Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:14

Florent52 

Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:tu as l'habitude de venir voir la foire du livre chaque automne à Alger ? ^^

mais tu te trompes, y a une multitude de livres dans tous les domaines pas uniquement dans le domaine religieux..

et crois-moi nous sommes beaucoup trop loin de l'enseignement de l'Islam authentique..

en fait, il faut d'abord commencer par comprendre ce que c'est que la FOI c'est là où réside tout le problème..

et ce n'est aucunement en produisant des bruits sonores qui crèvent les tympans [la musique] ou en dessinant que nous allons évoluer..

Tu mens, la grande majorité des livres sont religieux. D'ailleurs quel livre de science as-tu acheté toi?

Quant à ton jugement sur la musique il est tellement grotesque quand on pense à Mozart, Beethoven ou Bach qu'il te discrédite totalement... Une personne inculte est pour moi responsable de son inculture, à partir d'un certain âge, il n'y a pas d'excuse, un minimum est indispensable.

27Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:38

Tumadir 

Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:tu as l'habitude de venir voir la foire du livre chaque automne à Alger ? ^^

mais tu te trompes, y a une multitude de livres dans tous les domaines pas uniquement dans le domaine religieux..

et crois-moi nous sommes beaucoup trop loin de l'enseignement de l'Islam authentique..

en fait, il faut d'abord commencer par comprendre ce que c'est que la FOI c'est là où réside tout le problème..

et ce n'est aucunement en produisant des bruits sonores qui crèvent les tympans [la musique] ou en dessinant que nous allons évoluer..

Tu mens, la grande majorité des livres sont religieux. D'ailleurs quel livre de science as-tu acheté toi?

Quant à ton jugement sur la musique il est tellement grotesque quand on pense à Mozart, Beethoven ou Bach qu'il te discrédite totalement... Une personne inculte est pour moi responsable de son inculture, à partir d'un certain âge, il n'y a pas d'excuse, un minimum est indispensable.

j'ai acheté "التغذية الصحية" "l'alimentation saine" traduit de l'anglais à l'arabe. un livre qui est un fruit de plus de trente ans de recherches et d'expériences personnelles de l'auteur. à moins que pour toi l'alimentation c'est du domaine de la métaphysique et de l'irrationnel.. j'ai vu beaucoup d'autres livres en relation avec mes études que je n'ai pas pu acheter c'était trop chers..

avec tout mon respect à tes musiciens, d'ailleurs ce n'est pas mon genre de musique.. de plus, je trouve que la musique classique est angoissante... et puis, tu sais très bien que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.. n'est-ce pas ?

28Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:41

Florent52 

Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:

j'ai acheté "التغذية الصحية" "l'alimentation saine" traduit de l'anglais à l'arabe. un livre qui est un fruit de plus de trente ans de recherches et d'expériences personnelles de l'auteur. à moins que pour toi l'alimentation c'est du domaine de la métaphysique et de l'irrationnel.. j'ai vu beaucoup d'autres livres en relation avec mes études que je n'ai pas pu acheter c'était trop chers..

avec tout mon respect à tes musiciens, d'ailleurs ce n'est pas mon genre de musique.. de plus, je trouve que la musique classique est angoissante... et puis, tu sais très bien que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.. n'est-ce pas ?

Tu confonds ouvrage de cuisine et ouvrage de science? Heu...

Ensuite dire que la musique c'est du bruit c'est pas juste une affaire de goût, c'est juste de l'inculture totale à ce niveau-là... Cela dit tu confonds peut-être Mozart avec un cuisinier, non?

29Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:46

Tumadir 

Averti
Averti
ce n'est pas un livre de cuisine c'est toi l'inculte en fin du compte.. tu réduis un scientifique américain qui a plus de trente d'expérience dans le domaine biochimique à un cuisinier.. tu me déçois.. je te croyais intelligent.. cry

30Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:47

Tumadir 

Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Ensuite dire que la musique c'est du bruit c'est pas juste une affaire de goût, c'est juste de l'inculture totale à ce niveau-là... Cela dit tu confonds peut-être Mozart avec un cuisinier, non?

j'ai un frère guitariste qui ne cesse de nous casser les oreilles avec la musique classique.. angry

31Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:52

Wayell 

Résident
Résident
J'ai eut vraiment du mal à mon défaire. Hamdouli Lah
Par contre c'était plus facile pour moi de m'en défaire de la musique. Hamdouli Lah

Peace

32Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:53

Tumadir 

Averti
Averti
le domaine de la science ce n'est pas uniquement la technologie et la médecine ou l'astrophysique..

33Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:53

Florent52 

Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:ce n'est pas un livre de cuisine c'est toi l'inculte en fin du compte.. tu réduis un scientifique américain qui a plus de trente d'expérience dans le domaine biochimique à un cuisinier.. tu me déçois.. je te croyais intelligent..

Peu importe, ce n'est pas un ouvrage de biochimie que je sache...

34Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:54

Tumadir 

Averti
Averti
@Wayell a écrit:J'ai eut vraiment du mal à mon défaire. Hamdouli Lah
Par contre c'était plus facile pour moi de m'en défaire de la musique. Hamdouli Lah

Peace

j'affirme qu'elle n'est pas utile

35Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:54

Florent52 

Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:

Peace

Pas plus que la religion alors...

36Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:55

Wayell 

Résident
Résident
Amat Allah a écrit:

Peace

Je parlais de guitare lol ^^

Peace.

37Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:57

Tumadir 

Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

Peace

Pas plus que la religion alors...

pour toi oui..

38Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:58

Tumadir 

Averti
Averti
@Wayell a écrit:
Amat Allah a écrit:

Peace

Je parlais de guitare lol ^^

Peace.

ah bon ? tu es guitariste ? ^^

39Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:59

Tumadir 

Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:ce n'est pas un livre de cuisine c'est toi l'inculte en fin du compte.. tu réduis un scientifique américain qui a plus de trente d'expérience dans le domaine biochimique à un cuisinier.. tu me déçois.. je te croyais intelligent..

Peu importe, ce n'est pas un ouvrage de biochimie que je sache...

et les nutritionnistes sont quoi ? ce sont des scientifiques..! cry

40Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 19:06

Wayell 

Résident
Résident
J'en joue rarement maintenant, mais avant c'était toute le temps entre cousins ^^
J'avais l'esprit occupé à autre chose que 3ibada.

Peace.

41Re: Le sens de l'histoire le Dim 28 Avr - 7:20

moame 

Enthousiaste
Enthousiaste
En meme temps les "vrais" musulmans, ceux qui n'ecoutent pas la musiqe etc ... (Il en reste quand meme quelques uns) Ils ne produisent rien de tres scientifique non plus. Donc comment croire qu'en forcant tout un pays a devenir "vrai" musulman vous arriverez a retrouver "l'age d'or" scientifique du moyen age ?

L'afganistan des talibans a durée quelques annees et on a pas vu sortir de grands scientifiques de ce regime (a la limite il ont formés quelques pilotes d'avion :-S )

42Re: Le sens de l'histoire le Dim 28 Avr - 11:44

Abuhafs 

Récurrent
Récurrent
@moame a écrit:En meme temps les "vrais" musulmans, ceux qui n'ecoutent pas la musiqe etc ... (Il en reste quand meme quelques uns) Ils ne produisent rien de tres scientifique non plus. Donc comment croire qu'en forcant tout un pays a devenir "vrai" musulman vous arriverez a retrouver "l'age d'or" scientifique du moyen age ?

L'afganistan des talibans a durée quelques annees et on a pas vu sortir de grands scientifiques de ce regime (a la limite il ont formés quelques pilotes d'avion :-S )

De quelle science tu parles ?

43Re: Le sens de l'histoire le Dim 28 Avr - 15:20

moame 

Enthousiaste
Enthousiaste
Le science en general.

Exemple : envoyer une personne dans l'espace, decouvrir des vaccins etc etc etc

44Re: Le sens de l'histoire le Dim 28 Avr - 15:54

Florent52 

Enthousiaste
Enthousiaste
@moame a écrit:Le science en general.

Exemple : envoyer une personne dans l'espace, decouvrir des vaccins etc etc etc

Disons dans ce cas plus précisément la technoscience car cette expression réunit deux aspects différents : la science pure et ses applications (technologie).

Les musulmans ont été bons dans ce domaine pendant les premiers siècles de l'islam, mais depuis bien longtemps (environ depuis le 14ème Siècle) ils ne produisent plus rien du tout dans ces deux domaines essentiels (et c'est pareille pour la culture mais ça c'est liée à leur croyance : pas de grande musique chez eux ni de grandes oeuvres picturales parce que les deux sont haram).

Ils pensent qu'ils retrouveront leur grandeur passée en replongeant dans l'islam parce qu'ils font le constat suivant : pendant les premiers siècles de l'islam ils ont été grands, donc il faut essayer de revenir à cette époque pour retrouver cette grandeur. D'où en gros le salafisme et le retour d'un islam conquérant aujourd'hui...

Mais c'est une analyse bien naïve et bien superficielle : pourquoi le monde musulman a-t-il été grand (notamment dans les domaines scientifico-techniques) à cette époque?
Non seulement parce que l'islam a uni ces peuples, c'est vrai, mais aussi et surtout par les conquêtes, l'expansion musulmane, qui a permis notamment aux arabes de rencontrer les savoirs grecs et romains et de les faire fructifier. Ce n'est pas l'islam lui-même mais l'expansion géographique, conduisant à un choc culturel, qui a produit cette grandeur.

Pendant ce temps l'europe était en déclin. Mais paradoxalement c'est la conquête musulmane qui a conduit au renouveau de l'Europe.

Comment? Et bien c'est très simple : une des causes importantes de ce qu'on appelle la Renaissance en Europe est liée au fait que la chute de Constantinople, reprise par les musulmans en 1453, donc à la fin du 15ème Siècle, a conduit à l'exil de nombreux chrétiens héritiers de la culture grecque qui vivaient là. Ces gens instruits sont venus en occident et c'est leur retour qui a produit au 16ème Siècle la sortie du Moyen-âge en Europe.

Et par un mouvement contraire de l'histoire, à ce moment-là, les musulmans, persuadés d'avoir acquis tout le savoir disponible se sont repliés sur leur foi et leur monde. Leur conquête de Constantinople correspond exactement à leur perte de l'espagne : les musulmans deviennent maîtres du territoire central conduisant à l'asie mais refluent de l'occident.
Pour les contourner l'occident va alors chercher un autre moyen de gagner les indes, et ce sera la découverte de l'Amérique (1492), précisément l'année où s'achève la Reconquista espagnole.

Ce tableau historique nous montre que la grandeur de ces peuples n'est liée ni au christianisme ni à l'islam : elle est d'abord et avant tout liée au savoir grec. C'est en découvrant le savoir grec par l'expansion et la conquête que la civilisation musulmane va briller de ses grands savants et philosophes dans ses premiers siècles. C'est en récupérant les chrétiens héritiers du savoir grec que l'Europe retrouve sa grandeur après la chute de Constantinople.
Parallèlement les conquêtes historiques en sens contraires des musulmans et des chrétiens conduisent les occidentaux à découvrir le Nouveau monde, ce dont n'avaient pas besoin les musulmans ayant un accès direct à l'Asie.

A partir de là, de cette époque centrale, la fin du 15ème Siècle, les deux civilisations vont aller en sens contraire : l'islam va s'engourdir et péricliter en oubliant l'élément essentiel de l'apport grec, à savoir la libre discussion de tout, tandis que l'occident ne va cesser de grandir, en profitant du savoir grec et de l'incroyable richesse de la découverte de l'amérique, pour en arriver à l'extrême différence de niveau constatable aujourd'hui...

S'il y a un sens de l'histoire on voit bien qu'historiquement il ne s'explique absolument pas en lien avec l'illusion fantasmatique de l'influence de la croyance religieuse (aucun rapport entre prier quatre ou cinq fois par jour et envoyer un homme sur la lune) mais en lien avec le savoir grec et la découverte du Nouveau monde.

45Re: Le sens de l'histoire le Ven 3 Mai - 18:14

phobos 

Enthousiaste
Enthousiaste
j'ai regardé l'autre jour sur Arte un documentaire de 3h sur la Chine. C'est impressionnant le retour en force de cette nation.

Et au début de ce documentaire,on voit Sun Yat Sen le fondateur de la république de Chine se poser la question suivante: comment se fait-il que la Chine qui a été la première nation dans l'Antiquité et une partie du Moyen-Age, a pu tomber aussi bas (en 1911)??
Réponse: le repli sur soi, compter sur ses acquis au lieu d'innover, et la religion.

D'autre part certains pays riches en matières premières (pétrole, gaz) font la même erreur que les espagnols et portuguais au 16-17e siècle avec l'or et le cuivre des Amériques: préférer une économie de rente au lieu du commerce, de la recherche. Les espagnols et portuguais se font fait doubler par les hollandais et anglais au 17e siècle. Sans compter la non-tolérance et le rigorisme de la religion.

c'est pour ça que je me dis que les débats que je vois içi sont futiles: on va tous se faire "manger" par les chinois smirk

46Re: Le sens de l'histoire le Ven 3 Mai - 18:38

Tumadir 

Averti
Averti
chez nous c'est différent, ce n'est pas du tout un problème de religion

47Re: Le sens de l'histoire Aujourd'hui à 20:51

Contenu sponsorisé 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2