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1Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 16:25

Me00 


Novice
Novice
Bonjour à tous !

Est-ce vrai que si l'on délaisse la prière pendant trois jours, si l'on reprend elle n'est plus acceptée ?

Merci !

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2Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 16:30

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Et pourquoi la délaisser ?

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3Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 16:58

Tumadir 


Averti
Averti
par paresse..

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4Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 17:35

Tumadir 


Averti
Averti
prier, ensuite délaisser, ensuite prier, ensuite délaisser..etc pour cause de paresse c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le coeur du serviteur [il ne sait pas pourquoi il fait la salat et/ou il n'est pas sûr s'il est sur le bon chemin de la Foi ou non]

107:4. Malheur donc, à ceux qui prient
107:5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

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5Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 18:27

Wayell 


Résident
Résident


Okhti Amat, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le mot entre parenthèse du verset 5 de la sura 107.
As-Sahw mina shaytan. Ce verset indique que ceux qui prient sans conviction ni concentration juste par obligation seront dans le malheur(cité dans le verset 4).

Wa Allahou A3lam.

Peace.

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6Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 18:51

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Il y a ceux qui ont jugé que juste le fait de délaisser la Salât ne serait ce que par paresse est une apostasie, alors pourquoi chercher l'embrouille ? et comment peuvent être les raisons qui pousseront à délaisser la Salât ? Moi je trouve aucun.

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7Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 19:36

Azzedine 


Chevronné
Chevronné


SOURATE 107
AL-MA˒ŪN (L’USTENSILE)(1)



7 versets
Pré-hég. nº 17


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?

2. C’est bien lui qui repousse l’orphelin,

3. et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.

4. Malheur donc, à ceux qui prient

5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt,

6. qui sont pleins d’ostentation,

7. et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).

voici le tafsir d'ibn Khatir que notre frere rayessefa a eu la gentillesse d'emetre le liens


O Mouhammed, lui dit Dieu, que penses-tu de celui qui traite de
mensonge le Jugement où chacun sera rétribué selon ses oeuvres.
C'est lui qui repousse l'orphelin, l'opprime sans le nourrir et sans être
bienveillant à son égard, qui n'encourage personne à nourrir le pauvre.
«Malheur aux croyants qui négligent de faire la prière» Ibn Abbas l'a
commenté et dit: «Il s’agit des hypocrites qui font la prière pour être
vus des hommes mais ne la font pas dans leur solitude». Cela signifie
aussi les gens qui doivent s'acquitter de la prière mais la négligent
volontairement soit sans la faire ou ils la font en dehors de son temps
déterminé. Quant à 'Ata Ben Dinar, il a ajouté: et ceux qui ne la font
pas comme il se doit en se recueillant et en méditant et appréciant ses
mérites.
Il est cité dans les deux Sahih que le Messager de Dieu -qu'Allah
le bénisse et le salue- a dit: «Telle est la prière de l'hypocrite (3 fols). Il
s'assied pour regarder le soleil, et lorsque celui-ci sera entre les deux
cornes du démon, (c.à.d prêt à se coucher) il se lève et fait quatre
rak'ats à la hâte sans y mentionner Dieu comme il se doit» (Rapporté
par Boukhari et Moustim)». Il retarde la prière de l'asr -qui est la prière
intermédiaire- jusqu'au dernier moment permis, qui est un temps
répugné, il la fait à la hâte sans se recueillir dans ses inclinaisons et
prosternations. Peut-être, ce qui le porte à le faire en ce moment-là est
son désir de paraître devant les autres sans qu’il ait le but d'obtenir la
satisfaction de Dieu, c'est comme il n'a prié du tout. Dieu a dit à son
propos: «Les hypocrites cherchent a tromper Allah; c’est Lai qui les
trompera. Quand il se lèvent pour prier, ils se meuvent paresseusement,
cherchent à ce qu’on les remarque. Mais ils ne prient Allah que du bout des
lèvres» [Coran IV, 142].
Ces gens-là sont remplis d’ostentation. A ce propos, Ibn Abbas
rapporte que le Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit: «À
l’Enfer, il y a une vallée dont l'Enfer iui-même en demande refuge
auprès de Dieu contre elle quatre cent fois par jour. Cette vallée est
réservée à ceux de la communauté de Mouhammed qui retiennent par
coeur le Livre de Dieu, qui font l'aumône en vue d'un autre que Dieu,
qui font le pèlerinage et qui combattent en agissant par ostentation»
(Rapporté par Tabarani).
Pour expliciter ce verset et montrer son but exact, les ulémas ont
avancé: quiconque fait une oeuvre, que les hommes la sachent, ce qui
lui procure une certaine plaisance, cela n'est plus de l'ostentation. Ils
ont cité à l'appui ce hadith qu'a rapporté Abou Houraira. Il a dit: «Je
priais quand un homme entra chez moi. Ceci me plut. En faisant part
au Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-, il me répondit:
«Deux récompenses te sont imparties: la première pour avoir fait la
prière étant seul, et la deuxième quand on t'a vu prier» (Rapporté par
Hafedh Al-Mousli).
«Et ne servent pas leur prochain» D'abord Dieu en parle d'eux en
disant qu'ils ne L'adorent pas comme il se doit, puis ne rendent pas
service à autrui par exemple en prêtant un ustensile à un voisin qui est
tenu de le rendre aussitôt après usage. Ceux-ci refusent à plus forte
raison de verser la zakat sur leurs biens et de faire l'aumône. Al-
Hassan Al-Basri a décrit cet homme et dit: «Quand il prie, il le fait pour
être vu des autres, s'il manque de s'en acquitter, il n'éprouve ni regret
ni remords, et il refuse de verser la zakat sur ses biens».
On demanda à ibn Abbas d'interpréter le mot: «secours», il
répondit: Il s'agit de prêter un ustensile tel que la hâche, la marmite, le
seau et d'autres objets qui leur sont pareils.
Ikrima, quant à la lui, a avancé: Le plus grand secours est la zakat
sur ses biens, et le moins considéré est le fait de prêter le tamis, le
seau, l'aiguille etc... Enfin il est dit dans un hadith: «Tout acte de bien
est considéré comme aumône».

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8Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 20:03

Azzedine 


Chevronné
Chevronné
Me00 a ecrit:
Est-ce vrai que si l'on délaisse la prière pendant trois jours, si l'on reprend
elle n'est plus acceptée ?


akhi, si il ya une chose dont je suis sur et certain , cest que Allah nous demendras des comptes au jugement dernier sur la salat , cest le deuxieme pillier de l'islam, une obligation que tu dois imperativement accomplir tout les jours , et cela jusqu'a la fin de ta vie ! bien sur ya toujour ds conditions qui concernent ceux qui ne peuvent la faire normalement ! el islam dine yusr wa laysa dine usr, ce qui veut dire que Allah nous donne des facilités ! mais en aucun cas tu dois delaisser la salat !
le chaytan est omni present, tous les jours , meme dans nos reves ! cest sa tache que de nous egarer du droit chemin ! accroche toi de toutes tes forces, quoi qu'il arrive , et fais confience en Allah.

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9Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 22:18

Tumadir 


Averti
Averti
@Wayell a écrit:

Okhti Amat, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le mot entre parenthèse du verset 5 de la sura 107.
As-Sahw mina shaytan. Ce verset indique que ceux qui prient sans conviction ni concentration juste par obligation seront dans le malheur(cité dans le verset 4).

Wa Allahou A3lam.

Peace.

akhi;

ceux qui prient sans conviction sont appelés des "hypocrites"

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلَاةِ قَامُوا كُسَالَىٰ يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلَا يَذْكُرُونَ اللَّهَ إِلَّا قَلِيلًا

4:142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

--

je reviens aux versets précédents :

107:4. Malheur donc, à ceux qui prient
107:5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
107:6. qui sont pleins d'ostentation,


j'ai oublié de mettre le verset 6.

la traduction est effectivement mal faite

سها (لسان العرب)
السَّهوُ والسَّهْوةُ: نِسْيانُ الشيء والغفلة عنه وذَهابُ القلب عنه إلى غيره، سَها يَسْهُو سَهْواً وسُهُوّاً، فهو ساهٍ وسَهْوانُ، وإنَّهُ لساهٍ بَيِّنُ السَّهْوِ والسُّهُوِّ.
وفي المثل: إن المُوَصَّيْنَ بنو سَهْوانَ؛ قال زِرُّ بنُ أَوْفى الفُقَيْمي يصف إبِلاً: لم يَثْنِها عن هَمِّها قَيْدانِ، ولا المُوَصُّوْنِ من الرُّعْيانِ، إنَّ المُوَصَّيْنَ بَنُو سَهْوانِ أَي أَن الذين يُوصَّوْنَ بَنُو من يَسْهُو عن الحاجة فأَنت لا تُوصَّى لأَنك لا تَسْهُو، وذلك إذا وَصَّيْت ثِقةً عند الحاجة.
وقال الجوهري: معناه أَنك لا تحتاج إلى أَن تُوَصِّيَ إلا من كان غافِلاً ساهِياً.
والسَّهْوُ في الصلاة: الغفلة عن شيء منها، سها الرجلُ في صلاتِه.
وفي الحديث: أَن النبي، صلى الله عليه وسلم، سها في الصلاة؛ قال ابن الأَثير: السَّهْوُ في الشيء تَرْكُه عن غير عِلْمٍ، والسَّهْوُ عنه تَرْكُه مع العِلْم، ومنه قوله تعالى: الذين هُمْ عن صلاتِهم ساهُونَ. أَبو عمرو: ساهاهُ غافَلَه، وهاساهُ إذا سَخِرَ منه.


ça arrive à tout le monde de ne pas se concentrer dans la salat mais ce n'est pas ça dont parle la sourate 107.

Allah nous recommande de chercher continuellement protection auprès de Lui contre les tentations des diables

وَقُلْ رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ
وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ

23:97.Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
23:98.et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi".

sahha 3ane et sahha fi ce n'est pas pareil comme explique lissane el-arab.

moi ce que je comprends du verset 107:5 c'est "la négligence"

"as-sahhou" peut avoir le sens de "insouciance"

et Allah sait mieux

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10Re: Délaissement de la prière le Dim 12 Mai - 23:01

abu-souheil 


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11Re: Délaissement de la prière Aujourd'hui à 0:09

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