Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
Petit rappel: depuis le 16e siècle, et particulièrement au 17e, la monarchie absolue s'installe en Europe et correspond à la fin des dernières principautés territoriales dans les grands royaumes d'Europe (particulièrement en France: fin du grand duché de bourgogne, confiscation des états du duc de Bourbon, fin du duché de bretagne, incorporation des états d'Henri IV au domaine royal).
Le roi qui au moyen-âge devait "vivre du sien" n'a plus de rival. Le Parlement en Angleterre, les Cortès en Espagne ou les Etats généraux en France ne sont convoqués que pour la forme et un tour de vis fiscal est imposé aux populations.

En Grande-Bretagne (l'ensemble politique est anachronique, pas la situation géographique) est explosive: le roi Charles 1er comme son père jacques 1er cumule la couronne anglaise et écossaise (plus l'irlande), et poursuit ses efforts pour consolider son pouvoir absolu ("un roi, une loi, une foi") et se heurte à des résistances incroyables (le parlement au nom de la Magna Carta, les puritains anglais, les calvinistes écossais contre le crypto catholicisme de William Laub, archevêque de Canterbury).

Tous ceçi va conduire à la terrible guerre civile qui toucha aussi l'écosse et l'irlande entre les Cavaliers royalistes et les Têtes Rondes du Parlement, et mener à la défaite de Charles 1er et son exécution.
Cromwell s'imposa et instaura une dictature puritaine qui ne survit pas à sa mort puisque la monarchie est rétablie en 1660.

Un petit résumé comique (en anglais facile)

Voir le profil de l'utilisateur

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
Ah j'oubliai l'essentiel, je fais le rapprochement entre la guerre civile anglaise et le "printemps arabe" et ses conséquences.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum