Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 14:06

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Je reprends ici un débat laissé sans réponse sur un autre fil.

Un intervenant a écrit :

Un musulman a écrit:

L'humanité a connu, jusqu'à nos jours, six phases ou "ères" temporelles nécessaires à la "croissance" du monde et durant lesquelles l'état des hommes a changé et s'est modifié. La première phase, c'est celle de la Non-Existence, "Lâ-Wujud" décrite par la Génèse et les connaissances scientifiques ; c'est l'ère durant laquelle tout n'était que chaos, que la "terre était informe et vide" (Génèse 1:1) et que nulle forme de vie n'avait été encore été créée par Allah. C'est une ère qui a duré des millions d'années et a précédé le Big Bang. Allah était Là, mais Il ne créait rien. Il écrivait seulement, par Sa plume, l'histoire et le destin de tous les êtres vivants avant leur création. Oui, vous avez bien lu : Allah Lui-Même, le Meilleur, le Tout-Puissant a écrit de Sa main ton histoire, mon histoire... et cela pour nous montrer Son amour et Son intimité envers nous, Lui qui est plus proche des croyants que nos propres habits, Lui qui récompense abondement ceux qui L'écoutent, Lui qui; poussé par l'amour, châtie les désobéissants pour les purifier et qu'ils purgent leur peine.
La deuxième ère commença lorsqu'Allah créa progressivement les cieux et la terre, il y a quatre millions d'année, par le phénomène du Big Bang. Durant des millions d'années, il remplit la surface d'océans, y fit évoluer des poissons ou des formes de vie moins intelligentes, et fit émerger la vie pour remplir la terre d'animaux préhistoriques et disparus de nos jours. Puis, après encore des millions d'années, il frappa la Terre de cataclysmes (pluies acides, éruptions volcaniques, tremblements de terre) et détruit les dinosaures de la surface de la Terre, devenue morte et inerte ; cela symbolise la première Fin du Monde. Puis Allah redonna vie à la terre en recréant les océans, les végétaux disparus en six jours. Et il et créa Adam et son épouse et les éleva auprès de Lui, au Paradis ; durant ce temps, la Terre reprenait des forces et devenait, de jour en jour, plus accueillante pour l'Homme et sa descendance, se remplissant de végétaux, d'animaux et d'oiseaux nouveaux. Lorsqu'Adam mangea du fruit défendu, il descendit sur Terre lui et sa femme et commença à peupler le globe.

Alors commença la troisième ère, durant laquelle Allah pardonna à Adam et commença à envoyer des prophètes. Allah parlait aux hommes de Sa voix, directement, en répondant Lui-Même à leurs prières. Cet ère fut court, car les hommes se révélèrent être indignes de cet honneur en commettant des crimes. Le Déluge marqua la fin de l'ère.
La quatrième ère fut celle de l'ère de l'Ignorance (Al Jahiliya), durant laquelle les hommes commettaient les pires crimes et allaient adorer d'autres dieux en mécroyant en Allah. Malgré cela, Allah envoya des prophètes bien qu'Il cessa de parler directement à l'homme (on peut voir une réconciliation entre l'homme et Dieu lorsque Dieu parla de nouveau directement à Moïse, mais encore une fois l'iniquité et l'injustice des hommes mit un terme au privilège). La quatrième ère dura jusqu'à la venue de Mohammed ﷺ qui fit rentrer l'humanité vers l’Ère de la Lumière (Al Munawara) : c'est la cinquième ère.
Durant cette ère, l'islam revint avec un Coran infalsifiable et inneffaçable, guidant les hommes et leur apportant les commandements de Dieu. La science fut à son apogée, d'abord dans le peuple arabe, puis dans les peuples conquis (Syrie, Palestine etc) et partout, des scientifiques, des vrais religieux, des rois justes et de bons califes s'élevèrent. Les musulmans s'étaient répandu sur la surface du globe et la Lumière baigna tout, excepté le peuple occidental qui combattit et refusa d'adhérer à l'islam. Il fut plongé dans les ténèbres du Moyen-Âge et de la dictature de rois injustes : bûcher des sorcières, Inquisition etc.à l'inverse du peuple arabe.

Puis le peuple arabe commença à entrer dans l'injustice ; d'abord progressivement en commençant par 1700, siècle durant lequel les musulmans devinrent moins stricts sur la religion, puis vers 1900 durant lequel les musulmans s'entretuèrent, se divisèrent et cessèrent de progresser dans la science comme punition. Les musulmans commencèrent à devenir comme les occidentaux du Moyen-Âge : ils refusent le vrai islam et furent plongés dans les ténèbres.

Lorsque la première guerre mondiale a éclaté, l'humanité a commencé à entrer dans l'ère des ténèbres : la sixième ère, durant laquelle Allah ôtera progressivement et par degré sa miséricorde du monde. Premièrement, Allah nous ôta, au commencement de la guerre 1, la compassion et la piété dont faisaient preuve les anciens prédécesseurs et les compagnons du Prophète. Puis il nous ôta le "Ithar", qualité disparue de nos jours qui consistait à "enlever le pain de sa bouche et s'en priver pour le donner à son voisin". L'égoïsme, l'incrédulité, l'hypocrisie commencèrent à se répandre. Aujourd'hui, elles continuent à se répandre parmi les musulmans et Allah nous punit par les guerres et révolutions actuelles (Egypte, Libye, Tunisie, Syrie, Palestine...). Des dictateurs hypocrites et aveuglés par les richesses commencent à nous détourner du vrai islam ; "ils ordonnent ce qu'ils ne font pas" et "égarent le peuple pour s'enrichir". Ils ne craignent pas Dieu.
Ils nous mèneront progressivement dans un état de mécréance extrême, durant lequel le nombre de vrais musulmans diminuera et celui des hypocrites progressera -c'est le cas actuellement-. Alors le Dajjal viendra et le Mehdi descendra pour nous enlever cette attitude détestable et indigne de nous ; il sera suivi par Jésus. Ils ramèneront, à eux deux, un semblant de paix et de vrai islam, puis ils mourront et de nouveau, nous nous détournerons de la vérité.

Les portes de la Tawbâ se fermeront : la Dabba min-Al-Ardh sortira cent ans après la mort de Jésus et Mehdi, et déclarera qui est musulman et qui ne l'est pas : on verra que les musulmans véritables sont peu. Puis tous les vrais musulmans mourront et seuls les mécréants et hypocrites resteront ; et ce sera la Fin.


Je conteste évidemment cette vision des choses, mais ce qui me paraît le plus intéressant est de savoir sur quoi se base cette vision de l'histoire uniquement centrée sur les musulmans, donc égocentrique.

Le premier point est le suivant : quelle preuve y a-t-il pour affirmer que les musulmans ont été moins stricts sur la religion? Est-ce une affirmation gratuite ou bien y a-t-il des preuves? S'il n'y a aucune preuve il s'agit d'une simple croyance mais dans ce cas ce genre de thèse n'a absolument rien d'historique...

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 14:37

Indigo 


Novice
Novice
C'est bien connu, sous Napoléon durant les conquêtes égyptiennes et arabes, les musulmans ont abandonné certaines parties de la religion
et aujourd'hui ça a empiré
on s'insulte, on se dispute, on se divise
on ne respecte pas certaines interdictions comme interdiction de chanter, d'écouter de la musique, de dessiner, d'idolâtrer des tombes... ca c'est le phénomène du 20e siècle...

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 14:43

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Indigo a écrit:C'est bien connu, sous Napoléon durant les conquêtes égyptiennes et arabes, les musulmans ont abandonné certaines parties de la religion
et aujourd'hui ça a empiré
on s'insulte, on se dispute, on se divise
on ne respecte pas certaines interdictions comme interdiction de chanter, d'écouter de la musique, de dessiner, d'idolâtrer des tombes... ca c'est le phénomène du 20e siècle...

Quelles parties de la religion ils ont abandonné?

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 14:45

Indigo 


Novice
Novice
on ne respecte pas certaines interdictions comme interdiction de chanter, d'écouter de la musique, de dessiner, d'idolâtrer des tombes... ca c'est le phénomène du 20e siècle...

Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 14:52

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Indigo a écrit:on ne respecte pas certaines interdictions comme interdiction de chanter, d'écouter de la musique, de dessiner, d'idolâtrer des tombes... ca c'est le phénomène du 20e siècle...

Tu as une preuve que ça a commencé avec Napoléon et que ça n'a pas existé avant?

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 15:01

Indigo 


Novice
Novice
An 800 :
"Il (Harun el-Rachid) décréta que les chanteuses n'avaient pas de reconnaissance officielle dans le pays, et il se désavoua d'elles ; comme la majorité des habitants de Bagdad n'écoutaient pas le son de leur voix conformément à l'ordre du prophète, elles tombèrent dans la pauvreté et furent contraintes de cesser leur profession." (Tabarî, traduit du persan par Hermann Zotenberg, La Chronique Histoire des prophètes et des rois (Volume II, L’âge d’or des Abbassides), Arles, Actes Sud / Sindbad, 2001)

An 1500-1600 :
"Là-bas, les hommes ne portent pas de soie, car leur imposteur de prophète leur enseigne que c'est là un habit de femme ; de même, ils sont fervents dans l'adoration, à un point où ils ne font aucune représentation, ni du Christ, ni de Dieu, ni de Muḥammad, ni aucun autre dessin représentant un être vivant. En outre, ces barbares n'ont pas les mêmes passions que ceux à qui la nature a donné une plus grande évolution" (C. de Bajard)

....

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 15:17

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Indigo a écrit:An 800 :
"Il (Harun el-Rachid) décréta que les chanteuses n'avaient pas de reconnaissance officielle dans le pays, et il se désavoua d'elles ; comme la majorité des habitants de Bagdad n'écoutaient pas le son de leur voix conformément à l'ordre du prophète, elles tombèrent dans la pauvreté et furent contraintes de cesser leur profession." (Tabarî, traduit du persan par Hermann Zotenberg, La Chronique Histoire des prophètes et des rois (Volume II, L’âge d’or des Abbassides), Arles, Actes Sud / Sindbad, 2001)

An 1500-1600 :
"Là-bas, les hommes ne portent pas de soie, car leur imposteur de prophète leur enseigne que c'est là un habit de femme ; de même, ils sont fervents dans l'adoration, à un point où ils ne font aucune représentation, ni du Christ, ni de Dieu, ni de Muḥammad, ni aucun autre dessin représentant un être vivant. En outre, ces barbares n'ont pas les mêmes passions que ceux à qui la nature a donné une plus grande évolution" (C. de Bajard)

....

Ok, qu'est-ce que ça prouve? Que les chanteurs ont été interdits à une époque aux premiers temps de l'islam. D'accord. Quel rapport avec le fait que les pays musulmans sont devenus petit à petit les derniers dans tous les domaines, ne produisant rien intellectuellement? Si tous les instruments de musique étaient brûlés dans les pays musulmans, et les chanteurs interdits partout aujourd'hui vous redeviendriez capable de faire des découvertes scientifiques???
Tes explications sont incompréhensibles, elles n'ont pas de sens logique par rapport aux choses réelles...

D'autre part tu parles des représentations d'êtres vivants qui n.existaient pas autrefois. Aujourd'hui, oui, bien sûr, il y a des dessins mais aussi des photos, des tvs, internet dans les pays musulmans. Pour interdire la représentation d'êtres vivants il faut interdire tous ces moyens modernes. C'est ce que tu recommandes? Et tu crois que c'est comme ça que vous allez sortir de votre état actuel et redevenir des leaders? Tu crois pas que le plus logique est de penser qu'en faisant cela votre situation sera encore pire?

Voir le profil de l'utilisateur

8Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:16

Tumadir 


Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
D'autre part tu parles des représentations d'êtres vivants qui n.existaient pas autrefois.

la sculpture n'existait pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:20

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:
D'autre part tu parles des représentations d'êtres vivants qui n.existaient pas autrefois.

la sculpture n'existait pas ?

C'est pas à moi qu'il faut poser la question. C'est ton collègue qui dit qu'il n'y avait pas de représentation avant dans les pays musulmans...

Voir le profil de l'utilisateur

10Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:35

Indigo 


Novice
Novice
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:
D'autre part tu parles des représentations d'êtres vivants qui n.existaient pas autrefois.

la sculpture n'existait pas ?

C'est pas à moi qu'il faut poser la question. C'est ton collègue qui dit qu'il n'y avait pas de représentation avant dans les pays musulmans...

Tu ne comprends rien a rien, c'est incroyable... J'ai dit que les STATUES représentant DES IMAGES VIVANTES ET HUMAINES de même que les PEINTURES, bref, toutes sortes de REPRÉSENTATIONS d'une CRÉATURE D'Allah ONT ÉTÉ INTERDITE PAR LE PROPHÈTE. CETTE INTERDICTION A ÉTÉ RESPECTÉE JUSQU'AUX ALENTOURS DU 20E SIECLE !!

Pour prendre un exemple en Algérie, oukhti Amat Allah as-tu vu la statue de l'homme sur son cheval à la place Émir-Abdelkader (là où il y avait le restaurant Quick qui a fermé) ?

Voir le profil de l'utilisateur

11Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:36

Wayell 


Résident
Résident
La haine s'exprime et a écrit:D'accord. Quel rapport avec le fait que les pays musulmans sont devenus petit à petit les derniers dans tous les domaines, ne produisant rien intellectuellement?
Quelle ignorance qui fait l'apologie de son orgueil !!!

Taghout.

Peace

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:37

Tumadir 


Averti
Averti
@Indigo a écrit:
Pour prendre un exemple en Algérie, oukhti Amat Allah as-tu vu la statue de l'homme sur son cheval à la place Émir-Abdelkader (là où il y avait le restaurant Quick qui a fermé) ?

oui, je l'ai vue

Voir le profil de l'utilisateur

13Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:45

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Wayell a écrit:
La haine s'exprime et a écrit:D'accord. Quel rapport avec le fait que les pays musulmans sont devenus petit à petit les derniers dans tous les domaines, ne produisant rien intellectuellement?
Quelle ignorance qui fait l'apologie de son orgueil !!!

Taghout.

Peace

C'est un simple constat, prends la liste des grandes découvertes scientifiques des 3 derniers siècles, qu'est-ce que les musulmans ont découvert?

Qu'est-ce que les musulmans ont inventé comme objet technologique?

Quels sont vos prix nobels scientifiques, littéraires?

Faudrait arrêter de se voiler la face les gars...

Voir le profil de l'utilisateur

14Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:46

Tumadir 


Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
@Wayell a écrit:
La haine s'exprime et a écrit:D'accord. Quel rapport avec le fait que les pays musulmans sont devenus petit à petit les derniers dans tous les domaines, ne produisant rien intellectuellement?
Quelle ignorance qui fait l'apologie de son orgueil !!!

Taghout.

Peace

C'est un simple constat, prends la liste des grandes découvertes scientifiques des 3 derniers siècles, qu'est-ce que les musulmans ont découvert?

Qu'est-ce que les musulmans ont inventé comme objet technologique?

Quels sont vos prix nobels scientifiques, littéraires?

Faudrait arrêter de se voiler la face les gars...

il n'ont rien fait depuis plus de trois siècles "à cause de vous"

Voir le profil de l'utilisateur

15Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:48

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
@Indigo a écrit:
Tu ne comprends rien a rien, c'est incroyable... J'ai dit que les STATUES représentant DES IMAGES VIVANTES ET HUMAINES de même que les PEINTURES, bref, toutes sortes de REPRÉSENTATIONS d'une CRÉATURE D'Allah ONT ÉTÉ INTERDITE PAR LE PROPHÈTE. CETTE INTERDICTION A ÉTÉ RESPECTÉE JUSQU'AUX ALENTOURS DU 20E SIECLE !!

Pour prendre un exemple en Algérie, oukhti Amat Allah as-tu vu la statue de l'homme sur son cheval à la place Émir-Abdelkader (là où il y avait le restaurant Quick qui a fermé) ?

J'avais bien compris, c'est toi qui comprend rien, j'ai jamais dit que j'avais pas compris ce que tu disais mais que c'est toi qui le disait, pas moi...

Oui, et alors. Je t'ai posé une question : il faut interdire les dessins, les photos, les teles, internet, tout ce qui représente des "créatures d'Allah"? C'est ça ton idée géniale?

Voir le profil de l'utilisateur

16Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 16:49

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:
il n'ont rien fait depuis plus de trois siècles "à cause de vous"

Bien sûr, c'est toujours la faute des autres... T'en as pas marre de sortir toujours la même excuse enfantine?

Et les asiatiques, pourquoi ils progressent et pas vous? Eux ils ne passent pas leur temps à accuser les autres de leurs échecs...

Voir le profil de l'utilisateur

17Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:02

Tumadir 


Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
il n'ont rien fait depuis plus de trois siècles "à cause de vous"

Bien sûr, c'est toujours la faute des autres... T'en as pas marre de sortir toujours la même excuse enfantine?

Et les asiatiques, pourquoi ils progressent et pas vous? Eux ils ne passent pas leur temps à accuser les autres de leurs échecs...

non, je le répéterai sans cesse que suite au manque de foi en Allah que vous avez réussi à nous envahir et détruire..

Voir le profil de l'utilisateur

18Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:06

Tumadir 


Averti
Averti
ennemi n° 1 de l'occident c'est l'Islam et les musulmans

ennemi n° 2 c'est les arabes

Voir le profil de l'utilisateur

19Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:06

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:

non, je le répéterai sans cesse que suite au manque de foi en Allah que vous avez réussi à nous envahir et détruire..

Alors vous ne sortirez jamais de votre état...

Si les asiatique avaient réagi comme vous ils se seraient replongés dans le bouddhisme et n'auraient jamais décollé...

Voir le profil de l'utilisateur

20Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:08

Tumadir 


Averti
Averti
@Florent52 a écrit:

Alors vous ne sortirez jamais de votre état...


qu'en sais-tu ?

Voir le profil de l'utilisateur

21Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:13

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:

Alors vous ne sortirez jamais de votre état...


qu'en sais-tu ?

C'est logique, je t'ai donné l'exemple des asiatiques pour que tu comprennes. Eux aussi auraient pu se dire, si nous avons été envahis et faibles face aux occidentaux c'est parce que nous avons été de moins bons bouddhistes. La solution est donc de se replonger à fond dans le bouddhisme pour redevenir forts...

Voir le profil de l'utilisateur

22Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:17

Tumadir 


Averti
Averti
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:

Alors vous ne sortirez jamais de votre état...


qu'en sais-tu ?

C'est logique, je t'ai donné l'exemple des asiatiques pour que tu comprennes. Eux aussi auraient pu se dire, si nous avons été envahis et faibles face aux occidentaux c'est parce que nous avons été de moins bons bouddhistes. La solution est donc de se replonger à fond dans le bouddhisme pour redevenir forts...

tu crois que nous avons replongé dans l'Islam ?

Voir le profil de l'utilisateur

23Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:24

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
@Florent52 a écrit:

Alors vous ne sortirez jamais de votre état...


qu'en sais-tu ?

C'est logique, je t'ai donné l'exemple des asiatiques pour que tu comprennes. Eux aussi auraient pu se dire, si nous avons été envahis et faibles face aux occidentaux c'est parce que nous avons été de moins bons bouddhistes. La solution est donc de se replonger à fond dans le bouddhisme pour redevenir forts...

tu crois que nous avons replongé dans l'Islam ?

Je pense surtout que vous n'en êtes jamais sortis... Vous n'avez pas connu ce qu'ont connu les pays occidentaux, Lumières, laïcité, liberté d'expression, démocratie, etc. C'est ça qui explique la réussite occidentale. Mais comme vous, vous n'êtes jamais sortis de l'islam, vous voyez toujours les choses de ce point de vue et vous imaginez qu'en en faisant encore plus sur la religion c'est comme ça que vous nous rattraperez... Mais ça n'a pas de sens, les asiatiques ont bien compris, eux, ce qu'il fallait faire, ne pas se retourner en pleurant sur le passé mais aller de l'avant...

Aujourd'hui, va dans une foire du livre dans un pays musulman et compare le nombre de livres en lien avec la religion et ceux qui parlent de sciences... Fais de même dans un pays asiatique, tu comprendras vite... Enfin je parle pas vraiment de toi, là, je parle en général, lol...

Voir le profil de l'utilisateur

24Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 17:46

Tumadir 


Averti
Averti
tu as l'habitude de venir voir la foire du livre chaque automne à Alger ? ^^

mais tu te trompes, y a une multitude de livres dans tous les domaines pas uniquement dans le domaine religieux..

et crois-moi nous sommes beaucoup trop loin de l'enseignement de l'Islam authentique..

en fait, il faut d'abord commencer par comprendre ce que c'est que la FOI c'est là où réside tout le problème..

et ce n'est aucunement en produisant des bruits sonores qui crèvent les tympans [la musique] ou en dessinant que nous allons évoluer..

Voir le profil de l'utilisateur

25Re: Le sens de l'histoire le Sam 27 Avr - 18:14

Florent52 


Enthousiaste
Enthousiaste
Amat Allah a écrit:tu as l'habitude de venir voir la foire du livre chaque automne à Alger ? ^^

mais tu te trompes, y a une multitude de livres dans tous les domaines pas uniquement dans le domaine religieux..

et crois-moi nous sommes beaucoup trop loin de l'enseignement de l'Islam authentique..

en fait, il faut d'abord commencer par comprendre ce que c'est que la FOI c'est là où réside tout le problème..

et ce n'est aucunement en produisant des bruits sonores qui crèvent les tympans [la musique] ou en dessinant que nous allons évoluer..

Tu mens, la grande majorité des livres sont religieux. D'ailleurs quel livre de science as-tu acheté toi?

Quant à ton jugement sur la musique il est tellement grotesque quand on pense à Mozart, Beethoven ou Bach qu'il te discrédite totalement... Une personne inculte est pour moi responsable de son inculture, à partir d'un certain âge, il n'y a pas d'excuse, un minimum est indispensable.

Voir le profil de l'utilisateur

26Re: Le sens de l'histoire Aujourd'hui à 10:33

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum