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” Le premier homme, Adam, était une âme.

L’idée selon laquelle le mot “ âme ” peut désigner la personne tout entière est confirmée par d’autres versets. Par exemple, dans la Bible, il est question d’une âme qui accomplit un travail (Lévitique 23:30). L’âme peut s’impatienter, s’irriter, perdre le sommeil, être saisie par la crainte ou être déprimée (Juges 16:16 ; Job 19:2 ; Psaume 119:28 ; Actes 2:43 ; 1 Thessaloniciens 5:14). Employant le mot “ âme ” comme synonyme de “ personne ”, en Romains 13:1 Paul déclare : “ Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures. ” Et en 1 Pierre 3:20, on lit : “ Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” Rien dans ces versets ne laisse entendre que l’âme serait une entité immatérielle qui survivrait à la mort du corps.

Qu’en est-il des animaux et des plantes ? Est-ce que ce sont des âmes ? Voyons comment la Bible relate la création des animaux. Dieu ordonna : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes. ” Le jour de création suivant, il dit : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” (Genèse 1:20, 24). Ainsi, toutes les créatures vivantes — humaines ou animales — sont des âmes. D’après la Bible, les plantes n’en sont pas.

Le mot “ âme ” est employé dans un autre sens encore. En Job 33:22, on lit : “ Son âme s’approche de la fosse et sa vie de ceux qui donnent la mort. ” Ici, “ âme ” et “ vie ” sont employés en parallèle, un terme venant préciser le sens de l’autre. L’“ âme ” peut donc aussi désigner la vie dont quelqu’un bénéficie en tant qu’âme vivante, en tant que personne. C’est pourquoi les Écritures parlent, par exemple, des ennemis de Moïse qui cherchaient à lui ôter la vie comme de “ tous les hommes qui pourchassaient [s]on âme ”. (Exode 4:19.) Et au sujet de Jésus Christ, la Bible dit : “ Le Fils de l’homme est venu [...] pour [...] donner son âme [sa vie] comme rançon en échange de beaucoup. ” — Matthieu 20:28.

La définition que donne la Bible de “ l’âme ” est simple et cohérente. Ce mot peut désigner un humain ou un animal, ou la vie dont bénéficie une créature en tant qu’âme vivante. Comme nous le verrons, cette compréhension s’harmonise avec ce que la Bible dit sur le sort de l’âme quand survient la mort.

Quelle est la nature de l’homme


La Bible montre quelle est la nature de l’homme : il n’a pas une âme, mais il est une âme. Par conséquent, tout espoir de vie future pour les morts repose sur une résurrection. La Bible contient cette promesse : “ Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:28, 29). C’est cette promesse ferme, la résurrection — et non l’enseignement de l’immortalité de l’âme —, qui constitue le fondement de l’espérance véritable pour les morts.

Il est donc essentiel d’acquérir une connaissance exacte de ce qu’est la résurrection et de ce qu’elle signifiera pour les humains. Tout aussi essentielle est la connaissance de Dieu et de Christ, car Jésus a dit dans une prière : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3).

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: âme mortelle ou immortelle ? le Dim 29 Aoû - 11:28

Fidel 


Novice
Novice
De l’enseignement païen à la doctrine de l’Église

‘Mais le Nouveau Testament n’enseigne-t-il pas l’immortalité de l’âme?’ demanderont certains. Pas du tout. La Nouvelle Encyclopédie catholique reconnaît: “Le N[ouveau] T[estament] reste fidèle à la compréhension que [l’Ancien Testament] donne de la mort.” En d’autres termes, le “Nouveau Testament” enseigne que l’âme meurt. Jésus Christ a montré qu’il ne croyait pas que l’âme est immortelle lorsqu’il a demandé: “Est-il permis, pendant le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer?” (Marc 3:4). Paul, apôtre chrétien, a montré qu’il souscrivait à l’idée que l’“Ancien Testament” donne de l’âme en citant Genèse 2:7: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’” — 1 Corinthiens 15:45.

Comment la pensée platonicienne est-elle donc devenue une doctrine de l’Église? L’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.) de James Hastings explique: “Quand l’évangile chrétien a franchi la porte de la synagogue juive pour entrer dans l’arène de l’Empire romain, une idée de l’âme fondamentalement hébraïque a été transférée dans un environnement de pensée grecque, avec des conséquences non négligeables au cours de son adaptation.” Les enseignants de l’Église se sont appliqués à rendre leur message “compréhensible pour un monde de culture grecque” en utilisant “les termes et les conceptions consacrés de la psychologie grecque”. De même, les théologiens juifs ont commencé à confirmer dans leurs écrits “la forte influence du platonisme”. — Encyclopédie juive (angl.).

L’enseignement biblique au sujet de l’âme fut ainsi écarté et remplacé par une doctrine manifestement païenne. On ne peut en aucun cas justifier cette attitude en disant que cela a rendu le christianisme plus attirant pour beaucoup. Lorsqu’il a prêché à Athènes, le centre même de la culture grecque, l’apôtre Paul n’a pas enseigné la notion platonicienne de l’âme. Au contraire, il a prêché la doctrine chrétienne de la résurrection, même si nombre de ses auditeurs grecs trouvèrent difficile d’accepter ses dires. — Actes 17:22-32.

En fait, l’apôtre Paul nous a lancé cette mise en garde contre tout amalgame de vérité biblique et de paganisme: “Quelle association y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Par ailleurs, quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial?” (2 Corinthiens 6:14, 15). Il ne fait aucun doute qu’en permettant à une doctrine païenne de devenir l’une des pierres angulaires de sa philosophie et de sa théologie, la chrétienté a déshonoré Dieu lui-même.

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: âme mortelle ou immortelle ? le Dim 29 Aoû - 12:27

Ikhawi 


Habitué
Habitué
La Bible contient cette promesse : “ Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:28, 29).

La question est de savoir si cette heure est déjà venue ou si elle reste à venir !

Certains prennent la bible au future, d'autres au passé. D'un côté Dieu est intemporel mais il s'adresse à des hommes pour qui le temps existe.

Au final, la bible ne répond pas vraiment à la question de ce qui se passe après la mort.

Selon vous, nous serons dans le Sheol et un jour tout le monde sera ressuscité pendant 1000 ans et il faudra faire le choix de faire la volonté de Dieu ou pas pour entrer dans le Royaume à la 2e mort.

C'est pas un peu une réincarnation ? Quel est le but de cette vie présente selon vous ? D'accéder à cette résurrection ?

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: âme mortelle ou immortelle ? le Dim 29 Aoû - 13:27

Fidel 


Novice
Novice
Le jour du jugement n'est pas encore venu.

Quand situer le Jour du Jugement. En Jean 12:48, Christ établit un lien entre le jugement d’humains et le “ dernier jour ”. Révélation 11:17, 18 situe un jugement des morts après le moment où Dieu, ayant pris sa grande puissance, commence à régner d’une manière particulière. On trouve des indices supplémentaires sur le sujet dans la succession d’événements rapportés en Révélation chapitres 19 et 20. Il y est notamment question d’une guerre au cours de laquelle le “ Roi des rois ” tue “ les rois de la terre et leurs armées ”. (Auparavant dans la Révélation [16:14], cet affrontement est appelé “ la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ”.) Ensuite, Satan est lié pour mille ans, durant lesquels des rois et juges servent avec le Christ. Dans le même contexte sont mentionnés la résurrection et le jugement des morts. Voilà qui indique à quel moment viendra le Jour du Jugement. Et, du point de vue des Écritures, il n’est pas impossible de considérer une période de mille ans comme un “ jour ”, puisque ce genre d’équation figure dans la Bible. — 2P 3:8 ; Ps 90:4.

C'est pas tout le monde qui sera ressuscité.

En Actes 24:15, Paul écrit son espérance de voir une résurrection tant des justes que des injustes

Qui sont donc les “ injustes ” ? Ils devraient inclure la masse des gens qui sont morts au fil des siècles, particulièrement ceux qui ont vécu dans ‘ les temps d’ignorance ’. (Actes 17:30.) En raison de leur lieu de naissance ou de l’époque à laquelle ils ont vécu, ces gens-là n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à obéir à la volonté de Jéhovah. En outre, il y en a peut-être qui ont vraiment entendu le message de salut mais ne l’ont pas pleinement accepté à ce moment-là, ou qui sont morts avant d’avoir suffisamment progressé pour se vouer à Dieu et se faire baptiser.

Pourtant, des personnes ne seront pas ressuscité, on peut inclure dans ce groupe les ¨méchants¨ qui n'ont pas l'intention de se repentir et ceux qui lutte contre l'esprit saint.

- Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir. MATTHIEU 12:31-31

La bible parles d'une résurrection et non d'une réincarnation. Donc nous devrions avoir le même corps (même apparence) le moment venu.

Le but de ¨cette vie¨ pour nous est d'abord apprendre à connaître Dieu, ses desseins et sa volonté, ensuite d'agir en conformité avec ses enseignements.

Après avoir connu et décidé de faire la volonté de Dieu, Dieu nous promets qu'on héritera de la vie éternelle

- Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. JEAN 17:3

- De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. 1 JEAN 2:17

- Est pris en compte à ce propos le fait qu’il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. Ceux-là subiront la punition judiciaire d’une destruction éternelle de devant le Seigneur et de [devant] la gloire de sa force 2 THESSALONICIENS 1:6-9

Voir le profil de l'utilisateur

Matthieu2 


Habitué
Habitué
immortelle, car faut passer par la Géhenne et le royaume d' Hadès, pour revenir au royaume des cieux

Et l'autre il a mis Napoléon et Louis XIV dans son four à micro-onde, et il les a mangé avec ses doigts puis les a léché

http://www.youtube.com/watch?v=1yrR3qOmN04

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: âme mortelle ou immortelle ? Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum