Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Davarims le Mer 10 Avr - 19:53

Le récit de la mort de Moïse est relatée à la fin du Deutéronome, chapitre 34, versets 1 à 12 :
"Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l'Éternel lui fit voir tout le pays. [...] L'Éternel lui dit: "C'est là la terre promise, pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point." [...] Moïse rendit grâces à Dieu et prononça ses louanges. Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. [...] Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme."

Le livre des Paroles de Moïse (en hébreu : Davarim) est un ouvrage apocryphe de l'Ancien Testament, dont il est fait mention dans le Talmud plus d'une trentaine de fois : "Et il a certes été dit dans les Davarim de Moché..." (Babylone, 45-46b ; 34-67b ; 38-12b ; 11-56a...). Il compte parmi les manuscrits de la mer Morte. Des manuscrits en hébreu ainsi que des traductions partielles en nabatéen ont été retrouvés.

Les Davarim sont les "paroles que Moïse, serviteur de Yahweh, a dites sur le mont Nebo, peu avant sa mort" (Davarim 1:1), et consistent en des louanges à Dieu, des prières, des prophéties et des conseils à Israël. Ils se composent de 38 chapitres, divisés en versets.
Voici le premier chapitre des Davarim. Le livre complet est téléchargeable ici : www.the-words-of-moses.canalblog.com en langue anglaise. Bonne lecture.



1:1
Voici les paroles que Moïse, serviteur de Yahweh, a dites sur le mont Nebo, peu avant que Dieu ne l'élève vers lui pour le faire asseoir à sa droite.

1:2
Moïse dit: O Seigneur! Je bénis ta face; à toi vont mes prières, mes supplications et mes espérances, car je sais que tu es le tout-puissant, celui qui entend ses fidèles.

1:3
Ton oreille est tendue vers le monde, et quiconque désire élever sa voix vers toi avec foi et humilité, est exaucé. Tu es celui qui donne sans compter; tu es généreux dans ta science.

1:4
Il n'y a pas d'homme auquel tu refuses ton aide, pourvu qu'il ait foi en toi, et qu'il n'ait pas d'autres dieux que toi; des idoles faites d'or, et d'airain, et de pierre - et elles ne lui serviront à rien.

1:5
Mais l'homme est endurci par Satan, qui le détourne de ton adoration, et de la croyance en toi, et leur dit: Allez, allez dire vos peines à des hommes comme vous, et des idoles faites d'or, et d'airain, et de pierre!

1:6
Mais quiconque s'assourdit contre la voix funeste du Diable est sauvé; car celui-là verra ses prières exaucées, et son âme purifiée, et son esprit ravi.

1:7
O Seigneur! Sois glorifié! Que tes louanges soient chantés par tous les enfants d'Israël, et que tes exploits soient connus de tous! Ton âme est pure, ô Dieu éternel;

1:8
C'est à toi que je donne tout mon amour; c'est à toi que j'offre toutes mes bêtes, que j'affronte toutes les peines, car je sais que tu es bon, oui, le plus miséricordieux des miséricordieux!

1:9
Tu es mon unique Dieu. Adorerai-je autre que toi? Combattrai-je pour Baal, périrai-je pour sa gloire? Non! C'est pour te plaire que je lève l'épée,

1:10
C'est en ton nom que je repousse tes ennemis, que je donne la victoire à ton peuple; et c'est toi que je remercie de mes victoires et mes défaites!

1:11
Tu es le plus saint, le plus grand; ta puissance n'a pas de bornes. Tu peux, sans peine, détruire les temples des Égyptiens et briser toutes leurs idoles;

1:12
tu peux humilier et donner la mort à celui qui se dit être le fils du soleil (Pharaon), et nulle fatigue ne t'affecte; car tu es fort et imbattable.

1:13
N'est-ce pas toi qui a recouvert d'eau les fils d'Adam, au temps de Noé, parce qu'ils n'écoutaient pas et n'appliquaient guère tes commandements?

1:14
Leurs demeures furent emportées dans les eaux, leurs richesses furent perdues; ils furent anéantis et broyés comme de la paille; et ta main s'empara d'eux et les jeta à poignées dans le gouffre de la mort.

1:15
Leurs crimes ont enflammé ta colère; et quand même tu les avertissais, ils se détournaient de toi. Mais voici, tu as étendu ton bras resplendissant de sainteté, et tu leur a ôté tous les bienfaits que tu leur avais donnés.

1:16
Tu as aussi détruit Babylone, la fière; tu as confondu les hommes, et ôté leur langage de la bouche; et ton souffle a détruit leurs tours, si difficilement établies!

1:17
Oh, Seigneur, il n'y a pas plus puissant que toi; et je suis rempli de joie en sachant que c'est toi, l’Éternel Yahweh, qui est le gardien et le guerrier de ma race, la postérité d'Israël!

1:18
Béni es-tu, mon Dieu! Tu es témoin que je n'ai cessé de t'adorer! Certes, ma main n'a jamais élevé d'autels aux Baalim, mais à toi seulement; elle n'a jamais immolé de bêtes aux dieux étrangers, mais à toi seulement; et c'est toi aussi que mon être glorifie.



Donnez votre avis. Je trouve ce texte très beau, moi.

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Les Davarims le Sam 13 Avr - 13:04

La tolérance religieuse dans les Davarim :

Chapitre 9 :

9:1 Le Saint des Saints est béni; il siège dans son trône de pureté, d'une blancheur irréprochable, - les chérubins chantent ses gloires autour de lui.
9:2 Ils portent son trône royal, disant: Nous adorons notre Dieu, c'est notre unique maître; nos yeux l'admirent chaque jour, et nous nous réjouissons d'être à ses côtés!
9:3 Le bonheur emplit nos coeurs chaque jour, car le Dieu des dieux nous a fait grâce de porter son trône et de demeurer auprès de lui, pour l'éternité!
9:4 Comme sont heureux ceux qui sont auprès de lui! Nul malheur n'approche les limites de son royaume; tout diable en est banni.
9:5 Il n'y a que des purs, ceux qui ont reçu sa faveur en raison de leurs actes ici-bas; oui, voici Abraham et Isaac; sa femme, Sara, et aussi Agar! Les voilà qui contemplent la gloire de leurs enfants.
9:6 Ils voient qu'Israël, leur fils, est grand et puissant; et qu'il a été béni par son Seigneur et délivré de la servitude, hors d’Égypte, vers une terre meilleure, une terre préférée de tous.
9:7 Ils voient que le Seigneur les a faits nombreux (les fils d'Israël), et a fait sortir d'entre eux de grands guerriers forts et puissant; et qu'il les entretient, et les nourrit, et leur procure leur eau et leur nourriture; ils voient, et leur coeur est rempli de joie et d'allégresse.
9:8 Ils voient qu'ils élèvent des temples à Dieu seul; et Dieu les bénit, et les glorifie; et il fait d'eux ses fils; et il les protège encore et multiplie leur nombre; ils voient, et leur coeur est rempli de joie et d'allégresse.
9:9 Mais quand ils voient que leurs fils adorent le veau d'or, leurs yeux s'emplissent de larmes, et leur coeur se serre de tristesse; et ils prient leur Seigneur, disant: Délivre-les des ténèbres de l'idolâtrie; ne les abandonne point.
9:10 Fais d'eux des rois parmi les rois, et qu'il domine sur les peuples, et les protège, et ne leur fais pas la guerre!
9:8 I

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Les Davarims le Dim 16 Juin - 19:35

Frederic98 


Novice
Novice
C'est ça non ?

1 Les paroles du Seigneur, votre Dieu*, 2 adressées à Moïse*, le fils d'Amran, la nuit de son retour à Dieu, 3 durant les heures qui précédèrent sa mort. 4 Moïse gravit les rochers du mont Sinaï, et il atteignit la falaise*, au côté nord. 5 Il se réfugia à l'ombre d'une grotte, et se jeta devant la face du Seigneur.

6
Moïse cria d'une voix forte vers le Ciel: Dieu! écoute les paroles* de ton fidèle serviteur, que tu as élevé et glorifié au rang de prophète, 7 et par la main duquel tu as accompli maints miracles aux yeux des enfants d'Israël*. 8 Prête attention aux supplications de celui que tu as sauvé des eaux, 9 celui devant lequel tu as ouvert les eaux de la Mer Rouge, et auquel tu as satisfait tous les voeuxen récompense à son obéissance. 10 Moi, qui suis au sommet de la vie, sur le point de rendre l'âme*, 11 ayant vécu un nombre prodigieux de jours, ayant marché en droiture devant toi, ô Dieu, 12 je voudrais obtenir de toi une dernière faveur, qui a longtemps tourmenté mon coeur et agité mes pensées, mais que je n'ai pas osé formuler* jusqu'à ce jour. 13 Néanmoins, que je meure en paix: fais-moi donc connaître ce que je vais requérir de toi, tant que je suis dans la chair; 14 et si elles doivent m'être gardées secrètes, que ce soit fait selon ta volonté, et que je sois pardonné, selon ton désir*. 15 Mon Seigneur, toi qui m'as formé quand je n'étais rien, 16 toi qui m'as donné vie, alors que je n'existais pas, 18 tend l'oreille, écoute ma voix qui monte vers toi, et ne l'ignore pas. Jette un regard vers moi, 19 un regard de pitié, de compassion, ô toi devant qui les riches sont pauvres, 20 toi devant qui les grands sont petits, toi devant qui le vieillard n'est qu'un enfant sans expérience.

21 Voici, c'est toi qui m'as adressé ta parole en Horeb, dans le désert, m'envoyant dire aux fils d'Israël: 22 Un prophète d'entre vos frères vous sera suscité, et quiconque ne l'écoute pas sera retranché de ma présence.

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Les Davarims Aujourd'hui à 8:56

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum