Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir 


Averti
Averti
la conscience : c'est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure.

conscience morale : Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui.

conscience psychologique : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
--

la prise de conscience : c'est le propre de l'humain de ne voir que ce qu'il veut voir, et de n'entendre que ce qu'il veut entendre, mais à un certain moment, la vérité le frappe. par exemple, tout le monde sait que la cigarette (ou l'alcool) est nocive pour la santé, alors que certains continuent toujours à en consommer, mais un jour, ils regardent quelqu'un mourir à cause de ça, et ils se disent : oh mon Dieu, qu'es-ce que je fais de ma vie, pourtant, la vérité n'a jamais cessé de luire derrière ce nuage de l'inconscience.

prendre conscience c'est l'acte par lequel on fait la vérité sur soi-même et ce qui nous entoure, en bouleversant nos habitudes, nos manières d'être, de façon irréversible.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Ça me rappelle les cours de philosophie en Lycée, (الأنا ، الأنا الأعلى ، الهو) le Moi, Surmoi et le Ça. :)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Tumadir 


Averti
Averti
bien que ça soit un cours de philo, il demeure essentiel pour apprendre à se connaître soi-même :)

Voir le profil de l'utilisateur

Wayell 


Résident
Résident


Je crois fermement que la prise de conscience vient du coeur, la raison elle, n'est que diagnostique de ce sentiment. La prise de conscience est une gifle cinglante qui réveil la raison qu'ainsi le coeur. La prise de conscience est le moment où l’être raisonne par lui-même, peut être même pour la première fois. Puisque l'homme prend connaissance avec son "moi" réel et de ce faite, être conscient de la responsabilité de son libre arbitre(le choix).

Peace.

Voir le profil de l'utilisateur

Tumadir 


Averti
Averti
"le moi réel" c'est "an-nafs" ["l'âme"].

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum