Bonjour ! Tout le monde
Fidel a écrit: D’OÙ VENAIT JÉSUS ?
il est le seul à avoir été créé directement par Dieu
…
Analyse de la vision de la Watchtower .B et commentaire de la partie concernant « d'où venait Jésus » ?
La Watchtower .B Considère celui qui est devenu Jésus comme étant l'unique création de Dieu.
Dieu semble avoir fait appel à cette créature qu'il a fait, pour qu'il lui crée les cieux et la terre et tout ce qu'ils contiennent...
Il semblerait que cette créature ne peut être reconnue comme étant le créateur unique et légitime des œuvres qu'il a lui même fait.
Est ce à cause de sa position d'être créé, qu'il ne peut prétendre à se titre ?
« Créature que tu es, créature que tu resteras », il ne peut tirer aucune gloire, car tout revient à son créateur, lui il n'est qu'un simple outil.
Par sens logique vue ainsi
Peut-on réellement dire que la main de Dieu forma l'univers, si la main en question appartient à un autre ? Et peut-on croire que Dieu fut seul dans l'accomplissement de son œuvre ?
Nous lisons en Isaïe ceci.
« …, Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. » Isaïe 44.24. Devons nous considérer ce verset comme étant une erreur ?
À Noter :
1 – La puissance de création qu'a déployé cette unique créature de Dieu, semble lui être propre, car autrement cela lui serait impossible de crée, n'oublions pas que Créer c'est amener à l’existence à partir de rien.
2 – Beaucoup s'accordent à dire que cette puissance n'appartient qu'à Dieu, de plus défini entre autre sa TOUTE-PUISSANCE sur toute sa Création.
« Que toute la terre craigne l'Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » Psaumes 33.8, 9
Dans le comment raisonner à partir des écritures :
Il est dit en page 75 en dernière ligne que » Tout a été conçu par le même auteur». Ce qui met en doute ce qui est dit en page 76 concernant la sagesse en Prov 8 : 22, 30, 31
Ne nous faudrait-il pas faire preuve d'une ignorance rationnelle pour accepter la théorie de la Watchtower .B ?
La bible semble nous enseignez que c'est celui qui fut pleinement à l’ouvrage qui est le véritable Dieu ?
Isaïe 45:12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.
Comme on peut le constater dans se verset par exemple, celui qui parle est bien celui qui fût purement à l'ouvrage. Par 3 fois celui-ci se désigne, comme pour ne laisser aucune place à un présupposer intermédiaire qui soit à la solde de quelqu'un. De plus, Il est d'autant plus évident de constater cela quand nous analysons la puissance employer, qui ne laisse supposer nullement qu'il faille être + d'1.
Cela n'en viendrait-il pas à dire, que celui qui se désigne par « MOI » en Isaie 45 : 12 n'est autre que l'unique créature de Dieu ? Car force est de constater dans se verset, que c'est celui qui fait l'action de, qui s'exprime ici .
Si nous analysons Isaie 29 : 16 il est dit ceci
« Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait ? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence ? ».
La Watchtower .B… ne marque t-il pas là un refus ? celui de refuser de reconnaître la main du créateur des cieux et de la terre ? N'est -il pas entrain de nous dire « Je refuse de reconnaître la main de celui qui fit les cieux et la terre … ?
Supposons que d'après le schéma de la Watchtower .B que celui qui soit devenu Jésus (l'unique création de Dieu) soit ici l'ouvrier (l'habile ouvrier selon la W .B) et que les cieux ..., la terre, …, les hommes soient l'ouvrage.
Que devons nous en conclure ou penser de l'enseignement de la Watchtower .B ?
Maintenant essayons d’être rationnel et voyons ce que nous dit la Bible au sujet des idoles et ce qu'elle nous enseigne au sujet du Créateur.
Pas besoin d’être des étudiants acharné de la bible pour comprendre que Dieu à souvent reprocher à son peuple la légèreté dont celui-ci fait souvent preuve, quand il se tourne vers les dieux étranger (les idoles).
Il n'a de cesse de faire des rappels à l'ordre, à son peuple en lui rappelant que les idoles ne sont rien d'autres, que des mensonges, fruits de la perversion, objet d'illusion et des fantasmes du pêcheur, qui ne peux qu'avoir qu'une fausse idée de l'image véritable de la gloire et de la puissance du vrai Dieu.
Il nous suffit de lire attentivement Isaie … pour comprendre ce qu'est une idole
Toutefois de notre Dieu nous savons ceci : Qu'il est l'unique Créateur des cieux et de la terre (de toutes choses), Il est éternel, le Tout-Puissant car il domine sur toute sa création, car il est son Unique Auteur.
Voyons Isaïe 45.18
« Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. »
Remarquons ceci :Si celui qui est devenu Jésus est l'Unique création de Dieu (selon la W .B) et que cette créature soit le créateur des cieux et de la Terre.
Que devons nous réellement conclure après avoir remarquer que
C'est toujours l'Auteur de la création des cieux et la terre, qui est désigné comme étant l'unique et seul vrai Dieu et non pas, le présupposer créateur de celui qui a crée les cieux et la terre ...
Esaie ne semble pas être le seul qui nous enseigne que l'authentique Créateur des cieux et de la terre est Dieu.
Dans Zacharie lisons ceci :
« Oracle, parole de l'Eternel sur Israël. Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui: » Zacharie 12:1
Jérémie 51:15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
Psaume 102:25 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
26 Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
Ésaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j'ai faites.
Ah, Seigneur Éternel ! voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose n’est trop difficile pour toi » (Jérémie 32:17)
Ô Souverain ! toi, tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont » (Actes 4:24)
Paul, parlant aux païens qui voulaient l’adorer lui et Barnabas comme des dieux, s’écrie : « Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous sommes, nous aussi, des hommes ayant les mêmes passions que vous ; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont » (Actes 14:15)
« Tu es le Même, toi seul, ô Éternel ; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore » (Néhémie 9:6)
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient, et qu’elles furent créées » (Apoc. 4:11)
Conclusion :
La Watchtower .B, dit elle même de par son enseignement que le créateur des cieux et de la terre est celui qui est devenu Jésus dans la Chair. Celui-ci selon eux serait l'unique création de Dieu. Mais après une lecture minutieuse de la bible et une analyse comparative, faite de raisonnement, on en conclut que leur théorie nous mène vers un autre Dieu ?
Pourquoi je dit autre ? tout simplement parce que.
Si l'unique Dieu de la Bible est l'Auteur de la création des cieux et de la terre, et qu'il doit être reconnue comme t-elle, alors affirmé que l'auteur de cieux et de la terre est lui-même la Créature d'un Autre c'est affirmé qu'il y a un autre Dieu que celui-ci. Ce qui va à l'encontre de toute logique et raisonnement biblique.
Qui est ce Dieu dont-il nous parle ?
Si le Dieu dont il nous parle n'est pas le Créateur direct des cieux et de la Terre qui est-il ? Car Jéhovah est celui qui a crée les cieux et de la terre.
Il est dit que les cieux et la terre révèle la puissance éternel de son Auteur, sa gloire et sa divinité, alors qui est cet autre « Dieu dont-il nous parle ?
Psaume 19:1 Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.
Vous me direz certainement que c'est le Père de Jésus ?
Mais, si le Père de Jésus est Jéhovah celui qui fit les cieux et la terre.
N'est-il pas écrit en Jean 1.14 que c'est celui qui fit les cieux et la terre qui a été faite chair ?
Quelle est cette Autre Dieu dont il nous parle ?
Certes me dira t-on c'est celui dont Jésus est l'image, l'emprunte de la gloire, etc.
Mais selon la logique Jésus en chair et en os, n'a t-il pas rendu visible l'Auteur de la création des cieux et la terre, aux yeux des disciples et des contemporains de l'époque ?
Ésaïe 41:14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Eternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.
Donc dire qu'il est une créature semble vouloir être de l'ordre de la folie et cela marque une profonde méconnaissance du merveilleux plan de rédemption de notre créateur.
...