Reyessafa,
Pour comprendre cette prophétie il faut comprendre les sentiments de Dieu envers son peuple : ISRAËL. Pour cela lisons EXODE 4:22 qui dit: "Tu devras dire à Pharaon : "Voici ce que Jéhovah a dit : "ISRAËL EST MON FILS , MON PREMIER-NE"
A cette époque, Dieu voulait faire des descendants d'Abraham, Isaac et Jacob, selon sa promesse, une nation vouée à son culte. Cette nation future devait sortir de l'esclavage de l'Egypte pour devenir, "la nation première-née" ou "fils premier-né" par la volonté de Dieu.
DEUTERONOME 7:6 "Car tu es un peuple saint pour Jéhovah ton Dieu. C'est toi que Jéhovah ton Dieu a choisi pour devenir son peuple, un bien particulier, parmi tous les peuples qui sont sur la surface du sol."
JEREMIE 31:9 "Car je suis devenu un Père pour ISRAËL ; et Ephraïm , lui, est mon PREMIER-NE"
C'est pourquoi Osée reprend le mêmes termes : 11: 1 "Quand à ISRAËL était un garçon (quand il sortit d'Egypte pour devenir une jeune nation), alors je l'ai AIME, et d'Egypte j'ai appelé mon fils." (c'est comme une adoption)
Pourquoi cette prophétie est adaptée à Jésus ?
D'abord parce que Jésus fait parti de cette nation, Israël. Ensuite, Dieu a appelé Jésus "MON FILS BIEN-AIME" lors de son baptème quand l'esprit saint s'est posé sur lui.
MATTHIEU 3: 16,17
Enfant, la vie de Jésus était en danger de mort c'est pourquoi Dieu envoyé un ange pour que Joseph et Marie fuient avec Jésus en Egypte pour sauver sa vie. MATTHIEU 2: 13 à 15
Après la mort d'Hérode, Jéhovah ENVOYA DE NOUVEAU SON ANGE POUR FAIRE REVENIR JESUS EN ISRAËL ; CE SONT TOUTES CES SIMILITUDES QUI FONT QUE LA PROPHETIE s'adresse à Jesus.
MATTHIEU 2: 19 à 23