Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Akhenaton = Abraham ? le Ven 5 Avr - 23:22

sunyoan 


Novice
Novice
Bonjour, j'ai récemment découvert le travail de Messod et Roger Sabbah concernant l'origine des Hébreux et des Arabes.

J'ai écouté une "interview" radio de Roger Sabbah, plus de 4h quand même !(ici : http://www.youtube.com/watch?v=_NZlWUIChs8 ).

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

2Re: Akhenaton = Abraham ? le Ven 5 Avr - 23:29

Emmanuel30 


Novice
Novice
Est-ce possible que tu résumes cette vidéo ?
4 heures c'est un peu long quand même.

Voir le profil de l'utilisateur

3Re: Akhenaton = Abraham ? le Ven 5 Avr - 23:39

sunyoan 


Novice
Novice
Voici un résumé du livre "Les secrets de l'exode", de Roger Sabbah :

Peu après la disparition d'Akhenaton, le pharaon adorateur d'Aton, vers 1344 av. J.C., sa capitale Akhet-Aton, l'actuelle Tell el-Amarna, est désertée. C'est la fin du monothéisme en Egypte. Ce n'est pas pour autant la fin du Dieu unique
Messod et Roger Sabbah, deux chercheurs hébraïsants, ont découvert après vingt ans d'études le message caché de la Bible : le peuple Hébreu, celui de l'Exode, celui dont on ne trouve aucune trace dans l'Egypte historique, n'est autre que la population d'Akhet-Aton chassée par le Grand Vizir, qui régna peu après Toutankhamon sous le nom de pharaon Aï. Déportés en Canaan, province égyptienne située à quinze jours de marche de la vallée du Nil, les prêtres et les notables monothéistes fondent, quarante années après la campagne militaire de Toutankhamon, le royaume de Yahouda (la Judée).
Messod et Roger Sabbah découvrent de troublantes analogies entre l'alphabet hébreu et l'écriture hiéroglyphique, entre la Genèse et la cosmologie égyptienne. Ils montrent que les noms des personnages de la Bible, Abraham, Moïse, Aaron, Josué, Sarah, Laban, dissimulent les noms et les titres royaux des pharaons de la XVIIe dynastie. Ils retrouvent transcrit le nom d'Akhenaton dans la Bible, notamment grâce à l'histoire de l'ânesse de Balaam qui proclame : "Anokhi Atone-Kha", ce qui veut dire : "Je suis ton Dieu Aton", qui deviendra "Anokhi Adonaï", Je suis l'Eternel ton Dieu". Grâce à la Bible, la quintessence de la sagesse égyptienne est parvenue jusqu'à nous, portée par la tradition orale de ceux qui se firent appeler les Hébreux.

Voir le profil de l'utilisateur

4Re: Akhenaton = Abraham ? le Ven 5 Avr - 23:52

Emmanuel30 


Novice
Novice
Je suis un peu sceptique... En même temps, je ne connais pas assez le sujet pour pouvoir en débattre.
Le Dieu de la Bible n'est pas un Dieu égyptien qu'un pharaon païen aurait préféré aux autres dieux. Les dieux égyptiens avaient des points faibles, étaient imparfaits et même mi-animaux selon la mythologie antique. Or, de tels caractéristiques ne sauraient s'appliquer à Yahvé, le Dieu d'Abraham.


Voir le profil de l'utilisateur

5Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 0:04

sunyoan 


Novice
Novice
Oui enfin après, la représentation de Dieu, sa symbolique, sont culte etc, ça peut évoluer au file du temps. Mais pour en revenir au coté historique, je pense que cette thèse peut être intéressante.

Voir le profil de l'utilisateur

6Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 0:13

Emmanuel30 


Novice
Novice


@sunyoan a écrit:Oui enfin après, la représentation de Dieu, sa symbolique, sont culte etc, ça peut évoluer au file du temps. Mais pour en revenir au coté historique, je pense que cette thèse peut être intéressante.

Crois-tu en Dieu sunyoan ?
Dieu ne change jamais (Malachie 3:6), de ce fait il n'évolue pas. C'est lui qui se fait connaitre aux hommes (Génèse 12:7), la perception que nous avons donc de Dieu aujourd'hui nous vient de Dieu lui-même, ou par ses prophètes (ce qui revient au même).
Pour moi, Dieu n'est pas le fruit d'une réflexion humaine, c'est une vérité communiquée aux hommes par les différents prophètes et messagers, et elle est unique depuis le commencement et le sera jusqu'à la fin.

Si je te dis que la pomme que j'ai dans ma main est verte, et que je t'apporte des photos comme preuves à ce sujet, la vérité n'évolue pas, elle est unique et même, quel que soit le temps : la pomme est verte.
Et la conception que nous avons de Dieu nous vient d'Abraham, elle est donc la même qu'il y a 3000 ans, en 1900 av. J-C

Bien à toi

Voir le profil de l'utilisateur

7Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 0:54

sunyoan 


Novice
Novice
Oui je crois en quelque chose. Je n'appel pas cela Dieu car Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin).

Je n'ai donc aucun nom à donner à ce en quoi je crois. Je crois en une intelligence, une force, une énergie, une vibration. Je crois en tout cela a la foi. Quelque chose dont tout est venu.

Voir le profil de l'utilisateur

8Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 1:18

Emmanuel30 


Novice
Novice
@sunyoan a écrit:Oui je crois en quelque chose. Je n'appel pas cela Dieu car Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin).

Je n'ai donc aucun nom à donner à ce en quoi je crois. Je crois en une intelligence, une force, une énergie, une vibration. Je crois en tout cela a la foi. Quelque chose dont tout est venu.

Allons, il ne faut pas se limiter à l’étymologie. Intéressons-nous plutôt à ce que le nom de Dieu évoque, dans notre contexte actuel : un Dieu omniscient, éternel, omnipotent, tout-puissant, illimité, infini, bon, miséricordieux, rédempteur, pardonneur, juste, parfait...
Le vrai nom de Dieu est YHWH, nom sacré qui peut se lire "Yahvé", "Yahivé", "Yohivé", "Jahvé" etc. Il est aussi souvent abrégé en "Yah" ou "Jah". En arménien, le nom est Eloï ou Alahi, qui signifie "Qui est au-dessus des hommes".
Dans le monde hébreu antique, YHWH était le nom servant à évoquer Dieu. Dans un millénaire, un autre nom aura sans doute laissé place à l'actuel, "Dieu".

Parle-moi un peu plus de la puissance à laquelle tu crois. Nous a t-elle créé ? A t-elle envoyé des prophètes ? A t-elle visité, aidé, répondu aux prières des hommes ? Désolé si je pose trop de questions

Voir le profil de l'utilisateur

9Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 7:47

sunyoan 


Novice
Novice
Oui je pense que cette puissance peut être partout, en tout lieu en tout temps, comme "caché" derrière la matière, et peux se révéler, et avoir un influence sur la vie de chacun. Je pense que l'homme, ainsi que tout ce qui est, en vient d'une manière ou d'une autre. Et oui je pense que certains hommes on été en contact direct ( choisit ? sensibilité ? ) avec cette puissance, et en son devenu prophète.

Voir le profil de l'utilisateur

10Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 15:31

sunyoan 


Novice
Novice

Voir le profil de l'utilisateur

11Re: Akhenaton = Abraham ? le Sam 6 Avr - 16:03

phobos 


Enthousiaste
Enthousiaste
sinon j'avais vu un documentaire d'un spécialiste de l'égypte ancienne, qui avait trouvé des ressemblances frappantes entre un ministre egytptien du temps d'Akhenaton et de Jacob. Peut-être j'ai vu un lien qui partait d'içi, je ne sais plus.

Voir le profil de l'utilisateur

12Re: Akhenaton = Abraham ? Aujourd'hui à 11:15

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum