Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? le Ven 13 Aoû - 20:03

Fidel 


Novice
Novice
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Que dit la Bible au sujet du Royaume de Dieu ?

Que fera le Royaume de Dieu ?

Quand la volonté de Dieu sera-t-elle faite sur la terre grâce au Royaume ?


DES millions de personnes dans le monde connaissent la prière qu’on appelle souvent le Notre Père. Cette expression désigne une prière célèbre que Jésus Christ en personne a donnée comme modèle. Cette prière est très instructive. L’examen des trois premières demandes qu’elle contient vous en apprendra davantage sur ce que la Bible enseigne réellement.

Au début de cette prière modèle, Jésus a enseigné à ses auditeurs : “ Vous devez donc prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ’ ” (Matthieu 6:9-13). Que signifient ces trois demandes ?

À quoi Jésus pensait-il quand il a dit de demander : “ Que ton royaume vienne ” ? Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Comment sa venue sanctifiera-t-elle le nom de Dieu, en d’autres termes le rendra-t-elle saint ? Enfin, quel est le lien entre la venue du Royaume et l’accomplissement de la volonté de Dieu ?

CE QU’EST LE ROYAUME DE DIEU

Le Royaume de Dieu est un gouvernement établi par Jéhovah Dieu et dirigé par un Roi qu’il a choisi. Qui est ce Roi ? Jésus Christ. Ce Roi est plus grand que tous les dirigeants humains ; il est appelé “ le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent ”. (1 Timothée 6:15.) Il a le pouvoir de faire beaucoup plus de bien que n’importe quel dirigeant humain, même le meilleur.

D’où le Royaume de Dieu dominera-t-il ? Voyons... où est Jésus ? Vous vous rappelez certainement avoir appris qu’il a été mis à mort sur un poteau de supplice et qu’il a ensuite été ressuscité. Peu après, il est monté au ciel (Actes 2:33). C’est donc là que se trouve le Royaume de Dieu : au ciel. Voilà pourquoi la Bible le qualifie de “ royaume céleste ”. (2 Timothée 4:18.) Tout en étant au ciel, ce Royaume dirigera la terre. — Révélation 11:15.

Pourquoi Jésus est-il un Roi remarquable ? Déjà, parce qu’il ne mourra jamais. Par comparaison avec les rois humains, la Bible l’appelle “ celui qui seul a l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible ”. (1 Timothée 6:16.) Cela signifie que tout le bien qu’il fait sera durable. Or, il accomplira effectivement de belles et grandes choses.

Considérez cette prophétie biblique concernant Jésus : “ Sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah. Et il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles. Et vraiment il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre. ” (Isaïe 11:2-4). Selon ces paroles, Jésus serait un Roi juste et compatissant pour les habitants de la terre. Aimeriez-vous avoir un tel dirigeant ?

Voici une autre vérité à propos du Royaume de Dieu : Jésus ne régnera pas seul. Il aura des adjoints. Par exemple, l’apôtre Paul a dit à Timothée : “ Si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec lui. ” (2 Timothée 2:12). Paul, Timothée et d’autres fidèles qui ont été choisis par Dieu régneront avec Jésus dans le Royaume céleste. Combien auront ce privilège ?

L’apôtre Jean a reçu une vision dans laquelle il a vu “ l’Agneau [Jésus Christ] qui se tenait debout sur le mont Sion [sa position de Roi au ciel], et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ”. Qui sont ces 144 000 ? Jean répond : “ Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ” (Révélation 14:1, 4). Ce sont donc des disciples fidèles de Jésus Christ spécialement choisis pour régner au ciel avec lui. Après avoir été relevés d’entre les morts pour la vie céleste, “ ils doivent régner sur la terre ” aux côtés de Jésus (Révélation 5:10). Depuis les jours des apôtres, Dieu choisit des chrétiens fidèles pour parvenir au nombre de 144 000.

Quel témoignage d’amour que d’avoir pris des dispositions pour que Jésus et les 144 000 dirigent l’humanité ! En effet, Jésus sait ce que veut dire être un humain et souffrir. Paul a déclaré que Jésus n’est “ pas quelqu’un qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui, à tous égards, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché ”. (Hébreux 4:15 ; 5:8.) Ses adjoints aussi ont souffert et enduré des épreuves au cours de leur vie d’humain. De plus, ils ont lutté contre l’imperfection et ont subi toutes sortes de maladies. Ils comprendront sans aucun doute les problèmes des humains.

QUE FERA LE ROYAUME DE DIEU ?

Quand il a encouragé ses disciples à prier pour que le Royaume de Dieu vienne, Jésus leur a aussi conseillé de demander que la volonté de Dieu soit faite “ comme dans le ciel, aussi sur la terre ”. Dieu est au ciel ; les anges fidèles y ont toujours fait sa volonté. Un ange méchant a cessé d’accomplir la volonté de Dieu et a poussé Adam et Ève à pécher. Satan et les créatures angéliques qui ont choisi de le suivre (on les appelle les démons) ont été autorisés pendant un temps à rester au ciel. À l’époque, donc, la volonté de Dieu n’était pas faite par tous au ciel. Cela changerait quand le Royaume de Dieu commencerait à dominer. Le Roi nouvellement intronisé, Jésus Christ, ferait la guerre à Satan. — Révélation 12:7-9.

Les paroles prophétiques suivantes expliquent ce qui se passerait : “ J’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [Satan], qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! ’ ” (Révélation 12:10). Avez-vous remarqué deux événements très importants qui sont mentionnés dans ce verset ? D’abord, le Royaume de Dieu, dirigé par Jésus Christ, commence à dominer. Ensuite, Satan est chassé du ciel sur la terre.

Quels ont été les effets de ces deux événements ? Au sujet de ce qui s’est passé au ciel, on lit : “ Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! ” (Révélation 12:12). Oui, les anges fidèles se réjouissent, parce que, depuis que Satan et ses démons ne sont plus là, tout le monde au ciel est fidèle à Jéhovah Dieu. Il y règne une paix et une harmonie absolues, ininterrompues. La volonté de Dieu se fait au ciel.

Mais qu’en est-il de la terre ? La Bible dit : “ Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il n’a qu’une courte période. ” (Révélation 12:12). Satan est furieux d’avoir été chassé du ciel et de n’avoir plus qu’un peu de temps. Dans sa colère, il provoque beaucoup de souffrances, le “ malheur ”, sur la terre. Nous en apprendrons davantage sur ce “ malheur ” dans le prochain chapitre. Mais en gardant cela présent à l’esprit, nous pourrions demander : comment la volonté de Dieu se fera-t-elle sur la terre grâce au Royaume ?

Souvenez-vous de ce qu’est la volonté de Dieu pour la terre. En Éden, Dieu a révélé sa volonté de voir la terre devenir un paradis peuplé d’humains justes qui ne mourraient pas. Satan a poussé Adam et Ève à pécher, ce qui a eu une incidence sur l’accomplissement de la volonté de Dieu pour la terre, mais n’a pas changé celle-ci. Jéhovah veut toujours que ‘ les justes possèdent la terre, et que sur elle ils résident pour toujours ’. (Psaume 37:29.) Le Royaume de Dieu réalisera ces paroles. De quelle façon ?

Regardez la prophétie contenue en Daniel 2:44. On y lit : “ Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. ” Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le Royaume de Dieu ?

Premièrement, cela nous apprend que le Royaume de Dieu serait établi “ aux jours de ces rois-là ”, autrement dit à une époque où d’autres royaumes existeraient encore. Deuxièmement, cela nous indique que le Royaume durera éternellement. Il ne sera pas conquis et remplacé par un autre gouvernement. Troisièmement, nous voyons qu’il y aura une guerre entre le Royaume de Dieu et les royaumes du présent monde. Le Royaume de Dieu remportera la victoire. Finalement, les humains seront dirigés par cet unique gouvernement. Ceux-ci bénéficieront alors de la meilleure domination qu’ils auront jamais eue.

La Bible parle beaucoup de la guerre finale qui aura lieu entre le Royaume de Dieu et les gouvernements du monde. Par exemple, elle enseigne qu’à l’approche de la fin les esprits méchants répandront des mensonges afin de tromper “ les rois de la terre habitée tout entière ”. Dans quel but ? “ Pour les rassembler [ces rois] pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant. ” Les rois de la terre seront rassemblés “ au lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn ”. (Révélation 16:14, 16.) D’après ces deux versets, la guerre finale entre les gouvernements humains et le Royaume de Dieu est appelée la bataille d’Har-Maguédôn.

Qu’accomplira le Royaume de Dieu au moyen d’Har-Maguédôn ? Pensez de nouveau à la volonté de Dieu pour la terre. Jéhovah Dieu voulait qu’elle soit peuplée d’humains justes et parfaits qui le serviraient dans le Paradis. Qu’est-ce qui empêche que cela se réalise dès maintenant ? En premier lieu, nous sommes pécheurs ; nous tombons malades et nous mourons. Cependant, Jésus est mort pour nous, afin que nous vivions éternellement. Vous vous rappelez probablement ces paroles rapportées dans l’Évangile de Jean : “ Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. ” — Jean 3:16.

Un autre problème est que beaucoup de gens commettent de mauvaises actions. Ils mentent, trichent et se livrent à l’immoralité sexuelle. Ils ne veulent pas accomplir la volonté de Dieu. Les humains qui commettent des actions mauvaises seront détruits lors de la guerre d’Har-Maguédôn (Psaume 37:10). Mais une autre raison encore pour laquelle la volonté de Dieu n’est pas faite sur la terre est que les gouvernements n’encouragent pas leurs sujets à la faire. Nombre de gouvernements sont faibles, cruels ou corrompus. La Bible dit avec franchise : “ L’homme a dominé l’homme à son détriment. ” — Ecclésiaste 8:9.

Après Har-Maguédôn, l’humanité sera dirigée par un seul gouvernement, le Royaume de Dieu. Ce Royaume fera la volonté divine et apportera des bienfaits extraordinaires. Entre autres choses, il supprimera Satan et ses démons (Révélation 20:1-3). Le sacrifice de Jésus prendra effet, si bien que les humains fidèles ne tomberont plus malades et ne mourront plus. Sous la domination du Royaume, ils vivront éternellement (Révélation 22:1-3). La terre sera transformée en paradis. Ainsi, grâce au Royaume, la volonté de Dieu sera faite sur la terre et le nom de Dieu sera sanctifié. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’au bout du compte, sous ce Royaume, tout être vivant honorera le nom de Jéhovah.

QUAND LE ROYAUME ENTRERA-T-IL EN ACTION ?

Au moment où Jésus a enseigné à ses disciples à prier : “ Que ton royaume vienne ”, il était clair que ce Royaume n’était pas encore venu. Est-il venu lorsque Jésus est monté au ciel ? Non, car Pierre comme Paul ont déclaré qu’après sa résurrection la prophétie de Psaume 110:1 s’est accomplie en lui : “ Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : ‘ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ’ ” (Actes 2:32-35 ; Hébreux 10:12, 13). Il y a eu une période d’attente.

Combien de temps a-t-elle duré ? Au XIXe siècle, des étudiants sincères de la Bible ont calculé que la période d’attente prendrait fin en 1914. (À propos de cette date, voir l’appendice, pages 215-18.) Les événements mondiaux qui ont eu lieu à partir de 1914 confirment que leur calcul était exact. L’accomplissement des prophéties bibliques montre qu’en 1914 le Christ est devenu Roi et que le Royaume céleste de Dieu a commencé à dominer. Nous vivons donc la “ courte période ” qui reste à Satan (Révélation 12:12 ; Psaume 110:2). Nous pouvons également dire avec certitude que le Royaume va bientôt entrer en action pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre. Ne trouvez-vous pas que c’est une nouvelle extraordinaire ? Y croyez-vous ? Le chapitre suivant vous aidera à constater que la Bible enseigne réellement ces choses.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE

▪ Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dont le Roi est Jésus Christ ; 144 000 humains sont choisis pour régner avec lui. — Révélation 14:1, 4.

▪ Le Royaume a commencé à dominer en 1914 et, depuis, Satan a été chassé du ciel sur la terre. — Révélation 12:9.

▪ Le Royaume de Dieu détruira bientôt les gouvernements humains, et la terre deviendra un paradis. — Révélation 16:14, 16.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Rien ne t'empêche de citer les sources chef.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Fidel 


Novice
Novice
Je peux bien, si tu y tiens : http://www.watchtower.org/f/bh/article_08.htm

Voir le profil de l'utilisateur

Ikhawi 


Habitué
Habitué
Evangile aprocryphe selon Thomas :

1 Jésus a dit :
2 Si ceux qui vous guident vous disent :
3 voici, le Royaume est dans le ciel,
4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
5 s'ils vous disent qu'il est dans la mer,
6 alors les poissons vous devanceront.
7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,
10 alors vous serez connu
11 et vous saurez que c'est vous
12 les fils du Père Vivant.

13 Mais s'il vous arrive de ne pas vous connaître,
14 alors vous êtes dans la pauvreté,
15 et c'est vous la pauvreté.

Le royaume était une chose à venir lorsque Jésus l'annonçait mais il est venu depuis longtemps ! Cet apocryphe confirme que le royaume commence dans le temps présent et est spirituel.

Voir le profil de l'utilisateur

patience 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Ikhawi a écrit:Evangile aprocryphe selon Thomas :

1 Jésus a dit :
2 Si ceux qui vous guident vous disent :
3 voici, le Royaume est dans le ciel,
4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
5 s'ils vous disent qu'il est dans la mer,
6 alors les poissons vous devanceront.
7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,
10 alors vous serez connu
11 et vous saurez que c'est vous
12 les fils du Père Vivant.

13 Mais s'il vous arrive de ne pas vous connaître,
14 alors vous êtes dans la pauvreté,
15 et c'est vous la pauvreté.

Le royaume était une chose à venir lorsque Jésus l'annonçait mais il est venu depuis longtemps ! Cet apocryphe confirme que le royaume commence dans le temps présent et est spirituel.



Bonsoir Ikhawi,



Je reprends ce passage qui me semble particulièrement intéressante à souligner, comme c’est déjà fait je viens seulement le surligner.



7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,
10 alors vous serez connu
11 et vous saurez que c'est vous
12 les fils du Père Vivant.




Le royaume était une chose à venir lorsque Jésus l'annonçait mais il est venu depuis longtemps ! Cet apocryphe confirme que le royaume commence dans le temps présent et est spirituel.

Le royaume est lorsque jésus l’annonce il est, l’écriture apocryphe confirme que le royaume est présence en nous.



Je suis évidement en parfait accord avec ceci, j’ajoute toutefois parole de notre seigneur.

La nature même du temps dois être absoute du contexte être en lui, le temps n’appartient qu’a ce monde.

D’ailleurs il s’en enlève dans ce verset pour donner ceci à entendre.



Jn 14:10- Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres



On retrouve dans la partie apocryphe la même parole à ceci prés qu’il donne la personne du monde, à contrario il s’adresse au monde ici quand il dit « Mais le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous. » J’ajouterai intérieur extérieur pour cette partie, l’article le/ pour la personne du monde.



Ainsi quand il dit Jn 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi »demeure dedans, dehors sa demeure pour cette autre partie



Jn 12:44- Jésus a dit, il l'a clamé : " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé. Demeure en lui Par conséquent celui qui croit en lui grandit aussi dans sa parole.



Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.



A cet instant présent en la sienne selon moi, il n’est plus avec nous par lui, mais demeure en lui parce qu’il ne peut être séparer de lui et uni avec nous en même temps.

Autrement dit quand il parle à chaque fois qu’il ouvre la bouche il est séparer de nous avec lui mais uni en lui par lui et en nous.

D’où ensuite ceci quand il dit « 9 Quand vous vous serez connu, alors vous serez connu »
Il nomme ici deux fois vous pour la perdition et une fois vous pour les retrouvailles.



La nature du temps sert le monde des vivants, elle accorde à ceux qui encore vivant, croit le royaume qu’il demande, seul lui connaît la nature du royaume.

De ce fait quand il dit ensuite « et vous saurez que c'est vous, les fils du Père Vivant. »



Au demeurant ce que fils est Père accomplit en lui en sa demeure voila selon moi la nature profonde du monde, ceci est uni a nous avec lui mais cela, est aussi en lui séparer de nous pour être ici avec lui dans l’union Père et du fils en Père.

« Mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres »



Tout œuvres faites est /sa présence demeure en lui, cette phrase donne la nature même du temps, puisque Père est accomplissement du monde, il est aussi monde en nous avec lui et par nous.

« et vous saurez que c'est vous les fils du Père Vivant. »



Jn 15:9- Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Demeure en lui

Jn 15:10- Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Royaume en sa demeure





Si union il y a, il ne peut y en avoir qu’une seule en son royaume, l’amour en son nom demeure est son royaume.

Voir le profil de l'utilisateur

Starheater 


Résident
Résident
Je crois qu'il y a un redressement à faire en ce qui concerne le Royaume de Dieu.
Celui-ci ne peut pas être en nous, c'est une Royaume avec un Roi des rois avec des sujets sur lesquelles régné. C'est un vrai Royaume qui va s'établir su Terre, et dont le Centre va être Jérusalem.


Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

patience 


Enthousiaste
Enthousiaste
Redresse ça……….. !!   



Jn 14:10-Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.
 
Jn 18:36-Jésus répondit : " Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. "
 
Mt 7:21-   " Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Je crois qu'il y a un redressement à faire en ce qui concerne le Royaume de Dieu.
Celui-ci ne peut pas être en nous, c'est une Royaume avec un Roi des rois avec des sujets sur lesquelles régné. C'est un vrai Royaume qui va s'établir su Terre, et dont le Centre va être Jérusalem.



Ce sont les paroles de notre seigneur Jésus, aurais tu l’outrecuidance de dire que ta parole vaut plus que la sienne ?

Voir le profil de l'utilisateur

Starheater 


Résident
Résident
@Fidel a écrit:Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Que dit la Bible au sujet du Royaume de Dieu ?

Que fera le Royaume de Dieu ?

Quand la volonté de Dieu sera-t-elle faite sur la terre grâce au Royaume ?


DES millions de personnes dans le monde connaissent la prière qu’on appelle souvent le Notre Père. Cette expression désigne une prière célèbre que Jésus Christ en personne a donnée comme modèle. Cette prière est très instructive. L’examen des trois premières demandes qu’elle contient vous en apprendra davantage sur ce que la Bible enseigne réellement.

Au début de cette prière modèle, Jésus a enseigné à ses auditeurs : “ Vous devez donc prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ’ ” (Matthieu 6:9-13). Que signifient ces trois demandes ?

À quoi Jésus pensait-il quand il a dit de demander : “ Que ton royaume vienne ” ? Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Comment sa venue sanctifiera-t-elle le nom de Dieu, en d’autres termes le rendra-t-elle saint ? Enfin, quel est le lien entre la venue du Royaume et l’accomplissement de la volonté de Dieu ?

CE QU’EST LE ROYAUME DE DIEU

Le Royaume de Dieu est un gouvernement établi par Jéhovah Dieu et dirigé par un Roi qu’il a choisi. Qui est ce Roi ? Jésus Christ. Ce Roi est plus grand que tous les dirigeants humains ; il est appelé “ le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent ”. (1 Timothée 6:15.) Il a le pouvoir de faire beaucoup plus de bien que n’importe quel dirigeant humain, même le meilleur.

D’où le Royaume de Dieu dominera-t-il ? Voyons... où est Jésus ? Vous vous rappelez certainement avoir appris qu’il a été mis à mort sur un poteau de supplice et qu’il a ensuite été ressuscité. Peu après, il est monté au ciel (Actes 2:33). C’est donc là que se trouve le Royaume de Dieu : au ciel. Voilà pourquoi la Bible le qualifie de “ royaume céleste ”. (2 Timothée 4:18.) Tout en étant au ciel, ce Royaume dirigera la terre. — Révélation 11:15.

Pourquoi Jésus est-il un Roi remarquable ? Déjà, parce qu’il ne mourra jamais. Par comparaison avec les rois humains, la Bible l’appelle “ celui qui seul a l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible ”. (1 Timothée 6:16.) Cela signifie que tout le bien qu’il fait sera durable. Or, il accomplira effectivement de belles et grandes choses.

Considérez cette prophétie biblique concernant Jésus : “ Sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah. Et il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles. Et vraiment il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre. ” (Isaïe 11:2-4). Selon ces paroles, Jésus serait un Roi juste et compatissant pour les habitants de la terre. Aimeriez-vous avoir un tel dirigeant ?

Voici une autre vérité à propos du Royaume de Dieu : Jésus ne régnera pas seul. Il aura des adjoints. Par exemple, l’apôtre Paul a dit à Timothée : “ Si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec lui. ” (2 Timothée 2:12). Paul, Timothée et d’autres fidèles qui ont été choisis par Dieu régneront avec Jésus dans le Royaume céleste. Combien auront ce privilège ?

L’apôtre Jean a reçu une vision dans laquelle il a vu “ l’Agneau [Jésus Christ] qui se tenait debout sur le mont Sion [sa position de Roi au ciel], et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ”. Qui sont ces 144 000 ? Jean répond : “ Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ” (Révélation 14:1, 4). Ce sont donc des disciples fidèles de Jésus Christ spécialement choisis pour régner au ciel avec lui. Après avoir été relevés d’entre les morts pour la vie céleste, “ ils doivent régner sur la terre ” aux côtés de Jésus (Révélation 5:10). Depuis les jours des apôtres, Dieu choisit des chrétiens fidèles pour parvenir au nombre de 144 000.

Quel témoignage d’amour que d’avoir pris des dispositions pour que Jésus et les 144 000 dirigent l’humanité ! En effet, Jésus sait ce que veut dire être un humain et souffrir. Paul a déclaré que Jésus n’est “ pas quelqu’un qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui, à tous égards, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché ”. (Hébreux 4:15 ; 5:8.) Ses adjoints aussi ont souffert et enduré des épreuves au cours de leur vie d’humain. De plus, ils ont lutté contre l’imperfection et ont subi toutes sortes de maladies. Ils comprendront sans aucun doute les problèmes des humains.

QUE FERA LE ROYAUME DE DIEU ?

Quand il a encouragé ses disciples à prier pour que le Royaume de Dieu vienne, Jésus leur a aussi conseillé de demander que la volonté de Dieu soit faite “ comme dans le ciel, aussi sur la terre ”. Dieu est au ciel ; les anges fidèles y ont toujours fait sa volonté. Un ange méchant a cessé d’accomplir la volonté de Dieu et a poussé Adam et Ève à pécher. Satan et les créatures angéliques qui ont choisi de le suivre (on les appelle les démons) ont été autorisés pendant un temps à rester au ciel. À l’époque, donc, la volonté de Dieu n’était pas faite par tous au ciel. Cela changerait quand le Royaume de Dieu commencerait à dominer. Le Roi nouvellement intronisé, Jésus Christ, ferait la guerre à Satan. — Révélation 12:7-9.

Les paroles prophétiques suivantes expliquent ce qui se passerait : “ J’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [Satan], qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! ’ ” (Révélation 12:10). Avez-vous remarqué deux événements très importants qui sont mentionnés dans ce verset ? D’abord, le Royaume de Dieu, dirigé par Jésus Christ, commence à dominer. Ensuite, Satan est chassé du ciel sur la terre.

Quels ont été les effets de ces deux événements ? Au sujet de ce qui s’est passé au ciel, on lit : “ Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! ” (Révélation 12:12). Oui, les anges fidèles se réjouissent, parce que, depuis que Satan et ses démons ne sont plus là, tout le monde au ciel est fidèle à Jéhovah Dieu. Il y règne une paix et une harmonie absolues, ininterrompues. La volonté de Dieu se fait au ciel.

Mais qu’en est-il de la terre ? La Bible dit : “ Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il n’a qu’une courte période. ” (Révélation 12:12). Satan est furieux d’avoir été chassé du ciel et de n’avoir plus qu’un peu de temps. Dans sa colère, il provoque beaucoup de souffrances, le “ malheur ”, sur la terre. Nous en apprendrons davantage sur ce “ malheur ” dans le prochain chapitre. Mais en gardant cela présent à l’esprit, nous pourrions demander : comment la volonté de Dieu se fera-t-elle sur la terre grâce au Royaume ?

Souvenez-vous de ce qu’est la volonté de Dieu pour la terre. En Éden, Dieu a révélé sa volonté de voir la terre devenir un paradis peuplé d’humains justes qui ne mourraient pas. Satan a poussé Adam et Ève à pécher, ce qui a eu une incidence sur l’accomplissement de la volonté de Dieu pour la terre, mais n’a pas changé celle-ci. Jéhovah veut toujours que ‘ les justes possèdent la terre, et que sur elle ils résident pour toujours ’. (Psaume 37:29.) Le Royaume de Dieu réalisera ces paroles. De quelle façon ?

Regardez la prophétie contenue en Daniel 2:44. On y lit : “ Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. ” Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le Royaume de Dieu ?

Premièrement, cela nous apprend que le Royaume de Dieu serait établi “ aux jours de ces rois-là ”, autrement dit à une époque où d’autres royaumes existeraient encore. Deuxièmement, cela nous indique que le Royaume durera éternellement. Il ne sera pas conquis et remplacé par un autre gouvernement. Troisièmement, nous voyons qu’il y aura une guerre entre le Royaume de Dieu et les royaumes du présent monde. Le Royaume de Dieu remportera la victoire. Finalement, les humains seront dirigés par cet unique gouvernement. Ceux-ci bénéficieront alors de la meilleure domination qu’ils auront jamais eue.

La Bible parle beaucoup de la guerre finale qui aura lieu entre le Royaume de Dieu et les gouvernements du monde. Par exemple, elle enseigne qu’à l’approche de la fin les esprits méchants répandront des mensonges afin de tromper “ les rois de la terre habitée tout entière ”. Dans quel but ? “ Pour les rassembler [ces rois] pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant. ” Les rois de la terre seront rassemblés “ au lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn ”. (Révélation 16:14, 16.) D’après ces deux versets, la guerre finale entre les gouvernements humains et le Royaume de Dieu est appelée la bataille d’Har-Maguédôn.

Qu’accomplira le Royaume de Dieu au moyen d’Har-Maguédôn ? Pensez de nouveau à la volonté de Dieu pour la terre. Jéhovah Dieu voulait qu’elle soit peuplée d’humains justes et parfaits qui le serviraient dans le Paradis. Qu’est-ce qui empêche que cela se réalise dès maintenant ? En premier lieu, nous sommes pécheurs ; nous tombons malades et nous mourons. Cependant, Jésus est mort pour nous, afin que nous vivions éternellement. Vous vous rappelez probablement ces paroles rapportées dans l’Évangile de Jean : “ Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. ” — Jean 3:16.

Un autre problème est que beaucoup de gens commettent de mauvaises actions. Ils mentent, trichent et se livrent à l’immoralité sexuelle. Ils ne veulent pas accomplir la volonté de Dieu. Les humains qui commettent des actions mauvaises seront détruits lors de la guerre d’Har-Maguédôn (Psaume 37:10). Mais une autre raison encore pour laquelle la volonté de Dieu n’est pas faite sur la terre est que les gouvernements n’encouragent pas leurs sujets à la faire. Nombre de gouvernements sont faibles, cruels ou corrompus. La Bible dit avec franchise : “ L’homme a dominé l’homme à son détriment. ” — Ecclésiaste 8:9.

Après Har-Maguédôn, l’humanité sera dirigée par un seul gouvernement, le Royaume de Dieu. Ce Royaume fera la volonté divine et apportera des bienfaits extraordinaires. Entre autres choses, il supprimera Satan et ses démons (Révélation 20:1-3). Le sacrifice de Jésus prendra effet, si bien que les humains fidèles ne tomberont plus malades et ne mourront plus. Sous la domination du Royaume, ils vivront éternellement (Révélation 22:1-3). La terre sera transformée en paradis. Ainsi, grâce au Royaume, la volonté de Dieu sera faite sur la terre et le nom de Dieu sera sanctifié. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’au bout du compte, sous ce Royaume, tout être vivant honorera le nom de Jéhovah.

QUAND LE ROYAUME ENTRERA-T-IL EN ACTION ?

Au moment où Jésus a enseigné à ses disciples à prier : “ Que ton royaume vienne ”, il était clair que ce Royaume n’était pas encore venu. Est-il venu lorsque Jésus est monté au ciel ? Non, car Pierre comme Paul ont déclaré qu’après sa résurrection la prophétie de Psaume 110:1 s’est accomplie en lui : “ Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : ‘ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ’ ” (Actes 2:32-35 ; Hébreux 10:12, 13). Il y a eu une période d’attente.

Combien de temps a-t-elle duré ? Au XIXe siècle, des étudiants sincères de la Bible ont calculé que la période d’attente prendrait fin en 1914. (À propos de cette date, voir l’appendice, pages 215-18.) Les événements mondiaux qui ont eu lieu à partir de 1914 confirment que leur calcul était exact. L’accomplissement des prophéties bibliques montre qu’en 1914 le Christ est devenu Roi et que le Royaume céleste de Dieu a commencé à dominer. Nous vivons donc la “ courte période ” qui reste à Satan (Révélation 12:12 ; Psaume 110:2). Nous pouvons également dire avec certitude que le Royaume va bientôt entrer en action pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre. Ne trouvez-vous pas que c’est une nouvelle extraordinaire ? Y croyez-vous ? Le chapitre suivant vous aidera à constater que la Bible enseigne réellement ces choses.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE

▪ Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dont le Roi est Jésus Christ ; 144 000 humains sont choisis pour régner avec lui. — Révélation 14:1, 4.

▪ Le Royaume a commencé à dominer en 1914 et, depuis, Satan a été chassé du ciel sur la terre. — Révélation 12:9.

▪ Le Royaume de Dieu détruira bientôt les gouvernements humains, et la terre deviendra un paradis. — Révélation 16:14, 16.


Un autre TJ qui se trompe. Deux Royaumes, un sur la Terre, la Jérusalem Céleste qui décent d'auprès de Dieu pour le Millénium, et le Royaume de Dieu qui est au Ciel.


Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum