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rayaan 


Novice
Novice

Dans
ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants
parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.





Allah a dit :






Traduction relative et
approchée :




"Allah
atteste et aussi les anges et les doués de science qu’il n’y a
point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de
divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !
"
S3 V18


Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le
sens
:



1.
L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des
autres humains.





2.
Allah -Le Très Haut- a fait
témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus
grande des attestations qui est le témoignage : La
ilaha illa Allah [1]





3.
Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur
qu’ils méritent lorsqu’Allah les a fait témoigner de Son unicité et
qu’Il est Celui qui mérite l’adoration.[2]

D’ailleurs,
le savant Cheikh ibnou el ‘Outheïmine (Qu’Allah le préserve) a dit au
sujet de ce verset :

« Il
est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse.
»
[3]





Les preuves dans
le Coran
quant au mérite de la science.



-
La parole d’Allah :



Traduction relative et approchée :
"..
Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne
savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent
"
S39 V 9



Puis
Allah a dit :




Traduction relative et approchée :
"Celui
qui sait

que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité,
est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués
d’intelligence réfléchissent bien.
"S13
V19.



Ne sont
pas égaux ceux-ci et ceux-là, n’est pas égal celui qui sait que ce qui a
été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur,
et celui qui s’est aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense
distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui
qui a connu la vérité et qui s’est éclairé par Sa lumière et celui qui
est aveuglé. [4]



-
Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le
craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal
»), bien que la crainte existe chez l’ensemble des croyants...
D’ailleurs, Allah a dit :






Traduction
relative et approchée :
"..
Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah..
"
S35 V28
(c’est
à dire qu’ils ont la crainte parfaite ).
[5]



Ø
Allah a ordonné à Son Prophète -prières et
bénédiction d'Allah sur lui-
de demander un surplus de science. Allah a dit :




Traduction relative et approchée :
"Ne
te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation.
Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !
"
S20 V114



Ø
Allah-Le Très Haut- a informé qu’Il a élevé en degrés les gens de la science et de la foi.
Il a dit :




Traduction relative et approchée :
"..Allah
élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu
le savoir
...
"S58 V11.



C’est
pour cela que l’on constate que les gens de science sont évoqués de façon
élogieuse. Lorsque les gens parlent d’eux, ils les complimentent, les
louent et ceci est l’élévation des savants dans la vie ici-bas, quant à
la vie de l’au-delà, ils seront élevés en fonction de leur appel à Allah
(Da’wa) et aussi en fonction de la pratique de leurs connaissances. [6]



-
Allah a dit :



Traduction relative et approchée :
"Les
croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan
quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion
pour pouvoir à leur retour avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur
garde ?
"
S9 V122



Le sens
de ce verset d’après les dires de la majorité des savants est le
suivant :
« Il ne convient
pas aux croyants d’aller tous au combat. Plutôt, il faut qu’un groupe
s’élance au combat et qu’un groupe reste pour s’instruire dans la
religion. Lorsque le groupe qui s’était élancé au combat revient, alors
ceux qui sont restés pour s’instruire enseignent à ce groupe
ce qui a été révélé de la religion, le licite et l’illicite.
»[7]





Les
preuves dans la Sounnah quant au mérite de la science.




-
Les dires du Prophète -prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
:
« Celui
à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion

(c’est-à-dire:
la science)
».[8]




Ce Hadith
signifie que celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre (saisir)
la religion (la science).On comprend donc que celui à qui Allah ne veut pas
de bien, Il ne lui fait pas saisir la religion.



-
L'imam Ahmed (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Les gens ont besoin de la science plus que la nécessité de
s'alimenter, car la nourriture et la boisson, ils en ont besoin une à deux
fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois
qu’ils respirent (c’est-à-dire : à chaque instant)
».[9]






-
Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur
lui-
a dit aussi :

«
Ce bas-monde est maudit [10]et
ce qu'il contient est maudit
sauf le rappel d'Allah et ce qui s'ensuit [11]
de même qu'un savant ou
un étudiant.
»
[12]



-
Ce qui appuie l’immense mérite des savants et leurs supériorités
sur les autres créatures sont les dires du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
où il est cité :
« Le
mérite (supériorité) du savant par rapport à l'adorateur est comme ma supériorité
par rapport au moindre d'entre vous
»
.





Ensuite
le Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur
lui-
a dit :
« Allah
et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre jusqu'à même
la fourmi dans son trou et le poisson prient (invoquent) pour ceux qui
enseignent le bien aux gens
».

[13]



Ceci
devrait suffire pour celui qui se comporte mal avec les savants et en fait un
sujet de critiques (à moins que leur raison ne dépasse pas celle d'une
fourmi ou d'un poisson...) Qu'Allah nous guide et fasse miséricorde à nos
savants. [14]






Les
avantages de la science






-
Elle est bénéfique pour celui qui l’a apprise et la propage de son
vivant, et après sa mort (par l’intermédiaire des livres, élèves et
autres). Ce qui prouve cela est la parole du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
qui dit :
« Lorsque
le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'interrompent
à
l'exception de ces trois :


·
Une aumône continuelle[15]
·
Une science dont on tire profit [16]


·
Un enfant pieux qui invoque en sa faveur ».[17]





La
science n’a de récompense que le paradis.


-
Abou Houreïra (qu’Allah l’agrée) a dit : le Messager d’Allah
-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui
qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre,
Allah lui
en facilitera une voie au Paradis.
»[18].



Bien sûr les versets et les Hadiths concernant les mérites de la
science et des savants sont nombreux, d'ailleurs plusieurs ouvrages ont été
édités à ce sujet.



-
Maintenant, laissons place aux Salafs Salihs (ancêtres pieux), quant
à leurs mérites, leurs efforts et leur patience dans l'acquisition de la
science :





·
Il est rapporté d'après Malek, d'après Yahya ben Sa'd, d'après
Sa’id ben el Moussayeb :
« Je
voyageais des jours et des nuits à la recherche d'un seul Hadith.
»

[19]



·
Ils allaient même confirmer ce qui leur parvenait en tant
qu'information religieuse.

Il est
rapporté que abou el ‘Aliya a dit :
« Lorsque
l'on entendait un rapportement d'après les compagnons du Messager d'Allah
-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-

alors que l'on se trouvait à Bassora (Irak),cela ne nous satisfaisait pas,
jusqu'à ce que l'on prenne nos montures vers Médine et que l'on entende
(l’information) directement de leurs bouches.
»[20]




Leur
manière d'apprendre la science



Ibn el Madini a dit qu’il
fut dit à Chafi’i :
« D'où
as-tu acquis toute cette science ?
»
.
Il dit : « En ne me reposant sur personne (ne s’en
remettant qu'à Allah), en parcourant le(s) pays, en faisant preuve de
patience comme est patient le chameau et en étant matinal comme est matinal
le corbeau
.
»[21]




Leur
attitude dans la révision de la science
:



‘Ali
ben el Hacen ben Chaquique a dit :
«
Je me suis levé dans une nuit froide avec ‘Abdallah
Ibn Moubarak qui sortit de la mosquée, il me rappela un Hadith à ma porte.
Je lui en rappelai un également puis
il ne cessait de m'en rappeler jusqu'à l'arrivée du muezzin qui fit l'appel
de l'aube
».[22]




La
faim qu'ils ressentaient lors de leur QUETTE de la science:


·
Nous nous contenterons d’un extrait de ce récit : Ibn abi
Hatim a dit :
« Nous
étions en Égypte sept mois sans y manger un bouillon, la journée nous
faisions la tournée des savants et la nuit nous révisions et réécrivions
ce que l'on avait noté.
»
A la fin du récit il dit : «
La science ne peut être avec le repos du corps. »[23]


·
Dans un autre récit, il est rapporté que l'imam el Boukhari
disparût lorsqu'il fut à Bassora pour y collecter des Hadiths. Les gens le
cherchèrent et finirent par le retrouver chez lui, nu, du fait qu'il avait
tout dépensé dans sa recherche du Hadith, à tel point que les gens rassemblèrent
de l'argent pour le vêtir, par la suite il put aller avec eux pour écrire
les Hadiths. [24]

·
El Nazrou ben Choumail a dit :
«
L'homme ne ressentira pas le plaisir de la science
jusqu'à ce qu'il ressente la faim et qu'il l'oublie.
»[25]



·
D'ailleurs, les récits des Salafs Salehs rapportés par des chaînes
sûres, sont incroyables. Il est rapporté que l'imam Ahmed connaissait (par cœur)
1 million de Hadiths.[26]
Soulaymane
ben Chou'ba a dit : « On
a écrit d'abi Daoud 40 000 Hadiths sans même qu'il est de livre avec lui
».



Abou Zour‘a
er Razy a dit : « Je
connais 100 000 Hadiths (par cœur) comme une personne qui connaît (par cœur) :
« Dis : Allah est unique[27]
»

Puis il
fut dit dans el Mouzakara : 300 000 Hadiths.[28]

Les
traces laissées par les Salafs salehs .


·
Ibnou abi Douniya a écrit 1000 ouvrages.



·
Ibn ‘Assaker a écrit l'histoire de Damas en 80 volumes.



·
Mohammad ibnou Ishaq a apprit avec 1700 cheikhs, puis il partit
à la recherche de la science à l'âge de 20 ans et il ne revint dans son
pays natal qu’à l'âge de 65 ans.



·
Ibnou Rajab el Hanbali rapporte qu’abi el Wafa ibnou ‘Aquili
disait :
« Il
ne m’est pas permis de laisser passer une heure de ma vie sans que ma langue
ne puisse plus réviser ou parler (de science) et que je ne puisse plus lire.
»[29]




·
El Imam an Nawawi lisait,
apprenait (par cœur), commentait et expliquait douze leçons par jour. [30]



·
Ibn Jaouzi el Baghdadi a dit [31] :

« Sache que
la première ruse d’Iblis (du diable) sur les hommes est de les détourner
de la science car celle-ci est une lumière ; s’il
parvient à éteindre celle-ci, une fois dans l’obscurité, il les mènera
comme bon lui semble.
»





[b]Le
danger de la disparition des savants


[/b]




-
Le compagnon ‘Abdallah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Ne
viendra pas un temps sans qu’il ne soit pire que son précédent, mais je ne
veux pas dire par cela un gouverneur mieux qu’un autre, ni même une année
meilleure qu’une autre, mais plutôt vos savants et vos juristes disparaîtront
et ensuite apparaîtra un peuple de gens qui répondront avec leur raison.
»

(Contrairement au savant qui répond avec science).[32]



-
D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète
-prières et bénédiction d'Allah sur lui-
a dit :
« Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de
la poitrine des savants
mais
plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun,
les
gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront,
en
leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront.
»



-
Hilal ben Khabab a dit :
« J’ai demandé à Saïd ben Joubeïr :
Ô père de ‘Abdallah ! Quels sont les signes de la perdition des gens ?
»



Il dit
:

« La disparition de leurs savants.
»
[33]






Avertissement
concernant la médisance à l’égard des savants


-
Ils doivent se rappeler qu’Allah
a dit :




Traduction relative et approchée :
"Et
ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérités
se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.
"S33
V58



-
Allah a dit
aussi :



Traduction relative et approchée :
"Ô
vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer (sur autrui )
car une partie des conjectures
est péché et n’espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L’un
de vous aimerait-il manger la chair de son
frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez
Allah, car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux
.
"
S49 V12



-
Et le Hadith : « N’est
pas des nôtres celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous,
qui
n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de
nos savants.
»
[34]

On voit
à travers ces textes, la gravité de s’en prendre aux savants.



-
Aboul Hatim ar Razi a dit :
« Parmi les signes des gens de
l’innovation il y a le fait de s’acharner contre les gens du Hadith.
»[35]






-
Et il est Rapporté d’après
el Hakim avec une chaîne authentique, que Ahmed ibn Sinane el Quatane a dit :
« Il n’est pas sur terre un innovateur
sans qu’il ne déteste les gens du Hadith.
»[36]






-
Quant à Cheikh Mohammad ibn ‘Abdel Wahhab el Yemeni (le
contemporain), il a dit :
« Sache que ceux qui s’en prennent aux
savants de la sunnah, sont de trois categories :Un innovateur (Moubtadi’),Un
adepte d’un groupe égaré (Hizbi),Un ignorant(Jahil).
»




Quant
aux savants innovateurs et égarés (tels que les fanatiques du Madhab,
innovateurs, gens de la raison, et philosophes...), ceux là, il est un devoir
de les dénoncer. Quant à l’ignorant, il
suffit de lui montrer la vérité. Et l’innovateur et le Hizbi qu’Allah
-Le TrèsbHaut- les guide ou qu’Il
leur brise le dos s’ils refusent de suivre la voie du Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
.



Il est
malheureux de voir certaines personnes insulter les savants de la Sounnah en
les qualifiant de «savants du roi», ou «savants bons que pour répondre aux
questions relatives aux menstrues et aux lochies»
et dire que «en
dehors de cela ils ignorent l’actualité»
ou bien «savants des livres
jaunes»
( c’est-à-dire les
vieux livres).




Ô Musulmans craignez Allah
quant à vos savants et sachez que
le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-
les a
qualifiés comme étant les successeurs et héritiers des prophètes comme il
a été rapporté dans le Hadith d’abou Daoud et Tirmidhi ! ! !

Références :

Le
Coran ;

Talbis Iblis

de ibn Jawzi ;
Kitab Al ‘Ilm
de ‘Otheymine ;
Madarik Annadhar
de ‘Abdal Malik ;
Al ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi
de ibn Baz;
Riyad Assalihin
e
de an Nawawi corrigé par al Albani ;
Al Bahr Arraiq Azzouhd wa Raqaiq

de Ahmed Farid ;
Charh Riyad Assalihine

de Salim al Hilali
Charh Ousoul Assunna

de l’imam Ahmad ;
Al ‘Awda ila Assounna

de ‘Ali Hassan
Recherche
effectuée par Abou Hajar.









[1]
Voir Miftah Dar As-Sa’ada de ibn al Qayyim.
[2]
Extrait de ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi du
Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz.
[3]
Consulter le livre intitulé Kitab al ‘Ilm
de Cheikh Ibn al ‘Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de
celle qui est citée.
[4]
Extrait du livre d’Ibn Baz cité plus haut, pages 6 et 7.
[5]
Voir le livre d’ Ibn Baz, cité plus haut, page 8.
[6]
Extrait de Kitab Al
‘Ilm
de Cheikh Ibn Al ‘Outheymine, page 14.
[7]
Extrait du livre El Bahr El Raiq Azzouhd wa Raqaiq
d’Ahmed Farid, page 21.
[8]
Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[9]
Voir Bahr raiq el zouhd wa raqaiq de
Cheikh Ahmad Farid, page 22.
[10]
Sens de « maudit » : détestable, méprisable,
sans valeur, vil. Voir l’explication de Riyad Assalihine
de Salim Al Hilali, vol 1, page 542.
[11]
Le sens voulu est l’obéissance d’Allah. Voir Bahr
raiq el zouhd wa raqaiq
de Cheikh Ahmad Farid, vol 2, page 468.
[12]
Rapporté par Tirmidhi, par Bayhaqi dans Chou’ab el
Imane
, par Ibn Maja, par Ibn Abi A’cim dans El Zouhd ,
par Baghawi dans Charh Assunah .
[13]
Rapporté par Tirmidhi. Sa chaîne est considérée comme
bonne.
[14]
Commentaire de abou Hajar
[15]
Par exemple : Construction
d'une mosquée, d'une école, ou encore le fait de creuser un puit ou même
le fait de planter des arbres
[16]
C’est-à-dire
: bénéfique.

[17]
Rapporté par Mouslim.
[18]
Rapporté par Mouslim.
[19]
Voir Al Bidaya wa Nihaya de Ibn Kathir 9/10.
[20]
Voir El Kafiya fi ‘Ilm ar-Riwaya ,
page 403.
[21]
Voir Tazkirat el Houfadh , vol 1, pages 81 et
84.
[22]
Voir Tazkirat El Houfadh, 1/277.
[23]
Voir Tazkirat El Houfadh , 3/830.
[24]
Voir Tarikh Baghdad , 2/13.
[25]
Voir Tazkirat El Houfadh , 1/314.
[26]
Voir Sifat as-Safwa , 2/337.
[27]
C’est-à-dire sourate al Ikhlas
[28]
Voir Sifat as-Safwa , 4/88.
[29]

Extrait du récit de Abu El Wafa.
[30]

Pour plus de détails, consulter Charh Riyad El Salihine de Cheikh
Salim El Hilali, volume1, p.8 à p.14.
[31]

Ibn Jaouzi El Baghdadi mort en 597 a dit p.360 dans son livre Talbis
Iblis
édt : Dar El Koutoub El ‘Ilmiya
[32]

Voir Fath El Bari
13/21 et ce Athar (récit d’un pieux prédécesseur) est
authentique.
[33]

Rapporté par Darimi.
[34]
Hadith Hassan, rapporté
par Ahmed et autres. El Moundiri et El Albani le considèrent comme bon,
voir sahih el tar’ghib wa tarhib , page 95.
[35]
Voir Aquida Abou Hatim Al Razi page 69.
[36]
Voir Aquida Ashab
el hadith
,page 103.

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