Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 40]

1Qui est Jésus Christ ? le Sam 21 Aoû - 6:23

Fidel 


Novice
Novice
Quel est le rôle de Jésus ?

D’où est-il venu ?

Quelle sorte d’homme était-il ?

IL Y A beaucoup de gens célèbres sur la terre. Certains sont connus dans leur quartier, dans leur ville ou dans leur pays. D’autres le sont dans le monde entier. Cependant, ce n’est pas parce que vous connaissez le nom d’une personne célèbre que vous connaissez vraiment cette personne. Cela ne veut pas dire que vous connaissez en détail son passé et sa personnalité.

Tout le monde a entendu parler de Jésus Christ, même s’il a vécu sur la terre voilà environ 2 000 ans. Néanmoins, beaucoup ne savent pas très bien qui il était. Certains disent qu’il n’était qu’un homme bon. D’autres affirment qu’il n’était qu’un prophète. D’autres encore croient que Jésus est Dieu et qu’il faut lui rendre un culte. Mais est-ce le cas ?

Il est important que vous sachiez la vérité sur Jésus. Pourquoi ? Parce que la Bible déclare : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3). Ainsi, la connaissance de la vérité concernant Jéhovah Dieu et Jésus Christ peut mener à la vie éternelle sur une terre transformée en paradis (Jean 14:6). De plus, Jésus est celui qui a le mieux montré comment il faut vivre et traiter les autres (Jean 13:34, 35). Dans le premier chapitre de ce livre, nous avons examiné la vérité sur Dieu. À présent, considérons ce que la Bible enseigne réellement sur Jésus Christ.

LE MESSIE PROMIS

Bien avant la naissance de Jésus, la Bible prédisait la venue de celui que Dieu enverrait en qualité de Messie, ou Christ. Les titres “ Messie ” (qui vient d’un mot hébreu) et “ Christ ” (qui vient d’un mot grec) signifient tous deux “ Oint ”. Ce Messie promis serait oint, c’est-à-dire établi par Dieu à une position particulière. Dans d’autres chapitres, nous en apprendrons davantage sur la place importante que tient le Messie dans l’accomplissement des promesses de Dieu. Nous parlerons également des bienfaits que Jésus peut nous procurer dès maintenant. Toutefois, avant la naissance de Jésus, beaucoup se sont certainement demandé : ‘ Qui sera le Messie ? ’

Au Ier siècle de notre ère, les disciples de Jésus de Nazareth étaient absolument convaincus qu’il était le Messie annoncé (Jean 1:41). L’un d’eux, un homme du nom de Simon Pierre, lui a dit ouvertement : “ Tu es le Christ. ” (Matthieu 16:16). Mais comment ces disciples pouvaient-ils être sûrs que Jésus était le Messie promis, et comment pouvons-nous nous-mêmes en être sûrs ?

Les prophètes de Dieu qui ont vécu avant Jésus ont donné, à propos du Messie, de nombreux détails qui permettraient de l’identifier. Nous pourrions illustrer la situation de la façon suivante : Supposez qu’on vous demande d’aller chercher à une gare routière, à une gare ferroviaire ou dans un aéroport quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. Ne vous serait-il pas utile qu’on vous donne quelques détails sur lui ? Pareillement, par l’intermédiaire des prophètes de la Bible, Jéhovah a transmis une description assez détaillée de ce que le Messie ferait et vivrait. La réalisation de ces nombreuses prophéties aiderait les fidèles à l’identifier sans se tromper.

Prenons deux exemples seulement. Premièrement, plus de 700 ans à l’avance, le prophète Mika a prédit que le Messie promis naîtrait à Bethléhem, une petite ville du pays de Juda (Mika 5:2). Où Jésus est-il né ? Précisément dans cette ville (Matthieu 2:1, 3-9) ! Deuxièmement, la prophétie rapportée en Daniel 9:25 indiquait des siècles à l’avance l’année exacte où le Messie devait paraître : 29 de notre ère. L’accomplissement de ces prophéties et de bien d’autres prouve que Jésus était le Messie promis.

Une autre preuve que Jésus était le Messie a été donnée clairement vers la fin de l’an 29 de notre ère. C’est l’année où Jésus est allé trouver Jean le baptiseur pour être baptisé dans le Jourdain. Jéhovah avait promis à Jean un signe qui lui permettrait d’identifier le Messie. Jean a vu ce signe lors du baptême de Jésus. Selon la Bible, voici ce qui s’est passé : “ Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : ‘ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ’ ” (Matthieu 3:16, 17). Après avoir vu et entendu cela, Jean était persuadé que Jésus était envoyé par Dieu (Jean 1:32-34). Ce jour-là, au moment où l’esprit de Dieu, sa force agissante, a été répandu sur lui, Jésus est devenu le Messie ou Christ, celui qui était établi Guide et Roi. — Isaïe 55:4.

L’accomplissement des prophéties bibliques et le témoignage de Jéhovah Dieu en personne attestent que Jésus était le Messie promis. Mais la Bible répond à deux autres questions importantes concernant Jésus Christ : d’où venait-il, et quelle sorte d’homme était-il ?

D’OÙ VENAIT JÉSUS ?

La Bible enseigne que Jésus a vécu au ciel avant de venir sur la terre. En prédisant que le Messie naîtrait à Bethléhem, Mika a précisé que son origine était “ depuis les temps anciens ”. (Mika 5:2.) Jésus lui-même a souvent dit qu’il avait vécu au ciel avant de naître homme (Jean 3:13 ; 6:38, 62 ; 17:4, 5). Lorsqu’il était une créature spirituelle au ciel, Jésus entretenait des relations privilégiées avec Jéhovah.

Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché, et pour cause ! Il est appelé “ le premier-né de toute création ”, car c’est lui que Dieu a créé en premier (Colossiens 1:15). Une autre raison rend ce Fils exceptionnel : il est le “ Fils unique-engendré ”. (Jean 3:16.) Cela signifie qu’il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-même a créé toutes les autres choses (Colossiens 1:16). Par ailleurs, Jésus est appelé “ la Parole ”. (Jean 1:14.) Cela nous indique qu’il parlait au nom de Dieu : il délivrait sans aucun doute des messages et des instructions aux autres fils de son Père, tant aux esprits qu’aux humains.

Le Fils premier-né est-il égal à Dieu, comme le croient certains ? Ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le Fils a été créé. Il a donc eu un commencement, alors que Jéhovah Dieu n’a ni commencement ni fin (Psaume 90:2). Jamais le Fils unique-engendré n’a tenté de se faire l’égal de son Père ; cela ne lui est même pas venu à l’esprit ! La Bible enseigne clairement que le Père est plus grand que le Fils (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3). Jéhovah seul est “ le Dieu Tout-Puissant ”. (Genèse 17:1.) Il est par conséquent sans égal.

Jéhovah et son Fils premier-né ont été proches l’un de l’autre pendant des milliards d’années, bien avant que les cieux étoilés et la terre ne soient créés. Comme ils doivent s’aimer (Jean 3:35 ; 14:31) ! Ce Fils chéri était exactement comme son Père. C’est pourquoi la Bible dit que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ”. (Colossiens 1:15.) De même qu’un fils humain peut ressembler fortement à son père dans différents domaines, ce Fils céleste reflétait les qualités et la personnalité de son Père.

Le Fils unique-engendré de Jéhovah a quitté volontairement le ciel pour venir sur la terre mener une vie d’homme. Mais vous vous demandez peut-être : ‘ Comment était-il possible qu’un esprit naisse homme ? ’ Pour que cela ait lieu, Jéhovah a fait un miracle. Il a transféré la vie de son Fils premier-né dans le ventre d’une vierge juive nommée Marie. Il n’y a pas eu l’intervention d’un père humain. Marie a ainsi donné naissance à un fils parfait, qu’elle a appelé Jésus. — Luc 1:30-35.

QUELLE SORTE D’HOMME JÉSUS ÉTAIT-IL ?

Ce que Jésus a dit et fait quand il était sur la terre nous aide à bien le connaître. Plus important encore, par son moyen nous apprenons à mieux connaître Jéhovah. Pourquoi ? Rappelez-vous que ce Fils est le portrait parfait de son Père. Cela explique que Jésus ait dit à l’un de ses disciples : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:9). Les quatre livres de la Bible appelés les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) nous en apprennent beaucoup sur la vie, l’activité et les qualités de Jésus Christ.

Jésus avait la réputation d’être un “ Enseignant ”. (Jean 1:38 ; 13:13.) Qu’enseignait-il ? Avant tout, son message était “ la bonne nouvelle du royaume ”, c’est-à-dire du Royaume de Dieu, le gouvernement céleste qui dominera la terre entière et qui apportera des bienfaits infinis aux humains obéissants (Matthieu 4:23). De qui venait ce message ? Jésus a dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé ”, à savoir Jéhovah (Jean 7:16). Jésus savait quelle était la volonté de son Père : que les humains entendent la bonne nouvelle du Royaume. Au chapitre 8, nous apprendrons plus précisément ce qu’est le Royaume de Dieu et ce qu’il réalisera.

Où Jésus enseignait-il ? Partout où il trouvait du monde : dans les campagnes comme dans les villes, dans les villages, sur les places de marché et dans les maisons. Jésus n’attendait pas que les gens viennent vers lui ; il allait vers eux (Marc 6:56 ; Luc 19:5, 6). Pourquoi se donnait-il tant de mal et passait-il tant de temps à prêcher et à enseigner ? Parce que telle était la volonté de son Père. Jésus faisait toujours la volonté de son Père (Jean 8:28, 29). Mais il prêchait pour une autre raison encore. Il éprouvait de la compassion envers les foules qui venaient le voir (Matthieu 9:35, 36). Ces foules étaient négligées par leurs chefs religieux, qui auraient dû leur enseigner la vérité sur Dieu et sur ses desseins. Jésus savait à quel point le peuple avait besoin d’entendre le message du Royaume.

Jésus était un homme chaleureux et sensible. On le trouvait abordable et bon. Même les enfants étaient à l’aise en sa compagnie (Marc 10:13-16). Jésus était impartial. Il haïssait la corruption et l’injustice (Matthieu 21:12, 13). À une époque où les femmes n’étaient guère respectées et avaient peu de privilèges, il les traitait avec dignité (Jean 4:9, 27). Jésus était vraiment humble. Un jour, il a lavé les pieds de ses apôtres, tâche qui revenait normalement à un serviteur.

Jésus était attentif aux besoins des autres. Cela se voyait particulièrement quand, sous la puissance de l’esprit de Dieu, il opérait des guérisons miraculeuses (Matthieu 14:14). Par exemple, un lépreux est venu vers lui et lui a dit : “ Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” Jésus a ressenti la souffrance de cet homme. Pris de pitié, il a tendu la main et l’a touché en répondant : “ Je le veux. Deviens pur. ” Et l’homme a été guéri (Marc 1:40-42) ! Imaginez-vous ce que cet homme a dû éprouver ?

FIDÈLE JUSQU’À LA FIN

Jésus a donné le plus bel exemple qui soit d’obéissance fidèle à Dieu. Il est resté fidèle à son Père céleste dans toutes sortes de situations et malgré toutes sortes d’attaques et de souffrances. Il a fermement résisté aux tentations de Satan (Matthieu 4:1-11). À une époque, des membres de sa famille n’avaient pas foi en lui ; ils disaient même qu’il avait “ perdu la raison ”. (Marc 3:21.) Mais il ne s’est pas laissé influencer ; il a continué d’effectuer l’œuvre de Dieu. Malgré les insultes et les mauvais traitements, il est resté maître de lui-même et n’a jamais essayé de faire du mal à ses adversaires. — 1 Pierre 2:21-23.

Jésus est resté fidèle jusqu’à la mort, une mort cruelle et douloureuse entre les mains de ses ennemis (Philippiens 2:8). Pensez à ce qu’il a enduré le dernier jour de sa vie d’homme. Il a été arrêté, accusé par de faux témoins, condamné par des juges corrompus, raillé par des foules et torturé par des soldats. Cloué à un poteau, il a rendu son dernier souffle en s’écriant : “ Cela s’est accompli ! ” (Jean 19:30). Cependant, le troisième jour après sa mort, son Père céleste l’a ramené à la vie en tant qu’esprit (1 Pierre 3:18). Quelques semaines plus tard, il est retourné au ciel. Il “ s’est assis à la droite de Dieu ” en attendant de recevoir le pouvoir royal. — Hébreux 10:12, 13.

Qu’a permis Jésus en restant fidèle jusqu’à la mort ? Sa mort nous ouvre la perspective de vivre éternellement sur la terre transformée en paradis, conformément au dessein originel de Jéhovah. Nous verrons dans le chapitre suivant comment la mort de Jésus rend cela possible.

[Notes]

Jéhovah est qualifié de Père parce qu’il est le Créateur (Isaïe 64:8). Étant donné qu’il a créé Jésus, Jésus est appelé son Fils. C’est pour des raisons similaires que les autres esprits, et même l’homme Adam, sont appelés fils de Dieu. — Job 1:6 ; Luc 3:38.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE

▪ L’accomplissement des prophéties et le témoignage de Dieu en personne prouvent que Jésus est le Messie, ou Christ. — Matthieu 16:16.

▪ Jésus a vécu au ciel en qualité de créature spirituelle longtemps avant de venir sur la terre. — Jean 3:13.

▪ Jésus a été un enseignant, un homme chaleureux et un exemple d’obéissance parfaite à Dieu. — Matthieu 9:35, 36.

http://www.watchtower.org/f/bh/article_04.htm

Voir le profil de l'utilisateur

2BLASPHEME le Ven 27 Aoû - 12:36

TIGOS 


Novice
Novice
Jesus n'est pas une creature mais le createur de toute chose, visible et invisible!
Je te demanderais de ne plus tordre les ecritures... Premier-né de la creation ne veut pas dire la premiere creature, comment alors interpretes-tu premier-né de la mort dans Job 18:13 est-ce la premiere creature de la mort dont il est question??
Ton exposé laisse a penser que tu es un témoin de Jehovah...l'es-tu vraiment?

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 12:38

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Premier né de la création veut dire quoi alors ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

4Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:06

TIGOS 


Novice
Novice
Cela veut simplement dire avoir la primauté, le plus haut placé...Psaumes 89:27 (89:28) Et moi, je ferai de lui le premier–né, le plus haut placé des rois de la terre...

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:13

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Le plus haut placé des créatures ou des rois de la terre ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

6Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:25

TIGOS 


Novice
Novice
En toutes choses...Etre le premier a etre mort et ressuscité, le premier a avoir cee corps glorieux, le premier a etre sans péché,...Mais pour devenir cela, il devait s'humilier, avoir une chair,... Et maintenant qu'il est ressuscité, le Pere l'a fait le plus haut placé des rois car c'est lui le Roi des rois...

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:28

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@TIGOS a écrit:Et maintenant qu'il est ressuscité, le Pere l'a fait le plus haut placé des rois car c'est lui le Roi des rois...
Et le Père c'est quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

8Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:30

TIGOS 


Novice
Novice
c'est le Pere!

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:41

Fidel 


Novice
Novice
D'abord c'est clair et précis dans la bible que Jésus n'est pas Dieu :

- Jésus donc cria, alors qu’il enseignait dans le temple, et dit : “ Vous me connaissez et vous savez aussi d’où je suis. De plus, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m’a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas. JEAN 7:28

- Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. 1 CORINTHIENS 11:3

- Et comme il sortait [pour se mettre] en route, un certain homme accourut et tomba à genoux devant lui et lui posa la question : “ Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? ” Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. MARC 10:17-18

En Job 18:13, l’expression “ le premier-né de la mort ” sert à qualifier la plus mortelle des maladies.

Oui je suis témoin de Jéhovah

Voir le profil de l'utilisateur

10Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 13:49

TIGOS 


Novice
Novice
Merci d'amener 1Co 11:3...l'homme est le chef de la femme et pourtant les deux deviennent une seule chair...pas une seule personne!
Le Pere est le chef du Fils et pourtant les deux sont un seul Dieu.
Ainsi aussi les chretiens nous devenons une seule epouse, non pas une seule personne.
Merci de tolerer que je n'ai pas mis le reference biblique mais j'ose esperer que tu les connais deja...

Pourquoi pas la premiere creature de la mort??

Voir le profil de l'utilisateur

11Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 19:15

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Je crois que trop de choses sont confuses et simplifiées. Il faut savoir déterminer les limites entre Dieu et Jésus. Les Témoins de Jéhovah sont à peu près les seuls avec les Unitariens à marquer clairement leur désaccord et à militer pour une théologie claire.

Mon point de vue tenant compte de l'incarnation que je trouve cependant discutable.

1- Choisir entre la trinité ou l'unité

La trinité de nos jours n'est pas biblique et se traduit par du polythéisme qu'on essaye de déguiser. On ne peut pas parler de 3 personnes distinctes et d'unité en même temps.

Jésus est Jésus et Dieu est Dieu.

2- Dieu

La bible montre que Dieu est transcendant, complètement abstrait, mais proche de l'homme, il lui parle comme il parle aussi à la création en général, génère un dynamisme, une énergie, un souffle, un mouvement à l'intérieur de toutes choses.

On peut regrouper ses attributs sous 3 catégories Créateur (Père), Parole (Fils) et Souffle (Saint-Esprit).

Père, Fils et Saint-Esprit sont les termes mis en avant par la doctrine de la trinité. Fils n'est pas un lien de parentalité mais seulement un terme que nous ne concevons plus dans les langues actuelles. A ne pas confondre avec "fils de dieu" que nous aborderons ensuite.

La bible lorsqu'elle fait la distinction se réfère à un angle de vue en particulier.

Quand elle parle de Père, elle fait plus références à Dieu en tant que créateur. Quand elle parle de Fils, à la proximité et à l'action de Dieu. Quand elle parle de Saint-Esprit, elle fait référence au souffle qui génère la vie.


3- Jésus de Nazareth

La bible montre Jésus dépendant de Dieu et inférieur. C'est avant tout un homme qui prend le nom de "Jésus de Nazareth" qui est né d'une femme et qui du connaît une mort comme tout le monde.

Cependant la bible parle de la parole qui c'est faite chair. Jésus incarne la parole qui s'adresse à la création, et la proximité de Dieu. Seulement, ça ne fait pas de lui Dieu ou un demi-dieu.

- On ne peut pas quantifier la part incarnée qui s'y trouve,

- Cette part incarnée n'est pas séparée ou indépendante de Dieu.

Par cette incarnation il représente donc l'image symbolique de Dieu sur terre.

Toutes ces choses venant de Dieu ne peuvent être "contenues" entièrement dans un homme qui a des limites. Mais elles le "remplissent" pleinement en fonction de ses limites.

Elles existent depuis l'éternité puisqu'elles sont en Dieu.
Mais Jésus lui a un age et une naissance bien terrestre.

Prier Jésus de Nazareth, et l'adorer n'est pas vraiment approprié. Honorer Dieu pour l'oeuvre qu'il a faite à travers Jésus correspond mieux à ce qui nous est demandé en tant que chrétien.

4- Le Christ et le titre de Fils de Dieu

Jésus est élevé au rang de roi et sera donc juge, il a une certaine autorité et il faut le reconnaître à juste titre comme "seigneur". Ce titre n'est pas vraiment approprié car il ne faut pas confondre avec Seigneur de l'univers ou Adonaï qui désigne Dieu. Ayant reçu la royauté comme David, il est l'oint, le Messie, le Christ.

Il est uni à Dieu dans le sens ou le consentement est parfait.

Dans l'Ancien Testament, le roi David représente en quelque sorte cette royauté dans une dimension plus terrestre, soit politique. Ça en dit long sur le rôle de la royauté de Jésus dans une dimension celestre, soit spirituelle.

David est chargé par Dieu de réaliser la pleine liberté de son peuple: "C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour être chef de mon peuple Israël." (v. 8). Ce rôle de sauveur du peuple, le roi le joue en protégeant ce peuple des ennemis extérieurs comme en le défendant de violents en son sein. Pour Dieu, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils: "Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils." (v. 14)

"Fils de Dieu" est comme signe de la grandeur et de la noblesse de son action aux yeux de Dieu lui-même et des Israélites.

Jésus récupère ce même titre comme celui de sauveur dans le Nouveau Testament de façon plus universelle. La définition de "fils de Dieu" n'a pas changé. C'est un titre allégorique qu'on peut voir comme une adoption mystique liée à son ministère.

4- Récapitulatif des confusions/incohérences théologiques

a) Jésus = Dieu

Dire que Jésus = Dieu n'est donc pas vraiment correct. Au mieux on peut tenter de le défendre en disant qu'on est dans l'éloge par l'exagération. Mais on ne peut pas mettre de côté que Jésus est un homme et ne prendre que les versets qui vont dans le sens de sa divinisation, en abrogeant le reste.

b) Dieu est parent de Jésus, son fils

Dire que Jésus est l'incarnation du Fils est correcte seulement si on entend par là que c'est l'incarnation de la Parole.

Or, c'est la que se produit la confusion entre les titres de Messie + Fils de dieu et ce terme exprimé dans la doctrine de la trinité.

c) Le Seigneur Jésus-Christ

On ne peut pas associer la seigneurie de Jésus qui s'entend par royauté à celle de Dieu, Seigneur de l'univers.

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 19:27

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Ikhawi a écrit:Dire que Jésus est l'incarnation du Fils est correcte seulement si on entend par là que c'est l'incarnation de la Parole.
C'est peut être là tout le problème du Christianisme, mais que ce qu'on entend au juste par “Parole de Dieu” ? cette Parole fait entendre quoi ? nulle doute que ça sonne très bien comme expression dans l'oreille pour donner quelque chose de rêveur et poétique ou théologicopoéique, mais ça n'a pas vraiment un sens si on cherche de plus près.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

13Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 20:26

TIGOS 


Novice
Novice
Bon je vois que tu es fan des longues lettres, alors je vais te demander de bien me suivre dans mon raisonnement.
Mais avant de commencer je precise que tu n'as pas expliquer le verset qui dit que l'homme et la femme deviendront UNE SEULE CHAIR, certaine version vont meme plus loin et dise ils deviendront un seul etre!

tu as dit:"On ne peut pas parler de 3 personnes distinctes et d'unité en même temps." c'est faux, je viens de te donner un exemple tres simple de l'homme et la femme! Et dans mon autre message j'ai aussi parlé de l'épouse de christ,qui est plusieurs personne mais nous savons que nous sommes un (lire Jean 17)!

"Je crois que trop de choses sont confuses et simplifiées." Je pense plutot que c'est toi qui essaye de simplifier les choses et pourtant elles ne sont pas si simples que ca.

Tu as dit "On peut regrouper ses attributs sous 3 catégories Créateur (Père), Parole (Fils) et Souffle (Saint-Esprit). " je ne sais pas qui t'as mis ca dans la tete mais lorsque on parle des attributs de Dieu, on parle plus de son omnipotence, omnipresence, omniscience, son eternité etc...

1. le Fils est aussi Createur: Jn 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle.
2. le Fils est Dieu: Jn 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Tu as encore dit:"Quand elle parle de Père, elle fait plus références à Dieu en tant que créateur." peux-tu donner de references bibliques qui te permettent d'affirmer cela? merci! Par contre Rom 8:14 dit "...mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père." Pourquoi cette particularité s'il ne s'agit que de dire "Createur"

Et encore:"Quand elle parle de Fils, à la proximité et à l'action de Dieu." Comment alors interpreter Jn3:16? Jesus est appelé le Fils UNIQUE.

Tu arrives toujours a me suivre? On peut continuer? OK!

Tu affirmes que "Quand elle parle de Saint-Esprit, elle fait référence au souffle qui génère la vie." Mais n'oublions pas que Jesus (la Parole, le Fils) affirme:"Jean 14:6 Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi." et encore dans Jn1:4 en parlant de la Parole on dit:En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes."

Je poste d'abord ceci...Ma suite commencera sur ton 3eme point qui parle de Jesus de Nazareth.
A tout de suite




smile

Voir le profil de l'utilisateur

14Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 20:52

TIGOS 


Novice
Novice
I'm back!!

C'est vrai que "La bible montre Jésus dépendant de Dieu et inférieur. C'est avant tout un homme qui prend le nom de "Jésus de Nazareth" qui est né d'une femme et qui du connaît une mort comme tout le monde."
C'est justement l'evangile, Philippiens 2:5-8 dit:" 5 Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus–Christ, 6 Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu ; 7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 Et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix."

Mais on montre bien qu'il n'a pas toujours été un homme, lequel étant en forme de Dieu!
Laisse-moi aussi preciser que Jesus fut l'objet de priere et d'adoration:

1. Adoration: " 50 ¶ Il les mena ensuite dehors jusqu’à Béthanie ; puis, élevant ses mains, il les bénit. 51 Et il arriva, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux, et fut élevé au ciel. 52 Et eux, l’ayant adoré, s’en retournèrent à Jérusalem dans une grande joie."Lc 24:50
" Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. " Hb 1:6

2. Priere: "Et pendant qu’ils lapidaient Étienne, il priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Actes 7:59

Thomas est allé jusqu'a dire :"Mon Seigneur et Mon Dieu" il le disait a Jesus en etant a genoux.

Voir le profil de l'utilisateur

15Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 20:58

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Une question tout simple, pourquoi Jésus ne l'a pas dit clairement et directement : “Je suis votre dieu” ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

16Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 21:07

Ikhawi 


Habitué
Habitué
@TetSpider a écrit:
@Ikhawi a écrit:Dire que Jésus est l'incarnation du Fils est correcte seulement si on entend par là que c'est l'incarnation de la Parole.
C'est peut être là tout le problème du Christianisme, mais que ce qu'on entend au juste par “Parole de Dieu” ? cette Parole fait entendre quoi ? nulle doute que ça sonne très bien comme expression dans l'oreille pour donner quelque chose de rêveur et poétique ou théologicopoéique, mais ça n'a pas vraiment un sens si on cherche de plus près.

Ce qui se passe dans le Christianisme c'est que des chrétiens ont bien la foi mais ils ne savent pas en quoi ils croient exactement. A la rigueur ce n'est pas si important, ce qui laisse la liberté de co-existence de différences. Les études que mène le croyant visent à chercher Dieu selon leur foi et tout le monde n'a pas les même sensibilités. Au final, personne ne détient la vérité qui nous est inaccessible par nos capacités.

Comme tu l'as compris la Parole n'a pas toujours le même sens qu'en Islam. C'est parfois assez abstrait.

Les fondamentalistes souvent lui donne le même sens et prennent la bible au mot.

Or on peut y voir quelque chose de plus complexe.

1- Parole créatrice

Le livre de la genèse enseigne dès les premières lignes que la Parole est créatrice.

Elle peut être à l'origine de plusieurs manifestations explicites ou implicites :

Explicites :

- Ordres donné à la création (Que la lumière soit !), plutot de l'ordre de la télépathie,
- Concréte, en paroles humaines rapportées dans la Bible adréssées aux prophètes, le plus explicite,
- En songe dans la Bible, (les croyants doivent se méfier de ne pas conscidérer leur songes comme venant de Dieu),
- En inspiration, intuition, idée, raisonnement guidé par Dieu pour résoudre un problème,

Intérieur :

- Naissance d'une envie, motivation forte, d'une force, d'une énergie intérieure devant une épreuve, (référence symbolique "Lève toi et marche !")
- Déclic, levée d'un obstacle psychologique, sans signification particulière faisant avancer dans la foi (référence symbolique "Je le veux, sois guéri !")
- Naissance d'une espérance, d'une confiance, d'un amour en Dieu (référence symbolique "l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant")
- Des paroles prononcées par quelqu'un qui peuvent ne rien avoir à voir avec ce qu'elles révèlent, être involontaires, avoir un double sens...etc
- Des circonstances et des élans qui poussent à agir,
...etc.

Dans le cas de manifestations intérieures on parle de dynamisme créateur. Dieu crée ce qu'il y a autour de nous mais aussi ce qu'il y a en nous.
C'est plus souvent progressif que soudain.

En ce sens on parle de Parole de vie, Dieu vivant, Source de vie...etc.

2- Dans la Bible

Il est important de distinguer les Ecritures et la Parole de Dieu.

La parole est raportée explicitement ou symboliquement dans les écritures mais il faut aussi la chercher ailleurs.

En lisant la Bible on peut tomber sur un verset ou un passage qui va déclencher des manifestations intérieures citées plus haut.
En pratique, pour tout problème le croyant peut trouver un réconfort ou une solution qui lui vient en lisant les écritures.
Dans le commerce et l'industrie des dirigeants peuvent avoir recours à la prise de décisions en incluant la lecture et la prière.

Si le croyant cherche à nourrir sa foi il finira par tomber sur un passage qui aura pour effet de lui apporter le nécessaire.

Il est important de faire preuve de patience et de temps pour s'ouvrir à Dieu.

Notre façon de vivre peut facilement détourner notre attention et ne pas laisser de temps.

Voir le profil de l'utilisateur

17Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 21:27

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Ikhawi a écrit:Le livre de la genèse enseigne dès les premières lignes que la Parole est créatrice.
Ça devrais suffire, je vois que tu comprends tout et tu connais tout, “Ps 33.6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche.”, dans la Genèse on trouve cela en effectif avec les “Que tel soit!” etc, c'est quoi au juste cela ? cela nous explique avec notre raison restreinte comment Dieu a crée l'Univers sans chercher les dessus dessous. Et c'est quoi le rapport avec Jésus voyons ? cet homme n'est pas né de façon miraculeuse ? oui, dans ce cas ne cherchez pas très loi ce n'est que la Parole de Dieu donné à Marie, et pourquoi donc ce miracle ? tout prophète vient avec un miracle pour donner preuve qu'il émane de Dieu. Voila c'est tout, mais les chrétiens ont cherché toujours a compliquer là ou il fallait pas. Le pourquoi, c'est une longue histoire.

« 4.171 Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. »

« 3.59 Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut. »

La parole de Dieu comme écriture c'est tout autre chose.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

18Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 22:37

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Vous avez une approche différente. Le faite de compliquer permet aux auteurs de donner plusieurs significations à un même passage et faire des liens avec d'autres.

Après par rapport à l'Islam je suis d'accord sur le faite que ça ne vous en apporte beaucoup.

Ça ne nous montre pas que Jésus est un prophète à notre niveau. En faite quand on devient chrétien, on a la ferme conviction par la foi qu'il y a bien quelque chose de fondamental derrière Jésus. Les preuves concrètes ne démontrent pas grand chose. On ne vient pas à Dieu par des preuves matérielles ou par une connaissance particulière. Alors que pour vous, il faut étudier et que quelqu'un qui ne croit pas est ignorant.

Voir le profil de l'utilisateur

19Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 22:45

Yassine 


Vétéran
Vétéran
@Ikhawi a écrit:En faite quand on devient chrétien, on a la ferme conviction par la foi qu'il y a bien quelque chose de fondamental derrière Jésus.
Comme quoi par exemple ? ou que ce que peut être le plus fondamental dans la religion chrétienne ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

20Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 23:06

Ikhawi 


Habitué
Habitué
@TetSpider a écrit:
@Ikhawi a écrit:En faite quand on devient chrétien, on a la ferme conviction par la foi qu'il y a bien quelque chose de fondamental derrière Jésus.
Comme quoi par exemple ? ou que ce que peut être le plus fondamental dans la religion chrétienne ?

Quelque chose de fondamental en rapport avec Dieu mais qu'on ne sait pas forcément définir. On apprend ensuite à mettre des mots dessus pour l'exprimer et ce n'est jamais suffisant.

La foi dans le Christianisme nait d'une "rencontre personnelle avec Jésus". Bien sûr il n'apparait pas comme un fantôme. Certains semblent le dire mais je ne l'ai jamais vu personnellement. D'autres parlent d'expériences bizarres mystiques mais là encore je n'ai rien ressentis de tel.

Il m'est arrivé d'être ému en revanche.

Elle se vit ensuite comme une présence, on se sent aimé par cette présence pour aucun motif en particulier, et on a en retour un amour pour Dieu et pour les autres. Ça engendre des changements car une fois que Dieu est au centre de notre vie, rien ne nous satisfait autant que de le chercher.

Rien ne peut provoquer cette foi. Un conditionnement depuis le plus jeune age peut aussi bien déboucher sur de l'athéisme, une conversion à l'Islam, une illusion de croire, ou enfin peut être une vraie foi chrétienne.

Le prosélytisme chrétien ne fait qu'un travail naturel au final. Si on impose une religion, elle ne sera pas prise au sérieux par les athées ou autres formes de croyances qui les lient plus fortement.

Voir le profil de l'utilisateur

21Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 23:14

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Pour répondre à TIGOS.

Ma démarche ne vise pas à nier les croyances des autres mais inciter à plus de réflexion. Il ne faut pas chercher à lire la bible en ayant à l'avance en tête l'interprétation qu'on va en faire. Le problème c'est que certains pasteurs ont tendance à influencer les croyants dans ce sens.

L'union avec Dieu

Mais avant de commencer je precise que tu n'as pas expliquer le verset qui dit que l'homme et la femme deviendront UNE SEULE CHAIR, certaine version vont

meme plus loin et dise ils deviendront un seul etre!

Ce passage est la définition même du mariage. Est-ce qu'en pratique un homme et une femme qui couchent enssembles ont vraiment fusionné à vie en un seul corp à la fin de l'acte ?

Je ne crois pas. Il n'est donc pas exclus de le voir différemment. Jésus est uni au père comme s'il formait un seul corp avec. D'une autre part, Jésus peut jouer le rôle de Dieu sans l'avoir forcément été en réalité. Comme dans une pièce de théâtre pour montrer au lecteur une signification supplémentaire du texte.

En ce sens partir du principe que Jésus est réellement Dieu ne fait pas passer à côter de certains enseignements. C'est pas complètement négatif. :D

A noter qu'il y a un parallèle intéressant établis avec le mariage entre Jésus et l'Eglise ailleurs.

"Dieu le Fils"

Le mot attribut est peut être mal choisis car ce n'est justement que ma propre définition. On parlerait plutot de caractéristiques.

La trinité parle à l'origine de "Dieu le Père", "Dieu le Fils", "Dieu le Saint-Esprit". C'est déjà incompatible de dire "Dieu le Fils de Dieu" à la base.

"Dieu le Fils" est créateur, car ça renvoi à la Parole qui est en Jésus et qui est celle du livre de la Genèse ou encore celle qui s'adresse à Moïse. Mais Jésus n'est pas encore né à cette époque. C'est le "Dieu le Fils" qui s'exprime par Jésus lorsqu'il dit qu'il était avant Abraham.

Le Père et les "Fils de Dieu"

Le créateur est père de la création. L'esprit d'adoption signifie pour moi que nous sommes tous fils de dieu y compris Jésus.

Dans l'Ancien Testament les nommés Fils de Dieu : Adam, Israël, David, Ephraïm, Melchisédek.

Dans le nouveau ça concerne bien les croyants adoptés selon le versets que tu cites :

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" - Matthieu 5:9

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants." - Luc 6:35

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ;" - Matthieu 5:44-45

"...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" - Romains 8:14

Jésus ne peut donc pas être le fils unique au sens littéral. Fils désigne une adoption et il y en a d'autres que lui.

L'évangile selon Jean tient surement compte de la naissance virginale de Jésus grâce au souffle de Dieu. En ce sens il est né de l'action de Dieu (comme Adam) mais il est le Fils de Dieu par excellence. Il ne désobéit pas alors que les autres étaient moins obséissants.

Certains manuscrits anciens optent pour l'élu de Dieu.

Le chemin, la lumière et la vie

La vie de Jésus retrace le chemin que doit suivre le croyant. Naitre par l'esprit, marcher sur l'eau (surpasser les difficultés), servir, [...] porter sa croix, mourrir et ressuciter...etc. En ce sens, le croyant qui suit un tel cheminement a la garantie d'avancer vers Dieu.

Je ne vois pas ce qui pose problème avec la parole. Jésus est aussi la vie, la lumière des hommes qui marchent dans les ténèbres qui passent de la mort à la vie en naissant de nouveau. Il y a pas mal de symbolismes derrière tout ça.



Dernière édition par Ikhawi le Ven 27 Aoû - 23:17, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

22Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 23:16

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Ikhawi,

Très bien, mais la consistance de votre foi c'est quoi au juste, votre devoir ou votre devoir de foi (qui vous sauve) envers Dieu c'est quoi au juste ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

23Re: Qui est Jésus Christ ? le Ven 27 Aoû - 23:49

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Certains disent que c'est la foi en Dieu et la reconnaissance de Jésus en tant que roi, messie, sauveur.
Que ces croyants là sont sauvés sans passer par un jugement et que les autres seront jugés selon leurs actes.

Je n'adhère pas spécialement à ça car la bible peut aussi parler de la vie présente quand elle parle d'être sauvé.

Je ne crois pas à l'exclusivité du Christianisme. Jésus ressemble à d'autres personnalité et est lui même vu de plein de manières différentes. Je n'exclus pas que d'autres révélations aient eu lieu.

Pour moi, la bible ne tranche pas sur la question de la vie après la mort. Le feu de l'enfer peut symboliser une purification qui brûle ce qu'il y a de mauvais en quelqu'un. La géhenne qui est évoqué est une vallée où on jetait des cadavres à Jérusalem.

Ce qu'il y a de bon peut être récupéré et il faudrait donc avoir le plus d'amour possible pour être mieux reçu dans le royaume des cieux.

Après, des personnes blessés qui ont frôlé la mort en arrêt cardiaque et cérébral momentané ont connu des Expériences de Morts Imminentes. La science ne sait pas expliquer tout le phénomène et beaucoup de ces victimes disent avoir eu le même contact avec l'au-delà en dehors de leur corp sans être croyant.

Voir le profil de l'utilisateur

24Re: Qui est Jésus Christ ? le Sam 28 Aoû - 0:11

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Les NDE c'est pas toujours net tout cela, moi j'ai jamais cru à ces histoires.

Mais sinon je voudrais savoir aussi, Dieu dans la vie il devrait être quoi, c'est quoi sa place et c'est quoi vos devoir envers lui, puis Jésus par rapport à Jésus c'est quoi au juste ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

25Re: Qui est Jésus Christ ? le Sam 28 Aoû - 1:09

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Dieu doit être au centre de la vie du croyant. Ça demande quelques sacrifices dont certains ne sont accessibles que par l'aide de Dieu et en s'aidant parfois de pratiques religieuses strictes comme le jeûne.

De façon général, le chrétien doit observer les 10 commandements et parvenir à les approcher naturellement en changeant plutôt qu'en faisant des efforts pour s'y conformer.

Il y a également les 8 béatitudes qui donnent les clés pour avancer dans la recherche de Dieu :

1 Heureux ceux qui ont une Ame de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

2 Heureux les doux, car ils possèderont la terre.

3 Heureux les affligés, car ils seront consolés.

4 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

5 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

6 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

7 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

8 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

Savoir pardonner est important pour recevoir le pardon.

Il faut servir avant de recevoir. Mais il faut donner sans attendre en retour. De même on obtient de Dieu en se mettant dans les meilleures dispositions et en faisant les efforts qui sont à notre portée.

Nous servons Dieu à chaque fois que nous servons celui qui est dans le besoin. Refuser d'aider quelqu'un et rejeter c'est ne pas ouvrir à Dieu qui frappe à notre porte. Ça se traduit donc en général par le sens du service et le reflet de l'amour de Dieu dans les actes.

Autre chose importante : la langue. Ce qui sort de notre bouche, ou la violence verbale est considérée comme pouvant être très destructrice. Il faut donc veiller à ne pas utiliser sa langue pour détruire l'autre.

Jésus est considéré comme vivant parmi nous, nous accompagnant dans notre marche avec Dieu. Il est dit qu'à chaque fois que 2/3 personnes se réunissent en son nom, il se trouve au milieu d'eux. Sa présence aide personnellement les croyants à se relever et à guérir intérieurement, comme s'il continuait d'agir.

Son retour est parfois interprété de cette manière, ou à un début de retour.

Dieu est celui que nous servons par nos actes, notre foi, notre confiance en lui, la piété, Jésus est le moteur de l'action sociale, et l'Esprit que nous recevons de la spiritualité.

Voir le profil de l'utilisateur

26Re: Qui est Jésus Christ ? Aujourd'hui à 1:14

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 40]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum